motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation

Aller en bas 
+3
onze35
CRICKEY
GB Classic
7 participants
AuteurMessage
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime18/7/2021, 22:38

Bonjour

Quel type de pneus choisir en fonction de l'utilisation prévue ?

J'aimerais comprendre ou tout du moins essayer de connaître les avantages et inconvénients des composants d'un pneumatique.

Je lis les infos des fabricants... et... elles donnent l'impression que c'est comme la lessive... c'est toujours mieux qu'avant..

La grosse différence ce sont des pneus et il y a 5 - 10 - 20 - 30 ans, etc, vous rouliez bien plus vite que mes objectifs.

utilisation prévue :
- piste uniquement
- niveau pilotage débutant+ ; tend vers moyen-
- un exemple Carole objectif 1'15"
- moto de 1986 ; 200kg ; 750cc
- pneu sec et humide (ou piste séchante)
- (pneus pluie à voir)
- pas de couverture chauffante

A Bientôt
GB Classic
Guy
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime19/7/2021, 19:48

De mon avis de moi-même et je le partage, de ce que tu annonces je dirais des pneus route a caractère sportif.
Équivalent sportec M7/9 RR 
Ou plus racé équivalent racetech RR.

A savoir que plus ils sont typé sport, plus ils sont technique a utiliser, un M7RR est un peu plus long a chauffer mais pardonne bcp, quelques soit la pression, la température extérieure, le taux d'humidité.

Ils peuvent chauffer et refroidir de nombreuses fois, c'est bien si on ne fume pas ses pneus en un weekend

Les racetech sont sûrement plus performants, mais plus technique, surveiller la température du pneu, un peu délicat a froid sûrement, souvent ce type de pneus n'aime pas du tout l'eau, et connaître bien les pressions a utiliser.

Le service technique des fabricants répond souvent bien aux questions techniques

J'ai donné des noms de pneus c'est pour la gamme, pas parceque les Metz ' sont mieux. L'équivalent dans une autre marque a relativement les mêmes caractéristiques
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime19/7/2021, 22:32

Jantes de quelles dimensions? 

Il y a pas mal de choix en 17
Il y a encore au moins 2 choix de manufacturiers en 18 : Avon et Continental.
pour les autres dimensions c'est plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime20/7/2021, 09:26

perso j étais content des PIRELLI supercorsa sc2
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime20/7/2021, 09:39

onze35 a écrit:

Il y a encore au moins 2 choix de manufacturiers en 18 : Avon et Continental.

Pas que....: je viens de commander des pneus "racing" en 18 pour le H2
Bridgestone devant, Metzeler derrière.

Y avait pas toutes les dimensions dispos pour faire la paire d'une même marque.
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime20/7/2021, 17:24

salut  tu as quoi comme taille installe et sur quelles largeur de jante ,,,,,??des fabricants font mini 160 et dautres 180...bridgestone bt 016 pro ; bi gomme bien sur , perso a lar nickel chauffe vite et tient bien , jai pas l avant , cest un power 5 rs bi aussi ..donne confiance en l avant ,brig toujours le sc 22.. hyper sport... de la glue ....mon fils a ca sur ca mt 07 il va si loin que ya pas de bande de peur...tres bon aussi sur le mouille..yen a surement plein d autres .le ressenti est tres different d une machine et d un conducteur... a l autre..

sinon tu as le k 81 qui a eu son heure de gloire.on doit pouvoir en trouver , mais pas sur que ta machine apprecie....
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime20/7/2021, 18:08

Ils refont même les Pirelli Phantom en gomme racing.
Bref, y a du choix!

Partir de la taille désirée du pneu, et chercher ensuite...😉

Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime20/7/2021, 20:43

mika46 a écrit:
perso j étais content des PIRELLI supercorsa sc2
Si tu en est déjà aux pneus pistes homologués route, et que tu sais t'en servir ( pression, chauffe, usure ) ben pour 1'15 a Carole avec un 750 tu peux rester dans cette gamme.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime20/7/2021, 22:24

Bonjour et merci de vos réponses

Titane fournissait aussi des informations intéressantes dans un post (le 7 décembre 2020) au sujet d'un pneu que leur équipe venait de tester. En cas de roulages cet automne sur piste humide ou séchante, j'essaierai le pneu ci-dessous.

Et bien-entendu les "connus" pour la piste Bridg, Dunlop, Conti, Avon

La moto est équipée de jante de 17 pour recevoir un pneu AR de 160 max et 120 AV.



DUNLOP MUTANT
https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/Dunlop-Mutant-un-nouveau-pneu-ultra-polyvalent.htm
silice basse température
Ainsi, tribologues et autres amateurs de boudins seront donc ravis qu'il dispose des technologies suivantes : 

  • une ceinture sans joint
  • une répartition des forces de tension autour de la carcasse
  • une conception spéciale "4 saisons"
  • un taux élevée de silice basse température
  • des plis de carcasse en "Rayonne", un matériau qui optimise la longévité kilométrique et la montée en température
  • une structure multi-gomme à l'arrière
  • des flancs renforcés
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime21/7/2021, 08:02

Se poser des questions sur les pneus Racing, afin de tomber les chronos à Carole....et finalement opter pour un pneu Trail... Question 

J'ai dû louper un truc à un moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime21/7/2021, 08:10

kikekoka a écrit:
Se poser des questions sur les pneus Racing, afin de tomber les chronos à Carole....et finalement opter pour un pneu Trail... Question 

J'ai dû louper un truc à un moment Very Happy
Idea............................ casse
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime21/7/2021, 08:39

Salut... si tu as déjà la réponse   pourquoi poser la question du choix??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime21/7/2021, 10:40

Je me permets de conseiller Pirelli SC2.
Tu useras les bords sur la piste et la bande centrale sur la route,  w01

Les pirelli s'usent plutôt bien, le profil reste potable même en fin d'usure. 
Certains autres pneus sont tops lorsqu'ils sont neufs, et au 1/3 d'usure mécanique, ils sont vraiment bien moins performants en usage piste....

En résumé, les Pirelli ne font pas partie des plus chers, sont relativement endurants, et largement suffisants pour un usage piste sans couvertures chauffantes.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime21/7/2021, 17:00

kikekoka a écrit:
Se poser des questions sur les pneus Racing, afin de tomber les chronos à Carole....et finalement opter pour un pneu Trail... Question 

J'ai dû louper un truc à un moment Very Happy
Pour le côté pneu trail ... il faudrait essayer d'abord et se faire un avis après ! Je peux t'assurer que le comportement sous la pluie est bluffant. Les pilotes qui connaissent les vrais pneus pluie sont épatés par l'approche de ce pneu qui fait quasi jeu égal mais avec beaucoup moins de contraintes que les vrais pluie.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime21/7/2021, 19:11

J'ai lu l'essai et veut bien croire que c'est un très bon pneu,  je dis pas que sur un rallye routier, il fasse référence comme le faisait le Road5 jusque-là...
Mais bon, un pneu destiné  aux trails doit bien laisser des plumes sur circuit par rapport à  un pneu destiné à cet usage.

Mais c'est ma deformation de sudiste qui ne pense pas immédiatement aux conditions humides...😉
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime21/7/2021, 20:30

J'ai lu plusieurs CR sur ce pneu sous la pluie. Élogieux en effet.

Par contre sur le sec il est dit aussi qu'il perds largement ses avantages par rapport à des pneus sport, sur piste du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime21/7/2021, 21:08

Le pneu parfait, idéal en toutes circonstances, pour l'instant ça reste un vœu pieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime21/7/2021, 21:57

Bonjour
 
Il me semble qu’il y a peut-être un malentendu,

1)- le titre est : rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation
2)- l’exemple que je donne vient de ce forum suite à un essai de ce pneu par des pilotes de la superbe moto 56 et une réponse de Titane à ma  question au sujet de ce pneu
3)- le sujet concerné date du 7 décembre 2020 (mais je n’ai plus le lien)

4)- J’aime comprendre la technique

Rassurez-vous je ne cherche pas le pneu miracle, ni le mouton à 5 pattes, seulement j’espère apprendre à rouler sur piste sèche et humide sans changer éventuellement de pneus … et si j’ai bien compris, le pneu pluie est très bien mais dès que c’est un peu humide il se détériore très vite.

Le principal travail reste sur l'apprenti-pilote que je suis... et Vos avis restent intéressants

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Empty
MessageSujet: Re: rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation   rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rech. infos techniques pneus fabrication / utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation comparateur d'alésage
» quelle jante AR en 18" pour utilisation racing?
» RUSES TECHNIQUES
» amortisseurs informations techniques
» [Conseils techniques] Adaptation bras JMC sur Z 1000 J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RACING-
Sauter vers: