motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Aller en bas 
+44
L@rgal
Flo
windle
sandro
COSMIK
Bernard
imod_13
jp
robichon
Franky
chef
olivierdupont
phiphi
Pat750
nico636
Rossifumi_46
Léon
japy
PKRT
Eldudo
chigoum
TOMZJRACER
thierysp
onze35
JackCélaire
Lemarquis
la tige
ALAIN
ecrrmoto
bruno
nini72
STOK51
j-c
franck
Michel
Team TZ
Dimble
ALF
THIERRY67
Pierre
rogerboldor
Vuidar Marc
ag2
macpepr
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Coiffe d’amortisseur   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 03:17

A l’inverse de Myriam qui dévoilait ses charmes du haut vers le bas dans les années 70, Miss GPZ présente le haut de son amortisseur après avoir montré le bas. 
En bas, il manquait encore ça, pour relier le bras oscillant au basculeur. En haut sur la photo la pièce d’origine, en bas la version modifiée et réglable pour changer l’assiette en quelques coups de clé grâce au montage pas droit/gauche des rotules. Au moment de la photo, il manque le six pans sur la partie alu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph1_im17


En haut, la greffe du Ohlins ne va pas prendre immédiatement. Il est un peu trop long, le logement dans le cadre est un peu étroit et trop en avant : le ressort risque de toucher dans l’avant du bras osc. Il faut un médicament anti-rejet pour que l’opération de modernisation de la suspension soit un succès non pas médical mais mécanique.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph2_im15


Il y avait plusieurs solutions pour accrocher la tête d’amortisseur (ce n’est pas une insulte !). La plus simple, souder de l’acier sur l’existant. Inconvénient, pour revenir en arrière il faut jouer de la disqueuse et détruire la belle peinture époxy qui viendra protéger le cadre. 
Deux autres solutions à base de coiffe en alu sur la tête d’amortisseur. Par l’intérieur ou par l’extérieur de l’attache existante. Un peu plus compliquée, la solution intérieure aboutit à une pièce plus compacte et permet un réglage en hauteur en interposant des cales. Ce réglage modifie l’attaque du basculeur sur le combiné et donc le début de la courbe de progressivité. C’est joli sur le papier, honnêtement, je n’ai pas une sensibilité de metteur au point suffisante pour détecter une différence. On ne sait jamais néanmoins.
La pièce sera taillée dans la masse de ce bloc de 7022 (le morceau de gauche).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph3_im17


On commence par les faces du parallélépipède rectangle (merci le correcteur orthographique) aux plus grandes cotes extérieures de la pièce finie.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph4_im17


Le pavé (plus simple non ?) usiné sur toutes les faces.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph5_im17


Création du tenon qui viendra dans la patte existante et des retours qui s’accrocheront telle la moule à son rocher sous les renforts de la patte.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph6_im17


De l’autre côté, la mortaise qui recevra la chape supérieure..
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph7_im16


L’escalier au premier plan contournera le corps de l’amortisseur. Au fond, l’épaisseur des côtés de la mortaise résulte d’un « savant » calcul de résistance des matériaux que je vous confie comme un grand secret. 
L’acier de la patte du cadre fait en gros 3 mm d’épaisseur. Par sécurité, j’ai considéré que l’acier est deux fois plus solide que l’alu. Donc, élève Chaprot ? 6 mm d’alu, merci Chaprot qui lui ne se barre pas en courant dès qu’il y a trois notions de maths. Notez chers lecteurs que je n’ai pas consulté mes relations à la NASA sur ce coup-là.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph8_im16


La conception se fait « au fil de l’eau », comme souvent dans ce genre de bidouillage. Un montage à blanc pour vérifier que jusque là ça passe.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph9_im16


C’est bon, donc perçage et taraudage sont les deux mamelles non pas de Myriam (les anciens suivent ?) mais de votre serviteur. Au passage et comme la balance de la cuisine était disponible, une petite pesée : 304 g.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph10_i16


Après perçage du cadre et pose des vis, la pièce est en place.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph11_i16


Démontage et début du travail d’allègement, avec pesée systématique histoire de voir les progrès après chaque opération. Un perçage de 15 mm de diamètre dans le dessous du tenon pour commencer.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph12_i16


Moins 8 g, bof !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph13_i16


Matière inutile sur les côtés : 38 g de mieux
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph14_i15


Les côtés du sommet ramenés aux 6 mm de matière syndicaux, 6 g ( je m’interroge un poil sur la fiabilité de la balance mais ça ne gêne pas quand on fait de la pâtisserie).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph15_i15


Encore moins efficace, 4 g grâce à ce coup de fraise dans le bas du tenon.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph16_i14


Vous m’enlèverez 12 g avec ces deux pentes (là où le « 236 » est inscrit).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph17_i14


Et enfin 9 avec ce dernier biais, soit tout de même un amaigrissement total de 25 %, sans abonnement dans un club de sport.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph18_i12


Il en reste certainement à gratter encore. On verra ça lors de l’élaboration d’une moto de GP ou si une bonne âme me dessine la pièce en CAO et me dit : « tu peux y aller sans risque de rejouer Ben Spies à Laguna Seca ». En attendant une vue de côté et une de dessus de la pièce finie et en place. Les petits trous que vous apercevez recevront les fils de sûreté des vis (d’ailleurs il en manque un).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph19_i12


Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph20_i13
Revenir en haut Aller en bas
TOMZJRACER

TOMZJRACER


Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/06/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 06:28

macpepr a écrit:
A l’inverse de Myriam qui dévoilait ses charmes du haut vers le bas dans les années 70, Miss GPZ présente le haut de son amortisseur après avoir montré le bas. 
En bas, il manquait encore ça, pour relier le bras oscillant au basculeur. En haut sur la photo la pièce d’origine, en bas la version modifiée et réglable pour changer l’assiette en quelques coups de clé grâce au montage pas droit/gauche des rotules.


Au moment de la photo, il manque le six pans sur la partie alu.



Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph1_im17





Au moment de la photo, il manque le six pans sur la partie alu.   albino  Exactement c'est plus facile pour le reglage w01 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 10:08

Bonjour Macpepr

Merci beaucoup pour ce topo très clair et drole en plus... mieux que des  cours, c'est super... :-)

Vivement la suite !

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eldudo

Eldudo


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 37
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 08/02/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 10:32

Superbe modif et bel usinage, c'est top de pouvoir suivre l'évolution  Merci 

Juste une remarque, si possible j'aurais conservé la fixation d'origine (avec les deux vis plus basses que tu as ajouté)  de manière à avoir au moins une vis qui travaille en cisaillement plutot que toutes en traction. Peut-etre une question d'encombrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 15:06

au fou !!!  albino
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 16:39

Eldudo a écrit:
.../...
Juste une remarque, si possible j'aurais conservé la fixation d'origine (avec les deux vis plus basses que tu as ajouté)  de manière à avoir au moins une vis qui travaille en cisaillement plutot que toutes en traction. .../...
C'était une possibilité. Intuitivement, je voulais que la coiffe soit plaquée intimement avec la patte du cadre pour reporter l'effort sur les soudures. C'est purement intuitif et il n'y a pas franchement de raisonnement très scientifique dans ce choix. Dans mes souvenirs du lycée, la résistance au cisaillement est la moitié de celle en traction. J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldudo

Eldudo


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 37
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 08/02/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 16:58

macpepr a écrit:
Citation :
 Dans mes souvenirs du lycée, la résistance au cisaillement est la moitié de celle en traction. J'ai bon ?

Exactement, c'est même grosso modo 70%. Mais comme tu as fait un montage en chape tu as deux point de cisaillement au lieu d'un donc, en simplifiant,  tu as divisé l'effot par deux. Au final la résistance sera meilleur en cisaillement, sans dire qu'en plus la vis est de plus grande section.

Mais tu es obligé de garder une ou deux vis en traction pour éviter la rotation de la coiffe  albino 

C'est juste pour discuter, absolument pas une critique  w01
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 18:46

Eldudo a écrit:

C'est juste pour discuter, absolument pas une critique  w01
Je l'avais bien pris ainsi. En plus et en y réfléchissant de nouveau, je pense que tu as raison sur la pure question de reprise des efforts. Dans mon montage, j'intégrerai des cales sous les trois vis de 8 pour faire varier la hauteur de la coiffe. Du coup, les vis de 8 serviront aussi à tenir en place les dites cales.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 19:56

Comme d'habitude , un travail d'usinage qui ne tient pas compte des heures nécessaires pour cette très belle réalisation , je me pose une question sur la direction des efforts subis à cet endroit et sans vouloir critiquer , je trouve que le bras de levier en torsion sur le tube qui tient tout l'monde est pratiquement doublé ? voir si un renfort au dessus ne serait pas réalisable entre les deux tubes du cadre qui vont en reprendre plein la tête en l'état............... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Eldudo

Eldudo


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 37
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 08/02/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 20:53

C'est clair que le bras de levier va augmenter l'effort mais de la à déformer en torsion ?

Si quelqu'un me donne les efforts etc... je veux bien faire la simulation  w01
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

thierysp


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 21:02

N'y connaissant rien en effort de résistance de matérieaux, je me pose la question.
Tout l'effort n'est il pas reporté sur la soudure du tube transversal vis à vis du bras de levier plus long?
Si c'est une question conne. Expliquer moi le pourquoi du comment.
Si je fais doublon avec le post de roger. Que les modos le supriment Cool !!! .
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime1/4/2014, 21:42

Eldudo a écrit:
C'est clair que le bras de levier va augmenter l'effort mais de la à déformer en torsion ?

Si quelqu'un me donne les efforts etc... je veux bien faire la simulation  w01
on a un ressort qui subit une pression importante, je n'ai pas de chiffre exact mais 700KG me semble un bon début pour la simulation , le bras de levier d'origine , enfin les basculeurs , sont surmultipliés , la course de l'amortisseur est d'environ 40mm pour un débattement de la roue de 150mm environ donc un rapport de 4 à 1 environ 200kg sur la roue feraient donc près de 700kg si ces données sont justes...................... Question
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime2/4/2014, 01:15

Le rapport des biellettes est plutôt de 1 à 2. L'amorto a une course d'environ 80 mm avec un ressort de 9,5 DaN par mm plus une butée caoutchouc dont je ne connais pas la "constante" (parce que le caout' ne réagit pas vraiment linéairement). L'axe de l'amortisseur est à environ 50 mm de l'axe du tube (~diam 20, toile de 2, longueur ~200) en acier courant qui reprend tout en torsion si on considère que la soudure ne cassera pas vu sa longueur.
On peut dire en effet que l'effort sur ce tube est doublé par rapport à l'origine. On peut dire aussi que je l'ai vu faire par celui qui me sert de modèle et que ça tient depuis deux saisons.
On peut dire aussi que j'y aurais passé beaucoup moins de temps en soudant deux plaques en acier bien épaisses. Mais j'aurais trouvé ça moche. Le coeur a ses raisons que la raison ignore ...
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Modifs sur le bras osc.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 03:20

Depuis des mois que je regardais ce bras oscillant qui a vécu une première vie sur une 250 KR1, sa tronche ne me revenait pas.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph01_i10
 
Ce sont ces vilaines pattes et le système de tension de chaîne qui m’indisposaient. Pour épargner mes nerfs dans le futur, je rêvais d’un ensemble sur lequel tout reste en place lorsqu’on démonte la roue, comme sur les motos d’endurance quoi. Celles où on ne s’autorise pas de devoir confier le boulot à une déesse indienne et à ses multiples mains habiles. Sauf que pour supporter les pièces d’un tel système, les vilaines pattes d’origine ne collent pas.
Adieu les pattes !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph02_i10
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph03_i10
 
Ca c’était facile, les ennuis commencent. Il faut agrandir la fraiseuse, particulièrement sa table qui avec 200 mm de large a du mal à accueillir les 60 cm du bras. Après de longues réflexions et avouons-le des tentatives finies en impasses, j’opte pour des rallonges. Pour une table, finalement …
Deux bouts d’IPN usinés ensemble avec les faces aussi parallèles que le donne la machine feront l’affaire. Au final, il y a 3/100 ème de défaut de planéité. Pas mal.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph04_i10
 
Fort de ce magnifique montage, j’attaque le bras. Pour commencer, une lichette minimale dessus/dessous pour avoir les chants du bras planes et parallèles.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph05_i10
 
Changement de bridage et mise à longueur proprement des parties coupées plus ou moins sauvagement au départ. Les tubes rectangulaires sont coupés plus courts qu’à l’origine. A l’occasion, cela permettra de raccourcir l’empattement. Dans l’autre sens, des pattes plus longues vers l’arrière permettront de rallonger l’empattement si besoin est.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph06_i10
 
Les nouvelles pattes seront taillées dans ce bloc d’alu …  
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph07_i10
 
… coupé pour commencer en deux demi blocs et un chouïa qui part rejoindre mes réserves de « petits bouts qui peuvent servir un jour ».
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph08_i10
 
Usinage propre de toutes les faces, à environ 2 mm des cotes définitives. On verra pourquoi cette réserve un peu plus loin.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph08bi10
 
Réalisation de tenons qui viendront à l’intérieur des tubes. Kawasaki n’avait pas pris cette précaution en soudant bord à bord les pattes sur les tubes. Bon, moi je n’ose pas.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph09_i10
 
Petit travail d’allègement par l’intérieur des tenons.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph10_i10
 
Ebauche des glissières de coulisseaux.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph11_i10
 
Ebauche des lumières d’axe.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph12_i10
 
Autre travail d’allègement, déjà que je suis parti pour alourdir le bras de 500 g par rapport à la version originelle.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph13_i10
 
Préparation des tubes en vue des soudures.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph14_i10
 
Après soudure.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph15_i10
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph16_i10
 
L’alu a bien des qualités, mais aussi le défaut de se déformer lors de la soudure. C’est là qu’on a l’explication des 2 mm de réserve évoqués plus haut. La mise aux cotes définitives se fait après soudure en usinant l’ensemble soudé. Retour des rallonges de table et calage précis, en particulier des deux vés sur lesquels est posé l’axe de bras oscillant. Tout doit être bien parallèle ou perpendiculaire à cet axe qui indirectement fait le lien avec la roue avant. On aperçoit un comparateur contre les vés qui sont calés à moins de 2/100 ème par rapport à la tête de la fraiseuse.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph17_i10
 
Photo prise pendant l’usinage d’une des faces internes des pattes.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph18_i10
 
Surfaçage du dessus.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph19_i10
 
Mise à longueur définitive de l’arrière.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph20_i10
 
Basculement et calage de la tête de la fraiseuse. Le comparateur de chôme pas.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph21_i10
 
Finition des glissières et des lumières.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph22_i10
 
Gravage des repères de tension de chaîne. Un trait tous les 2,5 mm, soit deux tours sur les futures vis de réglage
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph23_i10
 
Le tout terminé.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph24_i10
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph25_i10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 07:57

albino bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 08:03

Maintenant , contrôle des fixations du bras oscillant dans le cadre , ça c'est au laser bien sûr................

super boulot très belle méthode d'usinage.
J'avais fait des rallonges de bras pour un 1000 GSX r de 2005 pour un side mais en beaucoup plus simple. Bravo Bravo Bravo Bravo


Dernière édition par rogerboldor le 23/9/2014, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 08:14

beau boulot, curieux de voire comment fonctionne le système qui permet de garder la couronne en place lors du changement de roue
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 10:15

franck a écrit:
 curieux de voir comment fonctionne le système qui permet de garder la couronne en place lors du changement de roue
Ca, c'est compliqué, lourd et pas prévu, il faudra toujours faire sauter la chaîne. Ma référence à l'endurance reste juste, beaucoup d'équipes procèdent ainsi : retrait de la broche, avancer la roue, dégager la chaîne, déposer la roue.
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 10:42

macpepr a écrit:
franck a écrit:
 curieux de voir comment fonctionne le système qui permet de garder la couronne en place lors du changement de roue
Ca, c'est compliqué, lourd et pas prévu, il faudra toujours faire sauter la chaîne. Ma référence à l'endurance reste juste, beaucoup d'équipes procèdent ainsi : retrait de la broche, avancer la roue, dégager la chaîne, déposer la roue.

et tu supprimes les entretoises alors ?
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 13:55

Les entretoises restent attachées à la roue ou au bras. Surtout, elle ne se baladent pas ces sal...
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 14:04

je vais attendre pour voir comment tu les attache alors ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 14:25

Beau boulot albino albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime23/9/2014, 16:59

franck a écrit:
je vais attendre pour voir comment tu les attache alors ..
Remonte dans le topic/fil, au niveau du montage de la roue avant. Ce sera la même technique à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Système de tension de chaîne.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime3/10/2014, 01:34

Suite des travaux sur le bras oscillant et en principe fin de cette partie. Croisement de doigts, prières, invocations de Sainte Gamelle et tout et tout pour ne pas y revenir. Il y a encore des copeaux à faire ailleurs.
Pour cette partie, le métal a commencé par tomber sur ces blocs propres, perpendiculaires et parallèles qui vont devenir les coulisseaux porte-broche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph1_im10
 
Quelques étapes des transformations successives, pour une présentation sans commentaires.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph2_im10
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph3_im10
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph4_im10
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph5_im10
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph6_im10
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph7_im10
Le coulisseau de droite est taraudé afin de faire l’économie d’un écrou et d’une rondelle qui auraient tendance à se balader.
 
Réalisation des tendeurs de chaîne proprement dits. A l’origine, c’est une vis « six pans creux sans tête » (en bas) sur laquelle est soudé et usiné un épaulement (pièce finie en haut).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph8_im10
 
Détail de la liaison entre la vis et le coulisseau.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph9_im10
 
Monté avec la plaque taraudée qui fermera la coulisse sur l’arrière du bras.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph10_i11
 
Les diverses pièces en place sur le bras, côté droit puis gauche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph11_i11
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph12_i11
 
Présentation de la future broche qui n’est pour l’heure qu’un truc récupéré. Peut-être un axe moteur. Ca dépasse !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph13_i11
 
Encore une pièce qui traînait peinarde au fond d’une boîte depuis des années : cet écrou de 36 sur plats dont le diamètre intérieur correspond à peu près à l’embout de l’axe de récup’.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph14_i11
 
Ce n’est plus de l’à peu près, l’écrou s’enfile sur l’axe. Un gros chanfrein recevra la soudure qui unira ces deux pièces pour le meilleur (le pire n’est pas envisagé à ce stade de l’aventure).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph15_i11
 
Une petite séance de TIG.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph16_i11
 
Ecrou et axe bruts de soudure.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph17_i11
 
Les mêmes après usinage. Au passage la broche est percée sur toute sa longueur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph18_i11
 
La photo n’est pas nette, on se demande ce que regardait l’autofocus. Cher lecteur, ton regard acéré aura deviné un embout conique en matière plastique (du POM) qui va s’enquiller dans le trou de la broche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph19_i11
 
La partie cylindrique du téton est au diamètre intérieur du taraudage dans le coulisseau. La partie conique guide les filets l’un vers l’autre lorsque la broche est enfoncée avant serrage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph20_i11
 
Les diverses pièces en place, vues du côté droit. Comme souhaité au départ, lors du retrait de la broche, tout reste en place. Seule la rondelle située sous le six pans risque de jouer les filles de l'air (de l'autre côté). Mais comme il n'y a qu'elle à surveiller, il faudrait qu'elle soit particulièrement mal intentionnée pour oser essayer de faire chier son monde cette pute !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Ph21_i11
 
Une petite question reste en suspens : quelle sera la traction sur le coulisseau et donc sur l’épaulement du tendeur lors d’une accélération brutale ?
En cas de casse, un « plan B » est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime3/10/2014, 07:22

Bonjour , bel usinage on pourrait dire comme d'habitude avec toi , la question de la résistance du tendeur à l'endroit du tirage de la vis dépendra de la force de serrage de la broche , pas assez serré , c'est l'épaulement fendu qui  s'ouvrira......................
le filetage à la place de l'écrou me plait moyennement , sujet à surveiller  albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
Revenir en haut 
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prepa Kawa GPZ 750 pour 2012
» Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne
» compteur de vitesse électrique sur kawa Z1000
» Vitesse moto anciennes 27 septembre 2014
» Dde renseignements pour prépa z650

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RACING-
Sauter vers: