motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 BIMOTA KB1 restauration/construction

Aller en bas 
+6
macpepr
iboil
John KB1
STOK51
kikekoka
Léon
10 participants
AuteurMessage
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime27/7/2022, 23:56

Bonjour à tous 

Aujourd'hui est un grand jour pour moi car même s'il reste encore un peu de travail pour finaliser, j'ai (enfin) pu faire le tour du quartier pour la première fois.
J'avais eu la chance d'en conduire 2 autres mais maintenant c'est la mienne, celle que j'ai restaurée ou plutôt reconstruite.
Je suis d'autant plus content qu'entre ces photos il y a plus de 15ans. Il y avait certes une question de moyen financier pour avancer mais aussi et surtout il a fallu trouver chacune des pièces du puzzle. La chance est que la KB1 est une des BIMOTA de "grande"  Very Happy série soit 827 exemplaires à priori d'après la bible et dont beaucoup ont été vendue en kit.
Heureusement j'ai largement pu compter sur les copains qui m'ont aidé dans mes recherches, trouvé et négocié ces pièces introuvables ou presque...
Quelques noms qui ont fait parti de l'histoire (j'espère ne pas en oublier) : Denis, David, John, Luigi, Jean-Yves, Alexander, Paul, Christian, Didier, Jérôme et mon père évidemment.

Elle n'est pas entièrement d'origine mais vu le point de départ je me suis permis de faire une moto qui me plait en choisissant parmi les 3 séries de KB1 et un petit esprit de la nouvelle KB4 RC. J'ai le carénage complet mais à l'usage c'est quand même pas pratique. Je pourrais si besoin le monter si l'envie me vient. Il a aussi tendance à cacher ce cadre que je trouve magnifique. 

Voici le point de départ en 2006 : pour certains un tas de tube rouillé mais pour moi un cadeau ayant le gout de saint graal
BIMOTA KB1 restauration/construction Bimota11

Ce jour :
BIMOTA KB1 restauration/construction Kb1_110

BIMOTA KB1 restauration/construction Kb1_210

BIMOTA KB1 restauration/construction Kb1_310

Il reste à monter le gardeboue dont le pontet a été vu sur un autre poste mais j'attends de changer les pneus pour avoir la bonne hauteur.
Quelques pièces de finition qui devraient arriver prochainement 
Et une peinture quand tout sera validé et fiabilisé.


Dernière édition par Léon le 29/7/2022, 00:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime28/7/2022, 08:05

Toujours un grand moment, ces premiers roulages, surtout après des années de labeurs.
Mais le plaisir est d'autant plus grand, surtout avec des motos aussi rares que ces KB1.

Le M48 doivent être un peu sec, non? Very Happy 

Bon courage pour la suite, et la finalisation du projet. albino
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime28/7/2022, 08:26

Bravo pour cette patience pour trouver ces dizaines de pièces spécifiques BIMOTA incontournables dans le monde entier
par exemple 
allemagne bras oscillant arraignée commandes reculées 
belgique tes de fourche 
italie supports moteur 
finlande reservoir 
et bien sur en France  roues  fourche poly pontet de garde boue support bobines platines de frein etriers 
ce qui explique en partie le délai nécessaire a cette opération 
un grand merci aussi a certains membres de forums et d autres amis qui 
connaissant le projet ont permis de le réaliser a cout "raisonnable" 
et ne faisant pas fonctionner les enchères au maxi qui rendrait celui ci inabordable 

pour compléter vous voyez la moto donneuse de LEON en avatar 
c est une Z1000 MKII aux couleurs de Z1000 ELR  qu' il a fallu préalablement remettre en état 
et en particulier la boite de vitesse dont la seconde vitesse sautait  pale

Ce moteur est le plus intéressant de la gamme Z a KICK 
c est le plus puissant et remarquablement costaud 
La distribution est renforcée avec une dent de plus au vilo 
il est équipé d un allumage électronique d origine et dune rampe de carbu en 28 

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
John KB1

John KB1


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 28/01/2012

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime28/7/2022, 16:56

Alors lui il débarque et il synthétise 15 ans de travail en 3 photos et 4 phrases. Et moi j' en suis à 15 pages et ma moto n' a toujours pas démarré...

Tu m' dégoûtes j' te jure! lol!

Tu pourrais rajouter dans ton texte qu' à la base ce cadre était tordu suite à un choc frontal, ce qui ne fait qu' amplifier tout le travail et la patience qu' il t' a fallu pour en arriver là.

Bien joué en tous cas, et puis une KB1 c' est déjà rare, mais 3 dans la même famille, vous battez un record!

John
Revenir en haut Aller en bas
iboil

iboil


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 27/07/2021

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime28/7/2022, 21:11

Bonjour, Léon,
Très belle sensation lors de la première course. Je peux très bien te comprendre. J'ai aussi passé 7 ans sur une SB3, jusqu'à l'achèvement....
Salutations Harald
Revenir en haut Aller en bas
https://www.motorrad-herden.de
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime28/7/2022, 23:38

John KB1 a écrit:
Alors lui il débarque et il synthétise 15 ans de travail en 3 photos et 4 phrases. Et moi j' en suis à 15 pages et ma moto n' a toujours pas démarré...

Tu m' dégoûtes j' te jure! lol!

Tu pourrais rajouter dans ton texte qu' à la base ce cadre était tordu suite à un choc frontal, ce qui ne fait qu' amplifier tout le travail et la patience qu' il t' a fallu pour en arriver là.

Bien joué en tous cas, et puis une KB1 c' est déjà rare, mais 3 dans la même famille, vous battez un record!

John
Quelle idée aussi de démonter une moto complète pour la remonter  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime28/7/2022, 23:43

voici la moto donneuse qu'il a fallu commencer par restaurer pour avoir une bonne base : Il fallait de l'imagination  Very Happy
BIMOTA KB1 restauration/construction Hpim0010
BIMOTA KB1 restauration/construction Hpim0011
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime28/7/2022, 23:49

kikekoka a écrit:
Le M48 doivent être un peu sec, non? Very Happy 
Bon courage pour la suite, et la finalisation du projet. albino
Merci 
et pour les pneus je penses qu'ils sont tellement sec qu'ils usent la route  casse
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime13/8/2022, 11:17

Tu as vraiment l'art d’accommoder les restes. Et comme le dit John, un remarquable sens de la synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
COCHE FREDO

COCHE FREDO


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : 74 LA YAUTE
Date d'inscription : 14/02/2016

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime13/8/2022, 20:58

Belle bécane, il y a déjà quelques heures de travail pour en arriver la. albino albino albino 
J espère que tu  vas trouver de bonnes sensations avec cette machine. bounce rabbit drunken
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime13/8/2022, 21:26

Ce n'est pas de la restauration , c'est de la reconstruction plus que totale avec ce désir d'avoir une Bimota à partir d'un cadre qui n'était pas encourageant  Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo


Dernière édition par rogerboldor le 13/8/2022, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime13/8/2022, 22:22

Et ben... albino albino   Bravo Bravo

Et la béquille est réglable en longueur ?
BIMOTA KB1 restauration/construction Kb1_3110

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime23/8/2022, 00:40

COCHE FREDO a écrit:
Belle bécane, il y a déjà quelques heures de travail pour en arriver la. albino albino albino 
J espère que tu  vas trouver de bonnes sensations avec cette machine. bounce rabbit drunken
Merci, oui les premiers tours de roues ont été sympa. Mais je connais déjà la KB1 car j'ai eu l'occasion d'en essayer non pas 1 mais 2 autres 😁. Ce qui quand on connais la rareté de la moto n'est pas courant
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime23/8/2022, 00:47

rogerboldor a écrit:
Ce n'est pas de la restauration , c'est de la reconstruction plus que totale avec ce désir d'avoir une Bimota à partir d'un cadre qui n'était pas encourageant  Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Merci Roger, un cadre bimota c'est quand même une belle pièce
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime23/8/2022, 00:54

GB Classic a écrit:
Et ben... albino albino   Bravo Bravo

Et la béquille est réglable en longueur ?
BIMOTA KB1 restauration/construction Kb1_3110

Guy
Merci Guy, en effet même si en réalité c'est parce que pour le moment je n'ai pas trouvé de béquille de KB1qui est spécifique par sa forme et sa longueur. Mais une moto de route sans béquille c'est pas possible. J'ai fini par trouvé une béquille de YB9 qui était droite et trop courte. J'ai donc apporté les modifications pour que cela se monte sur la KB1. Je me suis dit qu'une béquille réglable serait un plus car le système de tension de chaîne modifie l'assiette de la moto par les excentriques. De plus il y a 2 positions sur l'amortisseur donc comme ça je pourrais régler la béquille en fonction
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime23/8/2022, 01:01

macpepr a écrit:
Tu as vraiment l'art d’accommoder les restes. Et comme le dit John, un remarquable sens de la synthèse.
Merci Jérôme  w01

D'ailleurs si éventuellement des propriétaires de KB1 ont besoins j'ai du faire un certain nombre de pièces.
Notemment les platines de repose pieds, la plaque du circuit électrique, la platine de frein arrière,...
J'ai fait les plans à partir de vrai piece bimota et fait découper au laser dans des plaques d'aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime23/8/2022, 01:10

Alu série 5000 j'espère, surtout pour les platines de repose-pieds. Parce que les 5000, ils se plient mais ne rompent point (Lafontaine, roseau, tout ça). Demandeson avis à ton Pôpa. Du coup, en cas de malheur ça se redresse facilement, surtout si on chauffe un peu. Et si vraiment ça a cassé, les 5000 se soudent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime23/8/2022, 01:27

macpepr a écrit:
Alu série 5000 j'espère, surtout pour les platines de repose-pieds. Parce que les 5000, ils se plient mais ne rompent point (Lafontaine, roseau, tout ça). Demandeson avis à ton Pôpa. Du coup, en cas de malheur ça se redresse facilement, surtout si on chauffe un peu. Et si vraiment ça a cassé, les 5000 se soudent très bien.
Je n'avais pas beaucoup de choix dans les nuances proposées.
Mais je suis parti sur du 5754 notamment pour la platine gauche qui est pliée pour accueillir la béquille latéral.
Si j'avais eu le choix je serais parti sur de l'AU4G pour la platine de frein arrière mais cela n'était pas possible. Comme je suis tout de meme en 10mm d'épaisseur cela ne devrait pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime23/8/2022, 10:01

Léon a écrit:
.../...
Mais je suis parti sur du 5754 notamment pour la platine gauche qui est pliée pour accueillir la béquille latéral. .../...
Bonne idée, car l'AU4G (2017) c'est vraiment la merde pour le plier. Même en chauffant, il casse très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime27/8/2022, 21:07

Pour plier de l'AU4G il faut lui faire une trempe fraiche,
30mn dans un four à 500°C puis le tremper dans de l'eau à T° ambiante.
il gardera cette propriété de malléabilité quelque temps avant de reprendre ses caractéristiques d'origine (le garder au frigo permet de prolonger cet état).
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime27/8/2022, 21:13

Merci pour cette méthode connue de quelques "initiés" qui en ont l'utilité, je ne connaissais pas   bounce
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime27/8/2022, 22:14

salut Roger,
les rivets de fixation en AU4G sont trempés avant d'être écrasés.
il existe des rivets en AU2G qui sont déjà trempés, pas besoin de trempe fraîche.
pour préciser, la T° est 495°C +0/+5°C
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime27/8/2022, 22:53

Savante la méthode pour le 2017, je ne connaissais pas non plus. Tout le monde ne dispose pas d'un four capable de gérer une chauffe entre 500 et 505 °, encore moins par exemple sur un circuit pour redresser une platine tordue après une gamelle. Du coup, je me permets de replacer mon conseil de réaliser les platines de repose-pied en série 5000.
Là, tu chauffes pas trop et tu redresses dès que ça veut bien revenir avec un moindre effort.

Ta remarque a l'immense intérêt de bien montrer que la métallurgie, c'est un truc plein de procédés qui ne sautent pas aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIMOTA KB1 restauration/construction Empty
MessageSujet: Re: BIMOTA KB1 restauration/construction   BIMOTA KB1 restauration/construction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BIMOTA KB1 restauration/construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSTRUCTION POUTRE
» construction de ma Martin
» Bimota YB6
» Un nouveau projet de construction chez Mécafly...
» BIMOTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RESTAURATION-
Sauter vers: