motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 polissage vilebrequin

Aller en bas 
+10
chef
ALAIN
Jean Louis
franck
greenpower90
Fly
STOK51
Pierre
bruno
nini72
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime30/12/2008, 21:50

bonjour
Je cherchais des ameliorations sur le bas moteurs...
j'ai vu que plusieurs personnes polissaient le vilebrequin,est ce efficace?

si on polit le vilebrequin, doit t'on le faire reequilibrer?

polissage des carters,des bielles?

autres propositions?

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime30/12/2008, 22:04

bah ca doit faire un petit quelque chose une fois tout fait mais moi j ai jamais essaye
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime30/12/2008, 22:08

polir les bielles j'ai entendu, un vilo : jamais

par contre l'équilibrage en dynamique oui
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime30/12/2008, 23:49

Cool !!! Cool !!! Cool !!! innocent innocent innocent
YEN A QUI VONT ENCORE DECOUVRIR QUELQUE CHOSE
VILO HONDA CR 750 MONTE DANS LA MOTO QUI A GAGNE LE BOL EN 1974

polissage vilebrequin Japaut11

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 07:01

Aléger et équilibrer je suis d'accord, mais poli vu le taf que ça represente je suis pas sur que ça en vaille la peine............................ sauf pour mettre en vitrine !!
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 08:48

Sur un quatre temps, ça le fait bien, et cela se pratique couramment, mais il ne faut pas que ça... c' est le petit plus...

Tu dois déja mettre a poids équivalents les bielles lorsque tu as fini ton polissage... pour l' équilibrage du vilo, c' est déja plus complexe...

Par contre, c' est a proscrire sur un deux temps à cause des échanges thermiques qui sont très mauvais... (même si j' ai possédé un vilo d' honda usine V4 avec bielles polis ...et cassés... A l' époque, les ingénieurs avaient pour base leurs prépa 4 tps... et leur Never Ready!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 09:47

sur mon zzr 1100 j ai allege, poli et equilibre les bielles. resultat tu gagnes effectivement mais pas grand chose. en fait il faut le faire quand tu as deja tout fait et qu il te manque 2ou3 chevaux. tu gagnes aussi un peu en vivacite pour les montees en regime, mais franchement vu le temps que tu y passes, ca vaut pas le coup. par contre que tu touches aux bielles ou au vilo, equilibrage obligatoire.
a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 11:01

Trouver chez OLD droppers..... oui c'est pour une voiture mais bon çà fonctionne pareil.

Si polir une pièce a souvent une vocation esthétique, en mécanique cela en a une autre. En effet, bien réalisé, le polissage permet de renforcer une pièce en supprimant les zones à risques de rupture.

Tout d'abord, un peu de vocabulaire:
En vert: les tourillons en liaison pivot avec le bloc moteur
En rouge: les manetons sur lesquels les bielles sont en liaison pivot
En jaune: les bras de manivelles
En bleu: la queue de vilebrequin sur laquelle se fixe les pignons d'AAC et d'allumeur.
polissage vilebrequin DSCF0046art

Mais un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:

Attention, amateurs de torseurs ou de cinématique, fermez les yeux, on va rester le plus simple possible pour que tout le monde comprenne...

Sur la figure 1, on voit l'effort (flèche rouge) exercé sur la bielle via le piston. Ce même effort est répartit uniformément sur le bras de manivelle (les petites flèche rouge)

polissage vilebrequin Figure_1


Par contre, sur la figure 2, on voit qu'il y a une encoche* sur le bras de manivelle et c'est exactement ici que vont ce concentrer les efforts.

polissage vilebrequin Figure_2
*L'encoche est volontairement démesurée pour faciliter la compréhension du schéma.


Le but du polissage va donc être de supprimer les irrégularités et les angles vifs pour limiter les zones propices à la rupture. Et ne pas se retrouver dans ce genre de situation (copyright KOMBIPORSCHE):
polissage vilebrequin Kombiporsche_wreck

Attention, il existe des vilebrequins forgés et moulés. Réaliser un polissage sur ce dernier est à mon avis inutile... Autant dégoter un forgé dans les côtes car même sans polissage, sa solidité est bien supérieure au moulé.

Dans un premier temps, dans le vilebrequin, visser un écrou de volant moteur et serrer ce dernier dans un bon étau (ce serait dommage que votre vilo tombe par terre... ou sur votre pied polissage vilebrequin Wink)
De cette manière vous pourrez accéder facilement aux différentes zone à polir. Veillez à toujours laisser un maximum de filets en prise pour ne pas détériorer votre vilebrequin.
polissage vilebrequin DSCF0015art


Avant de passer aux choses sérieuses, il va falloir protéger les manetons et tourillons de vos futurs dérapages... Et croyez moi, il va y en avoir polissage vilebrequin Mdr Pour cela, du scotch d'électricien fait parfaitement l'affaire. C'est pas le moment de radiner sur l'adhésif, n'hésitez pas à charger, ce sera la seule protection des zones usinées.
polissage vilebrequin DSCF0008art

Sortez les gants et surtout les lunettes de protection!
Sur les parties repérée en orange, on commence par dégrossir, à la lime ou à la disqueuse (disques à lamelles, grain 80/120) pour obtenir un état de surface sans granulosités.
Il faut casser les arrêtes en bleus en réalisant un bel arrondie
Les arrêtes repérées en vert sont juste à ébavurer car il ne faut pas retirer de matière dans les zones où les bielles sont en contacte avec le vilo.
polissage vilebrequin DSCF0012art

Pas la peine de faire disparaître les inscriptions frappées dans les bras de manivelle. Cela enlèverait trop de matière et risquerait de déséquilibrer le vilebrequin. Contentez vous de polir la surface.
polissage vilebrequin DSCF0065art

De mon côté, j'ai dégrossi à la lime plate, les parties difficilement accessibles ont été faites à la Dremel (disque abrasif). J'ai passé le tout à la toile Emery 100 puis pour la finition, une vielle roue abrasive équivalent à du 300. Avec ma méthode, compter une bonne dizaine d'heures de travail polissage vilebrequin Wink
polissage vilebrequin DSCF0021art
On peut aussi le faire à la main avec du papier dégressif et finition au papier à l'eau +WD40.

Vous pouvez retirer le scotch. Si votre vilo a été rectifié, procédez à un ébavurage des poches et conduits d'huile. Avec un papier de verre très fin comme si vous vouliez réaliser un chanfrein. Ca évitera de ruiner vos coussinets à cause des bavures d'usinage polissage vilebrequin Wink.
polissage vilebrequin DSCF0068art


Etape à ne surtout pas négliger: Le nettoyage
Prenez votre temps pour éliminer toute la limaille et autres copeaux. Utiliser du dégraissant,un chiffon propre et bien insister dans les conduits d'huile avec des goupillons d'armurier (à défaut avec une tige métallique/petit tournevis et un chiffon). Un bon séchage à l'air comprimé et une vérification de la propreté des conduits avec du papier blanc devraient vous permettre d'avoir l'esprit tranquille polissage vilebrequin Wink

Bien sur, avec toute cette matière enlevée, il vous faudra faire équilibrer de nouveau votre équipage mobile.
polissage vilebrequin DSCF0045art

polissage vilebrequin DSCF0071art



/!\ Lors de l'assemblage de votre moteur, ne pas utiliser la vis de volant moteur que vous avez serré dans l'étau! Elle risque d'avoir été déformée ou fragilisée.
Revenir en haut Aller en bas
greenpower90

greenpower90


Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 60
Localisation : belfort
Date d'inscription : 15/02/2008

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 11:02

le polissage d un vilo c est sur donne de bon resultat mais le plus important c est de rnedre le vilo moins cassant , dixit" heini mader" preparateur suisse des moteursd bmw f1
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: touver çà aussi   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 11:04


  1. Arrondissez tous les angles présents dans les carters.
  2. Polissez l'intérieur du carter et le vilebrequin pour limiter les remous dans le carter.

    Polir les carters oui, il le faut, mais à certain endroits uniquement (on peut le faire partout mais ça n'apporte rien, vous gagnez d'un coté et perdez de l'autre) donc il faut polir uniquement OU LE VILEBREQUIN EST CONTRE (les parois autour du vilo) pour diminuer l'énergie cinétique des gaz à l'ouverture des transferts et augmenter l'énergie potentielle. Le reste ne doit pas être poli, il faut juste bien nettoyer la surface pour ne pas avoir de défaut de surface + une petite modif que vous apprenez par vous-même ;-) .
    En polissant vous augmentez le remplissage moteur donc gain de perfs mais vous favorisez le rebond des gaz et donc vous perdez ce que vous venez de gagner (po cool hein)... Mais si vous avez tout poli vous aurez forcément gagné un petit quelque chose, mais autour du vilo il faut polir obligatoirement !
  3. Ne pas oublier d'ajuster tous les éléments pouvant se situer entre le cylindre et le bas moteur (joint d'embase, cale en aluminium...)
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 11:07

moi çà me tente, j'ai autre vilebrequin au je peux faire çà et j'ai tout le matos.... mais après l'équilibrage, je sais pas faire çà... et je sais pas qui peux faire çà... huuuh1
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 11:17

nini72 a écrit:


  1. Arrondissez tous les angles présents dans les carters.
  2. Polissez l'intérieur du carter et le vilebrequin pour limiter les remous dans le carter.

    Polir les carters oui, il le faut, mais à certain endroits uniquement (on peut le faire partout mais ça n'apporte rien, vous gagnez d'un coté et perdez de l'autre) donc il faut polir uniquement OU LE VILEBREQUIN EST CONTRE (les parois autour du vilo) pour diminuer l'énergie cinétique des gaz à l'ouverture des transferts et augmenter l'énergie potentielle. Le reste ne doit pas être poli, il faut juste bien nettoyer la surface pour ne pas avoir de défaut de surface + une petite modif que vous apprenez par vous-même ;-) .
    En polissant vous augmentez le remplissage moteur donc gain de perfs mais vous favorisez le rebond des gaz et donc vous perdez ce que vous venez de gagner (po cool hein)... Mais si vous avez tout poli vous aurez forcément gagné un petit quelque chose, mais autour du vilo il faut polir obligatoirement !
  3. Ne pas oublier d'ajuster tous les éléments pouvant se situer entre le cylindre et le bas moteur (joint d'embase, cale en aluminium...)


Razz Razz Razz
LA DANS TON ARTICLE T ES SUR UN MOTEUR 2 TEMPS Cool !!!

RIEN AVOIR AVEC UN MOTEUR 4 TEMPS


DANS LE PREMIER CAS C EST UN CARTER POMPE AVEC DES GAZ QUI CIRCULENT

DANS LE SECOND CAS T AS DE VILO QUI BARBOTTE DANS L HUILE ..... innocent

PAS TOUT MELANGER Very Happy

SALUT
ET BON COURAGE POUR LE POLISSAGE albino albino albino

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 11:21

albino
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 14:18

[quote="STOK51"]
nini72 a écrit:

LA DANS TON ARTICLE T ES SUR UN MOTEUR 2 TEMPS Cool !!!

RIEN AVOIR AVEC UN MOTEUR 4 TEMPS


DANS LE PREMIER CAS C EST UN CARTER POMPE AVEC DES GAZ QUI CIRCULENT

DANS LE SECOND CAS T AS DE VILO QUI BARBOTTE DANS L HUILE ..... innocent

PAS TOUT MELANGER Very Happy

SALUT
ET BON COURAGE POUR LE POLISSAGE albino albino albino

A+
YVES

c'est aussi ce que j'allais dire , nini tu roules en BO non ? carter sec si je ne m'abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 14:23

si tu le fais tu as une sacrée doses de courage albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis

Jean Louis


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : Pomas
Date d'inscription : 22/06/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 14:56

ca ce fait, mais équilibrage obligé, car même d'origine , les vilos de BO sont désiquilibrés (vu 100grs).
polissage vilebrequin Bielle10
polissage vilebrequin Pict0010
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 14:57

road eagle a écrit:
si tu le fais tu as une sacrée doses de courage albino albino

LE COURAGE angel
C EST POUR ALLER A LA GUERRE
OU DANS UNE MOINDRE MESURE AU BOULOT
EN GROS QUAND TU PEU PAS FAIRE AUTREMENT innocent innocent


LA C EST DE LA PASSION
DONC DU PLAISIR Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
DONC ON VA PAS LE PLAINDRE NON PLUS ... casse casse casse casse

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 63
Localisation : de retour en BRETAGNE
Date d'inscription : 08/10/2008

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: polisage vilbrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 15:05

deja vu celui la????? huuuh1 huuuh1

il n' ai plus du tout dans le meme etat depuis nogaro je crois ?
a moins que ce soit celui de l' annèe dernie innocent re
a+
alain
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis

Jean Louis


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : Pomas
Date d'inscription : 22/06/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 15:07

SDVM albino Very Happy
jls
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 16:36

STOK51 a écrit:
Cool !!! Cool !!! Cool !!! innocent innocent innocent
YEN A QUI VONT ENCORE DECOUVRIR QUELQUE CHOSE
VILO HONDA CR 750 MONTE DANS LA MOTO QUI A GAGNE LE BOL EN 1974

polissage vilebrequin Japaut11

A+
YVES
huuuh1
En 72 : G&G sur EGLI Honda :1er en Europe Endurance
En 73 : même équipage, même machine : 2eme au bol
En 74 : même équipage sur Egli Kawa base Z900 : 1er au bol
Revenir en haut Aller en bas
Bernard




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 18:42

nini72 a écrit:
moi çà me tente, j'ai autre vilebrequin au je peux faire çà et j'ai tout le matos.... mais après l'équilibrage, je sais pas faire çà... et je sais pas qui peux faire çà... huuuh1

Salut Nini,
ça je sais faire, j'ai ce qu'il faut.
Si tu es intéressé, tu mécris en MP.
Bon réveillon.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 18:56

si quelqu'un sur Paris fait ça à un prix " abordable " je suis preneur .................. albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 19:08

Jean Louis a écrit:
ca ce fait, mais équilibrage obligé, car même d'origine , les vilos de BO sont désiquilibrés (vu 100grs).
polissage vilebrequin Bielle10
polissage vilebrequin Pict0010

c

c'est beau quand même albino
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 19:11

peut être là

http://www.rectif2000.com/Pages/Pages-Onglets/Vilo.html

où la



http://www.rectification-moteur.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Invité
Invité




polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime31/12/2008, 19:22

polissage vilebrequin Kif_2510

le vilo de la SB3 w01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polissage vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   polissage vilebrequin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
polissage vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equilibrage vilebrequin assemblé
» POLISSAGE
» ATS MOTEUR coussinet de vilebrequin honda 900 bol d or
» === Polissage / conduits de Culasse ZX ===
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: