motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four

Aller en bas 
+2
rogerboldor
macpepr
6 participants
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime7/12/2021, 21:03

Toute belle et d’origine, une 500 Honda CB 4 cylindres, c’est ça.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph01_h10
 
Une rapide recherche sur Internet la donne vendue en France de 1971 à 1975.

A l’atelier, sont arrivés ces morceaux d’une 500 Four. En fait le cadre muni d’une fourche de 600 Hornet et la mission d’installer à l’arrière un mono amortisseur, lui aussi de provenance Hornet.
On n’est clairement pas dans la démarche d’une restauration telle que sortie d’usine. C’est un choix philosophique qui entraîne plein de débats chez les propriétaires d’anciennes.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph02_i50
 
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph03_i50
 
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph04_i54
 
On commencera par la fixation supérieure, qui prendra place dans le secteur.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph05_i54
 
Retrait des morceaux qui gênent.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph06_i55
 
Nouvelle fixation supérieure réalisée.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph07_i53
 
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph08_i50
 
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph09_i46
 
On passe au gros morceau, l’attache du bas du combiné à l’amortisseur. Pour commencer, tournage d’une douille en acier qui viendra au milieu de la fourche de l’amortisseur.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph10_i45
 
Grugeage du mât principal qui va recevoir la douille acier.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph11_i45
 
Soudure en position.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph12_i43
 
Utilisation du logiciel Papia 3D pour déterminer les contours du caisson supérieur.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph13_i42
 
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph14_i40
 
Report sur une tôle.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph15_i36

 
Usinage des flancs au rayon de la douille. Le morceau de bois sur lequel il repose se prend un coup de fraise non sollicité au passage. Ce genre d’appui sacrifié dans l’usinage est appelé « martyr » en mécanique. Le nom est marrant, non ?
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph16_i35
 
Flancs principaux terminés.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph17_i36
 
Mise en place en vue de la soudure.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph18_i25
 
Soudés.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph19_i25
 
Maquettage de la suite.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph20_i24
 
Nouveaux grugeages.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph21_i22
 
Enchaînements de maquettages et soudures sur les tubes principaux des renforts de bras oscillant.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph22_i21
 
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph23_i23
 
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph24_i21
 
Fermeture du caisson autour de la douille.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph25_i17
 
Petits bouchages de finition.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph26_i16
 
Ajouts de divers renforts.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph27_i15
 
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph28_i16
 
L’ensemble terminé avec en prime les fixations des échappements en tôle emboutie remplacées par des tubes.
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Ph29_i16
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Re: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime7/12/2021, 22:28

Pas de biellette ,pas de "prolink", juste un mono amortisseur qui se débrouillera comme il peut , l'intérêt est uniquement que son proprio aura une machine unique   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Re: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime8/12/2021, 00:49

Le montage Hornet d'origine est identique : attaque directe.
Dans d'autres cas, tu as raison, on voit un combiné à l'origine avec biellettes qui se retrouve monté sans.
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: transformation mono amortisseur 500 four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime16/12/2021, 08:38

Salut,

Belle réalisation albino , vite la suite.

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
vollegaaaz

vollegaaaz


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/01/2010

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Re: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime16/12/2021, 13:27

Moi je comparerais la longueur entre l'axe du bras au châssis et l'axe de roue des deux moto , je pense que ici le débattement sera plus court que sur  l'Hornet

la différence jouera sans doute dans la souplesse de l'amortissement 


 Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four 1f636
Revenir en haut Aller en bas
http://vollegaaaz-racing-team.jimdo.com/
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Re: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime16/12/2021, 13:51

Tu pourrais ajouter qu'il aurait aussi fallu veiller à copier l'inclinaison du combiné par rapport au bras oscillant pour reproduire exactement le montage de la Hornet.
Rien de tout ça n'a été fait strictement. Mais comme l'évoquait Roger, ce montage qui se fonde sur un combiné à attaque directe est largement moins foireux que ceux qui consistent à monter un ensemble ressort/amortisseur prévu à l'origine avec des biellettes.
Ceux qui font ces montages cherchent avant tout le projet esthétique. Ces motos rouleront peu et jamais avec une quelconque idée de recherche de performance.


Dernière édition par macpepr le 16/12/2021, 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN

ROUQUIN


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Date d'inscription : 08/01/2021

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Re: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime16/12/2021, 17:24

Beau job , juste le renfort supérieur que j’aurais essayé de cintré !
Cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Re: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime16/12/2021, 21:37

albino albino
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Re: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime16/12/2021, 22:26

ROUQUIN a écrit:
Beau job , juste le renfort supérieur que j’aurais essayé de cintré !
Cool !!!
Pas simple les cintrages, il faut que ça tombe au bon endroit à chaque extrémité. J'avoue avoir préféré le raccourci présenté.
Revenir en haut Aller en bas
vollegaaaz

vollegaaaz


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/01/2010

Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Re: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime16/12/2021, 22:59

macpepr a écrit:
Tu pourrais ajouter qu'il aurait aussi fallu veiller à copier l'inclinaison du combiné par rapport au bras oscillant pour reproduire exactement le montage de la Hornet.
Rien de tout ça n'a été fait strictement. Mais comme l'évoquait Roger, ce montage qui se fonde sur un combiné à attaque directe est largement moins foireux que ceux qui consistent à monter un ensemble ressort/amortisseur prévu à l'origine avec des biellettes.
Ceux qui font ces montages cherchent avant tout le projet esthétique. Ces motos rouleront peu et jamais avec une quelconque idée de recherche de performance.
Vu comme cela , pour l'esthétique oui tout a fait suffisant et bien réaliser  w01
Revenir en haut Aller en bas
http://vollegaaaz-racing-team.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Empty
MessageSujet: Re: Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four   Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation en mono amortisseur d’une Honda 500 Four
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mono amortisseur
» transformation de mon ptit b6 de 97
» Restauration ou transformation 1100 GSXR 87
» béquille moto pour mono bras
» transformation Z1000 en café racer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: