motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Préparation KAWA 1000 J

Aller en bas 
+3
Mécanono
MAX29
Titane
7 participants
AuteurMessage
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime31/3/2020, 23:58

Quelques photos, des exemples de ce qui peut se faire sur la base d'un moteur 1000 J pour aller tâter du circuit.
Transformation et usinage de la culasse en double allumage.
Préparation KAWA 1000 J 0110
Préparation KAWA 1000 J 0210

Alésage des sièges pour recevoir des grosses soupapes.
Préparation KAWA 1000 J 0310

Travail des conduits pour tirer partie des grosses soupapes
Préparation KAWA 1000 J 0410
Préparation KAWA 1000 J 0510
Ouverture au maximum des conduits d'échappement, très bridés sur ces moteurs. Cela réduit le bruit pour une moto de route mais augmente l'échauffement des moteurs de course
Préparation KAWA 1000 J 0610
Préparation KAWA 1000 J 0710

Même travail côté admission mais sans chercher à trop agrandir les conduits pour conserver une bonne vitesse de la colonne gazeuse
Préparation KAWA 1000 J 0810

Plus en détail
Préparation KAWA 1000 J 0910
Préparation KAWA 1000 J 1010

Modification à l'intérieur du moteur, ajout d'une plaque de cloisonnement sous le vilebrequin. Favorise la lubrification des bielles centrales et favorise les effets de pression/contre-pression interne
Préparation KAWA 1000 J 1110
Préparation KAWA 1000 J 1210

Pistons haute compression un peu spéciaux
Préparation KAWA 1000 J 1310

Arbres à cames grosses levées (11.05 mm)
Préparation KAWA 1000 J 1410

Au final
Préparation KAWA 1000 J 1510
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 58
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 09:02

Bonjour beau boulot comme d habitude....1 question,,dans le cas d un realesage , ajustez vous aussi le diametre de la culasse aux diametre du cylindre , ou ca reste standart?? Et pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 09:11

Merci
J'suis fan des "double allumage"  aime .
bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 10:10

Salut a tous
les photos de Titane me rappel qq. choses ... Question Question Question
Préparation KAWA 1000 J Dsc05710
Préparation KAWA 1000 J Dsc05711
innocent innocent innocent  Mon Z2R
A+
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 11:50

La "splash pan" est quelque chose de très connu sur les moteurs préparés Kawa depuis le milieu des années 70. Cette pièce était même au catalogue MTC pendant des années.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 11:54

Mesures des volumes pour déterminer le rapport volumétrique exact, ce qui permettra de savoir avec quelle amplitude on pourra jouer sur les calages de distribution en fonction des buts visés. Cela déterminera également les valeurs de la loi d'allumage (courbe d'avance).
Préparation KAWA 1000 J P1020910
Préparation KAWA 1000 J P1020911
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 11:59

ça c'est de la mesure réelle et précise , le piston descendu de ...x... mm mesurer la quantité d'huile,retirer le volume théorique jusqu'au PMH et on a le volume exact Bravo Bravo Bravo  pour la démonstration
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 13:24

Oh ça me rappelle quand je faisais ça pour mes moteurs de mobylettes étant gamin  albino
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 15:01

rogerboldor a écrit:
ça c'est de la mesure réelle et précise , le piston descendu de ...x... mm mesurer la quantité d'huile,retirer le volume théorique jusqu'au PMH et on a le volume exact Bravo Bravo Bravo  pour la démonstration
Et c'est avec ce genre de mesures qu'on peut s'apercevoir qu'il ne faut jamais croire les données d'un catalogue !
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 22:07

A moins de trahir tes secrets, Titane, peux-tu nous éclaircir sur le rapport entre le rapport volumétrie et le calage de distri? Et le réglage de l'avance?
Merci🤗
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime1/4/2020, 22:24

Rien de secret là dedans c'est de la mécanique de base. Pour pouvoir augmenter le croisement des soupapes (le laps de temps où les soupapes sont ouvertes en même temps), ce qui va augmenter la puissance dans la plage de régime haute au détriment de la plage basse, on compense avec une augmentation de rapport volumétrique. C'est pour cela que pour certains AAC il est conseillé de monter des pistons haute compression. Donc plus on dispose d'un RV élevé, plus on peut aller chercher du croisement et il faut connaitre ce RV avec précision. La quantification du croisement reste là par contre une histoire d'expérience ...
Parallèlement, la valeur du RV influe sur la courbe d'avance, elle même liée au diagramme de distribution. L'élaboration d'une loi d'avance cohérente nécessite de connaitre toutes ces valeurs pour tirer le maximum des explosions sans risquer de cliquetis.
Dans les grandes lignes disons ...
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime2/4/2020, 07:56

Merci Titane, ca fait plusieurs fois que mon sorcier me l'explique, mais c'est beaucoup plus clair quand tu le lis.Ce que j'avais retenu de lui, c'est que chaque chose interagie sur une autre: RV, croisement, distance soupapes-pistons, fréquence de maintenance, avance et que s'il y a une loi générale, il s'agit surtout de l'expérience du mecano sur un moteur donné qui entre en jeu.
En tous cas merci pour toutes les explications généreuses et claires que tu diffuses.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime2/4/2020, 08:28

Dans tous les cas de figure, une préparation moteur c'est un tout indissociable. Effectivement, toute modification d'un paramètre, d'une valeur, influe sur toute une série d'autres paramètres. Quand on prévoit la préparation d'un moteur, on fait un cahier des charges, on se fournit le matériel pour atteindre ce cahier des charges et on fait les usinages et interventions nécessaire à ce but. Il ne faut pas commencer à intervenir au gré des idées ou de pièces vues dans un catalogue et en ce disant que l'on va d'abord monter un piston par là aujourd'hui, un arbre à cames par ici dans un mois. Soit on fait tout d'un coup, soit on ne touche à rien, purement et simplement.
Dans la liste que tu as énuméré sur les interactions, le point qui va le plus vite poser problème et l'accrochage entre elles des soupapes, avant même la distance soupape-piston mais ça dépend beaucoup du profil de l'arbre à cames choisi. Quant à la fréquence de la maintenance, il est bien sûr évident que l'on peut oublier les périodicités annoncés par le constructeur du moteur !
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime2/4/2020, 13:48

Tu parles du "croisement"?
Je n'ai jamais eu a me poser la question car mes moteurs n'ont pas de grosses soupapes , ni des aac avec des levées de fous. Mais je me demande toujours comment vous (les Sorciers..😁) faites pour mesurer tout çà.
J'imagine un diagramme de mesures avec la mevée de la soupape selon l'angle de l'aac.
Mesures a faire sur l'echappement puis l'admission. Là où je n'arrive plus a suivre c'est comment vous correlez les deux diagrammes...
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime2/4/2020, 14:12

De bons conseils la dessus

https://issuu.com/cfouq/docs/prepa4t
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime2/4/2020, 14:59

Merci Roger.
Je n'ai jamais eu celui-ci entre les mains, mais l'autre très connu : ETAI Préparation des moteurs 4tps.
Il m'avait valu une engueulade de mon sorcier...😁
Après en avoir fait mon livre de chevet, j'avais attaqué la preparation de mon moteur de Ducati.
Fier de moi, j'avais montré mes culasses au Sorcier. Il les a tenu en mains pas plus de 10s puis me les a rendu, et en me regardant par dessus ses lunettes , la sentence est tombée: "tu vas te prendre le moteur dans la gueule!"....😣
J'avais suivi un conseil du bouquin, expliquant qu'il fallait tailler les guide de soupape en biseau, à ras des conduits....
Selon le sorcier, les soupapes allaient flamber et casser. Du coup je lui ai laissé les culasses pour changer les guides, et je lui ai porté le reste du moteur pour qu'il le prepare.
Tout ca pour dire que je garde un mauvais souvenir des bouquins...🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime2/4/2020, 15:47

Pour que des soupapes s'entrechoquent, il n'y a pas besoin d'avoir des grosses soupapes ni des arbres avec beaucoup de levée. Le problème se situe bien souvent au niveau de la durée d'ouverture des arbres, c'est une des façon de faire des fabricants de cames, surtout les ricains, donner beaucoup d'ouverture. Cela va donner une certaine augmentation de puissance mais surtout un moteur pointu avec une arrivée de la puissance brutale. La sensation ressenti par le conducteur, et je ne parle pas de pilote qui lui ne voudra pas de ce comportement, est d'avoir une fusée entre les jambes. Le moteur ne sera pas plus puissant qu'un autre mais ça sera l'impression ressenti. Des trucs pour faire des 400 M DA, typiquement américain ...
Sinon pour les différentes mesures et bien il faut un peu d'outillage et beaucoup de temps à passer pour faire des relevés et des essais. Il existe plusieurs façons de procéder qui tiennent un peu des habitudes et expériences de chacun. Il existe également des progiciels de simulation spécialement prévus pour les organes de distribution qui permettent de déterminer cela de façon informatique.
En ce qui concerne la coupe des guides de soupapes, j'avais abordé la donne dans le post sur la culasse GSX. Ce n'est déjà pas la meilleure idée qui soit sur un moteur 4 soupapes mais alors sur un moteur 2 soupapes, c'est du suicide garanti. Heureusement que ce n'est pas irréversible, comme tu as pu t'en rendre compte ! Et c'est là où on trouve la limite de la virtualité, des grandes théories et de la mécanique dans les beaux livres d'images. S'il suffisait de savoir lire pour être mécanicien, il n'y aurait que ça sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation KAWA 1000 J Empty
MessageSujet: Re: Préparation KAWA 1000 J   Préparation KAWA 1000 J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation KAWA 1000 J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TDF KAWA 1000 R
» martin 1000 kawa ratatouille !
» KAWA 1000 racer
» problem de démarage 1000 kawa mystere
» Resto moteur KAWA 1000 J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: