motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
greg

greg


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2008

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime10/1/2009, 12:18

Je viens d'acheter un SB6R qui a 27000 km et j'ai comme un bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 tours.
Est-ce bien un bruit de chaine de distrib ? Ce qui me semble bizarre, c'est qu'au ralenti on ne l'entend pas. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Si c'est un Pb de chaine de distrib :
On m'a dit qu'il suffisait de la retendre un peu au niveau du tendeur.
Que pour cela, il suffisait de dévisser d'un tour les deux vis du tendeur de chaine
puis de les resserrer.
Est-ce la bonne manip ?

Merci par avance.

A+
Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime10/1/2009, 12:56

yves va te renseigner ,je pense ,concernant ce genre de bruit
problème de tension ,peut être mais sinon, la chaine de distrib est super solide sur les GEX à eau
(mon pote fred, concessionnaire SUZ depuis 20 ans n'en a jamais changé une , meme sur des moteurs gonflés)
Sinon, bon courrage vu l'accessibilité du bastringue Very Happy
rien que que pour faire le niveau d'huile, c'est rock&roll et pour un pignon de sortie de boite ..........BEN FAUT TOMBER LE MOTEUR huuuh1 (en fait, les plus malins le mettent seulement en travers)
toujours un oeil sur le té sup qui pète comme du verre innocent

voilà, si tu as besoins d'autres renseignements, ou même de pièces, tu dis albino w01
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime10/1/2009, 14:22

GREG M AVAIIT DEJA POSE LA QUESTION EN MP ET COMME JE NE SUIS PAS UN
PRO DU SUZ AIR HUILE JE L AI RENVOYE CHEZ LES GARS QUI CONNAISSENT
ET QUI PRATIQUENT

POUR LES MOTEURS L EQUIPE A BUBBA DOIT ETRE AU TOP SUR LE TRUC

POUR LES BIMOTA SB6 ET SB6R C EST PLUTOT TOI JEAN YVES ET BLOP QUI MAITRISENT

J AI MALHEUREUSEMENT JAMAIS POSSEDE CES AVIONS DE CHASSE
C EST POUTANT PAS CHARLES QUI ME FREINE
POUR LUI C EST L OUTIL ULTIME
LE SB6 A CARENAGE CARBONE ..... aime aime aime


AU FAIT POUR LE CLAC CLAC C EST PAS DES CARBUS A BOISSEAUX PLATS DES FOIS SUR CET ENGIN CAR C EST PAS DES PLUS SILENCIEUX A CERTAINS REGIMES ....
ET CELA FAIT UN JOLI BRUIT DE CASTAGNETTES MAIS PLUTOT AU RALENTI ...

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime10/1/2009, 14:35

sur mon zxrr c etait exactement ca

jusqu a 2/3000 trs les carbus etaient plus bruyant que le moteur

prouver au sonometre a ales

95 a l echapement
108 au niveau du reservoir

le mec y comprenait pas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime10/1/2009, 16:15

carbs a depression et moteur à flotte
la conception date de 93 et bimota a attendu d'être livré pour monter ces nouveaux moteurs
le SB6 est donc sorti en 94
le moteur air huile ne passe pas ........... saut si t'as un Luiggi qui opère les longerons du cadre
Very Happy Very Happy
tu parles que j'ai déjà regardé innocent innocent innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime10/1/2009, 16:16

greg a écrit:
Je viens d'acheter un SB6R qui a 27000 km et j'ai comme un bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 tours.
Est-ce bien un bruit de chaine de distrib ? Ce qui me semble bizarre, c'est qu'au ralenti on ne l'entend pas. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Si c'est un Pb de chaine de distrib :
On m'a dit qu'il suffisait de la retendre un peu au niveau du tendeur.
Que pour cela, il suffisait de dévisser d'un tour les deux vis du tendeur de chaine
puis de les resserrer.
Est-ce la bonne manip ?

Merci par avance.

A+
Greg.
evite ce genre de manip car si le tendeur est en bon etat(pas coince) et si ca ne vient pas de la chaine, effectivement apres ton probleme viendra de la chaine: rupture a cause d une surtension.
le mieux c est de demonter completement le tendeur et verifier son fonctionnement, attention pour le remontage il y a un ordre imperatif a respecter.
a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime11/1/2009, 16:33

salut
tendeur de distribution qui est entre "2 crans" Si tu le pousses d'un cran le bruit va disparaitre.
Attention aussi au tendeur qui peut être fatigué ou qui coulisse mal, ce qui provoque une poussée insuffisante sur le tendeur.
c'est assez classique sur ce moteur.
solution radicale, remplacement du tendeur. Au préalable demonter le cul de tendeur pour enlever le ressort, tu démontes le tendeur. Si il est à la moitié des crans, tu es bon pour un remplacement ou trouver un ressort en meilleur état. Regardes si le doigt de poussé coulisse bien dans le tendeur.
J'ai remarqué sur de nombreux moteurs de nouvelle "génération" que les berzings qui ont peu de KMS souffrait d'un tassement du ressort de tendeur. Attention aux possésseur de Yam. Les remplacement de tendeur sous garantie, suz, kawa, yam sont assez fréquents.
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2008

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime12/1/2009, 19:48

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc résumer, cela ne vient pas des carbus et il vaut mieux que je dépose le tendeur pour contrôler son état. Et comme l'a dis Jean-yves, ça va être rock&roll car il faut je pense faire basculer le moteur pour poser le tendeur (Il y a une traverse du cadre qui passe juste devant).

Je vous tiens au jus sur le sujet quand il fera un peu moins froid dans le garage pour bosser.

A+
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime12/1/2009, 21:25

ca peut venir des carbus surtous si tu as des cornetssur le mien tu croie que tu a descendue une bielle quand tu ouvre sur le couple cest un 11 le mien le sept et demi meme symptome a +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime12/1/2009, 21:43

bruno a écrit:
sur mon zxrr c etait exactement ca

jusqu a 2/3000 trs les carbus etaient plus bruyant que le moteur

prouver au sonometre a ales

95 a l echapement
108 au niveau du reservoir

le mec y comprenait pas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

t'avais un peu de jeu ke même!! Very Happy Very Happy quand la selle est enlevée ok mais sinon ce n'est pas si fort que ça! w01
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime12/1/2009, 22:54

le jeu normal mais bon comme c etait une qasi tkf y avait une boite a air carbone
jusqu a 4000 le bruit de l admission etouffer celui de l echapement
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime13/1/2009, 06:09

ah ok, t'avais de résonance avec le haut parleur carbone!! w01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime13/1/2009, 11:59

pacontent01 Very Happy
jamais tenter de retendre le tendeur, monté. Razz
il faut démonter le tendeur complet, en commençant par le gros ecrou de ressort... que tu enleves aussi.
puis tu démontes le tendeur avec ces 2 allens...
note le nombre de cran (pour info perso).
appui sur le "frein" et remet le cliquet bien au fond du tendeur...
repose le tendeur sur la culasse, attention, c'est du beurre... (petit couple, je te dirais si tu n'as pas...)
puis ensuite tu reposes le ressort et le gros ecrou
fais tourner ta chaine pour faire pousser le tendeur automatique qui va reprendre position.

- dans le doute, je démonterais le cache culbu pour vérifier le haut... (si tu as la place... innocent )
- bruit de carbu... je ne crois pas...

bub'
moi aussi j'ai un bruit sur mon 11... mais ce sont mes cames qui sont marqués... ça claquette aux linguets w01 pourtant on dirais que ça viens de la chaine Question ... mais les bruits... c'est vicelard!

pour info: w01
démontage du tendeur d'origine sur mon 11R de 87 à 70.000... 5ème cran et état tendeur nickel albino (+ chaine dans les côtes)
démontage du tendeur d'origine sur mon 7R de 86 à 80.000... 9ème cran et état tendeur nickel albino (+ chaine dans les côtes)
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime13/1/2009, 20:52

QUAND JE DISAIS QUE BUBBA ETAIT L HOMME DE LA SITUATION SUR LE MOTEUR DE GEX ....
albino albino albino bounce bounce
CHACUN SON DOMAINE DE COMPETENCE innocent

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime13/1/2009, 21:10

Idea Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime14/1/2009, 03:17

STOK51 a écrit:
QUAND JE DISAIS QUE BUBBA ETAIT L HOMME DE LA SITUATION SUR LE MOTEUR DE GEX ....
albino albino albino bounce bounce
CHACUN SON DOMAINE DE COMPETENCE innocent

A+
YVES

+ 1... bounce bounce bounce w01
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2008

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime14/1/2009, 10:07

bubba a écrit:
pacontent01 Very Happy
jamais tenter de retendre le tendeur, monté. Razz
il faut démonter le tendeur complet, en commençant par le gros ecrou de ressort... que tu enleves aussi.
puis tu démontes le tendeur avec ces 2 allens...
note le nombre de cran (pour info perso).
appui sur le "frein" et remet le cliquet bien au fond du tendeur...
repose le tendeur sur la culasse, attention, c'est du beurre... (petit couple, je te dirais si tu n'as pas...)
puis ensuite tu reposes le ressort et le gros ecrou
fais tourner ta chaine pour faire pousser le tendeur automatique qui va reprendre position.

- dans le doute, je démonterais le cache culbu pour vérifier le haut... (si tu as la place... innocent )
- bruit de carbu... je ne crois pas...

bub'
moi aussi j'ai un bruit sur mon 11... mais ce sont mes cames qui sont marqués... ça claquette aux linguets w01 pourtant on dirais que ça viens de la chaine Question ... mais les bruits... c'est vicelard!

pour info: w01
démontage du tendeur d'origine sur mon 11R de 87 à 70.000... 5ème cran et état tendeur nickel albino (+ chaine dans les côtes)
démontage du tendeur d'origine sur mon 7R de 86 à 80.000... 9ème cran et état tendeur nickel albino (+ chaine dans les côtes)

C'est bien ce que je pensais, cela ne me semblait pas logique voire dangereux I love you
comme tu le dis bien de déserrer et resserrer le tendeur. Question

Je vais suivre ton mode opératoire, Yves disais bien que tu étais l'homme de la situation. albino bounce
Pour le couple, je devrais trouver ça dans le 'Manuel d'atelier' du SB6R. Je vais ouvrir le cache-culbu. également, pour ça il y a de la place et ça me permettra de découvrir un peu ce merveilleux moteur. Je n'ai pas d'inquiétude sur ce que je vais découvrir, il n'a que 27Mkm.
Merci bub' pour toutes ces infos ainsi que sur tes indications sur les tendeurs, cela me permet d'avoir une référence. albino albino rabbit

Merci encore à tous pour vos réponses constructives et votre réactivité. :boire1mousse

A+
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime14/1/2009, 10:38

Merci :redface doucement doucement... j'aime ce moteur mais c'est pas moi qui l'ai construit geek :face: Suspect w01 Very Happy
il y a beaucoup + sorcier que moi dans ce domaine! angel

je connais moins bien (et j'aime moins) le GSXR/Water mais le moule est le même.
C'est juste dommage toute cette flotte Very Happy w01 !

sinon j'ai retrouvé
sur un 11R (comme sur un 7), les 2 vis du tendeur sont à 1,0 m.daN
et le bouchon de ressort est à 4,5 m.daN

sinon, effectivement a 27.000 bornes, t'es encore en plein rodage avec un gex !!
prend la mesure des soupapes quand tu aura ouvert le haut, c'est peut etre elles qui chantent, parceque la distri, c'est comme les carbu, je doute que ça puisse venir de la avec un moulin si jeune.
et encore, sur un régime de 1000 tours seulement, tes bruits peuvent venir d'ailleurs, surtout avec un carénage comme le SB6R!
ah oui... Regardes aussi tes arbres, si ils n'ont pas été changé par bimota?

+
la boite a air a été agrandie sur cette moto la non?
c'est des carbus de combien la dessus? le sais tu?

je demande ça car c'est possible qu'elle soit bridée encore?

bub'
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2008

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime14/1/2009, 12:35

C'est vrai que les bruits sont très difficile à identifier surtout avec la boite à air forcé qui prend toute la place au dessus du moteur, le réservoir par dessus et le passage par le filtre qui se fait verticalement. Bonjour la résonance la dedans !!! tongue
Les carbus sont selon la doc. des BST40, à vérifier dessus.
Pour les arbres à cames, peux tu me dire comment vérifier ? huuuh1 huuuh1
Je ne penses pas qu'elle soit encore bridée vu comment ça marche, affraid affraid affraid
mais ça coute rien de vérifier. Suspect Question
Merci

A+
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime14/1/2009, 14:03

greg a écrit:
Pour les arbres à cames, peux tu me dire comment vérifier ? huuuh1 huuuh1

A+
Greg

tu regardes ce qui est marqué dessus w01
a+
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime14/1/2009, 14:16

bruit vers 4000 tours, ça fait pas penser à de la distri Question
Ca cliquette? Ca ferraille?
C'est possible que le bloc soit tappé au niveau des pistons?

Mon RX cliquetait vers 3-4000, je croyais que c'étaient mes cames (traces de pitting), le bruit a finalement disparu en mettant du 98 (point d'auto-inflammation repoussé)
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2008

Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime14/1/2009, 15:42

chef a écrit:
bruit vers 4000 tours, ça fait pas penser à de la distri Question
Ca cliquette? Ca ferraille?
C'est possible que le bloc soit tappé au niveau des pistons?

Mon RX cliquetait vers 3-4000, je croyais que c'étaient mes cames (traces de pitting), le bruit a finalement disparu en mettant du 98 (point d'auto-inflammation repoussé)

Ca cliquette, ça cliquette, ça ressemble vraiment à un bruit de chaine de distrib. Il m'arrivait d'avoir le même bruit sur le RX quand le tendeur de chaîne allait passer au cran suivant mais ce n'était pas entre 3500 et 4500 tours !!! Question Question Question

Bub' merci pour l'info, je regarde.

A+
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500   Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit de chaine de distrib. qui cliquette entre 3500 et 4500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine de distrib
» Z1000J Chef's Project : réalisation
» TENDEUR DE CHAINE DE DISTRIB
» gros trou sous les 3500 trs... sur une CBR 954
» calage distrib Z1R!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: