| Bimota YB6 | |
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+15franck Alex_GpzRX JackCélaire Team TZ Titane chigoum Pierre B chef John KB1 COCHE FREDO mika46 caffy arnaud kerylic STOK51 rogerboldor 19 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
 | Sujet: Bimota YB6 7/1/2017, 21:52 | |
| En me rendant dans un magasin je suis tombé sur de la moto du mécano: Une Bimota YB6 avec le moteur de la FZR1000 (pas exup). Elle est dans un état pas vraiment très propre et a 2/3 problèmes que je pense pouvoir régler. Il avait envie de s'en débarrasser et moi elle me plaisait bien, donc j'ai craqué... C'est une moto qui a été préparée pour faire de la piste, elle a 22000km, la partie cycle est propre et complète (le plus important chez bimota) et le moteur est méchant d'après le vendeur. Il a déjà beaucoup travaillé dessus et dit qu'il est saint, il m'a parlé de 150ch à la roue.... (j'ai quand même quelques doutes). L'objectif est d'en faire une pistarde du dimanche et pourquoi pas de rouler aussi sur la route à l'occasion! Voici quelques photos de la moto dans l'état dans lequel je l'ai achetée.    Maintenant la moto doit quand même être refaite. Le joint de culasse est défectueux, (la moto a laissé echapper de l'eau par le trop plein du vase d'expansion). Il faut sortir le moteur du cadre (faute à une accessibilité limité) pour accéder à la culasse, en passant elle va etre complètement nettoyée et quelques joints/roulements changés par ci par la. Il faudra dans un second temps que je me penche sur les carenages qui ont deja vu bcp de choses y compris la piste d'un peu trop près. Ils sont râpés et même percés par endroits. Je devrais également trouver les éléments route car ceux d'origine ont été perdus. La suite au prochain épisode! Bonne soirée Lucas |
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rogerboldor Admin

Nombre de messages : 8183 Age : 77 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 08:00 | |
| Bonne base pour rouler sur piste,un moteur de 1000 FZR bien préparé est très puissant et les 150 ch à la roue ne me surprennent pas,avec des arbres de 0W01 et un boitier d'allumage plus la ligne d'échappement de cette 0W01,culasse rectifiée (un peu trop) les pistons avaient les marques des soupapes qui touchaient toutes,je n'avais jamais piloté de moto aussi puissante.................des encoches dans les pistons pour décomprimer et je suis tout de suite redescendu dans les normes . Bonne restauration
Attention à la surchauffe,sans le bas de carénage,l'air n'est plus canalisé |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 08:11 | |
| Très beau projet  J'adore Forza Bimota |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 08:29 | |
| Un très bon projet de restauration  à suivre! |
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STOK51

Nombre de messages : 13625 Age : 64 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 10:18 | |
| MAGNIFIQUE BASE POUR FAIRE UNE MACHINE ULTRA PERFORMANTE LA PARTIE CYCLE EST FORMIDABLE ET RESTE UN MUST MEME PRES DE 30 ANS PLUS TARD EHHH OUI CETTE MACHINE EST SORTIE EN 1988 IL FAUT SAVOIR QUE LES BIMOTA SONT TOUTES EN LIBRE JAMAIS VU DE BRIDAGE A 100 CV SUR CES MACHINES DONC LE FZR 1000 ETAIT DEJA DONNE POUR 140CV AU VILO AVEC LA LIGNE TERMIGNONI ET LA BOITE A AIR PRESSURISEE ON EST DEJA PAS TRES LOIN DE CE CHIFFRE A LA ROUE  SI IL Y A DES ACC ET UN BOITIER D ALLUMAGE LES 150CV SONT POSSIBLES ET VU LE POIDS DE LA PARTIE CYCLE C EST UNE MACHINE EXTREMEMENT DYNAMIQUE LES VERSIONS LES PLUS ALLEGEES FAISAIENT 157 KG  CELLE CI A ETE MISE AU POINT PAR DES PILOTES COMME TARDOZZI ET VIGINIO FERRARI QUI ONT TOUT GAGNE SUR LA 750 FZR YB4 PENDANT PLUSIEURS ANNEES LA FZR 1000 YB6 EN EST L EVOLUTION DIRECTE POUR INFORMATION LA YB6 AVEC LE MOTEUR DE LA FZR 1000 A ETE ELLE AUSSI CHAMPIONNE D ITALIE DE SPORT PRODUCTION EN 1988 QUAND ON SAIT QUELLES MARQUES PRESTIGIEUSES ETAIENT SUR LA PISTE A L EPOQUE ELLE A DEPOSE TOUTES LES DUCATI HONDA ET AUTRES APRILIA EXCUSEZ DU PEU ... POUR CETTE MACHINE IL FAUT PARTICULIEREMENT SOIGNER LES REGLAGES DE SUSPENSIONS L AMORTISSEUR ARRIERE DOIT ETRE EN PARFAIT ETAT ET IL FAUT APPRENDRE A REGLER LA FOURCHE AVANT ATTENTION C EST PAS SIMPLE LA MOLETTE DU FOURREAU GAUCHE SERT A REGLER L ANTIPLONGEE ET LA MOLETTE DU FOURREAU DROIT POUR L HYDRAULIQUE DE DE LA DETENTE DE LA FOURCHE A 4 POSITIONS COMME DANS TOUTES LES MACHINES A PARTIE CYCLE EXTREMEMENT RIGIDE TOUT SE FAIT SUR LA QUALITE DES REGLAGES DE SUSPENSION JUSQU A LA PRESSION DES PNEUS ON EST SUR UNE MACHINE DE TRES HAUT NIVEAU TECHNIQUE POUR L EPOQUE IL EST MEME POSSIBLE DE FAIRE VARIER LA GEOMETRIE DE L AXE DU BRAS OSCILLANT AVEC UN EXCENTRIQUE SUR LES VERSIONS RACING  LE SEUL GROS POINT NOIR SUR LES MACHINES DE CETTE GENERATION CHEZ BIMOTA TOUTE INTERVENTION MECANIQUE DEMANDE UNE DEPOSE DU MOTEUR TOUT PASSE AU 1/10 DE MM  C EST POURQUOI IL FAUT BEAUCOUP SOIGNER LES REGLAGES MOTEUR AVANT DE REMONTER CELUI CI DANS LE CADRE BIMOTA IL M EST ARRIVE D UTILISER UN MULET POUR REGLER LE MOTEUR UNE MACHINE D ORIGINE PASSEE EN EPAVE FAISAIT L AFFAIRE  A+ YVES
Dernière édition par STOK51 le 8/1/2017, 10:31, édité 2 fois |
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kerylic
Nombre de messages : 287 Age : 60 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 18/12/2015
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 10:25 | |
| tres beau projet de restauration |
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caffy arnaud
Nombre de messages : 458 Age : 53 Localisation : allier Date d'inscription : 20/08/2010
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 12:16 | |
| je n'ais qu'un mot a dire :formidable!!! la yb6 pour moi c'est le must avec un 1000 genesis en plus...(veinard) tu as du être sacrement sage cette année pour que le père noël te gâte de la sorte  je me souviens de la sortie des premiers 1000 genesis pour l'epoque de vrais monstre de puissance |
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mika46

Nombre de messages : 2551 Age : 50 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 12:24 | |
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caffy arnaud
Nombre de messages : 458 Age : 53 Localisation : allier Date d'inscription : 20/08/2010
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 13:14 | |
| si j'avais les moyens en ce moment ce serait sans hésitations il la vend combien pour ce donner une idée? |
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COCHE FREDO

Nombre de messages : 225 Age : 57 Localisation : 74 LA YAUTE Date d'inscription : 14/02/2016
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 14:47 | |
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mika46

Nombre de messages : 2551 Age : 50 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 14:52 | |
| - caffy arnaud a écrit:
- si j'avais les moyens en ce moment ce serait sans hésitations
il la vend combien pour ce donner une idée? je pense au alentours de 7500 euros entièrement d origine |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 15:45 | |
| Rogerboldor: C'est vrai que ce modèle a tendance à surchauffer. Que veut dire par " Attention à la surchauffe, sans le bas de carénage, l'air n'est plus canalisé"? Le précédent propriétaire m'a parlé de ce problème mais je n'est pas encore trouvé de solution toute faite, en dehors d'un anglais qui fabrique des radiateurs magnifiques pour OW01 (mais le prix est à la hauteur de la qualité de ses pièces).
[url=http://www.peterdayyamaha.com/PETER DAY Performance Bikes - August 2015 UK.pdf]http://www.peterdayyamaha.com/PETER%20DAY%20Performance%20Bikes%20-%20August%202015%20%20UK.pdf[/url]
STOCK51 C'est vrai que cette moto est plus légère que le modèle d'origine mais delà à arriver à 157kg... La YB6 d'origine pèse 211kg avec le plein (poids vérifié par les magazines d'époque). J'ai en tête de gagner un peut de poids mais mon objectif est plus modeste: si j'arrive à 195 avec le plein je serais content!
En ce qui concerne la fourche: elle marche plutôt bien de ce que j'ai pu voir, je vais quand même la démonter car le vernis est passé. Par contre je n'ai pas d'antiplongée sur la fourreau gauche mais juste un antirebond sur le droit.... Je ferai des photos dans la semaine |
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rogerboldor Admin

Nombre de messages : 8183 Age : 77 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 16:01 | |
| la circulation de l'air pour le refroidissement se fait par extraction sur les côtés on a les moyens pour faire une "dépression" avec une forme de carénage qui "enlève" la pression atmosphérique omniprésente et donc l'air frais passe par le radiateur et emmène les calories dehors par ces ouïes,sans le carénage ça chauffe vite (ce n'est pas une moto de ville) |
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John KB1

Nombre de messages : 526 Age : 41 Localisation : 34 Date d'inscription : 28/01/2012
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 21:44 | |
| Très très bel outil  ! Ca doit être un modèle Allemand ou Suisse car en mono phare. Pour les pièces détachées, tu as une nouvelle boutique qui a ouvert c' est le Bimota Classic Parts. Il a énormément de pièces pour beaucoup de modèles dont les YB4/6/7/8, je m' y sers c' est du sérieux. John |
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STOK51

Nombre de messages : 13625 Age : 64 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
 | Sujet: Re: Bimota YB6 8/1/2017, 23:02 | |
| POUR LES 157 KG C EST LA VERSION USINE DE LA YB4 PILOTEE PAR VIRGINIO FERRARI  UNIQUEMENT AVEC HUILE ET EAU PAS D ESSSENCE DANS LE RESERVOIR TOUS LES CARENAGES SONT EN CARBONE DEJA A L EPOQUE RESERVOIR AVEC DOUBLE VANNE ZENITH LES ROUES SONT EN MAGNESIUM LA FOURCHE EST LE MODELE GP LES BREMBO TAILLES DANS LA MASSE ET LA LIGNE D ECHAPPEMENT COLLECTEUR EN TITANE ET SORTIE EN ALU  EN ACTION SUR LE CIRCUIT LE PLUS CELEBRE DU MONDE  https://www.youtube.com/watch?v=M32xhQ3e6FE A+ YVES |
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chef

Nombre de messages : 5246 Age : 43 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: Bimota YB6 9/1/2017, 17:37 | |
| Bonne pioche  |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Bimota YB6 10/1/2017, 21:37 | |
| Il s'agit effectivement d'une version suisse John KB1, avec le feu caré! Merci pour l'adresse, je suis actuellement en contact avec eux pour obtenir un COC! J’espère recevoir une carte grise même si la moto n'a jamais été importée en France. Merci Stok51 pour ces précisions!  C'est incroyablement léger! Plus que les superbikes actuelles. De mon côté j'ai démontée la moto pour changer le joint de culasse et nettoyer les années de crasse. Pas de grandes surprises mais les tés de fourches ont quand même été percés pour y fixer des boutons électriques ainsi que le cadre pour une raison que j'ignore....   Détail des trous:  C'est dommage, ils restent visibles... |
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John KB1

Nombre de messages : 526 Age : 41 Localisation : 34 Date d'inscription : 28/01/2012
 | Sujet: Re: Bimota YB6 10/1/2017, 22:10 | |
| Peut-être que les trous du cadre servaient à fixer un amortisseur de direction. Pour en revenir à Bimota Classic Parts, si tu as Facebook tu peux directement les contacter, c' est plus rapide. Tu as ce site aussi: http://www.bimota.ch/register/register_bimota_yb_en.html Tu peux t' y inscrire en donnant ton numéro de cadre, c' est pas ça qui va t' aider à trouver des pièces mais bon. Tu es sûr que la YB6 n' a jamais été importée?  ... Parce que sinon tu peux voir avec la FFVE. Pour ma part c' est ce que j' ai fait, mais j' étais sûr que la KB1, elle, avait été importée. John |
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Pierre B

Nombre de messages : 48 Age : 60 Localisation : Peyrouses 31 Date d'inscription : 22/02/2011
 | Sujet: Re: Bimota YB6 12/1/2017, 13:21 | |
| C est une belle moto, j ai la version 8. Ce n est pas fait pour la ville, ça chauffe rapidement si il n y a pas de circulation d air donc bien vérifier le fonctionnement du ventilateur et du circuit de refroidissement. Le seul souci que j ai eu c est avec l amortisseur de couple dans la roue, tous les goujons ont cédés et usinés la jante mais heureusement j ai réussi à m'en procurer une d occasion mais ça n a pas été facile... Je te souhaite beaucoup de plaisir avec. A++ Pierre |
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Pierre B

Nombre de messages : 48 Age : 60 Localisation : Peyrouses 31 Date d'inscription : 22/02/2011
 | Sujet: Re: Bimota YB6 12/1/2017, 13:23 | |
| J oubliai, pour la carte grise tu risque d avoir des difficultés car la moto est en plus de cent chevaux. A++ Pierre |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Bimota YB6 12/1/2017, 21:32 | |
| La carte grise me pose effectivement quelques soucis. J'attends le COC que j'ai commandé chez Bimota classic: je ne sais pas encore ce que je vais recevoir. La moto que j'ai achetée est une version suisse bridée (au niveau de la carte grise) à 90ch. Pour la FFVE ce n'est pour l'instant pas possible car la moto n'a pas encore 30 ans. Le 2nd problème est que le document de douane n'est valable que 4 mois... Passé ce délais personne ne semble savoir Pour la surchauffe, question aux spécialistes: l'ancien propriétaire a sorti le thermostat, ce qui libère le circuit d'eau et accélère la vitesse de l'eau dans le circuit et donc le radiateur. La question arrive.... =>En accélérant la vitesse du fluide dans la radiateur, celui ci a t il encore le temps de disperser ses calories dans le radiateur comme prévu par le fabricant?? (N'est ce pas plus source de problèmes que de solutions?) |
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John KB1

Nombre de messages : 526 Age : 41 Localisation : 34 Date d'inscription : 28/01/2012
 | Sujet: Re: Bimota YB6 12/1/2017, 21:46 | |
| Qu' est-ce que tu appelles le COC?
John |
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chigoum

Nombre de messages : 566 Age : 56 Localisation : Orléans Date d'inscription : 16/02/2014
 | Sujet: Re: Bimota YB6 12/1/2017, 21:55 | |
| Certificat Original de Conformité je suppose |
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rogerboldor Admin

Nombre de messages : 8183 Age : 77 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
 | Sujet: Re: Bimota YB6 12/1/2017, 22:32 | |
| Bonjour , pour le calorstat,il ne freine pas le débit,il régule la température,lorsque la soupape est ouverts en grand,sa surface de passage est supérieure au débit des durites,ce qui fait chauffer,c'est le manque de circulation d'air à travers le radiateur et la masse d'air chaud emprisonné dans le carénage quand on est à l'arrêt,moralité,il faut rouler  |
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STOK51

Nombre de messages : 13625 Age : 64 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
 | Sujet: Re: Bimota YB6 13/1/2017, 00:59 | |
| ATTENTION IL FAUT BIEN ETUDIER COMMENT FONCTIONNE CE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT  LA SUPRESSION DU CALORSTAT SUR UNE MOTO N EST PAS TOUJOURS UNE SOLUTION A RECOMMANDER DANS CERTAINS CAS IL Y A 2 BOUCLES DE REFROIDISSEMENT UNE COURTE LE BY PASS ET UNE LONGUE QUI PASSE PAR LE RADIATEUR LA SUPRESSION DU CALORSTAT FAIT PARFOIS COMMUNIQUER LES 2 ET LA BOUCLE LONGUE VERS LE RADIATEUR N EST PAS PRIVILEGIEE LE LIQUIDE VA AU PLUS FACILE PAR LE BY PASS ET C EST LA SURCHAUFFE ASSUREE JE PREFERE DE LOIN AVOIR UN CALORSTAT EN BON ETAT  A+ YVES |
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 | Sujet: Re: Bimota YB6  | |
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| Bimota YB6 | |
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