| rotor +4deg | |
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+5franck rogerboldor COSMIK THIERRY67 chef 9 participants |
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Auteur | Message |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: rotor +4deg 4/3/2010, 09:57 | |
| salut Je viens me renseigner sur les plateaux qui décalent l'avance à l'allumage... un plateau +4deg fait produire l'étincelle avant ou après celle qu'on doit abserver avec un plateau d'origine? La conséquence est de gagner en couple au détriment de l'allonge, ou le contraire? Ce décallage dans le temps peut-il induire une auto-inflammation et donc du cliquetis ou le contraire? ju |
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THIERRY67
Nombre de messages : 4932 Age : 64 Localisation : FAR EST Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: rotor +4deg 4/3/2010, 10:22 | |
| en principe , pour un moteur non préparé , les données constructeurs sont mises au point par les ingénieurs et ce sont les meilleures .
Si le moteur n'est pas d'origine on peut modifier l'avance à l'allumage , mais trop d'avance augmente le risque de cliquetis .
la qualité de l'essence ( indice d'octane ) intervient également dans le cliquetis= autoallumage .
D'après Aebischer , certains moteur aiment plus d'avance , d'autres non .
a verrifier au banc. |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: rotor +4deg 4/3/2010, 10:39 | |
| merci pour ta réponse Thierry donc plus d'avance favorise le couple mais augmente le risque de cliquetis comme tu dis, il faut jouer de l'avance sur des motos préparées (notamment avec des AAC racing) ju |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rotor +4deg 4/3/2010, 11:47 | |
| c'est celui la: http://www.leboncoin.fr/vi/98377254.htm?ca=2_s |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: rotor +4deg 4/3/2010, 12:09 | |
| - jeff64 a écrit:
- c'est celui la:
http://www.leboncoin.fr/vi/98377254.htm?ca=2_s oui jeff je viens de l'acheter au dernier membre qui s'est inscrit : denis75 je m'y perds un peu... Un rotor plus 4deg est cohérent avec une mikuni rs40 qui va plutôt favoriser les hauts régimes??? ju
Dernière édition par chef le 4/3/2010, 17:03, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rotor +4deg 4/3/2010, 13:14 | |
| - chef a écrit:
- jeff64 a écrit:
- c'est celui la:
http://www.leboncoin.fr/vi/98377254.htm?ca=2_s oui jeff je viens de l'acheter au dernier membre qui s'est inscrit : denis75
je m'y perds un peu... Un rotor plus 4deg est cohérent avec une mikuni rs40 qui va plutôt favoriser les hauts régimes???
ju Julien, ont va faire simple, je t'en aporte un au SRC (pense a la goupille ont sait jamais ) tu l'essaye sur ton ZR, au cas ou ça ne te conviens pas tu me le rends. A moins que d'ici là un SPECIALISTE puisse expliquer en détail sur un moteur de RX ou Ninja ce que cela apporte. (ce que je suis pas capable de décrire précisément) A+ Denis |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rotor +4deg 4/3/2010, 16:48 | |
| pas de problème pour que les specialistes expliquent le pourquoi du comment en détail il suffit juste d'attendre un peu qu'ils arrivent on va tout savoir d'ici peu |
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COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
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Invité Invité
| Sujet: Re: rotor +4deg 4/3/2010, 21:48 | |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: rotor +4deg 4/3/2010, 23:40 | |
| L'avance à l'allumage est prévue pour chaque moteur et faire varier ce point peut s'avérer mieux ou moins bien en fonction des paramètres qui ont été modifiés , en effet , si on comprime plus : il faut enlever de l'avance mais en fonction de la qualité du carburant et des conditions atmosphériques(densité et température de l'air , hygrométrie , etc........)ce point est controlé et régit par des capteurs sur les machines récentes l'excès d'avance provoque un cliquetis (inflammation par couches successives du mélange gazeux) qui est destructeur pour les culasses et pistons Le manque d'avance provoque une certaine "mollesse" du moteur et peut aller jusqu'au trou dans le piston (en cas de décalage important) Pour bien faire , il faut essayer sur un banc avec des données réelles et non subjectives |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 09:01 | |
| merci Donc pour résumer : ajouter de l'avance, c'est allumer plus tard donc c'est plus comprimer le mélange donc ça favorise le couple Mais c'est à éviter avec des pistons haute compression car il y a le risque de trop comprimer et de créer du cliquetis le mieux étant bien entendu des tests sur banc car la mécanique c'est comme la médecine, c'est au cas par cas... |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: rotor +4deg 5/3/2010, 09:13 | |
| NON , quand on ajoute de l'avance , on allume plus tôt car plus le moteur tourne vite et plus il faudra "pousser" avec l'explosion tôt car cette explosion est en fait une inflamation rapide et pour que cela pousse le piston au meilleur moment , il faut "avancer" le point d'allumage MAIS PAS TROP (cliquetis par inflamtion en couches successives car en compression pas terminée) L'avance ne modifie pas la compression mais influe sur le couple de manière significative |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 09:23 | |
| Pour faire simple, emmene ta moto chez Roger, il va s'en occupper. |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 09:44 | |
| roger : mais si tu changes uniquement les aac , sans changer les pistons ni le taux de compression , on peut penser qu'a priori mettre plus d'avance que ce qui est prevu d'origine ne servira a rien ? ca sera meme plutot l'inverse non ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 09:49 | |
| Voici quelques info: L'avance à l'allumage consiste à produire l'étincelle de la bougie avant que le piston n'ait atteind le point mort haut Du fait que le front de combustion généré par l'étincelle de la bougie met un certain temps à parcourir la chambre de combustion, on a intérêt à la déclencher avant que le piston n'atteigne le point mort haut. Plus le moteur tourne vite, plus il faut augmenter l'avance (le CDI gere ça en dynamique)Le CDI etant etalonné d'origine par les Ingé motoriste du moteur, d'origine avec sa boite a air et pot d'origine. Après si les 2 elements précités (par exemple) sont modifiés je doute que le CDI soit paramatré de façon optimum pour produire l'etincelle au bon moment
j'ai envoyé un mail a Marc Salvisberg (Factory pro) pour plus d'info notament dans le cas de l'utilisation de pistons standards et Wisseco Voilà ce qu'il met comme commentaire sur ce produit: Ignition Advance Rotor. Adds some power at ALL part throttle positions. That equates to more "snap" in throttle response for you! Easy to install. No adjustments required.
Dernière édition par Denis75 le 5/3/2010, 09:55, édité 2 fois |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 09:50 | |
| - jeff64 a écrit:
- Pour faire simple, emmene ta moto chez Roger, il va s'en occupper.
Ce qui m'intéresse dans la vie, c'est la compréhension ,pas faire faire Merci Roger En fait c'est ma définition du cliquetis qui n'est pas bonne Pour moi cliquetis=auto-inflammation (jusqu'à aujourd'hui...). Celle-ci se produit lorsque le mélange est trop comprimé, les molécules sont trop serrées, elles se frottent, s'échauffent, et Boum : ça pête avant que la bougie n'enflamme. Le front d'ondes se déplace par couches successives ,créant des vivrations destructrices : le cliquetis. Donc pour moi qui dit cliquetis dit trop comprimé, comme les kit wiseco pour dragster où il faut utiliser des indices d'octane très élevés qui permettent de repousser le point d'auto-inflammation... Donc ici... On allume 4 deg plus tôt... fatalement, le piston est moins haut dans sa course donc le mélange est moins comprimé que d'origine et sa température est moindre et là, la bougie allume le mélange n'étant pas "suffisamment" comprimé, il n'est pas homogène et forme des couches de mélange parallèles à la force qui les pousse : le piston Au lieu d'avoir un boom homogène, ça commence par pêter à côté de la bougie, puis ça descend par couches, ça crée des vibrations et donc du cliquetis! Donc il y a 2 sortes de cliquetis : - le chaud pour moteur trop comprimés (ou trop chaud à compression égale : Turbo) dû à une auto-inflammation du mélange - le froid dû à une explosion de la bougie alors que le mélange ets encore trop hétérogène Donc comme tu dis, l'allumage n'a rien à voir avec la compression, c'est juste que ça allume plus ou moins comprimé par rapport à la valeur d'origine. Il faut éviter d'allumer trop tard un moteur déjà très comprimé Il faut éviter d'allumer trop tôt Il faut ajouter de l'avance à un moteur très comprimé J'ai encore dis des conneries? Ce que j'ai encore du mal à voir c'est ce qu'apporte plus d'avance à un moteur? Du couple? De l'allonge? Pourquoi? Désolé si je fais un peu chier avec mes questions... ju
Dernière édition par chef le 5/3/2010, 10:20, édité 2 fois |
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phiphi Admin
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Rognes (13) Date d'inscription : 12/10/2007
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Invité Invité
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 09:56 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 09:59 | |
| - rogerboldor a écrit:
- NON , quand on ajoute de l'avance , on allume plus tôt car plus le moteur tourne vite et plus il faudra "pousser" avec l'explosion tôt car cette explosion est en fait une inflamation rapide et pour que cela pousse le piston au meilleur moment , il faut "avancer" le point d'allumage MAIS PAS TROP (cliquetis par inflamtion en couches successives car en compression pas terminée)
L'avance ne modifie pas la compression mais influe sur le couple de manière significative Roger, y a t-il un lien de cause a effet entre vitesse des gazs et l'avance a l'allumage ? |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: rotor +4deg 5/3/2010, 10:42 | |
| Bien , tu as compris Denis 75,mais il ne faut pas confondre taux de compression (variable en fonction des aac et ouverture des gaz ,et beaucoup d'autres paramètres) et le rapport volumétrique (qui est le rapport de cylindrée et volume restant pour cette fameuse explosion), qui lui est invariable il est admis qu'un moteur à refroidissement par air doit avoir un rapport volumétrique maxi de 11 à 1 et les moteurs à refroidissement liquide peuvent monter à 12.5 voir 13 à 1 le taux de compression est donc mesuré avec un compressiomètre et varie énormément d'un moteur à l'autre , en effet un moteur "racing" aura un taux de compression faible au régime du démarreur et tres élevé à haut régime car la colonne gazeuse aura une vitesse importante et joura un rôle de "compresseur" en remplissant le moteur plus que sa cylindrée j'espère avoir été clair et si ce n'est pas suffisant vous pouvez m'appeler sur mon fixe (numéro en mp) |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 10:57 | |
| C EST BIEN INTERESSANT VOTRE DISCUSSION MAIS SI VOUS VOULEZ COMMENCER A COMPRENDRE IL FAIT PAS TOUT MELANGER DANS UN MOTEUR C EST ETUDIE PAR DES CENTAINES D INGENIEURS ET TOUT EST CALCULE POUR OBTENIR LE RESULTAT VOULU FIABILITE SILENCE NON POLUTION CONSOMMATION FAIBLE RALENTI A CHAUD DEMARRAGE A FROID ETC... ETC... QUAND ON COMMENCE A MODIFIER L UN DES PARAMETRES PAR EXEMPLE L ECHAPPEMENT LE MONTAGE DES KN OU L AVANCE A L ALLUMAGE ON DESEQUILIBRE CE FRAGILE ASSEMBLAGE ET ON OBTIENT .... AUTRE CHOSE IL EST POSSIBLE QUE POUR TOI CELA TE CONVIENNE ... MAIS TU VAS FAIRE DES CONCESSIONS SUR AUTRE CHOSE QUI N A PAS D IMPORTANCE A TES YEUX ... EXEMPLE TOUJOURS TU MONTES UN POT ET DES KN ET TU CHANGES TA CARBURATION IL EST POSSIBLE QUE TU TROUVES UN MOTEUR LEGEREMENT PLUS PUISSANT ... ET RIEN N EST MOINS SUR ....DU MOINS A TOUS LES REGIMES EN TOUS CAS TU VAS AVOIR UN MOTEUR PLUS BRUYANT QUI CONSOMME PLUS D ESSENCE ET QUI RISQUE DE MOINS BIEN DEMARRER A FROID SI CES INCONVENIENTS N EN SONT PAS POUR TOI C EST TRES BIEN CE QUE JE VEU JUSTE EXPLIQUER C EST QU IL N Y A PAS DE RECETTE UNIVERSELLE ET QUE LES "AMELIORATIONS " SONT DES CHOSES SUBJECTIVES ET PROPRES A CHACUN LE MIEUX EST BIEN SUR DE FAIRE UN ESSAI COMPARATIF SOIS MEME LE MEME JOUR DANS LES MEMES CONDITIONS ET VOIR SI L EVOLUTION CONSTATEE TE CONVIENS ET LES INCONVENIENTS APPARUS N EN SONT PAS POUR TOI CE QUE T A PROPOSE DENIS 75 EST A MES YEUX LA MEILLEURE SOLUTION LA VRAI RIGUEUR SCIENTIFIQUE ETANT DE PASSER LA MOTO AU BANC AVEC LES 2 SOLUTIONS ET LA TU AURRAS DES VALEURS OBJECTIVES ET COMPARABLES POUR LA THEORIE DE L AVANCE A L ALLUMAGE C EST PAS COMPLIQUE A COMPRENDRE BEAUCOUP PLUS DIFFICILE A MAITRISER JE VOUS EXPLIQUE CE QUE JE CONNAIS ... A+ YVES
Dernière édition par STOK51 le 5/3/2010, 11:07, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 10:58 | |
| - rogerboldor a écrit:
- Bien , tu as compris Denis 75,mais il ne faut pas confondre taux de compression (variable en fonction des aac et ouverture des gaz ,et beaucoup d'autres paramètres)
et le rapport volumétrique (qui est le rapport de cylindrée et volume restant pour cette fameuse explosion), qui lui est invariable il est admis qu'un moteur à refroidissement par air doit avoir un rapport volumétrique maxi de 11 à 1 et les moteurs à refroidissement liquide peuvent monter à 12.5 voir 13 à 1 le taux de compression est donc mesuré avec un compressiomètre et varie énormément d'un moteur à l'autre , en effet un moteur "racing" aura un taux de compression faible au régime du démarreur et tres élevé à haut régime car la colonne gazeuse aura une vitesse importante et joura un rôle de "compresseur" en remplissant le moteur plus que sa cylindrée j'espère avoir été clair et si ce n'est pas suffisant vous pouvez m'appeler sur mon fixe (numéro en mp) Roger, Merci pour moi c'est clair. (a l'occasion je passerai bien dans le 63 ) Ju, des que j'ai la réponse de marc pour les wiseco et standard je te dis, RDV au SRC a moin que tu ai un banc vers chez toi au quel cas je te l'envois avant tu peus meme le tester jusqu'au 27 avril Merci a YVES pour ce complément d'infos |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 11:05 | |
| LE PARAGRAPHE PRECEDENT ETANT DIT IL FAUT ENSUITE PAS TOUT MELANGER LES PARAMETES MOTEURS SONT TRES NOMBREUX ET BIEN SUR INTER ACTIF POUR FAIRE SIMPLE IL Y A 4 VARIABLES DANS UN MOTEUR
L ALLUMAGE AVEC SES NOMBREUX PARAMETRES ... L AVANCE EN EST UN PARMI BEAUCOUP D AUTRES ... TENSION INDICE THERMIQUE DES BOUGIES ETC.....
LA CARBURATION AVEC SES NOMBREUX PARAMETRE AUSSI TEMPERATURE EMULSION DU MELANGE AIR ESSENCE VITESSE DES GAZ ETC...
LE CYCLE MECANIQUE MOTEUR 4T DIAGRAMME DES ARBRES TAUX DE COMPRESSION CYLINDREE REGIME MOTEUR
ET LA DERNIERE TRES IMPORTANTE C EST LE CARACTERE MOTEUR RECHERCHE ... LE COUPLE LA PUISSANCE A QUEL REGIME LA CONSOMATION TYPE ROUTE RALLYE CIRCUIT DRAG ...
A+ YVES |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 11:24 | |
| POUR REVENIR AU COEUR DU SUJET L AVANCE A L ALLUMAGE COMME L A TRES BIEN DIT ROGER
ELLE EST PREVUE POUR LAISSER LE TEMPS A L EXPLOSION DE SE PROPAGER DANS LA CHAMBRE DE COMBUSTION ET ARRIVER PILE A MOMENT OU LA BIELLE VA PASSER AU POINT MORT HAUT
TOUS LES AUTRES PARAMETRES MIS DE COTE IL EST EVIDENT QUE COMME LA VITESSE DE PROPAGATION DU FRONT DE FLAMME EST SENSIBLEMENT LA MEME LE COMPORTEMENT VA ETRE TRES DIFFERENT A 1000 TR/MIN ET A 10 000 TR/MIN LE TEMPS DE LA SEQUENCE ETANT LUI VARABLE DANS UNE ECHELLE DE 1 A 10 ....
C EST POURQUOI SUR LES MOTEUR IL Y A UNE AVANCE A L ALLUMAGE VARIABLE A BAS REGIME
POUR FAIRE SIMPLE ENCORE
SUR LES MOTEURS BASIQUES DE MOTO COMME LA 900 Z L AVANCE A L ALLUMAGE AU RALENTI EST DE L ORDRE DE 20° ET QUI PASSE BRUTALEMENT A 40° AUX ALENTOURS DE 2500 TR/MIN SI LES MASSELOTTES DE L AVANCE CENTRIFUGE SONT EN BON ETAT
CE FONCTIONNEMENT TRES SIMPLE VOIR SIMPLISTE EXISTE DEPUIS LE DEBUT DU XX EME SIECLE
SUR LES PREMIERS ALLUMAGES ELECTRONIQUES CE FONCTIONNEMENT A ETE RECOPIE A PEU PRES A L INDENTIQUE AVEC JUSTE UNE MEILLEURE FIABILITE SUR LES 1100 ZX PAR EXEMPLE QUI POSSEDENT UNE AVANCE ELECTRONIQUE INTEGREE LE DOIGT D ALLUMAGE ETANT FIXE JE PENSE QUE C EST CE QUE TU AS SUR TA NINJA AUSSI
ENSUITE AUJOURD HUI SUR LES ALLUMAGES ELECTRONIQUES MODERNES TU AS UNE AVANCE A L ALLUMAGE ELECTRONIQUE CARTOGRAPHIEE QUI PRENDS EN COMPTE DES MILLIERS DE PARAMETRES MOTEURS INSTANTANES ET QUI FAIT VARIER EN CONTINU TON AVANCE A ALLUMAGE LE BUT ETANT DE RENDRE CE MOTEUR LE PLUS EFFICACE ET LE MOINS POLLUANT POSSIBLE A+ YVES |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: rotor +4deg 5/3/2010, 11:34 | |
| D APRES CE QUE JE PEUT COMPRENDRE LE DOIGT D ALLUMAGE ROTOR +4° QUI EST PROPOSE VA AVOIR POUR CONSEQUENCE D AVANCER LE POINT D ALLUMAGE SUR TOUTE LA PLAGE D UTILISATION DU MOTEUR A TOUS LES REGIMES C EST A DIRE QUE APRES CONSULTATION .... L AVANCE INITIALE DU MOTEUR DE 900 NINJA AU RALENTI EST DE 10° A 1000 TR/MIN ET A PARTIR DE 3500 TR/MIN DE 35° AVANT LE POINT MORT HAUT CEUX CI VONT SE RETROUVER A 14° A 1000 TR.MIN ET 39° AU DELA DE 3500 TR/MIN PARENTHESE COCASSE .... LE BOITIER DE LA 750 NINJA A UNE AVANCE INITIALE DE 15° A 1000 TR/MIN ETONNANTE SIMILITUDE PAR CONTRE L AVANCE TOTALE DU 750 RESTE A 35° .... |
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| Sujet: Re: rotor +4deg | |
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| rotor +4deg | |
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