motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 résine polyester

Aller en bas 
+3
stephanedu14
jhonguy
nini72
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

résine polyester Empty
MessageSujet: résine polyester   résine polyester Icon_minitime28/12/2011, 13:49

voilà pour mon projet de réplica, il faut que je bidouille un sabot.

J'ai ce superbe sabot blanc.
résine polyester Dsc09010

et ce sabot noir tout abimé, découpé, etc...
résine polyester Dsc09011

j'aimerai copier la partie AR du sabot blanc pour refaire le sabot noir.
résine polyester Dsc09012

Il faut que j'utilise le sabot blanc comme moule, pour ne pas l'abimer je pensais tendre un sac poubelle dessus, et appliquer wd40 par-dessus pour ne pas abimer le sabot et que la résine n'adhère pas au plastique? résine polyester 728917

Après, avec ce morceau de polyester l'intégrer sur le sabot noir (ponçage etc...), résine, etc pour que çà soit costaud. Je sais que les proportions ne seront pas pareil, mais çà devrait aller, non?

résine polyester 292614 pour vos commentaires, car çà va être une première pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy

jhonguy


Masculin Nombre de messages : 455
Age : 68
Localisation : muflin
Date d'inscription : 11/10/2009

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime28/12/2011, 17:18

cire de démoulage sur le blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime28/12/2011, 17:55

Tu met de la cire de démoulage (plusieurs couche) sur la sabot blanc, puis gel coat, séchage puis 3 couche de mat de verre et la tu auras un beau moule ! résine polyester 883385
Sinon y'a le scoth téflon aussi j'ai utilisé ça pour faire des pares carter en carbone/kevlar, mais je te conseil pas ça j'ai jamais utilisé sur pièce en plastique !

J'avais utiliser ce tuto pour ma première pièce http://www.scooter-system.fr/forums/f34/45820-fabrication-dune-piece-carbone.html.
Et moi je me fourni là : http://www.neovents.fr/catalog.php


Dernière édition par JD le 28/12/2011, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

stephanedu14


Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 58
Localisation : 14,CAEN
Date d'inscription : 25/05/2010

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime28/12/2011, 17:57

Salut.

Tu as encore la solution du film étirable.
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime28/12/2011, 18:29

résine polyester 292614 pour les réponses.

alors pourquoi prendre le sabot noir résine polyester 97476 .......... eh bien parce qu'il ressemble le plus à la machine du SERT. Pour les ouvertures. résine polyester 883385
Si çà marche pô je mettrai le blanc résine polyester 626681 , çà va le coup d'essayer. résine polyester 276328

résine polyester 88gsxr12
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime28/12/2011, 19:49

le noir rentre nickel dans le blanc résine polyester 883385


résine polyester Dsc09013
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime28/12/2011, 21:23

salut nini,



pour ton histoire de moule ,si c pour faire une seule piece ça ne vaut pas le coup de faire un moule.ça va te prendre beaucoup de temps et de produit.

essaye plutot l astuce du moule perdu (moule qui sera detruit lors du démoulage de ta piece):c est a dire que tu recré la forme qui te manque dans du polystyrene vert appelé aussi extrupor(va chez casto ,leroy ....rayon isolation)tu en trouves en plusieurs epaisseurs et tu peux coller les plaques entre elle avec de l epoxy rapide(rayon des colles casto ,leroy....ou dans un magasin de modelisme)une fois que tu as ta forme tu la recouvre de filme etirable alimentaire(au moins 2 couches ou de scotch marron d emballage et tu fais ta resine +fibre dessus .

pour démouler tu virre le polystyrene en le gratant puis tu tire sur le scotche et ou tu verse un peut d acétone (sa fond tout seul) et tu as ta piece. reste plus qu a la rabouter a ton sabot et faire l eternel masticage ,ponçage masticage.....

attention avec l utilisation de la resine polyester ,bien sur a faire dehors avec masque ,gant et lunette et surtout elle a tendance a bouffer le polystyrene donc si tu scotche mal la forme que tu veux mouler bein elle va fondre comme neige au soleilrésine polyester 626681 .le mieux est d utiliser une resine epoxy tout aussi toxique que le polyester ,mais qui ne va pas bouffer ton moule perdu et surtout qui te permettra d utiliser moins de fibre de verre et de resine pour une résistance équivalante.

voili ,j espere que je me suis assez bien exprimer.résine polyester 896636

si t as besoin de plus d info ou d'explication,envoie un MP que l on puisse s avoir au tel résine polyester 883385



A+ gui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime28/12/2011, 22:31

si je peux donner de conseils, je my connais un peu en resine polyester, 30 ans de kayak derrière moi et avant le plastique on fabriquais les kayaks nous meme en resine.
avant prend contact avec un revendeur de kayak ou plaisance, la resine et la fibre est 10 X moins cher qu' ailleurs.
bon sur ton sabot blanc qui va te servir de matrice pour faire ton moule tu le cire bien ( cire de demoulage ou cire d'abeille ca marche aussi)
puis une fois sec du met du démoulant polyvinilique et apres quans c sec tu peux attaquer ;
d'abord le gel coat ( il existe des gel coat special pour moule + dur)
apres la fibre, surtout du mat je pense, il faut que ce soit rigide au final
et a la fin tu met des bout de bois pour faire une structure et encore rigidifier ton futur moule
et tout ca dans une piece a 20° et aérer sinon c la galère
voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime29/12/2011, 09:30

résine polyester 292614 pour tous ces conseils, j'ai plus qu'à aller faire les courses et me lancer résine polyester 615257
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

stephanedu14


Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 58
Localisation : 14,CAEN
Date d'inscription : 25/05/2010

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime29/12/2011, 12:00

Salut.

Nini,vu que ton sabot va pil poil dedans,t'enmerde pas,met du scotch a l'interrieur du blanc.

Aprés un bon passage de cire de démoulant alterné de lustrage,tu as ton moule.

Délamine sur un surface de 5cm le sabot noir pour une meilleur accroche et en avant la résine.
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime29/12/2011, 12:05

stephanedu14 a écrit:
Salut.

Nini,vu que ton sabot va pil poil dedans,t'enmerde pas,met du scotch a l'interrieur du blanc.

Aprés un bon passage de cire de démoulant alterné de lustrage,tu as ton moule.

Délamine sur un surface de 5cm le sabot noir pour une meilleur accroche et en avant la résine.

c'est exactement ce que je vais faire, mais je vais acheter du bon sctoch, de la cire démoulage du gel coat et en avant la musique... résine polyester 276328
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

stephanedu14


Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 58
Localisation : 14,CAEN
Date d'inscription : 25/05/2010

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime29/12/2011, 12:12

résine polyester 883385 Bonne résine,mais attention a la température,pas a moins de 16°.
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime29/12/2011, 15:05

résine polyester 276328 j'ai peur que dans le salon çà ne le fasse pas résine polyester 679130.

Peut être attendre le printemps résine polyester 753587
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime29/12/2011, 15:29

Ouai surtout que la résine niveau odeur c'est hard! résine polyester 276328
Revenir en haut Aller en bas
speed R1

speed R1


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : LAMBERSART
Date d'inscription : 08/11/2010

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime29/12/2011, 17:48


Moi, j'aime bien l'odeur de la résine !!!......lol

Vais bientôt retaper le carénage poly course du R6 à mon pote




Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime29/12/2011, 17:52

Moi aussi, c'est ma douce et tendre qui aime moins résine polyester 626681 résine polyester 742562 résine polyester 276328
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime29/12/2011, 18:18

ce qui se vérifie, c'est que le sabot RR est la copie conforme de la moto championne du monde d'endurance de 88.
Ce n'est pas une légende résine polyester 883385.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime30/12/2011, 10:12

au fait petite précision, il faut que tu mette quelque chose dans ton sabot pour l’empêcher de se déformer
quand tu va résiner dessus, sinon la forme de ton sera pas bonne.
met de scotche sur les chants du sabot blanc et resine + grand, tu recoupera apres séchage.
bon courage
didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime4/1/2012, 00:25

didier77 a écrit:
au fait petite précision, il faut que tu mette quelque chose dans ton sabot pour l’empêcher de se déformer
quand tu va résiner dessus, sinon la forme de ton sera pas bonne.
met de scotche sur les chants du sabot blanc et resine + grand, tu recoupera apres séchage.
bon courage
didier

oui c'est un peu le principe des "ridelles",quand je fais ça je me sert de scotch alu ou plomb en deux ou trois couche pour la rigidité ,ce qui permet de tamponner au piceau la fibre sans que ça se déforme trop,ça me sert aussi pour définir des plans d'assemblages pour des moules en plusieurs parties.

Je me servirais de ta piéces blanche comme contre forme ou moule, je mettrais comme on le dit plus haut du scotch de type "havane" (scotch marron pour les cartons) sur le fond intérieur de ton sabot blanc,je poncerais le bord intérieur à ralonger du sabot noir sur 10 bon cm et l'extérieur 2 cm au papier 80,aprés un bon dégraissage à l'acétone ou dérivé.

Je marouflerais quand même la partie extérieure du sabot blanc, les coulures de résine arrivent vite parfois !

J'enduirais en cire de démoulage les partie scotcheés du sabot blanc, 5 couches à une heure d'intervale chacune ,avec petit lustrage au chiffon doux,et la derniére couche de cire 24 h et lustrage final.

j'enduirais en gel coat( blanc ou noir)avec un pinceau ou mieux au pistolet à aprêt la partie scotchée intérieure du sabot blanc et dans la foulée je pose le sabot noir dans ton sabot blanc comme sur ta photo,en rechargeant un peu en gel coat le bord du sabot noir à ralonger.Pas plus de 2 % de cataliseur) et faut pas s'endormir !Si pistolage nettoyage impératif complet à l'acétone du pistolet.

Une fois le gel coat bien sec, j'apliquerais deux ou trois couche de fibre de verre en mat 300 (300 gr au M²) Même pourcentage pour le durcisseur (ou cataliseur). bien imprégner avec le piceau la fibre à chaque dépot .Bien laisser sécher 24h aux environs de 20 °c.

Aprés plus qu'a démouler doucement et découper(petite disqueuse et disque diamant) et poncer (papier 80) les contour de la piéce en surplus, on peu affiner les contour une fois dégrossis au 80 au papier 180
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime4/1/2012, 16:20

non désoler, il ne faut pas attendre que le gel coat soit sec pour resiner dessus avec la fibre

car il y aura pas une bonne liaison entre les 2.

il faut juste attendre quil prenne un peu, on dis qui'il est " amoureux "résine polyester 276328 résine polyester 276328 donc encore collant...

alors la on déposer la fibre et on resine en " tapotant " avec le pinceaux, on peux aussi utiliser un petit rouleaux.

il est preferable de tout faire d'un coup et pas attendre entre les couche, toujours pour des pb de cohésions,

faire attention au bulles d'air, exact pour n'ettoyer le materiel il y a que l'acetone!!!
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime4/1/2012, 17:32

résine polyester 26876 si avec tout çà, je ne réussis pas ...résine polyester 292614
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

stephanedu14


Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 58
Localisation : 14,CAEN
Date d'inscription : 25/05/2010

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime4/1/2012, 20:33

Salut.

Une petite astuce pour avoir une belle surface,la premiére couche juste sur le Gel-coat,

trouve de la fibre tissée la plus fine,on appel cela un voile de surface.

Si tu as un magasin de modélisme,ils en ont du 24 a 40g/m.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime5/1/2012, 00:19

didier77 a écrit:
non désoler, il ne faut pas attendre que le gel coat soit sec pour resiner dessus avec la fibre

car il y aura pas une bonne liaison entre les 2.

il faut juste attendre quil prenne un peu, on dis qui'il est " amoureux "résine polyester 276328 résine polyester 276328 donc encore collant...

alors la on déposer la fibre et on resine en " tapotant " avec le pinceaux, on peux aussi utiliser un petit rouleaux.

il est preferable de tout faire d'un coup et pas attendre entre les couche, toujours pour des pb de cohésions,

faire attention au bulles d'air, exact pour n'ettoyer le materiel il y a que l'acetone!!!

Si il est parafiné oui, sinon mieux vaut attendre qu'il soit sec, de toute façon si il n'est pas parafiné il restera tjrs plus ou moins "amoureux"(faut pas attendre une semaine non plus) et si pas sec risque de "frisure ou nervures" en réaction exothermique avec la résine,Enfin c'est la technique que l'on utilise dans la boite ou je bossais qui fabriquait des bassin de piscine en polyester.

Pour les petit rouleaux on les appelle aussi "patte de lapin" mieux vaut les prendre avec des poils que ras pour une meilleure imprégnation et pour le débulage il existe aussi des petits rouleaux avec des rondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre B

Pierre B


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Peyrouses 31
Date d'inscription : 22/02/2011

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime5/1/2012, 14:18

Si il est parafiné oui, sinon mieux vaut attendre
qu'il soit sec, de toute façon si il n'est pas parafiné il restera tjrs
plus ou moins "amoureux"(faut pas attendre une semaine non plus) et si
pas sec risque de "frisure ou nervures" en réaction exothermique avec la
résine,Enfin c'est la technique que l'on utilise dans la boite ou je
bossais qui fabriquait des bassin de piscine en polyester.


Si le Gel Coat est paraffiné cela lui permet de sécher à l air libre, ce qui est bien pour les piscines mais dans le cas de la réalisation d un moule la paraffine empêche le collage et le Gel Coat se décollera de la partie stratifiée du moule.
A++
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime5/1/2012, 17:56

Pour la cire...
laquelle est la mieux?
http://www.neovents.fr/D%C3%A9moulant-2-1-6,43,n.html

pour la fibre çà c'est bien? c'est assez fin pour le gel coat?
http://www.neovents.fr/Roving-500-gr-m%C2%B2-largeur-125-cm-;-le-m%C2%B2-1-217-1.html

et après cette fibre? pour la rigidité?
http://www.neovents.fr/Mat-de-verre-300-gr-m%C2%B2-largeur-125-cm-;-le-m%C2%B2-1-187-1.html




juste une question dans le déroulement...
1* dégraissage
2* scotch (protection)
3* dégraissage
4* cire de démoulage
5* gel coat
6* fibre de mat avec débulleur (ici j'enduis la fibre de résine??? ou la fibre se polymérise avec le gel coat?)
7* dégraissage
8* fibre de mat à nouveau avec débulleur (+ rigidité)
9* ponçage et découpe


en tout cas merci du coup de main et des explications, c'est nettement plus clair pour moi résine polyester 292614
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résine polyester Empty
MessageSujet: Re: résine polyester   résine polyester Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
résine polyester
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourniture résine
» polyester
» Polyester
» Refaire une coque martin poutre
» Kit polyester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: