motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restauration 350 MV AGUSTA

Aller en bas 
+10
le cht'orne
plfmoto
COCHE FREDO
Grosomoto
macpepr
mika46
nameche jacquy
rogerboldor
DBJ
zouzou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime8/2/2023, 10:50

J’ai entendu parler des problèmes de sièges de soupapes sur les Ipotesi, qui ne concerneraient pas les culasses rondes comme la mienne.
En tous cas, sur mes culasses pas de soucis, pour l’instant !!!
Mes chemises sont en premières cotes de réalésage, piston 63,2 au lieu des 63 d’origine, la chemise fait encore 2,95 d’épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime8/2/2023, 11:59

Salut Zouzou,

désolé pour toi.
Bloc alu chemisé : ça se refait bien. Un moindre mal.

Voici une adresse : 
https://www.aprotec.fr/

APROTEC, fabriquant de pièces moteurs, réfection, préparation.

19 avenue Victor Hugo
38800 Le Pont de Claix

Je leur ai fait faire plusieurs usinages moteur, dont j'ai été très satisfait (réfection guides soupapes, réalésage +1mm, Rectification plan de joint culasse). 
Devis détaillé et respecté, délai court.
C'est en banlieue Sud de Grenoble

Ils peuvent réusiner une chemise pour ton moteur. Ils peuvent également usiner le bloc au cas où ils jugent que l'épaisseur de la chemise est insuffisante pour une bonne tenue mécanique.

Ils te proposeront sans doute une fonte à graphite Sphéroïdal (fonte GS).
Fonte dans laquelle le Carbone se retrouve sous forme d'agglomérat de graphite, suite à une cristallisation lente, souvent favorisée par du magnésium.

Cette fonte GS a une résistance mécanique assez proche de l'acier, s'usine bien, et est excellente en terme de friction/résistance à l'usure au passage des segments.

Ils peuvent aussi te conseiller pour les pistons : ils en fabriquent (Piston Bretille), et/ou en ont sans doute sur étagère qui pourraient convenir à ton moteur. Une mesure de ton piston actuel permet d'en trouver un équivalent, si possible en technologie moderne pour une meilleure fiabilité....

En tout cas ils peuvent dans un premier temps te conseiller.

Fais-moi signe si tu décides le déplacement.

Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
nameche jacquy

nameche jacquy


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 63
Localisation : floreffe belgique
Date d'inscription : 06/08/2013

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime8/2/2023, 12:53

Holà, j'avais jamais entendu parler de mettre des piston de Golf ou chemise et piston de Renault 5 ! ! ! 

Mais ça ne m'étonne pas vu la qualité de fonderie italienne de ces moment la, j'ose espérer qu' il ont rectifier le tir pour les récentes

Je vais me renseigner de mon coté ça vaux la peine.

Merci pour ces infos

A+
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime8/2/2023, 14:15

Salut Bruno,

Merci pour toutes ces infos, un copain m’a donné les mêmes infos, il refait régulièrement faire des pistons pour ses anciennes Gnomes et Rhône chez Aproteck.
Je leur ai demandé un devis.
Roger se renseigne de son côté auprès de son réaléseur.
La question va être: Vaut il mieux faire les 2 cylindres ?
Ça va aussi dépendre du tarif.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime8/2/2023, 14:39

zouzou a écrit:
.../...
La question va être: Vaut il mieux faire les 2 cylindres ?
.../...
Ca paraîtrait prudent. Vu que la qualité est douteuse, tu risques de prendre le second dans le nez au bout de quelques km comme ça t'est déjà malheureusement arrivé.
Accessoirement, deux pistons de poids différents, pas bon pour les vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime8/2/2023, 16:12

+1 !!!

je suis du même avis que MacPepr : 

- si l'un a cassé, et que l'autre est du même tonneau, ce n'est qu'une question de temps...plutôt court, avant que le 2eme ne "décide" de casser. Bien évidemment, si c'est bien la qualité de fabrication qui est la cause première de tes ennuis. 

+1 !!!

je suis du même avis que Roger : 
- rien ne dit qu'une casse analogue sur l'autre cylindre, se passe "aussi bien" que sur le 1er. Une chemise qui se met à glisser peut faire bien plus de dégats, comme en témoigne Roger. Ce serait dommage d'abîmer des pièces moins facilement réparables, comme vilo, bielle, carters....

- d'une façon générale, on essaie toujours de faire un moteur qui a les mêmes inerties, les même taux de compression, les mêmes pressions sur chacun des pistons.... 

et vue la qualité de finition que tu as déjà obtenue sur l'ensemble de la moto, ce serait dommage de lui laisser un moteur boiteux.

Evidemment, il y a toujours la question du devis et de la douloureuse ! ;-)

De mon point de vue, il serait sage de changer à minima les 2 chemises et les 2 pistons + segments... plus un (très) gros nettoyage, plus une bonne vérification (très scrupuleuse): 
- des roulements (paliers?) de vilos, des bielles (roulements ou coussinets ?), tête et pied... 
- des soupapes et sièges, pour vérifier qu'un morceau de chemise ou de piston n'a marqué ni un siège, ni une soupape.
- de la pompe à huile, pour vérifier qu'elle n'a pas tourné avec des morceaux qui rayent les pièces et mettent en péril la montée en pression...
- des conduits d'huile qui peuvent abriter des morceaux....

Bref, pas mal de temps à passer en démontages et vérifications, avec tes yeux et la souflette...

Bon courage pour la suite.

Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime8/2/2023, 16:37

Merci pour tous les conseils.
Je ne pense pas qu’un morceau ait pu passer dans le bas moteur, tout était concentré entre le piston et la culasse et quelques morceaux étaient sortis par la soupape d’échappement sans en marquer la portée.
Aucun débris dans l’huile et le filtre à huile.
Les 2 segments inférieurs sont intacts et aucune rayure sur la chemise donc pas de morceaux dans le bas moteur, à moins qu’il y ait un truc qui m’échappe.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime7/4/2023, 10:17

Mauvaise nouvelle, malgré ce qui est noté sur le site du vendeur fusaroricambi sur EBay, les pistons ne sont pas en stock, ils seront peut-être approvisionnés fin Mai et ont préfèré annuler la commande.
295ricambiscootermoto et the King of piston n’ont pas non plus de stock en cote origine 63 mms.
MAGNI n’en a pas non plus.
Ça se complique donc, si vous avez d’autres adresses, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime7/4/2023, 11:23

Piston sur mesure?

Si tu es tenté, je peux retrouver l'adresse de la boite qui m'avait fait un piston sur mesure pour l'YZ, mais attention, ca pique (de mémoire 600 euro le piston).

A+
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime7/4/2023, 13:33

Oui, il y a Aproteck dans l’Isère pas loin de chez moi qui font de la très bonne qualité mais comme tu dis, ça pique, 2 pistons et 2 chemises, on approchait les 1500 Euros avec la MO.
J’ai refais une demande à ‘The King of pistons’ en Italie et miracle, je viens de recevoir la réponse à l’instant, il leur en reste une paire alors qu’à la première demande il ne leur restait que de la cote réparation.
Je me suis empressé de les commander.
J’ai eu l’adresse d’un aléseur dans l’Isère par l’intermédiaire du forum MV AGUSTA, qui va soit me fabriquer les chemises soit m’ajuster des chemises existantes, il a une bonne réputation.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime7/4/2023, 13:49

Ah oui, il me semble que c'était Aproteck...
C'est sûr que ca pique, mais j'avais pas eu le choix, c'était soit un piston sur mesure, soit je balançais la moto en pièces sur leboncoin, le piston étant introuvable.

C'est bien que tu aies pu trouver... albino
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/11/2011

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime7/4/2023, 18:48

Il se monte des pistons de Golf VW dans les cylindre des 350 Ipotesi. 

Demande à Raphigaz je pense qu'il sait si c'est possible pour la BE et le type de pistons.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime7/4/2023, 19:27

Ce ne sont pas du tout les mêmes pistons entre les culasses rondes et les Ipotesi.
Raphaël du forum MV ne m’en a pas parlé, c’est lui qui m’a mis en contact avec Giovanni MAGNI, qu’il connaît bien, au salon de la moto de Lyon.
Raphaël a d’ailleurs des pistons et des cylindres pour ma moto qu’il m’a gentiment proposé mais il a fait contrôler tout ceci par son copain aléseur de l’Isère et  ça ne valait pas le coup vu l’état des pièces, mieux valait repartir sur du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime13/4/2023, 15:41

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 E862c910
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime13/4/2023, 15:41

Les pistons sont arrivés.
Bravo The king of pistons, pas les moins chers mais ils répondent aux mails et expédition rapide et soignée.
Revenir en haut Aller en bas
nameche jacquy

nameche jacquy


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 63
Localisation : floreffe belgique
Date d'inscription : 06/08/2013

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime15/4/2023, 12:24

Belles pièces en effet, et c'est bien ceux pour la ronde. Une adresse à garder  albino

A+
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime15/4/2023, 14:00

Je pose Pistons et cylindres mardi à l’atelier JAY Rolland à CHANAS.
C’est un pro qui est au club MV AGUSTA, je ne suis que sur le forum et on me l’a recommandé.
il va, soit me modifier des chemises standard, soit me les fabriquer à un tarif que j’espère raisonnable !!!
J’ai un bon copain qui a aussi eu besoin de ses services et il a été très satisfait du travail effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration 350 MV AGUSTA   Restauration 350 MV AGUSTA - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration 350 MV AGUSTA
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» restauration
» restauration
» mon 900 bol d'or typé RCB
» nouvelle restauration du lourd
» restauration pot GG 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RESTAURATION-
Sauter vers: