motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Tendeur de chaine revisité

Aller en bas 
+2
windle
Schiltz_PCM
6 participants
AuteurMessage
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime29/4/2015, 12:07

Bonjour à tous,

N’ayant pas à l’époque (année dernière) de tendeur de chaine de distribution pour un moteur de Z1000 A1 en restauration, j’ai essayé d’en réaliser un à ma "sauce".

Je me suis inspiré du modèle d’origine et de celui que propose APE.


Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Tend_o10"Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Ktensi10" /> />



J’ai gardé le même encombrement et plage de réglage que l’original en utilisant le principe de réglage de celui d’APE (en améliorant l’étanchéité).





Cela a donné ceci en CAO :


Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Tendeu10" />

Et voici un prototype de la pièce réalisée :

Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Img_1810" /> Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Img_2011" />



S’il y a moyen d’améliorer ce produit, n’hésitez pas à me donner vos conseils et suggestions.



En particulier, j’ai mis un filetage au pas fin de diam 10 au pas de 1mm, alors que sur le modèle APE cela doit être un pas normal.


Est-ce bien utile un pas fin ?


Merci.


Michel.
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: tendeur de chaine   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime30/4/2015, 10:09

Bonjour,

Beau travail, pour moi, rien à redire, filet fin= plus précis pour le réglage et...plus solide, ton pseudo me rappelle quelqu'un qui était dans la prépa moto, mais qui????? Question ça va me revenir.

Bonne journée.

Windle.
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime30/4/2015, 12:36

Bonjour,



Merci Windle, la personne, dont tu parles, s’appelle Pascal Schiltz, un lorrain comme moi d’origine.


Le pseudo, que j’utilise, a quand même un rapport avec lui (voir posts précédents), si tu ne trouve pas, fais moi signe.


J’avais oublié d’indiquer que si des personnes sont intéressées par le tendeur, je peux leurs fournir les plans (au format pdf).


Si des personnes ont la possibilité d’usiner (ou de faire usiner) en CN, je peux aussi leurs fournir les fichiers CAO (au format CatiaV5R21).


Michel.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime1/5/2015, 06:56

Le pas fin  n'est pas indispensable et si les constructeurs intercalent quelque chose de "mou" ,caoutchouc , c'est qu'il amortit les vibrations et donc fatigue moins la chaine , il est peut être possible de trouver un amortisseur de tension genre silent bloc et ce serait encore mieux , ce n'est qu'une suggestion albino
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime1/5/2015, 12:54

Bonjour RogerBoldor,

C’est un honneur d’avoir une suggestion de ta part, Merci.

Je n’étais pas convaincu d’un pas fin pour une question de réglage (d’où ma question).

Les choses de « mou » (caoutchouc), que les constructeurs intercalent, sont probablement ces pièces, entre autres, (pour un Z1000 à kick) ?  :

Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Img_2012" />


Ta suggestion mérite d’être creusée.

Une solution simple et rapide serait de placer à l’extrémité de l’axe du tendeur, un tampon amortisseur de chocs ou vibrations, qu’en penses-tu ?

Dès que j’ai un peu de temps je vais chercher, dans un premier temps, si cela existe chez des fournisseurs comme Prud’homme transmissions, ou HPC, ou …autres.


Michel.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime1/5/2015, 19:49

je regarderais en rentrant chez moi dimanche , pour l'instant j'ai une connexion bas débit dans le sud de l'Italie
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime2/5/2015, 08:18

Pour moi, il manque: 2 lamages pour noyer les 2 futures CHC de fixation et une gorge pour mettre un joint torique en applique entre le tendeur et son plan de joint de fixation...w01

Mais tout le monde sait que je suis un peu " tâtassent" avec mes refabrications de pièces et que je pousse le bouchon un peu loin...Tendeur de chaine revisité 158545

Sans cela, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime2/5/2015, 17:09

Fly a écrit:
Pour moi, il manque: 2 lamages pour noyer les 2 futures CHC de fixation et une gorge pour mettre un joint torique en applique entre le tendeur et son plan de joint de fixation...w01

Mais tout le monde sait que je suis un peu " tâtassent" avec mes refabrications de pièces et que je pousse le bouchon un peu loin...Tendeur de chaine revisité 158545

Sans cela, bravo!
Pour le joint torique , c'est mieux de prévoir une rainure mais avec un diamètre qui arrive pas loin des trous des vis
Le lamage pour les vis CHC oblige ce type de vis alors que plat comme ça , on y met tous les modèles de vis que l'on veut (ou que l'on a) avec un joint cuivre si besoin lorsque les trous débouchent ....................  innocent    et un joint papier à la place du torique

Par contre pour le silent bloc , je n'ai pas "la bonne idée" pour l'instant mais je vais y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime2/5/2015, 19:55

Bonsoir,

Merci Fly pour tes compliments.

Moi aussi, j'aime bien mettre des vis ChC, mais c'est vrai comme le dit RogerBoldor, cela oblige à mettre une vis de ce type si on fait un lamage.

Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Avec_c10" />

Pour le joint torique, cela n'est pas possible, car il n'y a pas suffisamment de matière sur le bloc cylindres, voir ci-dessous.

Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Img_2013" />

C'est vrai qu'il plus facile de trouver un joint torique plutôt qu'un joint spécifique et en plus il est réutilisable.

RogerBoldor, j'ai trouvé un amortisseur de chocs sur HPC et qui pourrait convenir au niveau des dimensions, mais il faut que je vérifie ses caractéristiques.

Je mettrai un scan demain.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime2/5/2015, 23:14

Lamage ou pas, une vis classique 6 pans peut faire l'affaire en dépannage, avec une rondelle sous la tête.
Pour l'étanchéité, il n'y a pas trop de pression à cet endroit, une bonne pâte à joints peut suffire. Autre solution intéressante, un joint cuivre qui lui est ré-utilisable indéfiniment après recuit. Il faut prendre le temps de le découper dans une feuille qu'on peut se faire avec un bout de tube de plomberie ouvert et aplati.
Pour le pas fin, c'est intéressant avant tout pour les pièces à serrer fortement, on en trouve sur les axes de roue, les pièces fixées sur les queues de vilo ou les arbres de boîte. Dans le cas présent, pas forcément utile.
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime3/5/2015, 11:17

Bonjour Macpepr,

C’est une très bonne idée que de découper des joints dans du tuyau de plomberie en cuivre recuit, donc à retenir.

Pour le pas fin, ici je l’ai utilisé sur l’axe du tendeur uniquement dans une optique d’avoir un réglage plus précis, je m’explique :
Le filetage que j’ai placé sur l’axe est de diam 10 au pas de 1mm, c'est-à-dire que pour une rotation d’un tour de l’axe, celui-ci se déplace de 1mm, contre 1.5mm pour un pas standard.


Un filetage à pas fin est surtout utilisé pour sa meilleure résistance à la rupture par rapport à un pas standard, mais aussi pour offrir une meilleure résistance au desserrage dû aux vibrations, d’où l’utilisation, par exemple, sur les axes de roues.


Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime3/5/2015, 12:21

Bonjour RogerBoldor,

Sans chercher plus, j'ai trouvé ceci sur HPC, c'est une butée élastique cylindrique qui se fixerait à l'extrémité de l'axe du tendeur par un trou taraudé.
Il existe plusieurs dimensions dont la plus petite est celle-ci:

Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Hpc10" />
Sa raideur, en compression, n'est que de 38 N/mm, mais on se trouve avec le tendeur sur le brin "mou" de la chaîne de distribution.

Est-ce que cela pourrait remplir la fonction, dans l'idée que tu avais?

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime3/5/2015, 21:48

Je pense que c'est un peu "mou" , je verrais plutôt un système rondelles Belleville opposées car le caoutchouc s'écroule à 80° et sa tenue à l'huile est très moyenne , le tendeur rigide fatigue la chaine bien que ce soit sur le brin mou et c'est une des raisons de rupture de chaine , je n'ai pas encore la bonne solution mais je réfléchis Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
phiphi
Admin
phiphi


Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Rognes (13)
Date d'inscription : 12/10/2007

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime4/5/2015, 12:59

Je vais peut-être dire une bêtise, mais la forme des patins situés entre le tendeur et la chaine fait qu'il n'y a pas d'accroche par les maillons puisqu'il est courbé.
Avec une butée comme celle de l'exemple, il y a des arêtes que les maillons peuvent arracher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.godier-genoud.org/forum/index.php
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime4/5/2015, 18:26

Bonjour Phiphi,

En fait, le tendeur n'appuie pas directement sur la chaîne de distribution, il y a une pièce intermédiaire qui est un levier sur lequel se trouve un galet qui lui est en contact avec la chaîne, ci dessous le schéma de la distribution.

Le tendeur d'origine, composé des pièces 14-15-17, est en appui sur la pièce 10.

Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Chaine10" />

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime5/5/2015, 19:03

Bonsoir RogerBoldor,

J'ai suivi ton idée de rondelles Belleville montées en opposition, et voici ce que cela donne:

Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Avec_a10" />

L'amortisseur avec 6 rondelles Belleville vu de plus près :

Tendeur de chaine revisité <a href=Tendeur de chaine revisité Avec_a10" />

L'axe amortisseur est en acier avec un écrou et un contre écrou à l'autre extrémité et un joint torique pour l'étanchéité,.

Qu'en penses-tu?

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime5/5/2015, 20:05

cela me semble être un montage souple et suffisamment rigide à la fois , c'ést bien comme ça que je verrais ce tendeur incassable et sécurisant à la fois  albino albino albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime6/5/2015, 16:01

Bonjour,

Merci Rogerboldor pour tes compliments.
Merci 

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 75
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: tendeur de chaine   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime11/5/2015, 08:43

Tendeur de chaine revisité Maison12
Bonjour Schiltz,

Voila juste pour info sur un tendeur gsxr 1988, avec un "embout" monté  avec ressort ,le tout avec rattrapage automatique  , si cela peut être utile!

Bonne journée,

WindleTendeur de chaine revisité Maison11
Revenir en haut Aller en bas
Schiltz_PCM

Schiltz_PCM


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/01/2013

Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime11/5/2015, 19:35

Bonjour Windle,

Merci pour ces documents.

Je pense comprendre maintenant le fonctionnement de ce tendeur de chaîne automatique, j’avais vu ce type de tendeur sur un site pour kawa et je m’étais demandé comment il fonctionnait.

Pour avoir plus de détails sur le fonctionnement, aurais-tu les instructions de montage ou de réglage ?

Effectivement l’extrémité avec le ressort pourrait jouer le rôle d’amortisseur de vibrations mais avec une raideur moindre que la version avec les rondelles Belleville.

Encore Merci et à bientôt.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendeur de chaine revisité Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine revisité   Tendeur de chaine revisité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendeur de chaine revisité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distribution 1100 bol d'or
» Tendeur de chaine
» TENDEUR DE CHAINE DE DISTRIB
» conseil réglage tendeur de chaine de distribution APE
» conseil réglage tendeur de chaine de distribution APE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RESTAURATION-
Sauter vers: