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 GSX 1100 de 1983

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petit-dragon
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petit-dragon




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MessageSujet: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime2/12/2021, 18:11

Bonjour à tous, 
Voilà deux ans ....ça passe vite quand même...que je remonte une GSX 1100 de 1983.
Achetée en pièces détachées...oui j'aime le risque. Mais c'était plutôt bien calculé quand même...

Bref, la vieille est finie. Et elle roule plutôt bien.
J'ai fait environ 500 bornes avec...j'ai joué de pas mal de réglages, vu qu'elle est bien modifiée.
(Quand je pourrais envoyer une photo, je le ferai sans faute)

Néanmoins, je viens ici sur le conseil d'un ami commun (CRICKET pour ne pas le citer  albino ) car sur mon forum concurrent de naissance du projet, on arrive pas a comprendre un soucis mécanique embrayage.
Donc voilà, je fais appel a votre bonne âme et surtout a vos connaissances. Voici un peu l'histoire :

Alors voici mon récit embrayage par étape chronologique ...cela ouvrira peut être des pistes de réflexions...


***La moto a été acheté en mode puzzle géant donc pas d'essai jusqu'à la fin de mon remontage.


*Premier démontage, contrôle et montage de l'embrayage (vidange nettoyage faite) :
-Changement du levier pour le style  Crying or Very sad   donc pas celui d'origine.
- Il y avait 1 disque en plus (a priori une technique pour éviter de changer tous les disques)
- La cloche était fendue sur un des ressorts prisonnier, donc changement de la cloche en neuf d'origine.
-Changement de l'ensemble des disques
- Les rondelles alu sur les vis du plateau pression étaient écrasées.
- la noix est un peu marquée, j'ai un peu poncé histoire que ça coulisse mais pas trop par peur de faire plus de bêtises.


*Premier test sur route :
- La première passée pas, en jouant sur la tension du cable....la première passée mais le passage des vitesses était plus que difficile.
- Levier d'embrayage très dur...
- Changement du câble, changement du passage de câble en plus direct...
- Encore un réglage...au millimètre même et les vitesses passent.
-Levier toujours dur ....j'ai des crampes à la main.
- Petit test sur le pâté de maison...Le passage des vitesses n'est pas fluide mais ça passe. Pas de bruit, pas d'accroche particulière.
- Vidange suite au premiers roulage après 6 ans, et j'en profite pour changer les ressorts de compression de plateau et les rondelles alu des vis du plateau.


*Premières grosses sorties environ 30 kilomètres :
-Tout fonctionne à basse vitesse et sur une montée en régime lente.
-Lors d'une accélération pour doubler, l'embrayage patine...comme un effet cirette !
- Moto chaude ou pas, vitesse passent bien, levier me semble dur...mais patine lors d'une ouverture de gaz rapide.


*Vidange suite problème essence dans moteur (pointeaux carbu):
- L'huile  est pleine de dépôt gris.
- Avec nouvelle huile ..idem, problème reste entier ! ça patine...


Voilà, si vous avez une idée je suis preneur !


Dans l'idée, je vais surement changer la noix, surement a nouveau les disques selon l'usure engendré ....voir le plateau pression. Après tout sera neuf...mais avant cela, j'ai besoin d'une piste de réflexion au lieu de rechercher a tâtons !


Merci pour vous retours et expériences.   bounce
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petit-dragon




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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime2/12/2021, 18:12

GSX 1100 de 1983 24344810
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petit-dragon




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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime2/12/2021, 18:15

Et pour ceux qui ont du temps a perdre  :l'boulot...voici la vidéo : 

https://youtu.be/IydaqgnW9D4
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime2/12/2021, 18:32

On dirait que ton embrayage ne revient pas en position de "repos"....
Ce qui expliquerait la "cirette" et les dépôts dans l'huile (disques garnis qui s'effritent).
Regarde si tu as de la garde au levier ..
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Grosomoto
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime2/12/2021, 18:41

GSX 1100 de 1983 583294 albino

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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime2/12/2021, 21:39

Un embrayage de GSX ne patine que très rarement , cause de disques usés ou manque de garde  Question
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime2/12/2021, 22:07

Ce qui aiderait beaucoup ce sont des photos de cet embrayage, si possible avant remplacement et aussi après pour voir l'état des disques. Les discours ne valent pas les photos !
Sur ces modèles il y a eu 2 montages, avec un nombre de disques différents et des ressorts de longueur différentes, donc combien de disques garnis et de disques lisses au démontage ? Plusieurs questions se posent donc, quelle couleur le moteur à l'origine, gris alu ou noir, cela donne un indice sur l'année-modèle du moteur qui n'est pas forcément d'origine ? Ensuite le mécanisme de progressivité est-il toujours installé et intact sur la noix d'embrayage ? Quelle huile moteur est utilisée, les embrayages Suzuki sont particulièrement susceptibles sur l'huile moteur ? La position de la biellette de débrayage, sur le couvercle d'embrayage est particulièrement importante, une photo serait la bien venue également.
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 08:36

Salut,
tu a bien fait de venir car il y a ici ceux qui connaissent surement le mieux ce moteur.
et sur ta moto tout est possible, entre les erreurs de montage, le fait que tu avait plus de disques de prévus au départ, les différents montages sur les différents millésimes de GSX, les usures improbables dues a la "vieilleté" de l'ensemble, etc..

il faut du savoir et de l'expérience dans cette moto pour démêler le truc.

tu m'avais montré ta cloche, le seul truc que j'ai vu c'est que la plaque de maintient des ressorts de couple était bien fendue a un ou plusieurs endroit et qu'a terme un ressort au moins se serais fait la malle.

si ça peut aider au pire je peut te prêter un embrayage complet, tu met ça de coté dans ta caboche et si tu n'arrive pas a démêler le truc, tu sais que tu peut faire un  essai avec un embrayage différent.
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petit-dragon




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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:30

Bonjour et Merci pour votre retour....alors je réponds dans l'ordre : a écrit:

rogerboldorUn embrayage de GSX ne patine que très rarement , cause de disques usés ou manque de garde  Question
scratch  Donc tous les disques sont neufs...et pour le manque de garde, comme lors de mes premiers tours les vitesses passaient très mal...je n'ai cessé de joué sur ce réglage. Idem pour la position de la biellette...j'ai du faire toutes les combinaisons possible. Aujourd'hui, les vitesses passent bien, mais si j'ouvre comme pour doubler vers 3000 3500 tm ça patine.
 
Titane a écrit:
Ce qui aiderait beaucoup ce sont des photos de cet embrayage, si possible avant remplacement et aussi après pour voir l'état des disques. Les discours ne valent pas les photos !
Sur ces modèles il y a eu 2 montages, avec un nombre de disques différents et des ressorts de longueur différentes, donc combien de disques garnis et de disques lisses au démontage ? Plusieurs questions se posent donc, quelle couleur le moteur à l'origine, gris alu ou noir, cela donne un indice sur l'année-modèle du moteur qui n'est pas forcément d'origine ? Ensuite le mécanisme de progressivité est-il toujours installé et intact sur la noix d'embrayage ? Quelle huile moteur est utilisée, les embrayages Suzuki sont particulièrement susceptibles sur l'huile moteur ? La position de la biellette de débrayage, sur le couvercle d'embrayage est particulièrement importante, une photo serait la bien venue également.
scratch Bien pour les photos, j'ai deux trois truc qui trainent ...je vais mettre ça ! 
Pour le modèle, je me suis basé sur la revue technique de la moto (bouquin bleu, qui était fournis avec la moto), j'ai aussi la revue "mécanique" (je sais plus si c'est le bon nom) celle plus simplifié avec 2 modèles de bécanes dont la GSX...Donc, partant de là...je me suis aperçu qu'il y avait un disque en plus lors de mon premier démontage. 
Je crois que c'est même CRICKEY qui me dit que c'est une astuce pour ne pas changer l'ensemble des disques quand ils sont usés...Pas con en soit  innocent

Mon moteur était gris a l'origine, on le voit bien sur les premières minutes de la vidéo.

Concernant, le mécanisme de progressivité...j'ai vu ça en re-re-re feuilletant les revues technique, je vois ce que s'est mouais1 ...franchement je me souviens pas quand j'ai changé la cloche (cloche neuve)....et idem pour le petit caoutchouc (j'ai vu ce détail sur mon autre forum qu'une fois tout remonté) je ne sais pas si la pièce neuve avait déjà cet amortisseur ...ce dernier a peu de chance d'être le fautif dans l'histoire. Donc pour le mécanisme, je dirait y a pas de raison ...mais j'en saurais plus lors du démontage cet hiver...

Pour l'huile, a savoir que j'en suis a ma 3ème vidange en 500 bornes...sinon j'ai mis celle recommandé la 10-40 si je me trompe pas...j'ai mis un hyper lubrifiant sur la dernière vidange (du p18).

Alors la fameuse biellette !!! a je l'aime celle là ! J'ai tout essayé ...avec le bon angle, sans, plus, moins...bref comme les vitesses passaient mal et que je trouvais que la course me semblais "courte" (bien sur sans référence de la course de la biellette d'un GSX)...j'ai mis une position où la course était la plus longue et j'ai joué avec le réglage de la garde au millimètre...maintenant les vitesses passent bien. Mais je suis étonné que sur ce genre de Bécanne d'être obligé de jouer au millimètre.


CRICKEY a écrit:
Salut,
tu a bien fait de venir car il y a ici ceux qui connaissent surement le mieux ce moteur.
et sur ta moto tout est possible, entre les erreurs de montage, le fait que tu avait plus de disques de prévus au départ, les différents montages sur les différents millésimes de GSX, les usures improbables dues a la "vieilleté" de l'ensemble, etc..

il faut du savoir et de l'expérience dans cette moto pour démêler le truc.

tu m'avais montré ta cloche, le seul truc que j'ai vu c'est que la plaque de maintient des ressorts de couple était bien fendue a un ou plusieurs endroit et qu'a terme un ressort au moins se serais fait la malle.

si ça peut aider au pire je peut te prêter un embrayage complet, tu met ça de coté dans ta caboche et si tu n'arrive pas a démêler le truc, tu sais que tu peut faire un  essai avec un embrayage différent.


Merci Crickey ! albino Tu me l'a déjà proposé...j'oubli pas mais j'aimerai vraiment comprendre "le pourquoi" ! C'est quand même pas bien sorcier le fonctionnement de cet embrayage ...
On va trouver! 

Merci a tous !  Merci
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:33

La couleur du moteur :
GSX 1100 de 1983 Dsc_0010
GSX 1100 de 1983 Dsc00210
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:34

Je t'ai envoyé un MP hier soir   albino
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:37

Quelques photos de l'embrayage :

GSX 1100 de 1983 83318211
GSX 1100 de 1983 83558511
GSX 1100 de 1983 10378011
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:38

GSX 1100 de 1983 10384210
GSX 1100 de 1983 10384810
GSX 1100 de 1983 10388910GSX 1100 de 1983 10384210
GSX 1100 de 1983 10384810
GSX 1100 de 1983 10388910
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:39

GSX 1100 de 1983 10398910
GSX 1100 de 1983 10410410
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:39

Je connais ton problème , la longueur restante des cannelures touche au fond du plateau de pression , vérifie la cote   Very Happy
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petit-dragon




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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:45

"la longueur restante des cannelures "
quésaco ? là je vois pas de quoi tu parles...les cannelures ?
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:51

Moi, y a 2 trucs que je vois:

1/ Tu as changé la poignée d'embrayage...à voir si elle a la même démultiplication que l'origine. Donc si elle a pas la bonne, tu tends le cable, tu tends, tu tends , pour rattraper le phénomène...jusqu'à ce que ton embrayage soit en début de débrayage constant, d'où patinage quand tu mets les gazs, usure des disques garnis, dépôts grisatres dans l'huile.

2/Ton empilage de disque est trop épais, d'après la photo c'est çà, donc pareil...tu tends le câble pour rattraper le jeu.
Dans le cas extrême, en débrayant, tu as le dernier disque garni qui peut sortir de la noix...
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 14:55

petit-dragon a écrit:

GSX 1100 de 1983 10384810



Sue cette photo, on dirait que la dent de gauche sort presque des "Cannelures" de la noix.
Je suppose que la photo est prise embrayage au repos, donc dès que tu vas débrayer, le disque va sortir des cannelures...
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 15:11

Je dis peut être une connerie Mais je trouve cette Pieces extrêmement Marquée ...ca doit pas facilité le coulissement des disques

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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 15:13

kikekoka a écrit:
Moi, y a 2 trucs que je vois:

1/ Tu as changé la poignée d'embrayage...à voir si elle a la même démultiplication que l'origine. Donc si elle a pas la bonne, tu tends le cable, tu tends, tu tends , pour rattraper le phénomène...jusqu'à ce que ton embrayage soit en début de débrayage constant, d'où patinage quand tu mets les gazs, usure des disques garnis, dépôts grisatres dans l'huile.

2/Ton empilage de disque est trop épais, d'après la photo c'est çà, donc pareil...tu tends le câble pour rattraper le jeu.
Dans le cas extrême, en débrayant, tu as le dernier disque garni qui peut sortir de la noix...
Salut Kikekoka,

Alors oui comme toi, j'ai porté la faute sur le levier...maintenant quand cela joue plus sur le débrayage que l'embrayage.. d'où le fait qu'aux premiers runs, les vitesses passées pas bien. J'ai trouvé au final le bon réglage. Et d'ailleurs, je pense que le fait que je sois obligé de régler au millimètre vient de ce levier.
J'ai peut être une garde courte mais elle y est....par déduction je dirait que c'est pas ça.

La photo était prise lors du premier démontage, le fameux moment ou je découvre qu'il y a un disque en plus...
Maintenant, de mémoire y a pas de débordement des disques.
Ca doit foutre un sacré bordel, un disque qui sort de la cloche !!!

Merci
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 15:17

Grosomoto a écrit:
Je dis peut être une connerie Mais je trouve cette Pieces extrêmement Marquée ...ca doit pas facilité le coulissement des disques

GSX 1100 de 1983 10378010

Oui la noix est encore dans cet état.. j'ai juste un peu limé les éventuelles ébarbures.

Selon les solutions envisagées, je prévois le changement de la noix et du plateau pression ...les disques aussi si ils ont pris une claque entre temps !   je vois plus que ça ...tout le reste est neuf.
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 15:52

petit-dragon a écrit:
Ca doit foutre un sacré bordel, un disque qui sort de la cloche !!!

Merci

Pas spécialement, ca peut juste se bloquer sur la noix et empêcher le retour du plateau presseur dans la bonne position.
Je continue à penser que c'est ca le problème, si tu es certain que tu as de la garde au levier.
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ALAIN

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MessageSujet: gsx 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 15:56

w01 
ben moi je mettrai de suite  la noix  a la  benne

après comme dit J M  voir  si pas de mélange d années  modèle

et les  ressorts  si  c est  ceux  d orig  ben poubelle

après  je suis  pas  spécialiste  en suzuki  Very Happy 

Alain
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 15:57

Quand l'embrayage est au repos tu as combien entre le dernier disque et le rebord de la noix et de la cloche?

Si tu as le disque qui se pose sur le rebord de la cloche, comme il est assez souple, le plateau presseur le tordra suffisamment pour que ca embraye un peu, mais pas suffisamment pour passer la puissance.

Rajouter un disque, c'est bien, mais il faut que les anciens disques soient suffisamment usés pour qu'avec un disque supplémentaire, ca ne dépasse pas la largeur d'empilement maxi autorisée.

Me fais-je bien comprendre?
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime3/12/2021, 15:59

Pour la photo des cannelures de la noix, il faut aussi se méfier des photos...;souvent c'est pire que la réalité.
Et puis pour que ca fasse le phénomène décrit, il faudrait que ce soit beaucoup plus usé que çà
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MessageSujet: Re: GSX 1100 de 1983   GSX 1100 de 1983 Icon_minitime

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