J'ai 4 moteurs avec des joints de culasse en cuivre et jusqu'à présent je n'ai pas de problème même avec ceux utilisés en course d'endurance. ( moteur GPZ 750 et GPZ 810 ).
Cependant il faut prendre quelques précautions dans leur utilisation.
1) Il faut des surfaces de culasse et de bloc cylindre parfaites. Par exemple ,il peut arriver parfois qu'une chemise soit plus ou moins enfoncée et là c'est pas bon, il faut alors faire appel au spécialiste pour une rectification.( j'ai eu le problème). En ce qui me concerne toutes mes culasses ont été "re-surfacées".
2) Il faut recuire le joint en cuivre et l'utiliser dans les 24 heures car sinon il perd de sa souplesse.
3), Il faut utiliser un spray spécial ( colle ) .
4') Il faut poser le joint encollé dans les 5 minutes...
5), Et bien évidemment dégraisser les surfaces ( culasse et cylindre) et éviter de mettre ses doigts sur le joint cuivre....
6) Avoir un bon fournisseur de joints cuivre. Pour ma part ils viennent des USA. ( Ils sont faits à la demande...)
Enfin après quelques heures d'utilisation de la moto, refaire un serrage de culasse.
Voilà pour moi...