motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 dimensionnement maitre cylindre selon étrier

Aller en bas 
+6
ALAIN
STOK51
rogerboldor
la tige
Fly
chef
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime4/4/2011, 23:53

Hello w01

Sur ma future moto de piste, je monte un étrier AR Brembo de BMW K75
Il est en 2 pistons de 38mm, donc S totale pistons étrier=2268mm2

Pour pousser, j'y ai monté un maitre cylindre de Tomcat en 5/8", donc S piston MC=198mm2

Ca freine, mais aucun feeling, je freine tout sur quelques mm de course.
Donc mon MC est trop gros...

Quelle taille de MC monter SVP?

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 04:32

Cela dépend du rapport axe/pédale et axe/levier...

Je ne sais pas si ma réponse est claire. Mais il est 4h30 du matin...
Revenir en haut Aller en bas
la tige

la tige


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 58
Localisation : puy de dome-auvergne
Date d'inscription : 18/06/2008

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 06:03

voilou dimensionnement maitre cylindre selon étrier 883385 , diamétre du MC en fonction du diamétre et du nombre de pistons


dimensionnement maitre cylindre selon étrier Ratio_10
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 07:59

Comme répondu par FLY , il suffi de changer le rapport de démultiplication de ta pédale
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 09:19

merci pour les réponses Merci

donc pour vous, j'ai un trop grand bras de levier
je vois pas comment le réduire sur mon montage? Il faudrait que je fasse des renvois par biellette?

dimensionnement maitre cylindre selon étrier 100_2932
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 09:56

à part refaire une pédale,je ne vois pas non plus ou alors c'est à toi de t'adapter question force d'appui ,et moins tu appuies fort et moins ça freine dimensionnement maitre cylindre selon étrier 681916
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 10:06

Là, vu comment ça freine vite, pour doser surtout avec le pied c'est chaud dimensionnement maitre cylindre selon étrier 276328
ce qui compte pour l'instant c'est que ma pince freine le disque ce qui me permet de mesurer les entretoises AR à faire fabriquer dimensionnement maitre cylindre selon étrier 883385 donc je suis pas bloqué, au contraire...

Vu le tableau de la tige, il me faudrait un MC en 11mm et non en 5/8" . j'suis dans les choux question dimensionnement
et je vois que mon montage avant est dans les clous comme constaté sur la moto

J'ai contacté un vendeur de MC AR pour K75 : 20€ livré, je verrai si ça améliore le feeling
J'aurai du acheter un K75 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 276328

dimensionnement maitre cylindre selon étrier 292614

Julien
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 11:50

ATTENTION JULIEN

CONTRAIREMENT A CE QUI EST GENERALEMENT ADMIS dimensionnement maitre cylindre selon étrier 742562
SUR CIRCUIT A L ARRIERE ON NE CHERCHE PAS A FREINER MAIS A STABILISER LA MOTO
ET SURTOUT PAS BLOQUER LA ROUE ARRIERE dimensionnement maitre cylindre selon étrier 40293
LE BUT EST DONC D AVOIR UN FREINAGE PEU PUISSANT ET D ETRE OBLIGER D APPUYER ASSEZ FORT SUR LA PEDALE
POUR EVITER LES MAUVAIS REFLEXES DE CONDUCTEUR ROUTIER dimensionnement maitre cylindre selon étrier 615257

DONC POUR CE FAIRE
ON SOUS DIMENTIONNE ENORMEMENT LA PINCE DE FREIN
ON DIMINUE LE DIAMETRE DU DISQUE A L ARRIERE
ON MONTE DES PLAQUETTES EN GRANIT
ET ON AUGMENTE LE DIAMETRE DU MAITRE CYLINDRE


dimensionnement maitre cylindre selon étrier Hpim5010

CE QUI OBLIGE A APPUYER TRES FORT SUR LA PEDALE POUR UNE PIETRE EFFICACITE
MALGRE UNE COURSE A LA PEDALE RIDICULE

ACTUELLEMENT TU ES ENTRAIN DE PARTIR A L ENVERS dimensionnement maitre cylindre selon étrier 679130
AUGMENTER LE PUISSANCE DE FEINAGE A L ARRIERE EN VOULANT DIMINUER LE DIAMETRE DU MAITRE CYLINDRE
C EST VALABLE POUR UNE MOTO LOURDE AVEC DES SACOCHES ET UN PASSAGER QUI CHARGE L ARRIERE
UN BMW DE GRAND TOURISME QUI PART EN WACANCES AVEC LES BAGAGES dimensionnement maitre cylindre selon étrier 626681
PAS UNE MOTO DE CIRCUIT dimensionnement maitre cylindre selon étrier 615257 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 276328

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 14:16

merci yves
je ne cherche pas du tout à avoir un freinage de trapeur à l'arrière
j'ai juste acheté ça :
dimensionnement maitre cylindre selon étrier DSC01897

Que j'ai vu monté sur bcp de motos de piste

et maintenant que je vois que le feeling est inexistant, je me demande quoi mettre comme MC, c'est tout

Julien
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 63
Localisation : de retour en BRETAGNE
Date d'inscription : 08/10/2008

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: re dimensionnement maitre cylindre selon étrier    dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 14:23

dimensionnement maitre cylindre selon étrier 276328
m cylindre ar et pince de scoot ou 125 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 615257
alain
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 14:26

merci alain
je fais tout à la main
et en plus je fais tout 3 fois
elle devrait être prête pour la saison VMA où les zx12r seront admis!

julien
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 16:56

J AI BIEN COMPRIS
POUR TON ETRIER IL EST TRES PUISSANT ET C EST DU TRES BON MATERIEL dimensionnement maitre cylindre selon étrier 883385
DONC POUR EVITER LES SOUCIS
TU MONTES LES PLAQUETTES BIEN DURES QUI ONT 15 ANS
UNE BONNE VIEILLE DURITE EN CAOUTCHOUC

ET TU DEVRAIS RETROUVER DE LA SOUPLESSE DANS LA COMMANDE dimensionnement maitre cylindre selon étrier 276328

ENTRE LE FEELING A L ARRET EN POMPANT A LA MAIN SUR LA PEDALE
ET AU PIED EN COURSE A CHAUD YA UNE SACRE DIFFERENCE
TU TE FAIS DU SOUCIS D AVANCE IL ME SEMBLE
ESSAYE DEJA COMME CELA dimensionnement maitre cylindre selon étrier 615257
IL SERA TOUJOURS TEMPS DE METTRE UNE BULLE D AIR DANS LE CIRCUIT EN DERNIER RECOURS dimensionnement maitre cylindre selon étrier 429241 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 429241 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 429241

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 17:09

STOK51 a écrit:
J AI BIEN COMPRIS
POUR TON ETRIER IL EST TRES PUISSANT ET C EST DU TRES BON MATERIEL dimensionnement maitre cylindre selon étrier 883385
DONC POUR EVITER LES SOUCIS
TU MONTES LES PLAQUETTES BIEN DURES QUI ONT 15 ANS
UNE BONNE VIEILLE DURITE EN CAOUTCHOUC

ET TU DEVRAIS RETROUVER DE LA SOUPLESSE DANS LA COMMANDE dimensionnement maitre cylindre selon étrier 276328

ENTRE LE FEELING A L ARRET EN POMPANT A LA MAIN SUR LA PEDALE
ET AU PIED EN COURSE A CHAUD YA UNE SACRE DIFFERENCE
TU TE FAIS DU SOUCIS D AVANCE IL ME SEMBLE
ESSAYE DEJA COMME CELA dimensionnement maitre cylindre selon étrier 615257
IL SERA TOUJOURS TEMPS DE METTRE UNE BULLE D AIR DANS LE CIRCUIT EN DERNIER RECOURS dimensionnement maitre cylindre selon étrier 429241 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 429241 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 429241

A+
YVES

alors là....je n'aurais jamais pensé lire un tel conseil de Yves ! affraid scratch

mais je pense que c'est du vécu cheers
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 17:32

en fait j'ai déjà acheté les plaquettes EBC neuves
et hier, on a coupé la durite avia neuve, montage avec banjo neuves... Même le DOT est neuf!
Sans compter les heures à limer la plaque pour supporter le MC
et la platine support étrier découpée à la perceuse...

si je change le MC et d'étrier
ça représente des thunes
mais surout des heures d'adaptation que je n'ai pas
et repousser encore le calage de roue AR car refabrication d'une platine support étrier qui sera calée différemment...

bref, fabriquer une moto c'est concevoir un tiroir qui contient 2 tiroirs, qui contiennent eux aussi 2 tiroirs... Si tu merdes un tiroir, les dominos s'écroulent, faut tout reprendre au début à cause de ce fichu papillon qui bat des ailes!

On commence le projet en se disant que la moto fera la saison suivante, pis 2 3 réglages avant d'être champion du quartier

et au final, on demande au ptit fils de continuer le projet pour qu'un jour la moto voit la piste dimensionnement maitre cylindre selon étrier 276328 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 429241 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 429241
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime5/4/2011, 20:45

ne pas oublier de prendre en considération le rapport de levier entre là ou on appui avec le pied et l'axe de la pédale et de l'axe à la chape qui pousse le MC dimensionnement maitre cylindre selon étrier 626681

edit: oups je n'avais pas vu que cela à été dit plus haut dimensionnement maitre cylindre selon étrier 358591


Dernière édition par GPhilippe le 6/4/2011, 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime6/4/2011, 07:35

Avec un petit etrier de ducati,et des bottes neuves,je me suis fais avoir car je ne sentais pas de "feeling" et je me suis retrouvé en roue ar bloquée sans comprendre ! ! !
(bac à graviers)
c'est seulement à la fin de ce premier freinage que je me suis aperçu que j'appuyais sur cette pédale de frein que je ne sentais pas.......................Après , je me suis adapté et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime6/4/2011, 09:42

j'ai le meme pb avec ma Martin, je suis en Brembo etrier et MC qui vienne d"une Ducati, aucun feeling!!!
pedale dure, tres peu de course, résultat : bac a gravier une fois aux trophées jumeaux dimensionnement maitre cylindre selon étrier 626681
j'ai meme une fois penser a mettre une bulle d'air dimensionnement maitre cylindre selon étrier 728917
d'ou viend le pb?
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime6/4/2011, 09:59

Chef

Regarde le tableau .................de la Tige

A+
Team TZ
AMFP&M
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime6/4/2011, 10:02

chef a écrit:

Vu le tableau de la tige, il me faudrait un MC en 11mm et non en 5/8" . j'suis dans les choux question dimensionnement
et je vois que mon montage avant est dans les clous comme constaté sur la moto

J'ai contacté un vendeur de MC AR pour K75 : 20€ livré, je verrai si ça améliore le feeling
Revenir en haut Aller en bas
Dimble

Dimble


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 59
Localisation : 9.4
Date d'inscription : 23/05/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime8/5/2011, 13:51

Je reviens sur ce poste car je ne comprends pas le tableau..apparemment le bon rapport surface pistons etriers vs surface piston MC est autour de 26.

Sur la formula , j'ai des pistons qui font 41 peut etre 42 disons 42 (AP lockeed CP2696-101C), en calculant la surface des 4 pistons ( 2 pistons par etrier ca fait 4 pistons) ca fait 7238 mm2 de surface
si je veux avoir 26 de rapport, ca me donne un MC de 19 et non pas de 16 comme indique sur le tableau (twin discs, twin piston per caliper) ...

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime8/5/2011, 14:09

Etriers :
Nbre de pistons : 4
D de 1 piston =41mm
S 1 piston = pi()*(d/2)^2=1320mm2
S 4 pistons=5281mm2

MC :
D piston = 16mm
S MC=pi()*(d/2)^2=201mm2

Setrier/S MC=26.3
Revenir en haut Aller en bas
Dimble

Dimble


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 59
Localisation : 9.4
Date d'inscription : 23/05/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime8/5/2011, 14:21

Merci pour le cours de maths dimensionnement maitre cylindre selon étrier 276328 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 276328 dimensionnement maitre cylindre selon étrier 292614

Bon donc un 5/8 qui fait 15 et quelques ca devrais le faire , ..sauf que la course est exagerement longue....je vais mettre des rondelles entre levier et piston...pour diminuer la course morte...
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime8/5/2011, 14:32

Pour ceux qui voudront dimensionner :

Nbre de pistons dans les étriers : n
Diamètre de 1 piston d'étrier =De

Remplacez De et n ci dessous pour calculer Dmc : le diamètre du piston du maitre cylindre à installer:
Dmc=De*(n/26)^0.5

Ici : Dmc=41*(4/26)^0.5=16.1mm

5/8"=15.9mm
Donc EN THEORIE il devrait être bon
change de MC si t'as une course morte de dingue... Il est pas spongieux tout simplement?


Dernière édition par chef le 8/5/2011, 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dimble

Dimble


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 59
Localisation : 9.4
Date d'inscription : 23/05/2007

dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime8/5/2011, 15:57

Non c'est pas spongieux, ....mais le levier n'est pas reglable et la course trop longue fait que c'est inconfortable si pres de la poignee.... dimensionnement maitre cylindre selon étrier 679130
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime8/5/2011, 18:08

tes disques ne sont pas voilés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dimensionnement maitre cylindre selon étrier Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement maitre cylindre selon étrier   dimensionnement maitre cylindre selon étrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dimensionnement maitre cylindre selon étrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maitre cylindre
» Maître cylindre
» VIS de Maitre cylindre
» Maitre cylindre neuf au look ancien ?
» Maitre cylindre d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: