Je me lance...
Non pas dans la restauration, mais plutôt dans la préparation, chassis/moteur/habillage/équipement, de ma PEM d'endurance.
Quelques uns la connaisse déjà (voir Sujet PEM & PEM-DA).
Pour ceux qui n'étaient pas là au BOC en 2007, il s'agit d'une machine d'endurance, 1980, chassis PEM, mono central, fourche Marzo 38,
freins Brembo 09 Or sur disques 280, moteur Honda 1060 RS, habillage minimum, tête de fourche et selle mono endurance.
En 2007, notre équipe a pu goûter aux plaisirs d'occuper une honorable 5ème place en grille, un super départ et une remontée jusqu'en tête avant de connaître des conneries de problème d'éclairage, tout cela à cause d'un comodo récalcitrant...
La course du lendemain se passait mieux, 5ème au départ, puis remontée, jusqu'en 2éme position, avant que les freins ne veuillent plus répondre...
Expérience géniale! mais frustrante, vous en conviendrez.
Depuis, la machine n'a tourné qu'une journée, en juin 2007, à Francorchamps, j'avais un peu envie de me faire plaisir.
Suite à cette journée, j'avais décidé avec François, mon "motoriste", de sortir le moteur et de vérifier tous les jeux, chose faite aussitôt, puis, les divers aléas de la vie ont décidés qu'il ne se passerait plus rien, jusqu'à peu de temps...
On ne vit qu'une fois, et j'ai craqué
Comme j'ai engagé la machine au prochain BOC, je me devais de revenir, mais cette fois, avec des armes à la hauteur.
J'ai racheté un 1100 d'origine, l'an passé, ouvert, nettoyé, vérifié tout, et changé ce qui devait l'être :
Coussinets de bielles, segmentation complète, joints de queue de soupape, jeu de joints complet pour fermeture.
J'ai refermé le moulin aujourd'hui.
Vous allez sans doute vous demander pourquoi un 1100 d'origine...? Simplement pour le monter et mettre la machine sur circuit, rapidement, et trouver un "équilibre" tenue/suspensions/freins, vu la différence de gabarit de mes deux pilotes.
Et aussi, le fait d'avoir un moteur de réserve ne me déplaît pas.
Le moteur "course" sera aussi rénové, mais par manque de moyens, ce sera au plus juste.
Voilà le travail fini, pour le 1100 "stock"
Je continuerai ce post, au fur et à mesure, de l'arrivée des nouvelles pièces, montages, adaptations, transformations de l'existant... et de mon état de santé...
En attente : un échappement "homologué", pour remplacer l'absorption alu qui lui allait pourtant si bien, un tacho Scitsu, kit rénovation freins, une sélection de boîte améliorée, et d'autres trucs encore...