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 Maitre cylindre

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japy

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MessageSujet: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime28/9/2012, 16:43

Bonjour

Je cherche un tableau de correspondance sur les diamètres de pistons de maitre cylindre, qui sont exprimé de fois en millimètre et de fois en fraction : ex ¾, quelqu’un a-t-il un tableau ou une méthode de calcul.

Merci d avance

Japy
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franck

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime28/9/2012, 16:48

1" = 2.54 cm ou 25.4 mm lol



3/4 c'est 3/4 de pouce donc 3/4 x 25.4 = 19.05 mm
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rogerboldor
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rogerboldor

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime28/9/2012, 17:38

Tout simplement et pour nos étriers,5/8 c'est pas mal Maitre cylindre  883385

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

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Walter Bagehot
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japy

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime28/9/2012, 18:32

franck a écrit:
1" = 2.54 cm ou 25.4 mm lol



3/4 c'est 3/4 de pouce donc 3/4 x 25.4 = 19.05 mm

Merci Franck
C est excactement ce que je cherchais à comprendre.
Encore une journée ou je vais dormir moins bête.
Coool
Japy
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japy

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime28/9/2012, 18:33

rogerboldor a écrit:
Tout simplement et pour nos étriers,5/8 c'est pas mal Maitre cylindre  883385

Merci Roger.
Japy
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Xavier

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime29/9/2012, 00:05

Un p'tit doc pas mal ...

Maitre cylindre  Ratio_10

Xavier
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japy

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime2/10/2012, 22:01

Merci Xavier

Effectivement document interressant Maitre cylindre  883385 Maitre cylindre  883385 Maitre cylindre  883385

Japy
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime15/5/2020, 15:13

Salut

si j'ai bien tout lu, pour pousser 4 pistons de freins de 38 de diamètres répartis sur 2 étriers un MC de 15.8 c'est bien, 17 bcp et 19 bien trop gros ?

merci
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macpepr

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime15/5/2020, 18:37

Le tableau donne le rapport des surfaces entre le piston du maître-cylindre et les pistons des étriers. Exemple :
- piston de 13 mm, surface 169 mm²
- 4 pistons de 32 mm, surface 4096 mm²
- 4096/169 = 24,24

Toutes les cases sur fond rouge tournent aux alentours de ce rapport de 25.
Après et pour aller un peu plus loin, il faut également considérer la longueur du levier rapportée à la distance entre la partie qui attaque le piston et l'axe de rotation du levier.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime15/5/2020, 18:53

Donc pour tes étriers en piston de 38 ça donne environ 15 mm

 et pour les miens en pistons de 42 mm 16.7 mm et j'ai des maître cylindre de 15.8mm (5/8)

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CRICKEY

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime15/5/2020, 20:26

Oki, donc un 15.8 pour mon cas serait pas mal, pour ne pas avoir un levier ou je dois tirer a 2 mains tellement il sera ferme du je prenais un 19 et ou où il y aura du punch avant de toucher le caoutchouc de la poignée? Ou je vise un 15 ( plus rare je pense) ? 

Merci de vos avis éclairés
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macpepr

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime15/5/2020, 20:55

Avec un gros maître-cylindre, qui va te donner un nombre inférieur à 25 dans le tableau, tu vas avoir peu de course au levier. Tu tireras avec une certaine force sur le levier pour obtenir un certain résultat.
Avec un maître-cylindre plus petit, tu auras plus de course au levier, ce qui peu créer une impression curieuse quand tu sens le levier se rapprocher du guidon. Sauf que tu auras atteint le même "certain résultat" qu'au-dessus en faisant moins d'effort.
C'est exactement le même principe que le bras de levier mécanique. Peu d'effort = beaucoup de débattement.

C'est une question de "feeling". Avec un gros MC, tu freines plus fort en mettant plus de pression au levier. Avec un petit MC, tu freines plus fort en tirant le levier plus loin (enfin, plus près du guidon).

J'ajoute qu'il faut également prendre en compte le rapport entre les longueurs des flèches rouge et bleue sur l'image ci-dessous. Du reste, c'est exprimé dans les dénominations du type PR 19-16 où l'un des deux nombres exprime le Ø du MC, l'autre la longueur de la flèche bleue.
Pareillement que pour les rapports de surfaces, plus le nombre est grand moins il y a d'effort mais plus de course au niveau de la main.

Maitre cylindre  Levier10
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Titane

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime15/5/2020, 21:20

CRICKEY a écrit:
Oki, donc un 15.8 pour mon cas serait pas mal, pour ne pas avoir un levier ou je dois tirer a 2 mains tellement il sera ferme du je prenais un 19 et ou où il y aura du punch avant de toucher le caoutchouc de la poignée? Ou je vise un 15 ( plus rare je pense) ? 

Merci de vos avis éclairés
Ne te pose pas trop de questions, prends ce qu'il y a de plus courant tel un 5/8. Pour le reste, les tableaux sont une vaste théorie, exemple : GSX-R 1100 89/92 étriers 4 pistons différenciés MC 14 mm et l'Hayabusa première version étriers 6 pistons différenciés MC 15.8 (5/8). Et pourtant les étriers 6 pistons ont une surface totale des pistons très légèrement inférieure à celle des 4  pistons. Et ces 2 motos n'ont pas de problèmes de freinage reconnus. Donc sauf à faire un choix après avoir essayé plusieurs montages autant faire au plus simple.
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime15/5/2020, 21:32

En effet je vois bien la théorie mais les exemples cités ou les expériences vécues sont un bon indice. 
Merci de ces retours, je vise le 15.8 du coup.

De mon côté je peux dire éviter un 19 avec les étriers de GSX Et d'origine ( simple piston) faut avoir fait haltérophilie deuxième langue pour bouger le levier et ça ne freine pas. 
Je changerai sûrement aussi sur celle là
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Titane

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime15/5/2020, 21:39

La tendance actuelle est de privilégier le petit diamètre de MC, c'est ce que propose Béringer (la marque de référence en Classic et Post-Classic) combiné avec des leviers très courts mais la cinématique de ces leviers est particulière.
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cric29



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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime15/5/2020, 23:43

Pour info, d'origine, Honda VTR 1000 F et Suzuki TL 1000 S, maître cylindre en 14mm et ça freine correctement w01
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macpepr

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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime16/5/2020, 00:01

CRICKEY a écrit:
.../...
De mon côté je peux dire éviter un 19 avec les étriers de GSX Et d'origine ( simple piston) faut avoir fait haltérophilie deuxième langue pour bouger le levier et ça ne freine pas. 
.../...
Quand la théorie explique la pratique.
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MessageSujet: Re: Maitre cylindre    Maitre cylindre  Icon_minitime

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