motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Axe de colonne en alu

Aller en bas 
+4
Fly
Pierre
Titane
manx
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 20:17

Un axe de colonne de direction en alu, z'en pensez quoi?
Bizarrerie ou déja vu?
Dangereux?


Axe de colonne en alu  97476 Axe de colonne en alu  97476 Axe de colonne en alu  97476 Axe de colonne en alu  97476 Axe de colonne en alu  97476 Axe de colonne en alu  97476


C'est pour un pote qui a reçu ça avec ses tés de fourche. Il a comme un doute pour le montage Axe de colonne en alu  276328
Revenir en haut Aller en bas
manx




Masculin Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : limas 69400
Date d'inscription : 25/03/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:03

dangereux je pense pas si c'est bien fait...toutes les japonaises de cross sont montés ainsi et quand on voit les sauts des motos..ca risque rien
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:07

manx a écrit:
dangereux je pense pas si c'est bien fait...toutes les japonaises de cross sont montés ainsi et quand on voit les sauts des motos..ca risque rien

Et une meule de cross est deux ou trois fois plus légère qu'une bécane de route !!!
JM
Revenir en haut Aller en bas
manx




Masculin Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : limas 69400
Date d'inscription : 25/03/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:13

oui mais la fourche est longue...les bras de fouche enormes...des tubes de 50 mm..et les sauts de hauteur et de longueurs demesurés pendant des annees
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:22

Je serais bien de l'avis de Manx, à la réception des sauts la meule doit bien peser 4 ou 5 fois son poids, non? Axe de colonne en alu  97476 scratch

J'attends les avis Axe de colonne en alu  292614
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:22

Déjà vu sur une meule de course cadre berceau en tube acier et colonne boulonnée
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:25

manx a écrit:
oui mais la fourche est longue...les bras de fouche enormes...des tubes de 50 mm..et les sauts de hauteur et de longueurs demesurés pendant des annees

Les sauts effectivement ça cogne, mais les freinages à 250km/h ça n'arrange pas la direction non plus. Et ce n'est pas parce qu'une fourche est longue et grosse qu'elle est lourde. Une bécane de cross est prévue pour des utilisations très ponctuelles, pas comme une bécane de route qui sert tous les jours. Enfin, il nettement moins dangereux de se planter (j'ai bien dis moins) sur un terrain de cross que sur l'autoroute.
Il me semble en tous cas !!! Il faudrait après calculer le gain de poids acier/AU4G, qui doit être de l'ordre d'une centaine de grammes, les gus qui font de la CAO peuvent calculer ça facilement.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:52

On en monte chez GG depuis plusieurs années sans soucis...

Après, faut prendre le bon alu (2017, effectivement, ou 7075) et le dimensionner comme il faut, c' est tout!!!!


Dernière édition par Fly le 10/1/2011, 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:54

bein ca depend de la section du tube non ?

si c meme section que l'acier a mon avis pas bon ( et sans faire de calcul Axe de colonne en alu  20176 )
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:56

Si vraiment vous êtes à 100 ou 200 grammes près, virez 1/4 de litre d'huile du moteur, ça le fait aussi !!!
JM
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:57

Titane a écrit:
Si vraiment vous êtes à 100 ou 200 grammes près, virez 1/4 de litre d'huile du moteur, ça le fait aussi !!!
JM

Axe de colonne en alu  429241 Axe de colonne en alu  429241 Axe de colonne en alu  429241
Axe de colonne en alu  883385
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:59

Titane a écrit:
Si vraiment vous êtes à 100 ou 200 grammes près, virez 1/4 de litre d'huile du moteur, ça le fait aussi !!!
JM

pas les mêmes conséquences, non ? Axe de colonne en alu  615257
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 21:59

franck a écrit:
bein ca depend de la section du tube non ?

si c meme section que l'acier a mon avis pas bon ( et sans faire de calcul Axe de colonne en alu  20176 )

Pas sur... une pièces d' origine est largement dimensionné...

Par exemple, sur mon chassis PEM, toutes les vis de fixations moteur sont du 6mm contre du 8mm d' origine...

Après, il faut "surveiller", ce que tu n' as pas a faire avec de l' origine...

Certain alu sont plus resistant que certain acier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 22:19

l'axe est plein.

Axe de colonne en alu  292614 pour les réponses, ça va réconforter mon pote Axe de colonne en alu  292614
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 22:22

Pierre a écrit:
Titane a écrit:
Si vraiment vous êtes à 100 ou 200 grammes près, virez 1/4 de litre d'huile du moteur, ça le fait aussi !!!
JM

pas les mêmes conséquences, non ? Axe de colonne en alu  615257

Ben si, c'est même 'achement mieux. Au bout d'un laps de temps relativement bref, les bielles vont sortir du moulin = gain de poids, non ???!!!
JM
Revenir en haut Aller en bas
manx




Masculin Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : limas 69400
Date d'inscription : 25/03/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: ire   Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 22:26

pour gagner les 100 ou 200 grammes..c est facile aller faire plutot un footing...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 22:30

manx a écrit:
pour gagner les 100 ou 200 grammes..c est facile aller faire plutot un footing...

Le top: faire les deux... albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 22:58

hi hi
discussion entre yves et moi pas plus tard que ya pas longtemps
et c'est pas la premiere fois que je revenais à la charge Very Happy

bon c'est pour le poids bien sur ....
et pour mettre tout le monde d'accord, pour moi, c'est pour compenser !!! (compenser quoi me direz vous ??? euhhhhhhhhhhhh je repondrais le "bien vivre "!!!)
j'ai quelque peu forci ces temps ci pour ne rien vous cacher casse casse casse c'est donc la meule qui devrait maigrir ! NAN MAIS !!! angel angel angel
sans dec: il me semble bien que toutes les sportives récentes en ont ! et j'ai bien sur remarqué et même soupesé les tés AG dont parle FLY; c'est du light !

mais bon ... je n'ai pas convaincu yves ... il a ses arguments ... que d'ailleurs j'entends bien (securité, gain minime et "YA aut'chose à faire avant"
pour ce genre de truc, comme pour les autres concernant le "montage" de la moto, je m'en remets à lui... il m'explique.. je suis convaincu, ou pas tout à fait, mais je fais comme il dit: on fonctionne comme ça depuis le début et le moins que je puisse dire, c'est que je ne m'en plains pas le moins du monde
on a jamais eu une meule partir en vrac "mécaniquement" s'entend et ça freine toujours à la fin du bout droit
on roulera donc encore "acier" et ça va l'faire
GAAAAZZZZZZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
manx




Masculin Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : limas 69400
Date d'inscription : 25/03/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 23:04

je vient de verifier une ktm de rally factory comme celle du kar et bien le pivot en alu...avec les pleins et tout l instrumentations ca doit froler les 180 kgs et 10.000kms de cailloux..et ca casse pas
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 23:12

Il y a effectivement toujours autre chose à faire avant d'attaquer la recherche de poids sur des pièces aussi vitales. Que le té de chez GG/AG soit léger je n'en doute pas, mais là on parlait de l'axe de direction pas du té complet, et là je suis sûr que la différence de poids doit être de 100 à 200 grammes grand grand maximum. Le tube en acier d'origine est très fin, il a déjà été un peu optimisé pour le poids. Et tant qu'a faire pourquoi de l"AU4G, direct du titane, c'est deux fois plus léger et quatre fois plus cher, l'équation est facile. Il va de soit qu'une moto doit être le plus léger possible, mais que ce soit pour un usage routier ou pour la piste, je ne jouerai jamais à la roulette russe sur ce genre de "détail". En réfléchissant, avec un peu d'inventivité on arrive aussi à trouver du poids sans risquer la peau du pilote. Quoique les banques d'organes sont friandes de ce genre d'essai.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 23:13

@Jean Yves : Y en a bien un qui va nous sortir un cadre tout alu, un des ces 4'............ Axe de colonne en alu  276328 Axe de colonne en alu  626681
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Invité
Invité




Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 23:14

Very Happy
"ya plus qu'à trouver le bon profilé " ai-je entendu il y a peu ! Very Happy casse w01
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: a   Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 23:16

manx a écrit:
je vient de verifier une ktm de rally factory comme celle du kar et bien le pivot en alu...avec les pleins et tout l instrumentations ca doit froler les 180 kgs et 10.000kms de cailloux..et ca casse pas

On parle encore une fois de deux choses différentes. Une charrette de course et une moto de tous les jours. Sur la KTM, à 10000 bornes tu le balance le té, le reste aussi d'ailleurs, fait changer un té de fourche tous les 10000 au motard moyen et tu me dira si l'image de marque de la machine en question est toujours OK.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 23:20

Titane a écrit:
Il y a effectivement toujours autre chose à faire avant d'attaquer la recherche de poids sur des pièces aussi vitales. Que le té de chez GG/AG soit léger je n'en doute pas, mais là on parlait de l'axe de direction pas du té complet, et là je suis sûr que la différence de poids doit être de 100 à 200 grammes grand grand maximum. Le tube en acier d'origine est très fin, il a déjà été un peu optimisé pour le poids. Et tant qu'a faire pourquoi de l"AU4G, direct du titane, c'est deux fois plus léger et quatre fois plus cher, l'équation est facile. Il va de soit qu'une moto doit être le plus léger possible, mais que ce soit pour un usage routier ou pour la piste, je ne jouerai jamais à la roulette russe sur ce genre de "détail". En réfléchissant, avec un peu d'inventivité on arrive aussi à trouver du poids sans risquer la peau du pilote. Quoique les banques d'organes sont friandes de ce genre d'essai.
JM

je parlais bien de l'axe qu'Alain greffe sur les tés de J orig'
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime10/1/2011, 23:25

j-yves a écrit:
Titane a écrit:
Il y a effectivement toujours autre chose à faire avant d'attaquer la recherche de poids sur des pièces aussi vitales. Que le té de chez GG/AG soit léger je n'en doute pas, mais là on parlait de l'axe de direction pas du té complet, et là je suis sûr que la différence de poids doit être de 100 à 200 grammes grand grand maximum. Le tube en acier d'origine est très fin, il a déjà été un peu optimisé pour le poids. Et tant qu'a faire pourquoi de l"AU4G, direct du titane, c'est deux fois plus léger et quatre fois plus cher, l'équation est facile. Il va de soit qu'une moto doit être le plus léger possible, mais que ce soit pour un usage routier ou pour la piste, je ne jouerai jamais à la roulette russe sur ce genre de "détail". En réfléchissant, avec un peu d'inventivité on arrive aussi à trouver du poids sans risquer la peau du pilote. Quoique les banques d'organes sont friandes de ce genre d'essai.
JM

je parlais bien de l'axe qu'Alain greffe sur les tés de J orig'


Putain, c'est un axe qui vient de chez HARLEY le tube d'origine de J ???
JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axe de colonne en alu  Empty
MessageSujet: Re: Axe de colonne en alu    Axe de colonne en alu  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Axe de colonne en alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colonne à mercure
» Help ! Avis sur modification tés de fourche/axe de colonne
» renfort de colonne sur bol d'or
» roulement de colonne de direction
» Ecrou de colonne de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: