motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 11:03

Bonjour,

Désolé mais ma moto n'est pas speciale c'est une roadwin daelim de 2004 4 temps mono donc je ne sais pas si je devrais plutot poster dans on parle de tout ?

Si vous voulez eviter une partie de ma tartine, vous pouvez aller au repere 22222 !

J'avais lu le post de rogerboldor sur la manière e retirer un objet tombé dans le cylindre.
Finalement, je n'ai rien pu sortir en aspiration mais au bout d'un moment avec la compression, un morceau du crayon est sorti.

Bref, ce n'est plus mon sujet.
Toute cette aventure a commencé avec ma bougie qui a décidé d'aller faire un tour en solitaire pendant que je conduisais pour aller au boulot.
J'ai reussi à la revisser un peu et elle a tenu.

J'avais commandé le kit avec taraud + insert pour retrouver un filetage en bon etat et j'utilisais peu la moto d'autant que l'hiver venait.

Aprés l'hiver j'ai voulu la redemarrer tout de même et aller faire un tour car mon pneu arriere était à plat et je voulais tester aprés regonflage.
Pendant cette sortie, la bougie a décidé de reprendre la fuite.
Je l'ai ramené en poussant, bref à nouveau...

Je voulais placer le cylindre correctement pour tarauder d'ou le crayon qui a cassé dans le cylindre.
Du coup j'ai cherché un moment comment l'en sortir de peur de causer des dégats en redemarrant.
Comme je me suis retrouvé cache culbuteur enlevé, j'ai refait les jeux de soupapes.

J'ai tenté de redemarrer finalement mais rien.

22222

J'ai refait les jeux 3 fois en position T juste aprés la fermeture de l'admission donc comme il faut car la premiere fois j'étais sur le mauvais T entre la fermeture de l'echappement et l'ouverture de l'admission.

J'ai egalement refait le taraudage tant que j'avais le cache ouvert et que j'étais sur de la position des soupapes pour ne pas les abimer.


Mais là toujours rien, pas de demarrage.

J'ai cherché, j'ai mis de l'essence direct dans le cylindre, rien. Quand je tourne au vilebrequin je trouve qu'il n'y a pas une grosse resistance avec la bougie montée.

J'ai peut être donc une panne autre mais je viens de m'apercevoir hier soir que la rondelle de ma bougie n'est pas contre la culasse.
Et pour cause : Elle n'est fileté que sur 12.7mm sur 19 donc la culasse avait une gorge de 6.3mm pour accuellir la partie non fileté. L'insert lui n'en a pas.
L'electrode se situe donc environ 6mm au dessus de sa place normale. Dans le puit de bougie.


Je me dis que malgré tout il devrait y avoir une explosion tout de même, non ?

Heureusement il existe des bougies avec le même point de temp et un culot de 19 completement fileté. Ouf.


Belle tartine hein ?

Ma question est multiple :


- le fait que l'electrode de la bougie ne soit pas à la bonne place peut il empêcher tout demarrage ?

- Est il vraiment dur de tourner un vilebrequin sur un mono 125 avec la compression ?

- Comme j'ai bien tout suivi les instructions pour l'insert j'ai choisi celui de longueur du filetage (12.7) et posé à la loctite rouge.
Du coup question subsidiaire, ca s'enleve facilement au decapeur thermique un insert à la loctite 271 ?
Pour pourvoir remettre l'insert de 19 et eviter que le filetage de 19 qui va depasser de l'insert de 12.7 dans le puit ne se calamine.



Je vais commander la bougie de 19mm mais j'ai peur de ne toujours pas démarrer.
Elle tournait trés bien avant l'affaire de la 2eme evasion de bougie et de ce crayon de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 13:08

ludox59 a écrit:

Ma question est multiple :


- le fait que l'electrode de la bougie ne soit pas à la bonne place peut il empêcher tout demarrage ?

- Est il vraiment dur de tourner un vilebrequin sur un mono 125 avec la compression ?

- Comme j'ai bien tout suivi les instructions pour l'insert j'ai choisi celui de longueur du filetage (12.7) et posé à la loctite rouge.
Du coup question subsidiaire, ca s'enleve facilement au decapeur thermique un insert à la loctite 271 ?
Pour pourvoir remettre l'insert de 19 et eviter que le filetage de 19 qui va depasser de l'insert de 12.7 dans le puit ne se calamine.

Bonjour à tous,
Bonjour Ludox,

question 1 : à mon avis oui, surtout si elle est trop "haute de 6mm. Vérifie que tu as bien une belle étincelle à la bougie dans un premier temps. Tu peux peut être tenter avec un produit type start pilot ou dégraissant frein pulvérisé directement dans le cylindre. elle devrait éventuellement tousser, mais probablement pas démarrer, ... mais j'ai jamais testé dans ta "configuration" !!

question 2 : ça dépend ce que tu appelle "dur". ça fait longtemps que j'ai pas toucher une 125, mais je dirai oui, surtout si tu cherches à tourner "à la main"... en même temps avec ses 14CV c'est pas non plus une bête de course. Est-ce qu'elle tourne normalement au démarreur ? est-ce que sans bougie tu arrives à lui faire faire un tour complet à la main ? (je penses que tu devrais y arriver, mais bon, encore une fois, ça fait bien longtemps que j'ai pas toucher une 125).

question 3 : j'ai pas tout compris de tes histoires de filetage, mais avant de partir dans un démontage risqué, essaie avec ta bougie de 19mm. si elle tourne, tu roules et tu regardes dans quelques temps la couleur de ton culot. Si c'est OK, laisse. Sinon... ben tu seras à temps d'essayer peut être quelque chose... mais le 271 c'est justement fait pour pas être démonté, donc bon, oui ça résiste. En plus si j'ai bien compris tu cherches à enlever un filet rapporté sur lequel tu n'auras que peu de prise. Un coup à tout chibrer.

A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 13:30

re bonjour,

en complément, concernant le loctite 271, on lit sur le site de loctite :
"Désassemblage possible en chauffant à 300°C"

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802623684609


A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 13:33

ericm a écrit:

Bonjour à tous,
Bonjour Ludox,

question 1 : à mon avis oui, surtout si elle est trop "haute de 6mm. Vérifie que tu as bien une belle étincelle à la bougie dans un premier temps. Tu peux peut être tenter avec un produit type start pilot ou dégraissant frein pulvérisé directement dans le cylindre. elle devrait éventuellement tousser, mais probablement pas démarrer, ... mais j'ai jamais testé dans ta "configuration" !!

question 2 : ça dépend ce que tu appelle "dur". ça fait longtemps que j'ai pas toucher une 125, mais je dirai oui, surtout si tu cherches à tourner "à la main"... en même temps avec ses 14CV c'est pas non plus une bête de course. Est-ce qu'elle tourne normalement au démarreur ? est-ce que sans bougie tu arrives à lui faire faire un tour complet à la main ? (je penses que tu devrais y arriver, mais bon, encore une fois, ça fait bien longtemps que j'ai pas toucher une 125).

question 3 : j'ai pas tout compris de tes histoires de filetage, mais avant de partir dans un démontage risqué, essaie avec ta bougie de 19mm. si elle tourne, tu roules et tu regardes dans quelques temps la couleur de ton culot. Si c'est OK, laisse. Sinon... ben tu seras à temps d'essayer peut être quelque chose... mais le 271 c'est justement fait pour pas être démonté, donc bon, oui ça résiste. En plus si j'ai bien compris tu cherches à enlever un filet rapporté sur lequel tu n'auras que peu de prise. Un coup à tout chibrer.

A+
eric

Merci de ton attention.

1 - Je vais commander la bougie cr8e qui ale culot fileté jusqu'au bout contrairement à ma cr8eh9. Je pourrai tester.

2 - Justement moi le vilebrequin est facile à tourner. Une petite resistance à un moment mais légère. Avec ou sans bougie. C'est peut être la bougie qui n'est pas assez etanche du coup..? Comme on indique sur les tutos de retirer la bougie pour tourner facilement, je trouve que c'est facile de toute façon.

3 - c'est un insert, une bague fileté à l'ext et à l'int. Tu as raison, je pensais aussi voir à rouler comme ca (si elle redemarre un jour) et surveiller les filets.


Ouaip' 300°C avec un decapeur je sais pas. Si jamais je dois le faire un jour, le reste du moteur ne risque rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 13:59

Mais d'origine, tu as quoi comme bougie ?
tu es sûr que ton culot "long" ne vas pas toucher le piston ?

Il semblerait que tu ais un problème de compression : normalement il y a une différence très notable avec et sans bougie, t'es sûr que tes soupapes ferment bien ?

Bon, essaye avec ta nouvelle bougie, tu verras bien après.

si tu dois enlever le filet rapporté, je te conseillerai de démonter la culasse...

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 14:48

D'origine c'est une cr8eh9 donc même longueur 19mm mais pas entierement filetée.Mais entre la rondelle et le bout il y a bien 19mm aussi.

Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Media




Et comme avec l'insert je n'ai pas de gorge pour la partie non filetée, je vais prendre une cr8e qui, elle, est filetée jusqu'au bout :

Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Bougie-cr8e-ngk




Ce que j'ai installé c'est un insert, une sorte de bague quoi, pas un filet helicoil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 16:06

j'ai bien compris pour l'insert vs hélicoil.

tente avec ta nouvelle bougie et on verra après pour le reste. A priori, tu ne devrais pas avoir à le sortir, donc...
A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 17:58

12 mm de taraudage seront suffisant pour tenir la bougie en place, même si elle fait 19 mm histoire que l'étincelle se produise à l'endroit prévu pour. Donc et formulé autrement, bougie de 19 dans l'insert de 12. Sous réserve que le plan sur lequel le joint vient s'appuyer soit au même niveau qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 18:14

macpepr a écrit:
Sous réserve que le plan sur lequel le joint vient s'appuyer soit au même niveau qu'avant.

Bonjour à tous,
Bonjour macpepr,

ce qui ne doit pas être le cas avec un insert qui doit avoir un épaulement si je me souviens bien ? par contre, je suis d'accord cela ne sera pas un problème pour l'étincelle... par rapport au 6mm qui manquent au départ... Very Happy

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime18/5/2016, 22:22

Si étincelle il y a ,essence aussi , ça démarre
Si pas de compression,ça ne démarre pas
Il est possible qu'un bout du crayon soit coincé entre soupape et siège , en mettant le doit à la place de la bougie , un coup de kick ou de démarreur et ça doit faire un gros "pshitt" en repoussant le doigt "bouchon",l'idéal étant un compressiomètre........
En dessous de 3 kg au manomètre,ça démarre très mal par manque de compression bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime19/5/2016, 09:25

macpepr a écrit:
12 mm de taraudage seront suffisant pour tenir la bougie en place, même si elle fait 19 mm histoire que l'étincelle se produise à l'endroit prévu pour. Donc et formulé autrement, bougie de 19 dans l'insert de 12. Sous réserve que le plan sur lequel le joint vient s'appuyer soit au même niveau qu'avant.

Le plan sera forcemment un peu plus haut vu que l'insert a une collerette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime19/5/2016, 09:30

rogerboldor a écrit:
Si étincelle il y a ,essence aussi , ça démarre
Si pas de compression,ça ne démarre pas
Il est possible qu'un bout du crayon soit coincé entre soupape et siège , en mettant le doit à la place de la bougie , un coup de kick ou de démarreur et ça doit faire un gros "pshitt" en repoussant le doigt "bouchon",l'idéal étant un compressiomètre........
En dessous de 3 kg au manomètre,ça démarre très mal par manque de compression bom

J'ai testé avec mon doigt, ca pousse et aspire avec le demarreur mais au vilo je ne sens rien avec la bougie en place.

La bougie est commandée mais ce qui m'inquiête c'est qu'avec l'ancienne bougie même si ce n'est pas completement etanche je devrais sentir une compression tout de même car la bougie vissée limite le debit d'air qui peut passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Empty
MessageSujet: Re: Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage   Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puit bougie refait mais probleme de longueur filetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puit de bougie naze
» Pas filetage valve
» Qui a déjà refait son amort oh!
» Filetage tige acier
» Pas filetage robinet essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: