| Joint de culasse cuivre | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Joint de culasse cuivre 7/12/2010, 23:52 | |
| Salut à tous, désolé de reposer pour la énième fois la question mais je lis tellement de version que je remets un sujet. Avec mon kit piston MTC j'ai un joint de culasse en cuivre d'un seul tenant, que faut il faire au niveau du puit de chaine? J'ai posé la question à Joe Hopper de chez pit stop performance, en attendant sa réponse j'essaye de croiser les infos avec vos expériences. Pour les spécialistes qui ont déja réalisé ce montage, quelles sont les erreurs à éviter? Mettre un joint thorique? de la pate? ne rien mettre? faire chauffer le joint rouge cerise? Mettre une pate liquide? virer le joint cuivre et mettre un joint d'origine? Mettre du thorique plus fin? On s'y perd |
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Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 7/12/2010, 23:58 | |
| Debben préconise de combler la gorge du torique avec une pâte PERMATEX (cf le site) |
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bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 00:11 | |
| moi je met de la pate a joint autour du puit de chaine |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 01:12 | |
| DEPENDS DE L UTILISATION LES JOINTS CUIVRE SONT TRES UTILISES SUR LES PREPARATION ULTIMES GENRE DRAG OU TAUX DE COMPRESSION IMPORTANT DANS CE CAS IL EST RECOMANDE D UTILISER UNE PATE A JOINT SPECIALE CUIVRE QUI COLLE LITTERALEMENT LA CULASSE SUR LE BLOC CYLINDRE C EST TRES EFFICACE MAIS EXTREMEMENT DUR A DEMONTER ENSUITE POUR LES UTILISATIONS PLUS SOFT LE MONTAGE D UN JOINT CUIVRE NECESSITE DES PLANS DE CYLINDRE ET DE CULASSE PARFAITS CAR CONTRAIREMENT AUX JOINT TRADITIONNELS PLUS ELASTIQUES QUI SE PRETENT MIEUX AUX DEFORMATIONS LES JOINTS METALLIQUES SONT IMPARDONNABLES AU MOINDRE DEFAUT ILS VONT CLAQUER ENSUITE LES GOUJONS ET LES ECROUS DE CULASSE DOIVENT ETRE REMPLACES PAR DU HAUT DE GAMME POUR POUVOIR SERRER CEUX CI NETTEMENT PLUS FORT LE JOINT CUIVRE ETANT BEAUCOUP MOINS DEFORMABLE ENFIN AU NIVEAU DU PUIT DE CHAINE UNE PATE A JOINT TRES HAUTE TEMPERATURE PEUT ETRE UTILISEE GENRE PERFECT SEAL OU EQUIVALENT QUI TIENT A PLUS DE 300 ° IL EST AUSSI INTERESSANT D UTILISER UN JOINT TORIQUE VITON DE DIAMETRE ADAPTE ET COLLE EN PLACE POUR EVITER QU IL NE BOUGE CAR C EST TRES DIFFICILE DE LE MAINTENIR EN PLACE A LA FERMETURE DE LA CULASSE J AI FAIT TOUS CES MONTAGES CHACUN A TENU JE TIENS A SOULIGNER QUE LES MEILLEURS RESULTATS ET LES PLUS SURS ONT TOUJOURS ETES FAITS AVEC DE LA PIECE D ORIGINE DU CONSTRUCTEUR C EST VRAI QU UN JOINT DE CULASSE D ORIGINE KAWA COUTE PLUS CHER QU UNE POCHETTE DE JOINT COMPLETE DE CHEZ TARTENPION MAIS AU MOINS PAS DE MAUVAISE SURPRISE A+ YVES |
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ALF
Nombre de messages : 2628 Age : 51 Localisation : Valais, Suisse ! Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 10:30 | |
| road, pour rappel, Lucky avait monté un joint cuivre (avec goujons spéciaux et fort serrage après chauffage du joint) sur son Z1000 kité 1200, eh ben....ça n'a jamais été étanche ! ma conclusion à ce propos était qu'à part pour une utilisation occasionnelle ou drag, j'oublierais le joint cuivre ! d'ailleurs je crois qu'il n'a pas fini d'être emmerdé aves sa culasse... par contre je suis curieux d'avoir la réponse de celui qui t'a vendu les pièces (tu as précisé que c'est pour un usage "route"?) |
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baloo
Nombre de messages : 1000 Age : 61 Localisation : 79 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 13:48 | |
| Salut , j'ai des jt cuivre fait maison sur mon xs turbo et sur une autre , aucun probleme d'etanchéité meme apres demontage suite a des grosses casses moteur il suffit de le recuire , juste un peu de pate "reinz" autour du puit de chaine , 10 ans d'utilisation (pas quotidienne) aucun soucis d'etanchéité meme avec 1,5 bars , j'envisage meme de m'en faire un pour mon moteur de course car les jt adaptables sont des "m....s" je n'ai pas de passage d'huile dans le plan de jt de culasse a+ baloo |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 15:41 | |
| mon BSA est monté en joint cuivre comme pas mal d'anglaise (piston hautre compréssion) et aucun probleme de fuite a ce niveau le seul ou je n'ai pas de fuite tu peut aussi utiliser la pate a joint grise que l'on utilise pour les joints de culasses pour moteur diesel et la pas de prob elle résiste a la température, au derivé de pétrol et à la compression voila bonne chance si tu veux je suis a coté de lourde quand tu ferme ton moteur, tu me le dit j'irais faire brulé un cierge |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 17:22 | |
| Merci à tous pour vos réponses. La réponse de Joe Hoper correspond à peu prés à la moyenne, c'est à dire montage avec une pate haute température au niveau du puit de joint. Par contre comme le précise stok51, nécessité absolue d'avoir un plan de joint de culasse et de cylindre hyper plat. @ Alf, pareil pour une utilisation route. Sinon au pire j'ai une pochette complète, mais tant qu'à faire quand ce sera démonté je ferai controler la planéïté culasse et cylindres¨et ferai faire une rectif ci necessaire, ce qui me permettra de mettre mon beau joint cuivre. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 21:17 | |
| - Pierre a écrit:
- Debben préconise de combler la gorge du torique avec une pâte PERMATEX (cf le site)
joe hopper aussi, de la même marque Je mets la traduction de la notice livrée avec le joint, bon avec le traducteur automatique il faut aussi de l'imagination.... Joint de cuivre. Instructions d'installation. (clair ) - En raison de la construction solide de cuivre, les précautions d'assemblée suivantes doivent être prises(emmenées) pour empêcher la fuite. (on comprends aussi ) - Couvrir les deux côtés de joint avec un enduit de joint de qualité (gasgacinch ou le produit comparable) (idem ) - Si le joint a augmenté(levé) des secteurs, l'endroit(la place) le joint avec l'affrontement(le revers) de part(partie) levé. ( ça se complique ) - Utiliser l'ordre de moment de torsion normal et le cahier des charges(les spécifications) pour vos goujons de taille.( je pense comprende qu'il faut respecter les valeurs de serrages ) - Les surfaces d'accouplement doivent être en bon état : appartement, lisse "50RA" ou plus lisse et parallèle. Consultez votre manuel d'entretien technique. ( c'est clair sauf le 50 RA quie st un truc d'ajusteur je pense ) si quelqu'un comprends ça "Si le joint a augmenté(levé) des secteurs, l'endroit(la place) le joint avec l'affrontement(le revers) de part(partie) levé. ( ça se complique )" encore merci à tous. |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 21:40 | |
| [quote="road eagle"] - Pierre a écrit:
- Debben préconise de combler la gorge du torique avec une pâte PERMATEX (cf le site)
joe hopper aussi, de la même marque Je mets la traduction de la notice livrée avec le joint, bon avec le traducteur automatique il faut aussi de l'imagination.... Joint de cuivre. Instructions d'installation. (clair ) - En raison de la construction solide de cuivre, les précautions d'assemblée suivantes doivent être prises(emmenées) pour empêcher la fuite. (on comprends aussi ) - Couvrir les deux côtés de joint avec un enduit de joint de qualité (gasgacinch ou le produit comparable) (idem ) - Si le joint a augmenté(levé) des secteurs, l'endroit(la place) le joint avec l'affrontement(le revers) de part(partie) levé. ( ça se complique ) - Utiliser l'ordre de moment de torsion normal et le cahier des charges(les spécifications) pour vos goujons de taille.( je pense comprende qu'il faut respecter les valeurs de serrages ) - Les surfaces d'accouplement doivent être en bon état : appartement, lisse "50RA" ou plus lisse et parallèle. Consultez votre manuel d'entretien technique. ( c'est clair sauf le 50 RA quie st un truc d'ajusteur je pense ) si quelqu'un comprends ça "Si le joint a augmenté(levé) des secteurs, l'endroit(la place) le joint avec l'affrontement(le revers) de part(partie) levé. ( ça se complique )" encore merci à tous.[/quo Peux-tu faire un scan de la notice en ricain, ça serait plus simple que de jouer aux devinettes !!! JM |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 21:41 | |
| si je me trompe pas le 50ra est la rugosite de tes plan de joint |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 21:42 | |
| - giova57 a écrit:
- si je me trompe pas
le 50ra est la rugosite de tes plan de joint Exact JM |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 21:45 | |
| - giova57 a écrit:
- si je me trompe pas
le 50ra est la rugosite de tes plan de joint http://en.wikipedia.org/wiki/Surface_roughness JM |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 22:32 | |
| quand on dit qu'on en apprends tous les jours, aujourd'hui est plus prolifique que les autres jours. Mais je dois bien reconnaitre que les surfaçages, usinages ne font pas partie de mes compétences. Peu importe lorsqu'on est entouré des meilleurs, pas pour profiter bien sur , mais pour apprendre, c'est bon d'apprendre |
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Fly
Nombre de messages : 1094 Age : 52 Localisation : à coté de chez les Suisses... Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 8/12/2010, 22:47 | |
| Pour se coucher (encore) moins con...
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2E3030000&code_lg=lg_fr
et la, une petite photo qui donne une idée (passer la souris sur la photo!):
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.hellopro.fr/images/produit-2/5/0/2/etalon-de-rugosite-472205.jpg&imgrefurl=http://www.hellopro.fr/etalon-de-rugosite-2002191-472205-produit.html&usg=__Yc3RbrCs0rxzfYakCkZ3Ei-2H4k=&h=591&w=945&sz=175&hl=fr&start=1&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=HWT2yWy15sdg3M:&tbnh=93&tbnw=148&prev=/images%3Fq%3Drugosit%25C3%25A9%2B%25C3%25A9talon%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1 |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 9/12/2010, 09:46 | |
| VOILA TOUT CECI CONFIRME PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES ON PARLE DE 2 CHOSES DIFFERENTES AU NIVEAU DES PLANS DE JOINTS 1/ LA RUGOSITE ET 50 Ra CONTRAIREMENT A CE L ON PEUT PENSER C EST PLUTOT RUGUEUX ET EN AUCUN CAS RECTIFICATION MIROIR CE QUI EST LOGIQUE POUR UNE PARFAITE ETANCHEITE LE JOINT "ACCROCHE" MIEUX ET 2/ LA PLANEITE ET LA PAR CONTRE IL FAUT ETRE TRES BON EN GEOMETRIE LE PIRE EST L USINAGE AVEC UNE RECTIFIEUSE ORBITALE DONT L AXE N EST PAS PARFAITEMENT PERPENDICULAIRE AU PLAN DE TRAVAIL CE QUI VA DONNER UN TRES JOLI ASPECT AVEC DES TRAIS BIEN PARALLELE MAIS UNE SURFACE LEGEREMENT CREUSEE ET C EST LA CATA AVEC UN JOINT CUIVRE ON VOIT QUE C EST TOUT BON QUAND LES TRAITS SONT RECROISES CE QUI VEUT DIRE QUE LA MACHINE EST PARFAITEMENT REGLEE TOUT BON PROFESSIONNEL DE LA RECTIFICATION SAIT CELA MAIS IL EST TOUJOURS UTILE DE LUI EN PARLER ... UN HOMME AVERTI EN VAUX .... POUR LE CONTROLE DE PLANEITE CELA SE FAIT AVEC UNE REGLE A FIL COMME UNE LAME DE RASOIR ET L ON REGARDE EN LUMIERE RASANTE EN CROISANT LES POSITIONS ON VOIT TRES BIEN LES RAIS DE LUMIERE QUI PASSENT AUTRE SOLUTION A LA SANGUINE SUR UN MARBRE GRATTE ON FAIT UN 8 AVEC LA CULASSE ET ON RETOURNE LA SURFACE DOIT ETRE UNIFORME SI L ON A DES ZONES ROUGE CE SONT LES CREUX ET C EST A REFAIRE SI C EST TROP PRONONCE WALA A+ YVES |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 9/12/2010, 09:50 | |
| et pour completer l'info sur le Ra , en rectif on est en dessous de : 1 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 9/12/2010, 18:10 | |
| Je suppose que pas mal se font fait piéger en cherchant une rectif à "effet miroir". |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 9/12/2010, 22:12 | |
| - road eagle a écrit:
- Je suppose que pas mal se font fait piéger en cherchant une rectif à "effet miroir".
MIROIR AUX ALOUETTES C EST CA QUAND ON LIT ATTENTIVEMENT LES NOTICES OU LES CONSEILS DE CEUX QUI SAVENT C EST LE MERITE DE CE FORUM AU MOINS QUAND ON DONNE UNE INFO C EST PRECIS DOCUMENTE ET VERIFIABLE WALA A+ YVES |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre 9/12/2010, 23:05 | |
| Contrairement à mes idées et projets quelques fois farfelues mais qui ne me coute pas un radis, lorsque j'investie de l'argent pour un projet qui me tiens à coeur et que je veux fiable et performant, je m'adresse à "ceux qui savent", tout en essayant de comprendre. Mine de rien malgré mes excentricitées passées, sur ce projet rien n'est laissé au hazard. Et il est incontestable que seulement ici je peux accéder à des informations que je ne connais pas, ou ne comprends pas. Partant du principe qu'avant de savoir il faut apprendre et que j'ai beaucoup à apprendre, je préfére donc m'entourer des meilleurs professeurs. J'ai quelques connaissances, mais insufisantes ou non adpatées à mon projet, merci de me faire profiter des votres. Par contre je pense être passé à un stade assez élevé en matière de connaissances "NOSistiques". à tous . |
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| Sujet: Re: Joint de culasse cuivre | |
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| Joint de culasse cuivre | |
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