motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance

Aller en bas 
+7
Pascal94
mika46
zouzou
Léon
patrick38martin900
John KB1
ROUQUIN
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaisers

kaisers


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 70
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/06/2021

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 18:30

Bonjour les amis. 
Je voulais remplacer le train avant de Honda 6 CBX de ma Martin par quelque chose de plus sérieux mais en restant dans les pièces "fin des années 70 ".
J'ai acheté cette fourche en 38 sans les 2 tés mais avec des freins et des roues. 
Les caches poussière sont siglés Marzocchi mais le vendeur n'était pas sûr que ce soit le cas du reste.
Les avis des connaisseurs bounce  me seraient utiles.  Merci d'avance.
Je viens aussi de trouver un té inférieur Marzocchi qui arrive bientôt.  albino


Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Img20216


Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Img20217


Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Img20218
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 19:20

Ca y ressemble fortement...
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 19:24

Essaie de mettre les P08 directement., sans les pattes de deport...il me semble qu'ils ne pouvaient se monter directement que sur des fourches italiennes, et comme elles ressemblent comme deux gouttes d'eau, à une Marzo...
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN

ROUQUIN


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Date d'inscription : 08/01/2021

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 19:26

Pour moi c’est du Marzocchi pour la fourche et Brembo pour le freinage ! :albino:Par contre ce que je m’explique pas c’est l’entretoise entre le fourreau de fourche et l’étrier de frein !!! Peut-être pour abaisser le poids suspendu ????mouais1
Revenir en haut Aller en bas
John KB1

John KB1


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 42
Localisation : 34
Date d'inscription : 28/01/2012

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 19:37

Pour moi aussi, Marzocchi 38.

Les disques sont certainement du 300 mm, au lieu du 280 mm pour lesquels étaient prévues ces fourches. D' où la présence de pattes de déport des étriers  innocent.

Belle roue Magni  aime .

John
Revenir en haut Aller en bas
kaisers

kaisers


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 70
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/06/2021

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 19:37

Merci pour ces avis.
L'entretoise est de qualité mais j'ignore son utilité, en effet.
Je vais essayer un montage direct, voir si ça passe ...  innocent
Revenir en haut Aller en bas
kaisers

kaisers


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 70
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/06/2021

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 19:42

John KB1 a écrit:
Pour moi aussi, Marzocchi 38.

Les disques sont certainement du 300 mm, au lieu du 280 mm pour lesquels étaient prévues ces fourches. D' où la présence de pattes de déport des étriers  innocent.

Belle roue Magni  aime .

John
Ha oui, peut être !

J'ai trouvé ce lot de pièces, y compris une roue arrière assortie à l'avant ...  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 19:45

Les pattes de déport, soit pour adapter la position des étriers au diamètre du disque mais j'aurai tendance à croire que ça permet de déporter légèrement l'étrier vers l'extérieur pour ne pas toucher les bâtons de la roue. Ou les deux !
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 20:37

C'est pour adapter à l'ecartement des disques qui est trop petit par rapport à ce pour quoi la Marzo était prévue...
Ce qui me choque c'ewt le peu de matiere que cette entretoise presente à certains e droits...
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 20:40

Et je rajoute que sans l'avoir entre les mains, je suis à peu près sûr qu'elle est mal concue et que les plaquettes sont mal centrées sur les pistes..
Revenir en haut Aller en bas
kaisers

kaisers


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 70
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/06/2021

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime27/9/2021, 20:55

Pour le moment, c'est un montage très approximatif : Les disques ne sont pas fixés à la roue (il faut percer et tarauder), la roue n'est pas centrée sur l'axe (il va falloir usiner deux entretoises) et je n'ai pas les tés fourche. 
Dès que je reçois le té inférieur, ce sera déjà une référence. Il faudra trouver ou fabriquer le té supérieur. Et là seulement, on pourra juger  innocent
Revenir en haut Aller en bas
patrick38martin900

patrick38martin900


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2020

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime28/9/2021, 09:20

Bravo Kaiser, tu as trouvé du beau matériel !!

Je profite de ce sujet pour vous demander comment reconnaitre avec certitude une marzo, j'en cherche une (42) pour ma MARTIN et en effet elle est bien différente de ma telesco mais je ne saurais pas la reconnaitre toutes seule en pleine nature...

T'as roues ressemble très fortement a ma roue MARTIN Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
kaisers

kaisers


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 70
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/06/2021

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime30/9/2021, 16:53

Je confirme que les disques font bien 300 mm de diamètre, ce qui explique la relocalisation des étriers. 
Bonne nouvelle : J'ai reçu le té inférieur Marzo  albino
Mauvaise nouvelle : Ca passe pas :  huuuh1 L'empilement moyeu + disques déportés est 5 mm trop large pour les 180 mm d'entraxe du té inférieur.  bom
Je pourrais revenir à l'idée initiale de faire fabriquer des tés à la bonne dimension mais là, c'est une pièce Marzo d'époque, ça me plait bien.
Je peux faire usiner le moyeu mais pas le plus évident. 
Je peux aussi chercher des bols de disques moins déportés mais je risque de chercher longtemps.
Le plus simple semble être de faire fraiser les bols de disques sur la surface en contact avec le moyeu. 
Il y a 9 mm de matière, en enlever 2.5 ne devrait pas affaiblir le bol dangereusement. 
Z'en pensez quoi ?  w01
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime30/9/2021, 17:00

Bof.....usiner des disques fonte de 40 ans...
Déjà  as-tu bien vérifié qu'ils n'etaient pas voilés?

Admettons que tu les fasses usiner, il va falloir déporter les pattes de fixation des étriers....
Ca fait beaucoup de bricolage, non?
Revenir en haut Aller en bas
kaisers

kaisers


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 70
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/06/2021

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime30/9/2021, 20:22

Les bols sur lesquels sont fixés les pistes sont, eux, en alu, donc faciles à usiner. 
Les disques sont en parfait état et c'est heureux parce qu'ils passent à un mm des fourreaux de fourche !!!  innocent innocent
S'ils sont voilé, ils vont directement tronçonner la fourche.  Very Happy Very Happy Very Happy
Enlever de l'épaisseur coté moyeu ne changerait pas la position du disque par rapport à l'étrier.

Donc, svp, tu préconiserais quelle solution, toi, pour réduire de 5 mm mon empilement moyeu/disques ?
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime30/9/2021, 20:39

Heu...j'ai pas bien compris, alors...
Si tu usines l'epaisseur côté moyeu, tu vas "rentrer" les disques vers l'interieur....donc il faudra centrer les etriers sur les disques....non?
Y a pas 36 solutions...
Changement des T
Usinage des bols des disques, c'est toi qui roulera avec, tu peux tenter...
Usinage de la jante s'il y a assez d'épaisseur, la aussi, c'est toi qui la conduira....mais ca me semble moins hasardeux.
Tu vends la jante pour financer l'achat d'une jante plus adaptée.
Dans les deux options d'usinage, il faudra recentrer les étriers.

Du boulot, quoi...😓
Revenir en haut Aller en bas
kaisers

kaisers


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 70
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/06/2021

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime1/10/2021, 15:44

L'idée, c'est que les étriers et les disques restent alignés mais que la distance qui les sépare diminue de 5 mm pour pouvoir monter le té.
Pour ça, je peux réduire la largeur du moyeu ou celle des bols, supports de disques, de 2.5 mm chacun.
Mais les disques resteront alignés sur les étriers. 
C'est plus clair, là ?
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime1/10/2021, 17:15

Bein, tu dis exactement ce que je dis.... MAIS, relis ton post, tu dis: " enlever de l'epaisseur côté moyeu ne changerait pas la position du disque par rapport à l'etrier".
C'est là que je comprends pas.....que tu enleves de la matière sur les bols ou sur le moyeu, tes disques vont être décentrés de 2,5mm, donc obligation de refaire tes pattes de fixation...
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime1/10/2021, 21:21

A mon sens je ne ferais pas de modification avant d'être sur d'avoir une colonne de direction et un té supérieur compatible avec la moto et le té inférieur.
Si usinage il faut voir si l'axe de roue conviendra encore ou si il ne faudra pas faire une modification à ce niveau aussi
Y at'il assez de marge entre les bâtons de roue et la pince de frein pour pouvoir les rapprocher ? 
dans quelle matière sont les roues ? Si magnésium il faut oublier.
dans l'état je chercherais des disques avec le bon déport sur les frettes.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime1/10/2021, 22:39

De toute façon, si tu as pas les 2 tés identiques en écartement et déport, tu ne peux pas juger correctement des mms à gagner pour que ton disque soit correctement positionné.
Attention bien trouver un té sup identique en écartement et en déport au té inf.
Quand j’ai acheté ma Martin, j’ai galéré pour sortir les tubes de fourche des tés, j’ai donc pris les cotes des tés en place et je me suis rendu compte qu’il y avait quelques mms d’écart, je crois me souvenir en déport.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime2/10/2021, 09:04

Le problème principal est l'écatement des tés , j'ai eu le même souci et j'ai opté pour refaire des tés , 196mm d'écartement était trop juste et je suis passé à 200mm d'entraxe , ce qui permet de faire un montage plus simple , les tés de GSX R doivent correspondre de mémoire , à voir  Question
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime2/10/2021, 09:46

rogerboldor a écrit:
Le problème principal est l'écatement des tés , j'ai eu le même souci et j'ai opté pour refaire des tés , 196mm d'écartement était trop juste et je suis passé à 200mm d'entraxe , ce qui permet de faire un montage plus simple , les tés de GSX R doivent correspondre de mémoire , à voir  Question
les fourches de gsxr 750 88 89 font 43mm
albino
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime2/10/2021, 11:23

Il en existe en 41 mm mais ce que je voulais , c'est l'écartement des tubes (entraxe)
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime3/10/2021, 10:29

Bonjour , l'écartement des tés de GSX-R fourche de 41 et entraxe de 200mm . Merci à Pascal 94

.Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Tzo_de10

.


Dernière édition par rogerboldor le 3/10/2021, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal94

Pascal94


Masculin Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 01/06/2007

Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime3/10/2021, 13:51

rogerboldor a écrit:
Bonjour , l'écartement des tés de GSX-R fourche de 41 et entraxe de 190mm . Merci à Pascal 94

.Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Tzo_de10

.
J'ai oublier les 10mm du pied à coulisse = 200mm   Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Empty
MessageSujet: Re: Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance   Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche Marzocchi ou pas ??? Merci d'avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil pour fourche Marzocchi M1R
» amortisseurs Marzocchi
» fourche Marzocchi, bien pas bien ?
» reconditionnement Marzocchi 38
» Amortisseur MARZOCCHI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: