Présentation de ma moto de piste montée il y a quelques temps
J'avais récupérer 2 motos incomplètes comme donneuses d'organes. 1 FZR 88 (2LE) sans moteur et 1 FZR 89 (3LF) qui avait pris un choc avant.
Après quelques années sans utilité , j'ai décidé d'assembler une moto usage piste , en limitant le budget au minimum et en fixant pour objectif de faire le plus léger possible, quitte à pousser vers des solutions extrêmes (suppression alternateur et démarreur )
La présentation suivante n'est ni un historique chronologique ni une présentation exhaustive de toutes les solutions testées , mais une présentation des solutions retenues sur la version actuelle.
Electricité
Je commence par ça , parce qu'un copain m'a donné un faisceau simplifié inspiré d'un OW racing qu'il avait fait et qui a conditionné certains choix : suppression exup , remplacement pompe à essence , pressostat d'huile
a droite faisceau d'origine 1kg405 , à gauche le simplifié 190grs
![1000 FZR piste Low Cost B1nap5](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/b1nap5.jpg)
Moteur
Outre les classiques rectifications des conduits de la culasse , les principales modifications ont été :
- le remplacement du vilebrequin par celui d'un Thunderace (se monte en copier-coller)
Poids Vilbrequin FZR
11kg250gr Poids Vilbrequin YZF
10kg200gr![1000 FZR piste Low Cost Ty73nr](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/ty73nr.jpg)
suppression de la chaine cinématique démarreur , roue libre , alternateur , chaine Hyvo ; nécessite une modification du circuit de graissage (alternateur)
![1000 FZR piste Low Cost 194lim](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/194lim.jpg)
remplacement de la boite de vitesse (5 vitesses) par une de 750YZF (6 vitesses) + allègement du barrillet de selection
![1000 FZR piste Low Cost Md9x2v](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/md9x2v.jpg)
suppression du capteur de niveau d'huile et mise en place d'un pressostat
![1000 FZR piste Low Cost 071f8w](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/071f8w.jpg)
suppression du carter de pignon de sortie de boite et fabrication d'une patte de maintien de l'axe de selection
![1000 FZR piste Low Cost Vd3rcy](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/vd3rcy.jpg)
remplacement de la commande hydraulique d'embrayage par une commande à câble de 600FZR
![1000 FZR piste Low Cost Uw42ay](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/uw42ay.jpg)
suppression du calorstat
![1000 FZR piste Low Cost Pmozl6](https://sm1.photorapide.com/membres/1884/photos/pmozl6.jpg)
pompe à essence remplacée par une pompe à dépression
![1000 FZR piste Low Cost W16sqo](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/w16sqo.jpg)
fabrication d'un collecteur d’échappement avec les tubes de celui d'origine et en fabriquant la jonction (suppression du clapet exup -2,6kg)
![1000 FZR piste Low Cost Mbmu64](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/mbmu64.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost Ashi5i](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/ashi5i.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost Nn5ygx](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/nn5ygx.jpg)
La rampe de carbus et la boite à air d'origine ont été conservées.
Poids du moteur d'origine (sans demarreur 1,45kg ni alternateur 2,94kg)
![1000 FZR piste Low Cost Lrectk](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/lrectk.jpg)
Poids du moteur après
![1000 FZR piste Low Cost 7ehdsa](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/7ehdsa.jpg)
a cela il faut décompté le support moteur 3,1kg
![1000 FZR piste Low Cost T64me2](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/t64me2.jpg)
La partie cycle
Cadre d'origine 3LF
![1000 FZR piste Low Cost Aoso46](https://sm1.photorapide.com/membres/1884/photos/aoso46.jpg)
bras oscillant d'origine 3LF avec adjonction de diabolos
![1000 FZR piste Low Cost 77vo9y](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/77vo9y.jpg)
fourche 2LE avec adaptation au niveau des butées
![1000 FZR piste Low Cost Z0rxvn](https://sm1.photorapide.com/membres/1884/photos/z0rxvn.jpg)
amortisseur arrière Kawa ZX6R (plus de possibilité de règlage)
![1000 FZR piste Low Cost Ndm5ar](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/ndm5ar.jpg)
roue avant et disques origine
étriers avant R6 2003 , durites avia , maitre cylindre radial Nissin (Triumph street triple)
![1000 FZR piste Low Cost Xbgso3](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/xbgso3.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost 7kkrdk](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/7kkrdk.jpg)
roue arriere Honda 600 CBR 2003 (-3,5kg) avec le porte couronne , le disque et l'étrier : le diabolo a droite a été placé en fonction de l'ergot de blocage de la platine d'étrier.
boucle de cadre (3,56kg) remplacée par un caisson en panneau nid d'abeille (0,94kg) assemblés par collage
![1000 FZR piste Low Cost Ugoq03](https://sm1.photorapide.com/membres/1884/photos/ugoq03.jpg)
Selle polyester ; ducati 916 amincie en bout
![1000 FZR piste Low Cost 9owyl6](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/9owyl6.jpg)
fixée par un écrou papillon à l'avant et 2 languettes en dessous qui viennent se prendre sur le caisson
![1000 FZR piste Low Cost 2tqe3p](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/2tqe3p.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost 42d2vx](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/42d2vx.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost 3zj2i0](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/3zj2i0.jpg)
le caisson reçoit également la batterie lithium ; comme il n'y a plus de démarreur , j'ai opté pour une 5Ah ; gain de poids -4,2kg
![1000 FZR piste Low Cost Hqepih](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/hqepih.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost Ts364w](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/ts364w.jpg)
Le réservoir a été remplacé par un réservoir en plastique de kart de 9 litres , ce qui suffit pour des sessions de 20mn
![1000 FZR piste Low Cost Topnb8](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/topnb8.jpg)
le tout recouvert par une coque en polyester fixée à l'avant par un sandow et à l'arrière par la même vis que la selle
![1000 FZR piste Low Cost 335ks3](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/335ks3.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost Iqu7zj](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/iqu7zj.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost Sb3tgd](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/sb3tgd.jpg)
Les commandes reculées : platines maison pour la position , pédales d'origine (pas chères en occase) , et les reposes pied constitués d'un manchon de guidage de la pédale et recevant un tube fin en alu bouchonné et fixé par une vis noyée
L’intérêt est qu'en cas de chute c'est le tube qui prend .
![1000 FZR piste Low Cost Tn8cvm](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/tn8cvm.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost To9epa](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/to9epa.jpg)
à gauche , j'ai rajouté une plaque de protection car j'avais tendance à rentrer le talon en déhanchant
![1000 FZR piste Low Cost Xgqfnu](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/xgqfnu.jpg)
L'araignée est également réalisée en « nidab » avec devant une tôle avec 2 logements pour des doigts et dessus une tôle recevant le compte-tours et la jauge de température
![1000 FZR piste Low Cost 5q9r6t](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/5q9r6t.jpg)
une tôle avec les 2 doigts est rivétée sur le carénage
![1000 FZR piste Low Cost V0sb28](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/v0sb28.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost D07r9o](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/d07r9o.jpg)
le compte-tours est celui d'origine dont le compteur a été scié
![1000 FZR piste Low Cost Mc7lut](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/mc7lut.jpg)
le carénage est un demi carénage façon FZ , maintenu sur le coté par un doigt qui vient s'emmancher dans un tube fixé au cadre et une vis à l'arrière
![1000 FZR piste Low Cost 1likrf](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/1likrf.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost 3rpi02](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/3rpi02.jpg)
a l’extérieur il y a une plaque en Teflon pour minimiser les dégâts en cas de glissade (testé)
![1000 FZR piste Low Cost 10fzwh](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/10fzwh.jpg)
Sur le haut le carénage a un pontet fixé au cadre par une goupille
![1000 FZR piste Low Cost Qc9r69](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/qc9r69.jpg)
Il n'y a donc que 2 vis et une goupille a enlever pour démonter le carénage.
Les conduits d'air du FAI , qui en fait servent principalement à refroidir les carbus sont fixés au carénage
![1000 FZR piste Low Cost 0n4t44](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/0n4t44.jpg)
Après quelques glissades des protections ont complétées l'équipement
une canalisation de liquide de refroidissement metallique
![1000 FZR piste Low Cost 9nqwh4](https://sm2.photorapide.com/membres/1884/photos/9nqwh4.jpg)
une barre avec des roulettes aux bouts
![1000 FZR piste Low Cost Jms7yz](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/jms7yz.jpg)
une barre de protection du carter d'embrayage
![1000 FZR piste Low Cost Nmc5tf](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/nmc5tf.jpg)
un tampon métallique de protection de la bielette de sélection
![1000 FZR piste Low Cost Z7ui0g](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/z7ui0g.jpg)
J'ai monté le système de chronométrage Racechrono sur un smartphone Samsung S3 dont on ne voulait plus , avec un récepteur GPS à 10Hz
![1000 FZR piste Low Cost B4j4tp](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/b4j4tp.jpg)
Résultat final sur la balance
Poids : Moto en ordre de marche sans essence
roue avant : 93 kg
roue arrière : 79,7 kg
TOTAL : 172,7 kg
Coût de l'ensemble environ 1200€
Le bilan après 4 années d'utilisation est une machine assez fun à piloter
![1000 FZR piste Low Cost Bcax17](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/bcax17.jpg)
![1000 FZR piste Low Cost Zag1ty](https://sm3.photorapide.com/membres/1884/photos/zag1ty.jpg)