motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Aller en bas 
+44
L@rgal
Flo
windle
sandro
COSMIK
Bernard
imod_13
jp
robichon
Franky
chef
olivierdupont
phiphi
Pat750
nico636
Rossifumi_46
Léon
japy
PKRT
Eldudo
chigoum
TOMZJRACER
thierysp
onze35
JackCélaire
Lemarquis
la tige
ALAIN
ecrrmoto
bruno
nini72
STOK51
j-c
franck
Michel
Team TZ
Dimble
ALF
THIERRY67
Pierre
rogerboldor
Vuidar Marc
ag2
macpepr
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime2/11/2014, 18:35

est ce que l'ajout de matière ne risque pas de déséqulibrer le pignon ? jdçjdr mais un psb ça tourne assez vite et quelques grammes mal placés peuvent avoir une mauvaise incidence sur le poids en mouvement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime2/11/2014, 20:20

Ca tourne à environ 6 000 tr/mn en pleine colère. Les quelques grammes de déséquilibre dus à une soudure irrégulière sont sur un diamètre maxi de 50 mm et ne pèsent rien par rapport à la chaîne qui se trouve plus à l'extérieur, est bien irrégulière et génère sûrement quelques micro-coincements au cours du mouvement des maillons.

@ STOK51.
J'ai dit 140 au pif, parce que mes outils en ont vraiment bavé pour couper ça. Ce dont je suis sûr, c'est que c'est plus que les 105/110 que j'ai déjà travaillés parfois et qui s'avalent sans problème avec le carbure.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime2/11/2014, 21:54

Les pignons sont en acier de cémentation et trempés sur 5 à 8 /10emes de mm environ , c'est ce que j'ai constaté en les usinant
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Suite et fin des travaux sur la culasse.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 01:32

Voilà un moment que je ne postais plus, pour la bonne raison que je suis sur plusieurs sujets à la fois, sans que rien ne soit terminé complètement. Une exception toutefois : la culasse.

Pour commencer, une modification sur les roues d’entraînement des arbres à cames, de façon à les caler au petit poil lors du remontage du moteur.
A l’origine, la roue se présente ainsi :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph01_i10

Après modification :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph02_i10 

Entre temps, il s’est passé ça :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph03_i10

La roue en place sur son arbre. L’usinage effectué permet en desserrant les vis de modifier la position de la roue sur l’arbre. Principalement pour caler correctement les arbres dont les cames ont été retaillées.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph04_i10

Un peu de recherche de performance, avec un surfaçage en règle du plan de joint de culasse. Conséquence, augmentation du rapport volumétrique, donc du taux de compression, donc des canassons qui me propulseront plus rapidement vers la ligne d’arrivée et la gloire ! 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph05_i10

Une vue pendant l’usinage :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph06_i10 

Contrôle de la cote :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph07_i10

Remontage des soupapes et mise en place des demi-lunes. J’ai réussi à ne pas en perdre : yes ! 
P… ça avait ses charmes de bosser sur les 2T. Et puis on y vient tellement souvent qu’on acquiert vite de l’expérience.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph08_i10

Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse, un petit tuto.
A gauche une soupape avec ses demi-lunes en place, à droite la même avec sa pastille de réglage (volontairement pas tout à fait en place pour la photo).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph09_i10

A gauche le poussoir (lui aussi volontairement pas tout à fait en place pour la photo) qui se place entre la came et la pastille de réglage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph10_i10

Le réglage du jeu entre le dos de la came et le poussoir se fait en changeant les pastilles. En haut à gauche les boîtes avec les pastilles de différentes épaisseurs.
Au milieu, la mesure du jeu avec une cale, au moment où la soupape est complètement fermée.
A droite, un tableau pour recenser soupape par soupape : le jeu relevé, la cale en place et après un calcul de niveau CE2 la pastille nécessaire pour atteindre le bon jeu après changement. Pour changer, il faut évidemment re-déposer les arbres à cames, les poussoirs et les pastilles, remonter et re-contrôler. Heureusement, ça bouge très peu une fois réglé.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph11_i10
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 07:27

Merci pour ce reportage qui aidera à comprendre pour les "non initiés" qu'un réglage de soupapes ne se fait pas facilement , de la méthode et de l'organisation sont nécessaires pour un bon résultat Merci
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 08:59

TRES BEAU REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE ET EXPLICATIONS CLAIRES ET DOCUMENTEES albino

INFO POUR LE MONTAGE DES PIGNONS D AAC SUR OBLONG innocent
LE SERRAGE DES VIS A EMBASE N EST PAS SUFFISANT POUR SECURISER LA POSITION DES AAC / PIGNON Razz
SURTOUT EN COURSE OU C EST TRES LARGEMENT SOLICITE PAR LES MONTEES EN REGIME ET PLUS ENCORE LORS DES RETROGRADAGES INTEMPESTIFS
CERTAINS EN CASSENT LA CHANE DE DISTRIBUTION ... affraid C EST DIRE SI LES PIGNONS DEGUSTENT

UNE FOIS LE REGLAGE OPTIMUM OBTENU  JE REALISE UN "HARICOT" PERCE A LA BONNE COTE POUR COMBLER LE VIDE ET COMME CELA
AUCUN RISQUE DE GLISSEMENT DES VIS ...
EN FAISANT LES VIS UNE PAR UNE C EST TRES FACILE A AJUSTER ET TRES PRECIS Very Happy

D AUTRES SOLUTIONS EXISTENT UN CRANTAGE EN "DENT DE SOURIS " SUR LE FACE DU PIGNON SUR LEQUEL UNE RONDELLE CARREE EST APPLIQUEE AVEC AUSSI
DES DENTS AVEC LE MEME EFFET QUI SECURISE LE POSITIONNEMENT
C EST LA SOLUTION ADOPTEE SUR LA MAJEURE PARTIE DES DRAG AMERICAINS MAIS PLUS DELICAT A REALISER A LA MAISON

ENFIN LA SOLUTION A 30 CENTIMES D EURO QUE JE FAISAIT IL Y A 40 ANS ...
UNE GOUPILLE LISSE DE L EPAISSEUR DU PIGNON MISE A LONGUEUR A LA MEULE ET INSERREE DANS LE VIDE C EST MOINS NOBLE MAIS TOUT AUSSI EFFICACE Crying or Very sad

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 09:15

Merci pour le reportage albino 

Une question qui va paraitre idiote : sur la première photo de la culasse, c'est l'outil que l'on voit à gauche qui a servi au surfacage ??

Merci bien
A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 10:53

@ stok51
Sur les motos que je connais ainsi équipée et toutes deux championnes de leur catégorie, il n'y a jamais eu de problème. Ce qui n'est pas une assurance à 100%, j'en conviens aisément. 
En puisant dans mon expérience, je pense aux rotors d'allumage que j'ai vu se barrer allègrement sur les motos des autres. Je n'ai jamais eu de souci en interposant une rondelle élastique (="Grover") sous l'écrou. Je pense à la même solution, en mettant des vis en qualité 10. ... ou 12. .... Ca a le mérite de la simplicité.
Qu'en penses-tu ?

@ ericcm
Oui, c'est bien l'outil qu'on voit à gauche. Un outil de tour, monté dans une "bête à corne". Ce serait mieux avec une très grosse fraise dite "tourteau", mais je n'ai pas. Le plus gros inconvénient de la bête à corne est qu'elle ne coupe qu'une fois par tour et qu'il faut du coup avancer tout doucement. Pour la culasse on était de l'ordre d'une demi heure par passe.
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 11:13

justement je me demandais , combien de temps tu as mis pour faire tte la surface ?
et tu as fait ca en combien de passe ? ( t'as retiré combien d'ailleurs ? )
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 12:42

Au total, il doit y avoir une demi-journée de boulot, mais on peut faire autre chose pendant que la machine travaille.
Retrait total de 0,45 mm, en trois passes genre 0,30, puis la moitié de ce qui reste à enlever puis une passe de finition pour atteindre la cote finale. Il faut y aller progressivement car l'outil fléchit et ne prend pas toujours la passe demandée théoriquement.
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 12:53

macpepr a écrit:
Au total, il doit y avoir une demi-journée de boulot, mais on peut faire autre chose pendant que la machine travaille.
Retrait total de 0,45 mm, en trois passes genre 0,30, puis la moitié de ce qui reste à enlever puis une passe de finition pour atteindre la cote finale. Il faut y aller progressivement car l'outil fléchit et ne prend pas toujours la passe demandée théoriquement.
c ce que je pensais ( en meme temps c de l'alu ca va encore)

alors pourquoi ne pas avoir pris moins de porte a faux en diminuant le diametre ?

merci pour tes precisions
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 13:10

macpepr a écrit:
@ stok51
Sur les motos que je connais ainsi équipée et toutes deux championnes de leur catégorie, il n'y a jamais eu de problème. Ce qui n'est pas une assurance à 100%, j'en conviens aisément. 
En puisant dans mon expérience, je pense aux rotors d'allumage que j'ai vu se barrer allègrement sur les motos des autres. Je n'ai jamais eu de souci en interposant une rondelle élastique (="Grover") sous l'écrou. Je pense à la même solution, en mettant des vis en qualité 10. ... ou 12. .... Ca a le mérite de la simplicité.
Qu'en penses-tu ?

LE PROBLEME SUR CE MONTAGE DE PIGNON D AAC EST BIEN DIFFERENT DES ROTORS
IL NE S AGIT PAS DE DESSERRAGE MAIS DE GLISSEMENT DERRIERE LA TETE DE VIS
QUAND IL Y A RISQUE DE DEVISSAGE EFFECTIVEMENT UNE RONDELLE GROVER OU UN CRANTAGE SOUS TETE EST PREVU POUR CELA
EN AUCUN CAS POUR DU RIPAGE
JE PENSE MEME DANS CE CAS QUE LA RONDELLE RISQUE D ETRE PIRE QUE L APPUIT DIRECT DE LA TETE
POUR LES VIS EVIDEMMENT CE SONT AU MOINS DES QUALITES 10 D ORIGINE CAR J EN AI VU AUSSI CISAILLEES MAIS LE PLUS SOUVENT IL EST PROBABLE
 QU ELLE N AIENT PAS ETES SERREES CORRECTEMENT ET PAS DE LA BONNE CLASSE DE VIS
LA PETITE CALE DANS LE OBLONG EST VRAIMENT FACILE A REALISER ET SECURISE LA CHOSE A 100%
IL EST DOMAGE DE PRENDRE LE RISQUE DE TUER UNE CULASSE OU UN MOTEUR POUR CELA ... COMPTE TENU DU TRAVAIL QUE CELA DEMANDE PAR AILLEURS

POUR LA REALISATION DES CALES C EST TRES SIMPLE
UNE RONDELLE EN ACIER REALISEE AU TOUR AU DIAMETRE INTERIEUR ET EXTERIER DES OBLONGS DES VIS
DE L EPAISSEUR DU PIGNON MOINS 1/10 DE MM
ET LA DECOUPE A LA DISQUEUSE OU A LA SCIE A METAUX DES SECTEURS NECESSAIRES
AJUSTAGE A LA LIME POUR LES ANCIENS AJUSTEURS Very Happy
POUR LES METICULEUX LA DREMEL EST PARFAITE POUR CE GENRE DE TRAVAIL MINUTIEUX
IL N EST PAS NECESSAIRE D AJUSTER CELA AU 1/100 DE MM ... Very Happy

ENFIN JE NE DOUTE PAS DE LA QUALITE DE SERRAGE QUE TU VAS APPLIQUER ET SI D AUTRES S EN SONT SORTIS SANS DOMAGE C EST PARFAIT
MAIS MOI J AIME PAS LES INCONNUES DANS LES PREPARATIONS POUSSEES w01 angel


UNE SOLUTION ENCORE PLUS INTERESSANTE QUAND ON A A AJUSTER LES CALAGE DES ARBRES EN FONCTION DES CIRCUITS ... CAROLE OU SPA ...
NE DEMANDE PAS LES MEMES DIAGRAMMES ...

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ry190410

ON SORT LA "BOITE DE HARICOTS" ET LE TOUR EST JOUE Sad
CALAGE DES AAC AU DEGRE PRES SUR LE BORD DE LA PISTE ...

AUSSI SIMPLE QUE POUR FAIRE UNE AVANCE A L ALLUMAGE



A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 14:09

franck a écrit:
alors pourquoi ne pas avoir pris moins de porte a faux en diminuant le diametre ?
J'étais déjà aux porte-à-faux et diamètres mini, c'est assez large une culasse.

Stok, j'aime beaucoup le coup des haricots pour faire varier les calages sans que ça prenne des heures.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 18:57

macpepr a écrit:
Citation :

Stok, j'aime beaucoup le coup des haricots pour faire varier les calages sans que ça prenne des heures.

C EST A CELA QUE SERT CE FORUM Very Happy  UNE SOMME DE CONNAISSANCES MISE EN COMMUN w01

ET PAS UN PUGILAT PERMANENT A CELUI QUI A LA PLUS GROSSE bom

CONTENT D AVOIR PARTAGE angel

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 19:31

Ca, c'est un truc que je me dis souvent. Notre monde est sensiblement plus égoïste que celui d'il y a trente ans. En revanche, je constate au travers des forums qu'il reste une forme de solidarité. Comme toi, je propose mon éclairage à chaque fois que je peux répondre à une question et c'est rassurant.

Appel de phare comme on disait autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 22:30

Merci a TOUS pour ces informations de PREMIERE qualité et d un niveau de finition que je pense, hors de porté du gars ( même averti) qui bricole dans son coin.

Je vais peu être paraître "lourd" mais comme je n aime pas rester avec une question sans réponse !!!!!!!!ou alors j ai rein compris au Tuto ci dessus.

Yves, SI,  j ai bien compris, le "Haricot" que tu fait et que tu coupes ( plus ou moins en deux suivant position du pignon) se loge entre les extrémités de la gorge faite au pignon et le "corps" de la vis de serrage, donc deux petits morceaux de "Haricot",meme si j ai bien compris que la tete de la vis avec sa rondelle incorporé permet une grande surface d appui, n y as t il pas un danger que l un de ces morceaux sortent de son logement ???
ou est-ce tout simplement l épaisseur sur le rapport longueur de ce segment qui l empêche de ce faire la cerise, même si le calage impose que le pignon soit en fond de gorge sur un coté ???? Question ( je t accorde que dans ce cas ce n est plus deux " demie haricot " ) ou as tu une astuce pour bloquer tous cela ?????

J espère que je me fait comprendre ???????????? car a cette heure w01

Cette idée est Génial, combien de moteur on été sauvé ???????

Merci a ce Forum

Japy
Revenir en haut Aller en bas
olivierdupont

olivierdupont


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 60
Localisation : belgique Yves Gomezée
Date d'inscription : 31/07/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime12/2/2015, 23:39

Bonjour, vous avez sentez une grosse difference de performance en changeant le calage des arbres a cames suivant les circuits ???
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime13/2/2015, 08:03

Pour JAPY : les "haricots" sont comme des excentriques ajustés , chaque paire de haricot se monte un par un , on ne les coupe pas en deux , on prend ceux qui correspondent au calage
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Réalisation d’un réservoir en « poly-aluminium ».   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime17/2/2015, 02:24

Vous ne connaissez pas ce matériau ? C’est du bi-composant : métal et matière plastique. En fait, un réservoir en deux parties.
Je vous avait conté mes déboires avec une copie intégralement en polyester du réservoir d’origine, qui s’était révélée plus lourde que la pièce d’origine. Il me trottait dans la tête depuis un moment d’essayer quand-même de grignoter une partie des 4400 g du bidon en acier.
Le top, serait bien sûr un réservoir intégralement en aluminium, qu’on peut espérer à 3  kg. Seulement, pour ça il faut une roue anglaise et des capacités de chaudronnier que je n’ai pas.
Sur les motos modernes, on trouve souvent un vrai réservoir en métal, recouvert d’un cache en plastique. Je vais utiliser la même technique, en faisant le vrai contenant en alu et en tirant une fine peau extérieure juste pour l’esthétique, dans le moule polyester dont je dispose.
 
Le moule, le voici en cours de réalisation entourant le réservoir acier d’origine. Il en est tiré une pièce qui va servir de gabarit pour le contenant en alu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph_01_10
 
Ce gabarit permet de faire des patrons pour tracer les flans de tôle.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph_02_10
 
Découpage à la scie sauteuse des dits flans.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph03_i11
 
Les parts de flans pour la réalisation d’un extérieur de vrai réservoir, qui ira à l’intérieur du faux réservoir (ça suit derrière ?).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph04_i11
 
Mise en forme d’une des tôles. Au maillet et avec mon coup de patte d’amateur, ça fait des facettes. La roue anglaise ferait quelque chose de beaucoup plus lisse.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph05_i11
 
Une des étapes du positionnement à l’intérieur du gabarit. Le pointage des pièces se fait aussi dans cette position.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph06_i11
 
Des flans formés et pointés.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph07_i11
 
Des flans soudés : ce n’est pas du gâteau, c’est du métal (les blagues à deux ronds me démangent).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph08_i11
 
Début de l’ajustement de la dernière partie.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph09_i11
 
Pointage de l’ultime pièce qui ainsi tient en place pour marteler les bords et les rapprocher en vue de la soudure.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph10_i11
 
Le dessus/extérieur intégralement soudé.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph11_i11
 
Ca c’est le gabarit/moule qui avait servi pour le dessous/intérieur du réservoir intégralement en polyester. Il va servir de guide pour un homologue en alu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph12_i10
 
Une première pièce.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph13_i10
 
Formage également sur le cadre car il est impossible de refaire exactement les formes du gabarit en polyester.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph14_i10
 
Début d’ajustement du dessous avec le dessus.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph15_i10
 
Premières soudures entre l’intérieur et l’extérieur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph16_i10
 
Une encoche pour récupérer un peu du volume perdu par rapport au réservoir d’origine.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph17_i10
 
Ca progresse. Comme vous pouvez le constater (voir au fond à droite), la photo est prise sur un deuxième réservoir que j’ai fait pour mon pote.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph18_i10
 
Ce diabolo remplace les caoutchoucs de fixation au cadre.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph19_i10
 
Soudure, martelage, les deux mamelles du chaudronnier.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph20_i10
 
Là, c’est soudure après martelage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph21_i10
 
On attaque les “accessoires”, comme les pattes qui se prennent sur les tampons à l’avant.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph22_i10
 
Le tuyau de mise à l’air, tourné vers l’avant pour diminuer les refoulements au freinage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph23_i10
 
La jauge, avec au fond la matière première pour la réaliser. La soudure des petits morceaux de tuyau est un grand moment. Pas facile les petites pièces en alu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph24_i10
 
En cours de mise en place.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph25_i10
 
L’embase du robinet.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph26_i10
 
Le siège et le bouchon, qui se manipulera avec une clé de disqueuse ou deux tournevis si cette facétieuse n’est jamais là quand on a besoin d’elle (un peu comme les clés à mandrin, quoi !).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph27_i10
 
La fixation arrière, sur silent-blocs.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph28_i10
 
En place sur la moto, avec à l’avant une copie du morceau de tableau de bord qui supporte des voyants à l’origine. Caractéristique originale de la GPZ.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph29_i10
 
Une autre vue finale.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Ph30_i10
 

Bilan chiffré de tout ça : 650 grammes grattés. Peut mieux faire, mais on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime17/2/2015, 07:32

Bravo pour cette débauche de travail , chaudronnier , ça peut servir.............. bounce bounce bounce
Mais les heures et le gaz pour 650 gr ,il revient cher du gramme le réservoir , cela démontre que quand on veut , on peut .  banana1
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime17/2/2015, 08:47

affraid Bravo w01
Ju
Revenir en haut Aller en bas
JackCélaire

JackCélaire


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 48
Localisation : Berry
Date d'inscription : 13/01/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime17/2/2015, 08:50

fantastique travail comme toujours albino
Revenir en haut Aller en bas
http://sectr.1fr1.net/forum.htm
Franky

Franky


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 65
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 13/08/2014

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime17/2/2015, 09:40

super boulot bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime17/2/2015, 12:27

Peut mieux faire, peut mieux faire,... tu es dur avec toi même !!
Il est génial ce réservoir ! Quel boulot ! albino albino 

Et un grand merci pour le sujet abondamment illustré, je vois beaucoup mieux comment on fabrique un réservoir !

Juste pour compléter ma culture perso, tu peux me dire quel épaisseur pour la tôle et quelle qualité d'alu ? (c'est pas demain la veille que je m'attaque à ça, mais c'est bon à savoir...)

Encore bravo, il est vraiment super !

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
robichon

robichon


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 72
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/02/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime17/2/2015, 12:51

albino albino Super boulot et honneur au travail manuel !!!    BRAVO.   :Bravos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prepa Kawa GPZ 750 pour 2012
» Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne
» compteur de vitesse électrique sur kawa Z1000
» Vitesse moto anciennes 27 septembre 2014
» Dde renseignements pour prépa z650

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RACING-
Sauter vers: