| LED et ampoule classiques sur le même réseau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: LED et ampoule classiques sur le même réseau 29/4/2022, 16:53 | |
| Bonjour Donc il n'y a aucun souci, ni précautions à prendre pour remplacer ou "mélanger" des ampoules classiques et des LED ? J'ai le cas pour ma moto (1986) et ma remorque tractée par un Trafic 2017Guy https://www.fmsp.net/t16268p175-restauration-ou-transformation-1100-gsxr-87#269292 - plfmoto a écrit:
- Après, j'ai un feux AR d'YZF qui traine... Je peux te l'équipé de 2 ampoules LED si tu veux
Il mesure 205x117
Je l'avais pris pour monter sur le ZZR, mais il est trop large |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 59 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 29/4/2022, 18:53 | |
| Si, il y a des cas ou ca ne marche pas....pour les clignotants par exemple. Si tu mets des Leds, le clignotement sera beaucoup plus rapide (donc illégal ), car le clignotement est basé sur le courant qui passe dans le relais clignotant (vieille technologie). Pour retrouver un clignotement normal, il faut soit mettre des resistances (fournies avec les clignotants leds hauts de gamme)en serie avec les clignos, soit mettre une centrale clignotante pour led (nouvelle technologie). Pour le reste, pour l'instant, je n'ai mis que des feux arrières, sans problème notable. |
|
| |
plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 29/4/2022, 21:18 | |
| Sur les multiplex, il se peu que ça ne fonctionne pas non plus... Sur mon espace4, ça fonctionne pour les feux de brouillard AR, les feux de recul, mais pas sur les veilleuse/stop Et les clignotants ce mettrais a clignoter trop rapidement Maintenant, sur mon ZZR-6, GSX-1100F, ZZR1100, ça fonctionne nickel |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 29/4/2022, 23:15 | |
| Merci, et lors des tests, est-ce qu'il y a des risques d'endommager le circuit électrique du véhicule qui tracte (dans ce cas un Trafic ?) |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1858 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 30/4/2022, 10:24 | |
| Il me semble que sur ton Trafic, les feux stop extérieurs sont classiques alors que le troisième est à LED. J'ose par ailleurs croire que Renault a pensé à la possibilité de tracter une remorque dont le circuit électrique n'est pas forcément standardisé (hormis la prise, évidemment). |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 30/4/2022, 13:50 | |
| Ben ... peut-être, mais, suite à un boîtier électronique grillé sur un précédent véhicule qui serait ... soi-disant ... lié au branchement d'une remorque ??
850€ le bôitier et il y a une douzaine d'années...
Donc maintenant j'essaie d'être prudent...
Guy |
|
| |
thierysp
Nombre de messages : 352 Age : 60 Localisation : saint priest Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 30/4/2022, 18:23 | |
| Normalement tu risques rien, sauf si le montage du boitier pour l'attelage n'avais pas de fusible. Normalement le boitier doit être alimenter via le porte fusible, encore faut il prendre le plus après la sortie du fusible et non à l'entrée... ça c'est la théorie, mais j'ai déjà vu des montages non conforme. Déjà que certaines Renault sont avares en plus contact. |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 30/4/2022, 21:49 | |
| - thierysp a écrit:
- Normalement tu risques rien, sauf si le montage du boitier pour l'attelage n'avais pas de fusible.
Normalement le boitier doit être alimenter via le porte fusible, encore faut il prendre le plus après la sortie du fusible et non à l'entrée... ça c'est la théorie, mais j'ai déjà vu des montages non conforme. Déjà que certaines Renault sont avares en plus contact. Merci Thiery, avec ces renseignements techniques je vais aller voir le garage qui l'a installé. C'est un garage Renault "du coin". Ce qui est certain, c'est que ça fonctionne sur une moto des années 80 Guy |
|
| |
plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 8/5/2022, 14:20 | |
| Sur certains véhicules (Volvo par exemple) il faut impérativement couper le contact quand on branche la remorque, sinon, le boitier de control des feux grille |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 8/5/2022, 21:59 | |
| - plfmoto a écrit:
- Sur certains véhicules (Volvo par exemple) il faut impérativement couper le contact quand on branche la remorque, sinon, le boitier de control des feux grille
Merci et c'est que je fais systématiquement depuis que j'ai grillé le boitier. C'est ce que j'avais trouvé lors de mes recherches, c'était une cause possible mais sans certitude |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : 95 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 8/5/2022, 23:19 | |
| - macpepr a écrit:
- J'ose par ailleurs croire que Renault a pensé à la possibilité de tracter une remorque dont le circuit électrique n'est pas forcément standardisé (hormis la prise, évidemment).
C'est beaucoup demander.... Pour info sur le trafic de la génération d'avant de celui en question (2013) le faisceau d'origine du véhicule est mal câblé. J'avais un problème avec un attelage d'origine renault et monté par renault sur un véhicule neuf. de mémoire les clignotants se mettaient à clignoter de manière rapide dès que je branchais une remorque (essai avec plusieurs remorques et branchement conforme au standard). Il m'avait évidemment soutenu que cela venait de la remorque... Finalement après recherche je mettais aperçu qu'il y avait une erreur de câblage. Malheureusement ma mémoire me fait défaut sur la modification exacte à faire. Cependant il fallait modifier le contact de présence de prise de remorque (un petit ergot sur le bord de la prise); |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau 9/5/2022, 21:52 | |
| - plfmoto a écrit:
- Sur certains véhicules (Volvo par exemple) il faut impérativement couper le contact quand on branche la remorque, sinon, le boitier de control des feux grille
Je viens de me souvenir d'une réponse d'un mécano, suite au boîtier grillé il y a une 12è d'années : TOUJOURS couper le contact avant de brancher la prise d'une remorque pour éviter tout risque d' un éventuel arc électrique qui se propagerait à un boitier Guy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau | |
| |
|
| |
| LED et ampoule classiques sur le même réseau | |
|