motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Inspiration Italien

Aller en bas 
+21
STOK51
Pascal94
Patrice
Pierre
Léon
GB Classic
le cht'orne
onze35
plfmoto
Vuidar Marc
zouzou
luc
caffy arnaud
grut gilles
THIERRY67
macpepr
franck
rogerboldor
buzzer
Titane
japy
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime25/4/2019, 21:48

onze35 a écrit:
un immense bravo.
Bravo
Moi, ce qui m'impressionne le plus, c'est que tu as dû faire attention à chaque fois (un très grand nombre de fois!....) que tu tournais une manivelle.... pour la tourner dans le bon sens, et de la bonne quantité.

Combien de pièce sont parties au bac car un soir je n'étais pas assez attentif et j'ai croqué la pièces anéantissant les heures de fraisage déjà passées !

Respect total.

Un tel résultat est infiniment plus qu'avoir osé, qu'avoir fait plus de copeaux qu'il n'en reste pour la pièce, c'est un très grand nombre d'opérations, TOUTES réussies. Une seule opération foirée et la pièce est morte. Aucun droit à l'erreur du début jusqu'à la fin. C'est une attention au top sur une durée importante.

Bravo et total respect.

Bien cordialement
Bruno
Merci Bruno

Je vois qu on as les même soucis, tu as très bien cerné les problèmes car c est aussi ma hantise et j ai aussi loupé des pièces ou fait rechargé !!!!

j ai effectivement le manque d habitude dans le maniement des manettes, j ai même installé un ressort de rappel sur la manette de l axe verticale car j oubliai tres souvent de la remettre en position neutre et a chaque fois c est un trou et je gue,,,le pendant des heures !!!! pacontent01 pacontent01

A plus
Japy
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime25/4/2019, 22:04

le cht'orne a écrit:
affraid affraid affraid T'as fait ça tout seul et sur une Gambin ! albino albino albino albino 
Je connais des fraiseurs "pro" qui auraient bien du mal à sortir ça sur une conventionnelle. Les jeunots ça ne jure que par Mastercam et la cn 5 axes. Very Happy 
Et en plus, t'es même pas fraiseur de métier  bounce bounce bounce

C'est bien la preuve que quand on a la passion et la volonté, rien d'impossible.

A+
Paul.

Bonsoir Paul

J ai demandé au début a un copain de voir si il pouvais le réaliser sur une numérique mais ca faisait trop de boulot a faire les plans et en heures de fabrications, c est plus possible de faire réaliser un ensemble de pièces comme ca en perruque dans une entreprise, tous est tracé et c est normal.

A bientôt

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime26/4/2019, 13:34

**WOW .... Que dire ?? rien !!pas de mot sur ta magnifique réalisation....J'attends la suite....la moto complète ...encore félicitations
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Patrice




Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/12/2009

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Inspiration Italien   Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime26/4/2019, 17:37

Un travail de fou pour un résultat magnifique . bounce bounce bounce   respect total .
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime26/4/2019, 18:48

Purée mais Japy , j’aime bien tes réalisations aussi. Je suis jaloux , j’ai pourtant fais des études techniques .. cassecasse et pas seulement électricité .. Very Happy


Alors maintenant à cause de toi , je commence la menuiserie avec juste une circulaire et une sauteuse 
Un niveau à bulle la bite et le couteau , et j’espère bien maîtriser un jour la fraiseuse .. ( à 16 ans j’ai fais un petit étau en cours de fraisage .. ) comme tous les jeunes qui ont atelier.. Cool !!!




Inspiration Italien  - Page 2 Ab2a0f10

Bon aller , la suite et grouille un peu albino
Revenir en haut Aller en bas
Pascal94

Pascal94


Masculin Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 01/06/2007

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime26/4/2019, 19:08

Quelle patience, quel travail  :Bravos j'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime26/4/2019, 23:07

Merci les gars

Mais franchement je ne pensais pas que cela soulèverais autant de réactions, j ai juste fait ca pour me faire plaisir et me faire une moto sympa.

Par contre il vas falloir attendre un peu pour la suite.

Je vais vous mettre des photos depuis le départ du projet.

Japy
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime28/4/2019, 10:14

ohhh purée Pierre est passé a la MOTO GP bounce bounce bounce bounce
quelle complexité pour réaliser une telle pièce sur une machine conventionnelle
cela force le respect je dirais meme plus l admiration Bravo

et en plus avec les connaissances accumulées des précédentes réalisations les bases de l architecture d une partie cycle
ont étés très bien affinées et comprises pour obtenir un résultat très performant du premier coup

beaucoup de concepteurs professionnels ne sont pas arrivés a un tel équilibre dynamique
c est ce qui est le plus compliqué

faire beau faire bien mais faire efficace c est encore plus rare de conjuguer les 3 Basketball

j ai hâte de voir la liaison de cette pièce avec les magnifiques tes de fourches a réglages multiples
et la géométrie de la suspension arrière   Very Happy

a bientôt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime30/5/2019, 17:58

Je ne vous ai pas oublié mais par manque de temps !!!!

Voici qq photos du fraisage de l ensemble arrière

Cela commence par un relevé précis d un cadre existant et la fabrication de gabarits pour m imprégner des pièces et ensuite de plans !! ce qui as été le plus difficile pour moi c est d imaginer les pièces dans leurs trois dimensions sans logiciel spécifique !!!!!!!!! 

Inspiration Italien  - Page 2 110

.Inspiration Italien  - Page 2 21010







Inspiration Italien  - Page 2 310 






Inspiration Italien  - Page 2 41010
Inspiration Italien  - Page 2 51010

Et puis il n y as plus qu'a ce lancer dans le fraisage, pour moi trois mois de boulot pour les quatre éléments

Inspiration Italien  - Page 2 610 

Inspiration Italien  - Page 2 711

Inspiration Italien  - Page 2 811

Inspiration Italien  - Page 2 910
Inspiration Italien  - Page 2 9a10

Inspiration Italien  - Page 2 10_a10

Inspiration Italien  - Page 2 1010
quelques exemples du nombre incalculable d'opérations de bridages   !!!!!!!!!!!!!

Inspiration Italien  - Page 2 11_a10

J aime bien la photo ci dessous, je trouve qu elle représente bien les montages spécifiques et peu être un peu hard, juste pour dresser un chant !!!!
Inspiration Italien  - Page 2 1111
Inspiration Italien  - Page 2 1211Inspiration Italien  - Page 2 1212
.Inspiration Italien  - Page 2 131010
.Inspiration Italien  - Page 2 141010
.Inspiration Italien  - Page 2 151010Inspiration Italien  - Page 2 151010



Inspiration Italien  - Page 2 1810



Inspiration Italien  - Page 2 1811
Inspiration Italien  - Page 2 1911
Inspiration Italien  - Page 2 2011
Inspiration Italien  - Page 2 2410
Inspiration Italien  - Page 2 2210

Je vous passe les réalisations de "marbres" pour cet élément arrière en alu mais aussi pour le cadre tubulaire qui demande aussi beaucoup de boulot pour arriver a un résultat correct , sans tour ou fraiseuse ce n est même pas la peine d essayer de ce lancer dans un tel projet, enfin c est mon avis !!!


Et voila le resultat avec le cadre tubulaire termine et peint Cool !!! , quand vous en este là on peu commencer a croire au projet Cool !!! le reste seras plus facile !!

Inspiration Italien  - Page 2 2510

innocent innocent

A plus

Japy
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime30/5/2019, 18:21

Roger citant un de ses profs dit : "le fraisage c'est l'art du bridage". Parfaite illustration au travers de tes photos comme celle du dressage du chant qu'il a fallu incliner correctement. Faut prendre son temps.
Je ne vois pas de reprise des alésages importants après soudure. C'est en principe la bonne procédure pour s'affranchir des déformations dues à la soudure, même dans un gabarit réalisé au plus serré.
Chapeau bas de toutes façons pour ce projet de dingue. Tu as raison, la suite va être une promenade.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime30/5/2019, 19:10

Superbe reportage pour ces usinages qui ont demandé beaucoup de réflexion , quand on sait que tu n'avais ni fraiseuse ni tour il y a quelques années..............la progression est bluffante , tu maîtrises des manières de faire qui sont d'un bon niveau d'outilleur professionnel  Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime30/5/2019, 20:41

Si quelqu'un sait positionner les photos dans le bon sens ! car je n ai pas trouver comment faire Inspiration Italien  - Page 2 626681 Inspiration Italien  - Page 2 626681

L’essentiel étant de savoir positionner le cadre dans le bon sens .. casse
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime30/5/2019, 20:42

Pierre, je t'ai déjà dit tout le bien que je pense de ton travail et ce ne sont pas ces photos qui vont me faire changer d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime30/5/2019, 20:59

Pour les photos , je les ai remises dans le bon sens  albino Le travail réalisé est formidable   bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime30/5/2019, 21:55

Merci les gars w01

Je sais pas si le fraisage est l art du bridage mais ce qui est sur dans ce cas, c est que c est l art de la patience Cool !!! c est pas le truc que je ferais plusieurs fois !!

Sinon non même pas de reprise d alésage, j ai peu être eu de la chance mais alignement parfait,  je passe un stub sans problème, faut dire que j avais mis le paquet sur le marbre et le blocage de l axe de BO et le soudeur a du bien faire son boulot albino

Thierry, tu ne crois pas si bien dire , là sur la photo c est la boucle arrière en tube noir, il me reste a faire tous l avant !!!!!!!

Merci Titane

A bientôt pour la suite

PS ; il faut quelle roule pour début septembre car jr suis inscrit a un roulage a Magny Cours
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime31/5/2019, 08:56

affraid affraid affraid affraid Bravo Bravo  pas de mot !!!!    si ....magnifique et encore c'est faible avec le travail en amont !
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime31/5/2019, 08:59

bravo Bravo 

j'imagine le casse tete avant chaque operation , et tu as passé combien de temps rien que sur la gamme d'usinage ? ..... bon faut te mettre au dessin 3D , ca va te soulager une bonne partie du boulot .... mais gaffe derriere t'auras envie d'une CN .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime31/5/2019, 09:38

Je suis admiratif  Bravo
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime31/5/2019, 21:38

franck a écrit:
bravo Bravo 

j'imagine le casse tete avant chaque operation , et tu as passé combien de temps rien que sur la gamme d'usinage ? ..... bon faut te mettre au dessin 3D , ca va te soulager une bonne partie du boulot .... mais gaffe derriere t'auras envie d'une CN .... Very Happy
Salut Franck

L opération de fraisage ma pris 3 mois !!

Pour le dessin 3D j aimerais bien mais déjà Excell me gonfle alors un logiciel 3D, je suis bcp moins attiré par un logiciel de dessin surtout que j ai vue une personne s en servir et je trouve çà pénible, faut aller chercher je ne sais combien d outils pour faire un trait !!!! et j ai bcp de mal a me rappeler ou aller les prendre, je suis plus alaise avec une machine, j avoue que c est dommage car voir la pièce avant de la réaliser serais vachement plus simple et plus sur !

Japy
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime31/5/2019, 22:03

Bonjour

Bravo fois XXXX
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime31/5/2019, 22:05

Et bien moi je trouve cela très bien que quelques personnes sachent encore se servir d'un crayon pour dessiner et d'un vernier pour usiner !
Bien sûr le progrès est inévitable et (peut-être) nécessaire, ne serait-ce que pour la FAO/CAM qui permet de simuler les zones d'efforts en partant d'un dessin 3D.
Inspiration Italien  - Page 2 Fao10

Mais un travail artisanal au sens noble du terme devrait toujours se faire comme pour ce châssis. Quand on voit que de nos jours presque plus personne n'est foutu de faire un simple calcul mental sans sortir son smartphone ... qui remplace la calculatrice ... Mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime31/5/2019, 22:27

japy a écrit:
franck a écrit:
bravo Bravo 

j'imagine le casse tete avant chaque operation , et tu as passé combien de temps rien que sur la gamme d'usinage ? ..... bon faut te mettre au dessin 3D , ca va te soulager une bonne partie du boulot .... mais gaffe derriere t'auras envie d'une CN .... Very Happy
Salut Franck

L opération de fraisage ma pris 3 mois !!

Pour le dessin 3D j aimerais bien mais déjà Excell me gonfle alors un logiciel 3D, je suis bcp moins attiré par un logiciel de dessin surtout que j ai vue une personne s en servir et je trouve çà pénible, faut aller chercher je ne sais combien d outils pour faire un trait !!!! et j ai bcp de mal a me rappeler ou aller les prendre, je suis plus alaise avec une machine, j avoue que c est dommage car voir la pièce avant de la réaliser serais vachement plus simple et plus sur !

Japy

je disais comme toi et puis  ......

on fait des trucs sympa assez rapidement ( et de toute facon indispensable pour la fao et son module Cam ) ,et le gros plus c'est aussi de pouvoir simuler les assemblages avant de passer a l'usinage ( comme ici https://www.youtube.com/watch?v=h23cJwwt9G0 )  mais bon c'est pas le sujet du post
encore bravo pour le boulot parceque la theorie c'est bien mais la pratique comme tu viens de le demontrer c'est mieux !!! et la y a pas photo
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime31/5/2019, 22:48

franck a écrit:
japy a écrit:
franck a écrit:
bravo Bravo 

j'imagine le casse tete avant chaque operation , et tu as passé combien de temps rien que sur la gamme d'usinage ? ..... bon faut te mettre au dessin 3D , ca va te soulager une bonne partie du boulot .... mais gaffe derriere t'auras envie d'une CN .... Very Happy
Salut Franck

L opération de fraisage ma pris 3 mois !!

Pour le dessin 3D j aimerais bien mais déjà Excell me gonfle alors un logiciel 3D, je suis bcp moins attiré par un logiciel de dessin surtout que j ai vue une personne s en servir et je trouve çà pénible, faut aller chercher je ne sais combien d outils pour faire un trait !!!! et j ai bcp de mal a me rappeler ou aller les prendre, je suis plus alaise avec une machine, j avoue que c est dommage car voir la pièce avant de la réaliser serais vachement plus simple et plus sur !

Japy

je disais comme toi et puis  ......

on fait des trucs sympa assez rapidement ( et de toute facon indispensable pour la fao et son module Cam ) ,et le gros plus c'est aussi de pouvoir simuler les assemblages avant de passer a l'usinage ( comme ici https://www.youtube.com/watch?v=h23cJwwt9G0 )  mais bon c'est pas le sujet du post
encore bravo pour le boulot parceque la theorie c'est bien mais la pratique comme tu viens de le demontrer c'est mieux !!! et la y a pas photo
moi ce que je voudrais, c est une tablette ou l on peu dessiner avec un stylé et l ordi ce charge de mettre en forme en donnant des cotes bien sur, mais c est encore très cher bom
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime31/5/2019, 22:50

quel travail de fou tu nous a fait la  :Bravos :Bravos :Bravos affraid affraid affraid
je reste sans voix  Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime1/6/2019, 01:01

Peut-être l'ai je déjà dit ici. Un copain qui bosse dans la mécanique et en ce moment plus particulièrement sur des machins nucléaires voit dans les nombreux ateliers qu'il fréquente des commandes numériques, mais aussi des machines conventionnelles. Pour des pièces unitaires, le compagnon a déjà fait plein de copeaux pendant que le technicien en est encore à écrire le programme pour la machine. Ce qu'on a tendance à oublier.
Le tour HB 725 que j'ai et qui a une trentaine d'années est toujours au catalogue de Cazeneuve. Le look a un peu changé mais c'est tout.

Enfin, la CN n'est pas une assurance tous risques contre les conneries, voir cette video :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspiration Italien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Italien    Inspiration Italien  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration Italien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma derniere inspiration
» Motos Forum ITALIEN
» quelques beaux moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RACING-
Sauter vers: