SALUT
VOILA LA PROBLEMATIQUE QUI SE POSE A NOMBRE D ENTRE NOUS QUI UTILISONS DES MACHINES INDUSTRIELLES DONC TRIPHASEES ACHETEES D OCCASE
STYLE TOURS FRAISEUSES PERCEUSES ETC...
ATTENTION TOUT DE MEME AUX POSTE A SOUDER LA EN GENERAL CELA NE FONCTIONNE PAS
IL EST POSSIBLE DE FAIRE DIFFERENTS BRANCHEMENTS AVEC DES CONDENSATEURS DE DEMARRAGE
MAIS C EST EN GENERAL UNE MAUVAISE SOLUTION
CAR CELA DECLASSE ENORMEMENT LE MOTEUR
IL CHAUFFE BEAUCOUP ET PERD SOUVENT PLUS DE LA MOITIE DE SA PUISSANCE
LA PREMIERE CHOSE A FAIRE EST DE REGARDER LA PUISSANCE DU MOTEUR

0.23 Cv PAR EXEMPLE SOIT 736WX0.23 = 169 Watts ET SON CABLAGE
C EST GENERALEMENT UN MOTEUR AVEC UNE BOITE A BORNES QUI PEUT ETRE
MONTE EN 220V OU 380V TRI SUIVANT COMMENT IL EST CABLE
ETOILE OU TRIANGLE
L APPAREIL QUI VA NOUS SAUVER EST CELUI CI
UN ALTIVAR DE CHEZ SCHNEIDER

C EST UN VARIATEUR DE FREQUENCE QUI SERT HABITUELLEMENT A ASSERVIR UN MOTEUR
POUR FAIRE VARIER SA VITESSE SON ACCELERATION ET SON FREINAGE
NOUS ALLONS L UTILISER POUR UNE AUTRE DE SES CARACTERISTIQUES QUI EST LA FACULTE DE
TRANSFORMER UN RESEAU MONOPHASE EN TRIPHASE SANS PERTE DE PUISSANCE AU MOTEUR
CE QUI EST TRES INTERESSANT DANS NOTRE CAS
FAIRE TRES ATTENTION
IL EN EXISTE DES CENTAINES DE MODELES ET IL FAUT ABSOLUMENT QUE CELUI CI SOIT FAIT POUR TRANSFORMER DU MONOPHASE EN TRIPHASE
SI C EST UN MODELE TRI/TRI C EST PAS LA PEINE CELA NE FONCTIONNERA PAS
CELUI CI DESSUS EST BIEN INDIQUE
200/240V MONO 0.37 KW SOIT 1/2Cv
C EST TOUT BON POUR NOS 0.17 KW DE NOTRE MOTEUR

ENSUITE LE CABLAGE EST UN JEU D ENFANT

ON BRANCHE LE MONO 220V SUR LES BORNES L1 ET L2 ET ON RACCORDE LA TERRE
C EST TRES IMPORTANT POUR LA SECURITE
PUIS ON BRANCHE LE MOTEUR TRIPHASE SUR LES BORNES U V ET W
AINSI QUE LA TERRE BIEN SUR QUI SE TROUVE IMMEDIATEMENT A COTE
COMME SUR LE SCHEMA CI DESSOUS

AUTRE PRECISION SUR CE MODELE DE VARIATEUR IL EST INDIQUE
TENSION DE SORTIE MAXIMALE EGALE A LA TENSION D ENTREE
SOIT POUR UN 220V MONO SORTIE MAXIMALE 220V TRIPHASE

DONC IL ME RESTE A CABLER MON MOTEUR EN 220 V TRIPHASE POUR QUE CELA FONCTIONNE
ENSUITE AVEC LA PETIT POCKET DE PROGRAMMATION IL RESTE A INDIQUER
LE REGIME MOTEUR
"MANUTENTION GENERAL OU SPECIAL"
CES APPAREILS SONT EXTREMEMENT SOPHISTIQUES EN FONCTION DES TYPES D UTILISATIONs
PROFESSIONNELLES
J OPTE POUR "GENERAL" QUI EST UN USAGE COURRANT

SI JE PEU DIRE
JE REGLE LA FREQUENCE DE SORTIE A 50 HZ
ET LES PARAMETRES DE SECURITE DU MOTEUR
JE VALIDE L UTILISATION DIRECTE SUR LE TABLEAU DE BORD
AVEC LES BOUTONS START STOP ET REVERSE
C EST LE PLUS SIMPLE D UTILISATION POUR MON CAS
CONTACT ESSAI ... C EST TOUT BON
JE PEAUFINE LA RAMPE D ACCELERATION
POUR FAIRE UN DEMARRAGE EN DOUCEUR
PAR CONTRE JE VALIDE UN RAMPE DE DECELERATION RAPIDE
POUR AVOIR UN ARRET MOTEUR FRANC EN CAS DE BESOIN
POUR INFORMATION
J AI TROUVE CE MATERIEL SUR LE BON COIN POUR MOINS DE 100€ PORT COMPRIS
LE PRIX MOYEN D OCCASION DE SITUE ENTRE 100 ET 200€ SUIVANT LA PUISSANCE
NEUF CELA VAUT BEAUCOUP PLUS DE 400 A 1500€ SUIVANT LA PUISSANCE ET LES FABRICANTS
EN TOUS CAS TOUJOURS DEMANDER LES NOTICES DE L APPAREIL
AVANT DE L ACHETER
POUR VERIFIER SES CARACTERISTIQUES ET SON CABLAGE
ET S ASSURER QU IL EST
INCLUS LA POCKET DE PROGRAMMATION
CAR SANS CELLE CI IMPOSSIBLE DE LE CONFIGURER
TOUT CECI N EST PAS TRES COMPLIQUE
ET VOUS EXPLIQUE UNE SOLUTION PERFORMANTE
MAIS ATTENTION SI VOUS N ETES PAS ELECTRICIEN VOUS MEME
ET QUE VOUS AVEZ TENDANCE A FAIRE SAUTER LES PLOMBS EN BRANCHANT UNE LAMPE DE CHEVET
FAITES VOUS AIDER PAR UN VRAI ELECTRICIEN CELA VOUS EVITERA DES DEBOIRES
DE L ARGENT GASPILLE
ET UN EVENTUEL INCENDIE ELECTRIQUE COUTEUX
A+
YVES