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 Bimota YB6

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Blackbird



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MessageSujet: Bimota YB6   7/1/2017, 21:52

En me rendant dans un magasin je suis tombé sur de la moto du mécano: Une Bimota YB6 avec le moteur de la FZR1000 (pas exup). Elle est dans un état pas vraiment très propre et a 2/3 problèmes que je pense pouvoir régler. Il avait envie de s'en débarrasser et moi elle me plaisait bien, donc j'ai craqué...

C'est une moto qui a été préparée pour faire de la piste, elle a 22000km, la partie cycle est propre et complète (le plus important chez bimota) et le moteur est méchant d'après le vendeur. Il a déjà beaucoup travaillé dessus et dit qu'il est saint, il m'a parlé de 150ch à la roue.... (j'ai quand même quelques doutes). L'objectif est d'en faire une pistarde du dimanche et pourquoi pas de rouler aussi sur la route à l'occasion!

Voici quelques photos de la moto dans l'état dans lequel je l'ai achetée.







Maintenant la moto doit quand même être refaite. Le joint de culasse est défectueux, (la moto a laissé echapper de l'eau par le trop plein du vase d'expansion). Il faut sortir le moteur du cadre (faute à une accessibilité limité) pour accéder à la culasse, en passant elle va etre complètement nettoyée et quelques joints/roulements changés par ci par la.

Il faudra dans un second temps que je me penche sur les carenages qui ont deja vu bcp de choses y compris la piste d'un peu trop près. Ils sont râpés et même percés par endroits. Je devrais également trouver les éléments route car ceux d'origine ont été perdus.

La suite au prochain épisode!

Bonne soirée

Lucas
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 08:00

Bonne base pour rouler sur piste,un moteur de 1000 FZR bien préparé est très puissant et les 150 ch à la roue ne me surprennent pas,avec des arbres de 0W01 et un boitier d'allumage plus la ligne d'échappement de cette 0W01,culasse rectifiée (un peu trop) les pistons avaient les marques des soupapes qui touchaient toutes,je n'avais jamais piloté de moto aussi puissante.................des encoches dans les pistons pour décomprimer et je suis tout de suite redescendu dans les normes .
Bonne restauration

Attention à la surchauffe,sans le bas de carénage,l'air n'est plus canalisé

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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roulette

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 08:11

Très beau projet albino  J'adore

Forza Bimota
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http://regalauvergnat.com
GGer82

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 08:29

Un très bon projet de restauration albinoà suivre!
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STOK51

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 10:18

MAGNIFIQUE BASE POUR FAIRE UNE MACHINE ULTRA PERFORMANTE
LA PARTIE CYCLE EST FORMIDABLE ET RESTE UN MUST MEME PRES DE 30 ANS PLUS TARD
EHHH OUI CETTE MACHINE EST SORTIE EN 1988

IL FAUT SAVOIR QUE LES BIMOTA SONT TOUTES EN LIBRE JAMAIS VU DE BRIDAGE A 100 CV SUR CES MACHINES
DONC LE FZR 1000 ETAIT DEJA DONNE POUR 140CV AU VILO
AVEC LA LIGNE TERMIGNONI ET LA BOITE A AIR PRESSURISEE ON EST DEJA PAS TRES LOIN DE CE CHIFFRE A LA ROUE Very Happy

SI IL Y A DES ACC ET UN BOITIER D ALLUMAGE LES 150CV SONT POSSIBLES
ET VU LE POIDS DE LA PARTIE CYCLE C EST UNE MACHINE EXTREMEMENT DYNAMIQUE
LES VERSIONS LES PLUS ALLEGEES FAISAIENT 157 KG  Cool !!! Cool !!! Cool !!!

CELLE CI A ETE MISE AU POINT PAR DES PILOTES COMME
TARDOZZI ET VIGINIO FERRARI QUI ONT TOUT GAGNE SUR LA 750 FZR YB4  PENDANT PLUSIEURS ANNEES
LA FZR 1000 YB6 EN EST L EVOLUTION DIRECTE


POUR INFORMATION
LA YB6 AVEC LE MOTEUR DE LA FZR 1000 A ETE ELLE AUSSI CHAMPIONNE D ITALIE DE SPORT PRODUCTION  EN 1988
QUAND ON SAIT QUELLES MARQUES PRESTIGIEUSES ETAIENT SUR LA PISTE A L EPOQUE
ELLE A DEPOSE TOUTES LES DUCATI HONDA ET AUTRES APRILIA  EXCUSEZ DU PEU ...

POUR CETTE MACHINE IL FAUT PARTICULIEREMENT SOIGNER LES REGLAGES DE SUSPENSIONS
L AMORTISSEUR ARRIERE DOIT ETRE EN PARFAIT ETAT
ET IL FAUT APPRENDRE A REGLER LA FOURCHE AVANT
ATTENTION C EST PAS SIMPLE
LA MOLETTE DU FOURREAU GAUCHE  SERT A REGLER L ANTIPLONGEE
ET LA MOLETTE DU FOURREAU DROIT POUR L HYDRAULIQUE DE DE LA DETENTE DE LA FOURCHE A 4 POSITIONS

COMME DANS TOUTES LES MACHINES A PARTIE CYCLE EXTREMEMENT RIGIDE
TOUT SE FAIT SUR LA QUALITE DES REGLAGES DE SUSPENSION
JUSQU A LA PRESSION DES PNEUS

ON EST SUR UNE MACHINE DE TRES HAUT NIVEAU TECHNIQUE POUR L EPOQUE
IL EST MEME POSSIBLE DE FAIRE VARIER LA GEOMETRIE DE L AXE DU BRAS OSCILLANT AVEC UN EXCENTRIQUE
SUR LES VERSIONS RACING innocent


LE SEUL GROS POINT NOIR SUR LES MACHINES DE CETTE GENERATION CHEZ BIMOTA
TOUTE INTERVENTION MECANIQUE DEMANDE UNE DEPOSE DU MOTEUR
TOUT PASSE AU 1/10 DE MM affraid

C EST POURQUOI IL FAUT BEAUCOUP SOIGNER LES REGLAGES MOTEUR AVANT DE REMONTER CELUI CI DANS LE CADRE BIMOTA
IL M EST ARRIVE D UTILISER UN MULET POUR REGLER LE MOTEUR
UNE MACHINE D ORIGINE PASSEE EN  EPAVE FAISAIT L AFFAIRE Very Happy

A+
YVES


Dernière édition par STOK51 le 8/1/2017, 10:31, édité 2 fois
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kerylic



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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 10:25

tres beau projet de restauration
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caffy arnaud



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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 12:16

je n'ais qu'un mot a dire :formidable!!!
la yb6 pour moi c'est le must
avec un 1000 genesis en plus...(veinard)
tu as du être sacrement sage cette année pour que le père noël te gâte de la sorte albino albino albino albino albino
je me souviens de la sortie des premiers 1000 genesis pour l'epoque de vrais monstre de puissance
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mika46

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 12:24

caffy arnaud a écrit:
je n'ais qu'un mot a dire :formidable!!!
la yb6 pour moi c'est le must
avec un 1000 genesis en plus...(veinard)
tu as du être sacrement sage cette année pour que le père noël te gâte de la sorte albino albino albino albino albino
je me souviens de la sortie des premiers 1000 genesis pour l'epoque de vrais monstre de puissance
j ai un ami qui vend une SB6 si ca vous dit
une ancienne moto d un membre du forum
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caffy arnaud



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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 13:14

si j'avais les moyens en ce moment ce serait sans hésitations
il la vend combien pour ce donner une idée?
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COCHE FREDO

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 14:47

Superbe moto! albino albino albino albino albino albino 
Avec des bons pneus et des bons réglages,t as de quoi atomiser pas mal de motos modernes! w01 Fuck 
A+ Fredo.
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mika46

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 14:52

caffy arnaud a écrit:
si j'avais les moyens en ce moment ce serait sans hésitations
il la vend combien pour ce donner une idée?
je pense au alentours de 7500 euros 
entièrement d origine
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Blackbird



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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 15:45

Rogerboldor:
C'est vrai que ce modèle a tendance à surchauffer. Que veut dire par " Attention à la surchauffe, sans le bas de carénage, l'air n'est plus canalisé"? 
Le précédent propriétaire m'a parlé de ce problème mais je n'est pas encore trouvé de solution toute faite, en dehors d'un anglais qui fabrique des radiateurs magnifiques pour OW01 (mais le prix est à la hauteur de la qualité de ses pièces).


[url=http://www.peterdayyamaha.com/PETER DAY Performance Bikes - August 2015 UK.pdf]http://www.peterdayyamaha.com/PETER%20DAY%20Performance%20Bikes%20-%20August%202015%20%20UK.pdf[/url]

STOCK51
C'est vrai que cette moto est plus légère que le modèle d'origine mais delà à arriver à 157kg... La YB6 d'origine pèse 211kg avec le plein (poids vérifié par les magazines d'époque). J'ai en tête de gagner un peut de poids mais mon objectif est plus modeste: si j'arrive à 195 avec le plein je serais content!

En ce qui concerne la fourche: elle marche plutôt bien de ce que j'ai pu voir, je vais quand même la démonter car le vernis est passé. Par contre je n'ai pas d'antiplongée sur la fourreau gauche mais juste un antirebond sur le droit.... Je ferai des photos dans la semaine
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 16:01

la circulation de l'air pour le refroidissement se fait par extraction sur les côtés on a les moyens pour faire une "dépression" avec une forme de carénage qui "enlève" la pression atmosphérique omniprésente et donc l'air frais passe par le radiateur et emmène les calories dehors par ces ouïes,sans le carénage ça chauffe vite  (ce n'est pas une moto de ville)

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Walter Bagehot
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John KB1

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 21:44

Très très bel outil albino !

Ca doit être un modèle Allemand ou Suisse car en mono phare.

Pour les pièces détachées, tu as une nouvelle boutique qui a ouvert c' est le Bimota Classic Parts.

Il a énormément de pièces pour beaucoup de modèles dont les YB4/6/7/8, je m' y sers c' est du sérieux.

John
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STOK51

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   8/1/2017, 23:02

POUR LES 157 KG C EST LA VERSION USINE DE LA YB4 PILOTEE PAR VIRGINIO FERRARI

UNIQUEMENT AVEC HUILE ET EAU PAS D ESSSENCE DANS LE RESERVOIR
TOUS LES CARENAGES SONT EN CARBONE DEJA A L EPOQUE
RESERVOIR AVEC DOUBLE VANNE ZENITH
LES ROUES SONT EN MAGNESIUM
LA FOURCHE EST LE MODELE GP
LES BREMBO TAILLES DANS LA MASSE
ET LA LIGNE D ECHAPPEMENT COLLECTEUR EN TITANE ET SORTIE EN ALU w01

EN ACTION SUR LE CIRCUIT LE PLUS CELEBRE DU MONDE Cool !!!
https://www.youtube.com/watch?v=M32xhQ3e6FE

A+
YVES
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chef

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   9/1/2017, 17:37

Bonne pioche  albino
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Blackbird



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MessageSujet: Re: Bimota YB6   10/1/2017, 21:37

Il s'agit effectivement d'une version suisse John KB1, avec le feu caré! Merci pour l'adresse, je suis actuellement en contact avec eux pour obtenir un COC! J’espère recevoir une carte grise même si la moto n'a jamais été importée en France.

Merci Stok51 pour ces précisions!  cheers C'est incroyablement léger! Plus que les superbikes actuelles.

De mon côté j'ai démontée la moto pour changer le joint de culasse et nettoyer les années de crasse. Pas de grandes surprises mais les tés de fourches ont quand même été percés pour y fixer des boutons électriques ainsi que le cadre pour une raison que j'ignore....





Détail des trous:


C'est dommage, ils restent visibles...
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John KB1

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   10/1/2017, 22:10

Peut-être que les trous du cadre servaient à fixer un amortisseur de direction.

Pour en revenir à Bimota Classic Parts, si tu as Facebook tu peux directement les contacter, c' est plus rapide.

Tu as ce site aussi:
http://www.bimota.ch/register/register_bimota_yb_en.html

Tu peux t' y inscrire en donnant ton numéro de cadre, c' est pas ça qui va t' aider à trouver des pièces mais bon.

Tu es sûr que la YB6 n' a jamais été importée? Question ... Parce que sinon tu peux voir avec la FFVE. Pour ma part c' est ce que j' ai fait, mais j' étais sûr que la KB1, elle, avait été importée.

John
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Pierre B

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   12/1/2017, 13:21

C est une belle moto, j ai la version 8.
Ce n est pas fait pour la ville, ça chauffe rapidement si il n y a pas de circulation d air donc bien vérifier le fonctionnement du ventilateur et du circuit de refroidissement.
Le seul souci que j ai eu c est avec l amortisseur de couple dans la roue, tous les goujons ont cédés et usinés la jante mais heureusement j ai réussi à m'en procurer une d occasion mais ça n a pas été facile...
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec.
A++ Pierre
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Pierre B

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   12/1/2017, 13:23

J oubliai, pour la carte grise tu risque d avoir des difficultés car la moto est en plus de cent chevaux.
A++ Pierre
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Blackbird



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MessageSujet: Re: Bimota YB6   12/1/2017, 21:32

La carte grise me pose effectivement quelques soucis. J'attends le COC que j'ai commandé chez Bimota classic: je ne sais pas encore ce que je vais recevoir. La moto que j'ai achetée est une version suisse bridée (au niveau de la carte grise) à 90ch.

Pour la FFVE ce n'est pour l'instant pas possible car la moto n'a pas encore 30 ans. Le 2nd problème est que le document de douane n'est valable que 4 mois... Passé ce délais personne ne semble savoir  Very Happy

Pour la surchauffe, question aux spécialistes: l'ancien propriétaire a sorti le thermostat, ce qui libère le circuit d'eau et accélère la vitesse de l'eau dans le circuit et donc le radiateur. La question arrive.... 

=>En accélérant la vitesse du fluide dans la radiateur, celui ci a t il encore le temps de disperser ses calories dans le radiateur comme prévu par le fabricant??

(N'est ce pas plus source de problèmes que de solutions?)
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John KB1

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   12/1/2017, 21:46

Qu' est-ce que tu appelles le COC?

John
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chigoum

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   12/1/2017, 21:55

Certificat Original de Conformité je suppose
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bimota YB6   12/1/2017, 22:32

Bonjour , pour le calorstat,il ne freine pas le débit,il régule la température,lorsque la soupape est ouverts en grand,sa surface de passage est supérieure au débit des durites,ce qui fait chauffer,c'est le manque de circulation d'air à travers le radiateur et la masse d'air chaud emprisonné dans le carénage quand on est à l'arrêt,moralité,il faut rouler   Very Happy

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Walter Bagehot
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STOK51

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MessageSujet: Re: Bimota YB6   13/1/2017, 00:59

ATTENTION

IL FAUT BIEN ETUDIER COMMENT FONCTIONNE CE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT innocent

LA SUPRESSION DU CALORSTAT SUR UNE MOTO N EST PAS TOUJOURS UNE SOLUTION A RECOMMANDER Question
DANS CERTAINS CAS IL Y A 2 BOUCLES DE REFROIDISSEMENT UNE COURTE LE BY PASS ET UNE LONGUE QUI PASSE PAR LE RADIATEUR
LA SUPRESSION DU CALORSTAT FAIT PARFOIS COMMUNIQUER LES 2 ET LA BOUCLE LONGUE VERS LE RADIATEUR N EST PAS PRIVILEGIEE
LE LIQUIDE VA AU PLUS FACILE PAR LE BY PASS ET C EST LA SURCHAUFFE ASSUREE
JE PREFERE DE LOIN AVOIR UN CALORSTAT EN BON ETAT Very Happy

A+
YVES
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MessageSujet: Re: Bimota YB6   

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Bimota YB6
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