motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Une question complétement débile

Aller en bas 
+2
rogerboldor
GEORGES
6 participants
AuteurMessage
GEORGES

GEORGES


Masculin Nombre de messages : 2883
Age : 67
Localisation : SAINT JUNIEN
Date d'inscription : 21/06/2008

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime14/2/2010, 15:51

Est ce que l'axe de direction qui traverse la colonne est forcément solidaire du té inférieur ? j'ai toujours vu des axes qui semblaient solidaires, emmanchés ou ? pointés peut être, cela a-t-il une importance ?

Vu que les bracelets sont sur les tubes ou le guidon sur le té supérieur.

Merci de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime14/2/2010, 17:08

Vu que l'axe de la colonne est sur deux roulements qui sont concentriques et que le déport du té supérieur et inférieur sont identiques , il est préférable d'avoir un axe qui tient les 4 tonnes d'effort lors des freinages importants et la solution de l'emmancher en force ou souder est une solution éprouvée Une question complétement débile 896636 Une question complétement débile 896636 Une question complétement débile 896636 Une question complétement débile 896636
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime14/2/2010, 22:38

EXPLIQUE TON PROBLEME OU CE QUE TU VEUX FAIRE ....
J AI PAS BIEN SAISI LE POURQUOI DE TA QUESTION Une question complétement débile 896636 Une question complétement débile 896636

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
GEORGES

GEORGES


Masculin Nombre de messages : 2883
Age : 67
Localisation : SAINT JUNIEN
Date d'inscription : 21/06/2008

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime14/2/2010, 23:01

Et bien voilà, ce week end j'ai voulu monter ma fourche définitivement sur le MARTIN poutre avec le nouveau tube rectifié par GM. Je pensais qu'il rentrerai en force sur le té mais se n'est pas le cas, il rentre sans jeu mais c'est tout? d'où ma question. Le jour ou j'ai récupéré le cadre il devait faire - 8 dehors et on a pas trop trainé pour charger les pièces, mais GM m'a dit tu colleras l'axe dans le té ???, je pensais donc qu'il fallait le rentrer en force avant de monter la fourche.

Connaissant le soin apporté par GM aux détails, surtout qu'il a fait réaliser deux axes identiques (un pour le prochain cadre) ma question est est ce que je peux le monter comme cela ou il faut le coller ??? ou plutôt le souder ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime14/2/2010, 23:19

VOILA AU MOINS C EST PLUS CLAIR

1/ IL FAUT QUE L AXE DE COLONNE DE DIRECTION SOIT TOTALEMENT SOLIDAIRE
DU TE INFERIEUR
AINSI QUE DU TE SUPERIEUR D AILLEURS
CAR SI L UN BOUGE PAR RAPPORT A L AUTRE LA FOURCHE SE VRILLE ET C EST
TERRIBLE POUR LA TENUE DE ROUTE
J AI DEJA TESTE UNE FOIS SUR UNE MACHINE D UN COPAIN LE TE SUPERIEUR PAS SERRE SUR LA COLONNE DE DIRECTION .....
REDOUTABLE EN COURBE ... Une question complétement débile Affraid Une question complétement débile Affraid

2/ POUR TON PROBLEME DEJA
SI TA COLONNE EST EN ACIER ET TON TE INFERIEUR EN ALU ...
CELA VA PAS ETRE SIMPLE POUR TROUVER UN SOUDEUR Une question complétement débile 429241 Une question complétement débile 429241 Une question complétement débile 429241
LUIGGGIIIIIIIIII Une question complétement débile 626681

SI TOUT EST AJUSTE CORRECTEMENT
LA SEULE POSSIBILITE EST LE COLLAGE AU
SCELLE ROULEMENT
OU AU BLOCK PRESSE
ATTENTION IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS DE JEU SINON CELA NE TIENDRA PAS

ENSUITE POUR ASSURER LE MONTAGE UNE FOIS COLLE JE PERCE LE TE INFERIEUR
PAR L ARRIERE ET LE TUBE DE COLONNE DE PART EN PART
ET Y LOGE 2 GOUPILLES MECANINDUS L UNE DANS L AUTRE
COMME CELLES QUE L ON UTILISE POUR MONTER LES CARDANS AUTOMOBILES
SUR LES ARBRES CANNELES DES BOITES DE VITESSE

J AIME PAS LES MONTAGES DOUTEUX QUAND IL S AGIT DE SA SECURITE ...
IL VAUT MIEUX CEINTURE ET BRETELLES Une question complétement débile 276328

LES EFFORTS A CE NIVEAU SONT CONSIDERABLES ET LES CHOCS IMPORTANTS
UNE SORTIE SUR LES VIBREURS EN COURSE C EST PAS RARE .....
IL NE FAUT PAS LAISSER PLACE AU HAZARD

3/ TU PASSES UN COUP DE FIL A G.M. ET TU LUI DEMANDES COMMENT IL FAIT
HABITUELLEMENT ET AVEC QUELLE COLLE ...
C EST LUI LE PROFESSIONNEL
ET IL DOIT BIEN AVOIR UN AVIS ECLAIRANT SUR TON PROBLEME Une question complétement débile 276328

MOI JE NE SUIS QU UN BRICOLEUR DU DIMANCHE Une question complétement débile 71248

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
GEORGES

GEORGES


Masculin Nombre de messages : 2883
Age : 67
Localisation : SAINT JUNIEN
Date d'inscription : 21/06/2008

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime14/2/2010, 23:29

Merci d'une réponse aussi rapide et complète, comme d'habitude.

Mais pas de piste prévue hors petites démos.
Revenir en haut Aller en bas
greenpower90

greenpower90


Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 60
Localisation : belfort
Date d'inscription : 15/02/2008

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime14/2/2010, 23:30

EEUUUHH VEUX PAS METTRE EN DOUTE LES TALENTS DE LUIGI DE SOUDEUR EN DOUTE, MAIS ETANT MOI MEME CHAUDRONNIER SOUDEUR , JE SAIS PAS FAIRE , SOUDER L ACIER SUR L ALU
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime14/2/2010, 23:38

greenpower90 a écrit:
EEUUUHH VEUX PAS METTRE EN DOUTE LES TALENTS DE LUIGI DE SOUDEUR EN DOUTE, MAIS ETANT MOI MEME CHAUDRONNIER SOUDEUR , JE SAIS PAS FAIRE , SOUDER L ACIER SUR L ALU

C EST BIEN CE QUE JE VOULAIS DIRE ... Une question complétement débile 276328 Une question complétement débile 276328 Une question complétement débile 276328 Une question complétement débile 276328
C EST POURQUOI J APPELAIS LUIGGI AU SECOURS POUR M AIDER Une question complétement débile 429241 Une question complétement débile 429241 Une question complétement débile 429241

MAIS J AI DEJA VU SOUDER DES CHOSES ETONNANTES
TITANE SUR ACIER INOX PAR EXEMPLE ... AU LAZER Une question complétement débile 20176

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
greenpower90

greenpower90


Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 60
Localisation : belfort
Date d'inscription : 15/02/2008

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime14/2/2010, 23:53

LES POINTS DE FUSION SONT PROCHES DE MEMOIRES L ALU PARDCONTRE EST DEJA LIQUIDE ALORS QUE L ACIER N EST PAS ENCORE ROUGE
Revenir en haut Aller en bas
BISON ROUGE

BISON ROUGE


Masculin Nombre de messages : 2051
Age : 68
Localisation : Mirecourt VOGES
Date d'inscription : 17/04/2009

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime15/2/2010, 05:25

Une question complétement débile 474933 georges

principe

te alu colonne acier avec vis sur le te inferieur

Une question complétement débile Imag5322

bien sur tu peut aussi mettre point de colle

mettre goupille qui traverse axe pour anti rotation de la colonne * Fragilisation de la section

d autre montage sont possible


A / les ceriani . montage colonne suR té masse ou presse + vis +la colonne a une legere empreinte pour le passage de la vis

B / d autre on la colonne canneler et le te aussi , un peu comme les axes de selecteur ou de kic


voir suivant le montage que tu a fait realiser chez GMP




a+
Revenir en haut Aller en bas
http://fandecaferacer2009.forumactif.com
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime15/2/2010, 07:52

en général , le serrage entre tube et té doit être de 2/100 à 6/100 de mm , si 2/100mm de jeu le loctite 641 (blocpress ou scelroulement) fera l'affaire mais si plus de jeu , cela risque de ne pas tenir .
L'arrêt vertical du tube lors de l'emmanchement est fait soit par une collerette ou bien un clips genre clips de piston .La goupille mécanindus étant rajoutée pour la sécurité ;j'ai rentré mes tubes de colonnes dans mes tés avec 7/100mm de serrage ,après avoir chauffé le té et rentré à la presse à 10t. Je n'ai pas eu besoin de rajouter une goupille et les 3 pièces que j'ai réalisées sont identiques. Une question complétement débile 358591 rentré en force
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime15/2/2010, 08:28

STOK51 a écrit:
1/ IL FAUT QUE L AXE DE COLONNE DE DIRECTION SOIT TOTALEMENT SOLIDAIRE
DU TE INFERIEUR
AINSI QUE DU TE SUPERIEUR D AILLEURS
CAR SI L UN BOUGE PAR RAPPORT A L AUTRE LA FOURCHE SE VRILLE ET C EST
TERRIBLE POUR LA TENUE DE ROUTE
Il me semble que sur le mien il y a un peu de jeu entre l'axe et le te superieur. Je regarderais ca en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime15/2/2010, 08:34

greenpower90 a écrit:
EEUUUHH VEUX PAS METTRE EN DOUTE LES TALENTS DE LUIGI DE SOUDEUR EN DOUTE, MAIS ETANT MOI MEME CHAUDRONNIER SOUDEUR , JE SAIS PAS FAIRE , SOUDER L ACIER SUR L ALU
moi non plus, je sais pas faire Une question complétement débile 276328 , mais ca existe, deja vu. bon cela coute une fortune, il faut un materiel de fou et cela ne s applique pas a toutes les formes d assemblage, mais pour une colonne et un te de fourche, c est parfait.
a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime15/2/2010, 09:09

Lors d'une fonderie dune pièce (alu coulé à la louche) on s'est aperçu que l'alu se "soudait" avec le tube acier qui lui était electrozingué , en effet , le zinc se mélange avec la fusion de l'alu et cela ressemble à une brasure et pour l'arracher , il y a des morceaux qui sont comme soudés sur l'acier
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime15/2/2010, 09:44

rogerboldor a écrit:
Lors d'une fonderie dune pièce (alu coulé à la louche) on s'est aperçu que l'alu se "soudait" avec le tube acier qui lui était electrozingué , en effet , le zinc se mélange avec la fusion de l'alu et cela ressemble à une brasure et pour l'arracher , il y a des morceaux qui sont comme soudés sur l'acier
EFFECTIVEMENT PROCEDE DE SURMOULAGE SUR INSERTS Une question complétement débile 883385
IL Y A UN DOUBLE EFFET EN PLUS DE L ADHERENCE AVEC MATERIAU TIERS LE ZINC
QUI SERT DE MEDIA ENTRE L ACIER ET L ALU
COMME LE COEFFICIENT DE DILATATION DE L ACIER EST BIEN INFERIEUR A CELUI DE L ALU
LORS DU REFROIDISSEMENT LE RETREINT EST IMPORTANT ET IL FAUT BIEN CALCULER SON COUP
CAR LES PIECES RESTENT EN TENSION ET SI L EPAISSEUR D ALU N EST PAS
SUFFISANTE ON PEUT OBSERVER DES CRIQUES ET LA PIECE PEUT SE CASSER TOUTE SEULE
JUSTE AVEC SES CONTRAINTES INTERNES

LA METALURGIE C EST UNE VRAIE SCIENCE ET C EST D AILLEURS UN DES DOMAINES QUI A FAIT D IMMENSE PROGRES DEPUIS 40 ANS AVEC LES TRAITEMENTS THERMIQUES ET LES TRAITEMENT DE SURFACE
QUI PERMETTENT ENTRE AUTRE D AVOIR DES MOTEURS QUI TIENNENT A 16000 TR/MIN PENDANT DES HEURES

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
phiphi
Admin
phiphi


Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Rognes (13)
Date d'inscription : 12/10/2007

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime15/2/2010, 10:07

STOK51 a écrit:


SI TOUT EST AJUSTE CORRECTEMENT
LA SEULE POSSIBILITE EST LE COLLAGE AU
SCELLE ROULEMENT
OU AU BLOCK PRESSE
ATTENTION IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS DE JEU SINON CELA NE TIENDRA PAS

ENSUITE POUR ASSURER LE MONTAGE UNE FOIS COLLE JE PERCE LE TE INFERIEUR
PAR L ARRIERE ET LE TUBE DE COLONNE DE PART EN PART
ET Y LOGE 2 GOUPILLES MECANINDUS L UNE DANS L AUTRE
COMME CELLES QUE L ON UTILISE POUR MONTER LES CARDANS AUTOMOBILES
SUR LES ARBRES CANNELES DES BOITES DE VITESSE

Est-ce que tu aurais des photos de ce montage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.godier-genoud.org/forum/index.php
GEORGES

GEORGES


Masculin Nombre de messages : 2883
Age : 67
Localisation : SAINT JUNIEN
Date d'inscription : 21/06/2008

Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime15/2/2010, 20:28

Merci à tous pour votre aide.

Bon, bonne nouvelle je ne suis pas complétement sénile !!

Le grand maître GM a parlé et YVES avait donné la réponse : les pièces tube et té ont été usinées pour être collées ! compte tenu de la ...moyenne ...qualité du té inférieur marzocchi guzzi et de sa taille, il faut éviter de le percer d'une manière ou d'une autre car ça peut le rendre cassant, de plus pour percer le tube proprement c'est pas gagné car ça à l'air d'être du costaud, ce que j'avais peut être oublié de dire c'est qu'il y a une collerette en bas du tube.

Expériménté depuis vingt ans par un monsieur qui a construit plus de 6000 motos, je lui fais confiance.

Bon bien sur propreté irréprochable des pièces et mise en pression (relative) du roulement conique à prévoir.

Je vous recontacterai après quelques virages, sinon mon fils vous transmettra l'adresse pour les fleurs Une question complétement débile 97476

Bon je dois bien avoir un stick de colle UHU qui traine qq part Une question complétement débile 615257
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question complétement débile Empty
MessageSujet: Re: Une question complétement débile   Une question complétement débile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question complétement débile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question FCR 41
» Moteur de réserve
» UNE KAWA PEM-DA
» ex moréna de paul
» question démultiplication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: