motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 POLISSAGE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

POLISSAGE Empty
MessageSujet: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime5/2/2012, 12:07

Suite aux superbes photos de la remise en état du moteur 21 de Pierre,qu'utilisez vous comme outils de polissage qui ne bouffe pas trop l'alu

Je pense que pas mal de restaurateurs en herbe seraient heureux de savoir comment travaillent les dieux de la fraisePOLISSAGE 292614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime5/2/2012, 13:25

salut paul
mais pour polir quoi ? les conduits ??
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime5/2/2012, 13:32

YES ,je vois que DIEU a répondu à mes voeux

Je suis pas mal équipé mais j'ai toujours peur d'en faire trop concernant les conduits

Pour simplement enlever certaines aspérités d'origine ,je flippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime5/2/2012, 23:33

Very Happy
en fait, tu ne crains pas grand chose ...
pour passer au travers , il faut vraiment etre TRES gourmand.... innocent innocent innocent
je te mets quelques photos demain
w01
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime6/2/2012, 15:32

J EN CONNAIS UN QUI A TOUT DE MEME REUSSI A DEBOULLER DANS LES GODETS POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241

IL AVAIT ETE EFFECTIVEMENT TRES GOURMAND POLISSAGE 626681

A+

YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime6/2/2012, 18:48

STOK51 a écrit:
J EN CONNAIS UN QUI A TOUT DE MEME REUSSI A DEBOULLER DANS LES GODETS POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241

IL AVAIT ETE EFFECTIVEMENT TRES GOURMAND POLISSAGE 626681

A+ POLISSAGE 429241

YVES
j'avais prévu de tuber les conduits de passage de vis de culasse sur ma trident mais pour passer en 30 mm c'étais la seule soluce POLISSAGE 429241
et aussi bien sur ceux de descente d'huile
boulot de dingue !! ou je le suis POLISSAGE 626681
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime6/2/2012, 23:18

STOK51 a écrit:
J EN CONNAIS UN QUI A TOUT DE MEME REUSSI A DEBOULLER DANS LES GODETS POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241 POLISSAGE 429241

IL AVAIT ETE EFFECTIVEMENT TRES GOURMAND POLISSAGE 626681

A+

YVES

innocent innocent innocent huuuh1 Very Happy

ça partait pourtant rudement bien!:


[img]POLISSAGE Cimg0310[/img]

j'avais décrété que le bossage de la soupape était de trop !:


[img]POLISSAGE Cimg0311[/img]

et ............oh surprise ............ j'ai vu une toute petite fente huuuh1



[img]POLISSAGE Cimg0312[/img]

et de la lumière de l'autre côté !: Very Happy Very Happy Very Happy



[img]POLISSAGE Cimg0313[/img]

euhhhhhhhhhhh juste une peu gourmand, angel
peut-être même franchement goinfre sur ce coup là... casse casse casse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime6/2/2012, 23:52

bon, ben Paulo, .............c'est pas comme ça qu'il faut faire , hein ! !!! Very Happy
alors :
le matos que j’utilise:

[img]POLISSAGE Cimg0217[/img]

la dremel et surtout le tour dentaire bien coupleux ( ça , ça ne cale pas)
je pense qu'on doit pouvoir aussi utiliser un flexible sur une perceuse ou mieux un outil pneumatique

j'ai acheté les fraises sur les bourses (on en trouve aussi sur le net); je m'en sers pour dégrossir
Je me suis fait un mandrin en tube d'alu de 6 mm fendu pour y insérer de l'abrasif
j'utilise soit des feuilles que je coupe en bandes, soit des rouleaux de toile émeri pour les plus gros grains

pour faire simple,le but de la manœuvre est d'éviter tous les défauts de fonderie, les marches, les creux, les contre dépouilles ..( WHIZZZZZZZZZZZZZZ !). mais pas tellement d'augmenter la section de passage des gaz (ça c'est un vaste débat ... débit ou vitesse des gaz, il faut choisir )
bien souvent, pour les alésages qu'on utilise, la section n'est pas mal ...

on peut aussi améliorer la forme du conduit ...mais ça c'est pour les pros ...
j'ai lu des tas de trucs là dessus ... il n'y a pas vraiment unanimité ...

voilà ce qu'on trouve dans des conduits nettoyé et dégrossis:( il y a toujours, en plus, mais déjà poli, là, un beau merdier au niveau du siège de soupape; c'est jamais clean... bien souvent une grosse marche !)


[img]POLISSAGE Cimg0314[/img]





[img]POLISSAGE Cimg0218[/img]

encore un peu à polir devant le guide de soupape, mais voilà ce que j'essaie d'obtenir:

[img]POLISSAGE Cimg0219[/img]


[img]POLISSAGE Cimg0315[/img]




fatalement, la section des gaz augmente un peu mais c'est assez minime
ça permet de garder une bonne vitesse des gaz (bigger n'est pas toujours better !)
avec une pipe bien accordée au conduit, ça doit le faire albino

PS: dans ce cas précis, les guides n'ont pas été déposés ... c'est plus difficile de tourner autour
les guide des SUZ sont franchement serrés (franchement !...)
ceux des KAWA viennent tout seul innocent avec deux ,trois (francs) coups de marteau

wala; si vous avez des remarques, les gars, n'hésitez pas ; c'est le moment et l'endroit w01 w01 w01
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 00:33

http://www.ccspecialtytool.com/catalog
Là il y a un peu près tout ce qu'il faut pour s'amuser à bouffer de l'alu et de la poussière !
Le mode d'emploi n'est pas livré, se munir d'une vieille culasse et passer quelques dizaines d'heures (quand tout va bien !)
JM
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 06:44

POLISSAGE 292614 Les gars, la technique de la tige fendue m'était moins connue

Yapuka

Bonne journée

A+ Paul
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 07:24

C EST UN ART ET CHACUN A SA RECETTE POLISSAGE 753587

EN TOUS CAS CE SONT DES HEURES DE BOULOT SUR UNE CULASSE ...

NE PAS ESPERER OBTENIR LES RESULTAS DE DON VESCO EN UN QUART D HEURE AVEC UNE MEULE SUR UNE PERCEUSE SANS FIL POLISSAGE 615257

http://www.ccspecialtytool.com/tip-8-alternative-polishing-textured-finish


THE TEXTURED FINISH ARGUMENT

It is often thought that enlarging the ports to the maximum possible size and applying a mirror finish is what porting is. This in not always the best aproach. A few ports may be enlarged to their maximum possible size (in keeping with the highest level of aerodynamic efficiency) but those engines are usually only found in the higher echelons of racing and world record setting, where the actual size of the ports has become a restriction. Larger ports flow more fuel/air at higher RPM's but sacrifice torque at lower RPM's due to lower fuel/air velocity, so it is critical to bear in mind the "end results" you wish to work towards. A polished finish on the port does not provide the increase that one might assume. In fact, often within certain intake systems, the surface is intentionally textured to a degree of uniform roughness to allow for fuel deposited on the port walls to evaporate quickly, due to the increase in surface area. A rough surface on particular areas of the port may also alter flow by energizing the air boundry layer, which can alter the flow path to a large degree, theoretically increasing flow. This is similar to the way dimples on golf ball are inteded to work. Flow bench results shows that the difference between a mirror finished intake port and a rough textured port is typically less than 1%, which can be argued is negligeable. There is no difference between a port finish that is smooth to the touch and one that is mirror finished. Exhaust ports can be a different subject and it may be useful to give them a smooth finish because it will reduce the dry gas flow and exhaust by-product build-up. Medium grit cartridge rolls across the surface with a light buffing works quite well on the exhaust port side.

PORTING " HOW TO " for intakes and cylinder heads

BY TJ

COMME QUOI IL N Y A PAS QUE CHEZ NOUS QUE LE DEBAT FAIT RAGE ... RESULTAT SUR LA PISTE POLISSAGE 775335


A+

YVES
Revenir en haut Aller en bas
Eldudo

Eldudo


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 37
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 08/02/2011

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 08:53

Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ? POLISSAGE 626681
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 09:16

Eldudo a écrit:
Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ? POLISSAGE 626681

La différence par rapport à quoi ? Quel conduit ? Admission, échappement, les deux ? Tu chercherai quel résultat éventuel ?
JM
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 09:23

Eldudo a écrit:
Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ? POLISSAGE 626681

Elle tombe même très bien du fait que deux écoles s'opposent depuis que la préparation moteur existe

La première qui dit que 1:ebavurer les conduits d'admission sans les polirs et polirs les conduits d'échappement

2: tout polir

Pour la différence ,je dirais que oui ,c'est mieux

Pour ma part ,je suis partisant de la solution 1 et avec comme résultat 122 ch

La solution 1 me vient d'un sorcier du coin qui à préparé ente autres les motos championnes du monde du team ALSTARE
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 09:37

Le poli miroir des conduits reste de la poudre aux yeux ! Un argument marketing n'ayant aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. Maintenant quand on parle de préparation de culasse, les gens (et donc clients potentiels) voient des conduits comme des peaux de bébés, alors on donne satisfaction en donnant un poli aux conduits.
La majorité des culasses usine que j'ai vu, aussi bien en moto qu'en automobile, ont des conduits d'échappement très lisses pour augmenter la vitesse d'extraction des gaz et éviter qu'ils n'entrent trop en contact avec la culasse au risque de se refroidir. Si les gaz d'échappement refroidissent, ils ralentissent. Par contre les conduits d'admission gardent une certaine "rugosité", en général un microbillage fin, pour éviter la formation de gouttes d'essence et favoriser le brassage du mélange.
Mais, comme dit, ces questions restent surtout une histoire de ressenti du gars qui fait le boulot. Le seul juge de paix c'est le résultat au banc moteur, un vrai un banc frein, pas le truc de chez DYNOJET ou consort. Et après il reste à exploiter tout ça, mais c'est une autre histoire.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Eldudo

Eldudo


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 37
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 08/02/2011

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 09:46

Titane a écrit:
Eldudo a écrit:
Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ? POLISSAGE 626681

La différence par rapport à quoi ? Quel conduit ? Admission, échappement, les deux ? Tu chercherai quel résultat éventuel ?
JM

La différence par rapport au conduit d'origine, effectivement casser les défauts de fonderie etc va dans le bon sens du fonctionnement mais est-ce perceptible à la conduite? Ou est-ce plutot un tout lors d'une préparation...

Je ne cherche pas à le faire quoi que ce soit, je ne m'y connais pas dans la préparation et encore moins dans le pilotage, je m'informe juste POLISSAGE 615257
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 10:15

Eldudo a écrit:
Titane a écrit:
Eldudo a écrit:
Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ? POLISSAGE 626681

La différence par rapport à quoi ? Quel conduit ? Admission, échappement, les deux ? Tu chercherai quel résultat éventuel ?
JM

La différence par rapport au conduit d'origine, effectivement casser les défauts de fonderie etc va dans le bon sens du fonctionnement mais est-ce perceptible à la conduite? Ou est-ce plutot un tout lors d'une préparation...

Je ne cherche pas à le faire quoi que ce soit, je ne m'y connais pas dans la préparation et encore moins dans le pilotage, je m'informe juste POLISSAGE 615257

Disons que pour se donner bonne conscience tant qu'un moteur est démonté, "gratouiller" un peu la culasse ne mange pas de pain. De là à voir une différence !!!
Si tu as un vrai gros défaut dans la fonderie ou un/des sièges vraiment mal ajustés, ce qui arrive quand même souvent sur des moteurs de grande série surtout anciens, tu vas éventuellement gagner un peu en consommation car tu vas "arranger" le rendement, mais rien de transcendant. Une préparation de culasse va avec un ensemble d'éléments que l'on modifie comme la cylindrée et surtout les arbres à cames. Sans parler du système d'admission. Un moteur reste un tout et il doit garder une cohérence pour avoir un rendement optimum. Changer un paramètre de façon radical sans ajuster les autres ne donne car très rarement quelque chose de valable.
Jouer de la fraise dans une culasse, surtout à proximité des sièges de soupapes, n'est pas sans danger. Un coup de fraise malencontreux et c'est des frais qui déboulent vite fait, quand c'est encore réparable.
S'essayer sur une vielle culasse reste un bon moyen de voir de quoi on est capable et si on est suffisamment outillé pour se lancer dans une telle opération, car l'outillage est un point clé pour obtenir un résultat, si infime soit-il.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Eldudo

Eldudo


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 37
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 08/02/2011

POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime7/2/2012, 10:35

Merci Titane pour ces infos POLISSAGE 883385
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE   POLISSAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POLISSAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ++ Polissage ++
» polissage vilebrequin
» polissage résé alu
» === Polissage / conduits de Culasse ZX ===

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: