motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Inspiration Italien

Aller en bas 
+21
STOK51
Pascal94
Patrice
Pierre
Léon
GB Classic
le cht'orne
onze35
plfmoto
Vuidar Marc
zouzou
luc
caffy arnaud
grut gilles
THIERRY67
macpepr
franck
rogerboldor
buzzer
Titane
japy
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime1/6/2019, 07:56

Les erreurs de programmation ou de fixation des pièces , ça fait du dégât  bom
Revenir en haut Aller en bas
Alex_GpzRX

Alex_GpzRX


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 36
Localisation : Dans l'Ouest
Date d'inscription : 13/01/2017

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime1/6/2019, 12:23

macpepr a écrit:
Peut-être l'ai je déjà dit ici. Un copain qui bosse dans la mécanique et en ce moment plus particulièrement sur des machins nucléaires voit dans les nombreux ateliers qu'il fréquente des commandes numériques, mais aussi des machines conventionnelles. Pour des pièces unitaires, le compagnon a déjà fait plein de copeaux pendant que le technicien en est encore à écrire le programme pour la machine. Ce qu'on a tendance à oublier.
Le tour HB 725 que j'ai et qui a une trentaine d'années est toujours au catalogue de Cazeneuve. Le look a un peu changé mais c'est tout.

Enfin, la CN n'est pas une assurance tous risques contre les conneries, voir cette video :
Casser l'outil c'est une chose... voir la pièce... mais casser la machine en est une autre et là ça grimpe très  vite....

 La programmation au pupitre n'épargne pas toujours.

Mais la programmation FAO via des logiciels modernes et performants type WorkNc ou encore Topsolid, ont des risques quasi nul... A condition de respecter certaine conditions (stratégie correcte, une géométrie machine cohérente avec le logiciel, de valider la gestion du brut et les colision porte outil/machine, l'environnement pièce...etc.) et si cela n'est pas suffisant on peut en plus vérifier la programmation avec des logiciel encore plus lourd type NCsimule (UN CORRECTEUR). La DCNS l'utilise notamment... 

Ça va faire 12 ans que je suis dans l'usinage et 7 ans que je programme pour l'outillage industrielle  de grande dimension.(aero, défense, automobile...etc) et l'évolution des programme de FAO est exponentielle et il faut se tenir en permanence formé a leur évolution... surtout avec les nouveaux modules 5 axes simultanés qui sont plus en plus performant !

Malgres tout ça je reste admiratif du travail sur les conventionnel, le boulot de japy est excellent ! BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime1/6/2019, 21:44

Et bah, belle machine mais il faut vraiment maitriser !!  Dommage car j admire une pièce réalisé en CN, mais de toute façon le problème ne se pose pas car je n ai pas les moyen d avoir une telle machine  casse  

Pour info Alex, quel est le temps de programmation les quatre pièces que j ai réalisé et le temps d usinage ainsi qu'un coup moyen de taux horaire de ces travaux ?? juste pour avoir une idée de cout de cet ensemble ??

Japy


Dernière édition par japy le 1/6/2019, 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex_GpzRX

Alex_GpzRX


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 36
Localisation : Dans l'Ouest
Date d'inscription : 13/01/2017

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime1/6/2019, 21:57

Sache japy que ce que tu as réalisé, de nos jour peu de gens savent le faire avec les moyens dont tu disposes....

En disposant d'une CAO (fichiers numérique de tes pieces).

Je dirais que sur une 5 axes je ferais deux posages : je dirais 5h de FA0 a 70Euros HT et une 20aine H de CN a 100Euros HT pour faire la NORM et la SYM (Si les deux pièces sont parfaitement symétrique).

Après ça ce sont les tarifs horaires de ma boite, un petit usineurs peut faire ça pour 75 à 60% de nos taux horraires.
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime1/6/2019, 22:22

Merci de ta réponse albino

Je reste étonné que tu dises que peu de gens pourrais y arrivé,  c est vraie que c était un gros challenge pour moi et j en ai bavé mais avec un peu de volonté !

Le prix que tu annonce ne me parais pas exorbitant vue la qualité d un boulot réalisé a la CN !

Par contre sans fichier CAO, c est a dire en partant de plans sur papier comme je présente en début de post, cela alourdie bcp la note ???
Revenir en haut Aller en bas
Alex_GpzRX

Alex_GpzRX


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 36
Localisation : Dans l'Ouest
Date d'inscription : 13/01/2017

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime1/6/2019, 22:39

Non si le plan est bien coté, en utilisant le module CAD du logiciel de FAO, je dirais 2h/3h en plus a 70 euros/h HT.

Aprés si il aurait fallu concevoir la piece, en prennant des cotes sur le cadre, diametre d'axe, reflechir a la RDM...etc le temps là explose...  w01
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime1/6/2019, 23:13

Sympa tes réponses, en plus tu doit avoir l habitude de faire des estimes pour répondre aussi facilement albino

Ce n est pas dans mon budget

mais je trouve pas ca déconnant comme prix quand on voit le pris d une paire de T de fourche racing ou autre pièces un peu spécifiques innocent

en résumé : je compte 10H a 70€, 20H a 100€ et 500€ d alu on arrive à 3200€, j arrondie à 3500€ ,  je suis d accord que ce n est qu'une partie du cadre mais pour faire une moto perso je ne trouve pas ca débile, après c est sur qu il n y as pas d études de conceptions !! ca fonctionne ou pas donc gros risque !!

Merci pour ces éléments de réponses

Japy
Revenir en haut Aller en bas
Alex_GpzRX

Alex_GpzRX


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 36
Localisation : Dans l'Ouest
Date d'inscription : 13/01/2017

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime1/6/2019, 23:19

De rien !!! et  Merci de nous faire partager tes realisations.
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime3/6/2019, 14:44

macpepr a écrit:
Peut-être l'ai je déjà dit ici. Un copain qui bosse dans la mécanique et en ce moment plus particulièrement sur des machins nucléaires voit dans les nombreux ateliers qu'il fréquente des commandes numériques, mais aussi des machines conventionnelles. Pour des pièces unitaires, le compagnon a déjà fait plein de copeaux pendant que le technicien en est encore à écrire le programme pour la machine. Ce qu'on a tendance à oublier.

une CN ca peut s'utiliser aussi en mode manuel , pour des surfaçages ou petites rainures par exemple je ne programme pas , ni ne dessine la piece bien sur , simplement au lieu de tourner des manivelles je lui indique juste la valeure du deplacement que je souhaite ...

l'interet d'une CN lorsqu'il s'agit de piece unitaire c'est quand meme de faire des pièces qui necessitent soit du materiel en plus ( plateau diviseur et autres montages d'usinage ) soit de gagner du temps en manipulations/ reprises divers ... l'autre gros avantages c'est que sans toucher ta piece tu as des cotes qui sont facilement referencées ( la ou un montage d'usinage est forcement a chiader en conventionnel ). et la je ne parle que de l'usinage sur une 3 axes , en 4 ou 5 axes c'est encore plus flagrant ........... je rajouterais que pour certaines opé en 2,5D ou 3D la conventionnelle ne marche pas ...

Japy : pour info j'ai construit ma machine pour 1500 euros environ ... course de 400 x 350 x 185 .......... je vais la faire evoluer ( broche pour tourner moins vite et usiner ainsi de l'acier plus dur que l'XC38 )
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime3/6/2019, 20:06

Mais, moi aussi j'aimerais avoir une CN, ne nous méprenons pas. Comme tu le dis, quand il faut installer le plateau tournant et s'emmerder à caler des références dans plusieurs sens, c'est évident. L'avantage est aussi de faire facilement des grands rayons  ou des pentes sans des montages à chiader.
Revenir en haut Aller en bas
globecar




Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : pyrenees
Date d'inscription : 31/12/2015

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime31/12/2021, 21:38

Bonsoirj ai fait toute ma carrière en mécanique générale usinage cn et montage mécanique
Très beaux boulot
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime31/12/2021, 22:54

Je profite de cette réponse pour demander ou en est ce projet magnifique ?
Revenir en haut Aller en bas
JH'R 42

JH'R 42


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 13/11/2021

Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime16/1/2022, 10:04

Je prends le train en marche . Magnifique travail et superbe résultat ! Chacun raisonne avec les moyens qu'il a à sa disposition , traditionnel ou CN sont complémentaires , la vie est juste trop courte pour tout apprendre . Bonne suite à ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspiration Italien  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration Italien
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ma derniere inspiration
» Motos Forum ITALIEN
» quelques beaux moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RACING-
Sauter vers: