Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Help recherche oreilles exercées 12/10/2012, 22:44
Bonsoir à vous,
Toujours à propos de la grosse verte de mon poteau Laurent...
Rapide Histoire : moto (kawa 1000 R) qui a eu plusieurs vie, pas mal de bobos mais que j'ai décidé de remettre à route malgré tout...
Jeux aux soupapes IN et EX rigoureusement entre 0.10 et 0.15, chaine distri neuve, kit piston Wiseco 1075 raide de neuf, synchro faite avec un Vaccumate (qui m'a permis au passage de voir qu'il n'y avait pas de soucis d'étanchéité soupapes).
A la remise en route : pas de problème, petit galot d'essai de 10 kms en dessous de 4500 tours, pas de problème.
Au redémarrage j'entends "comme un bruit" qui me laisse dubitatif ...
Je vous laiisse juge, c'est entre les 8 et 10 premières secondes de la vidéo. Je n'en dit pas plus, si vous pouviez me donner vos impression cela serait . Peut être que je psychote, je l'espère...
Bien cordialement.
Bruno
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 12/10/2012, 23:09
FACILE A VERIFIER LE SERRAGE DU ROTOR D ALTERNATEUR
OU LES 3 VIS DE LA ROUE LIBRE DE DEMARREUR
C EST LA MALADIE DE CE COTE DU MOTEUR
A+
YVES
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 12/10/2012, 23:11
Pas trop sympa comme bruit ! Consonance métallique. Qu'utilises-tu comme huile ? Type et viscosité ? Cela n'a peut-être rien avoir mais as-tu la possibilité de faire une prise de pression d'huile ? JM
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 13/10/2012, 02:19
Bonsoir,
de vos réponses toujours très aidantes.
Rotor venant d'être démonté /remonté pour changer le roulement aiguille du pignon de roue libre, l'ensemble galets-ressort-poussoir ainsi que rondelle damper. J'ai suivi la procédure : serrage 13 m/kg puis desserage et resserrage à 13 m/kg, (j'ai mis une lichette de selle roulement car le cône femelle - rotor était pas très chouette...). Les 3 vis de la roue libre sont serrées. .
Pour l'huile j'ai mis de la semi synthèse Motul d'indice 15w50. Je n'ai pas de mano à brancher sur la rampe de distribution d'huile. Avant de fermer le moteur j'ai amorcé le circuit de lubrification sans bougies, à la batterie avec les AAC otée et la chaine tournant sur une boite de conserve.
J'ai puis contrôler de cette façon que l'huile venait par tous les point de lubrification :
C'est pas un contrôle de pression mais c'est ce que j'ai fait.
J'avoue que je n'en dorts plus .
Merci de votre aide.
Bien cordialement.
Bruno
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 13/10/2012, 08:05
Voir avant tout le rotor d'alternateur qui , lorsque qu'il est desserré , fait un bruit de bielle
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 13/10/2012, 08:25
PAS NECESSAIRE DE NE PLUS DORMIR
POUR CE MOTEUR ON TROUVE ABSOLUMENT TOUTES LES PIECES SANS AUCUN SOUCIS ET A PRIX MODIQUE
CE N EST PAS UN MV
ENSUITE LA SEULE CONTRARIETE C EST QUE CELA NE FONCTIONNE PAS PARFAITEMENT DU PREMIER COUP
MAIS C EST SOUVENT LE CAS QUAND ON FAIT SES PREMIERES ARMES IL N Y A PAS DE DRAME
LES PROBLEMES DE BIELLES SONT HAUTEMENT IMPROBABLE SUR CE GENRE DE MOTEUR A VILO SUR ROULEMENTS SI TU AS CONTROLE LEUR ALIGNEMENT AVANT DE REFERMER
ENSUITE CE QUI EST DEJA ARRIVE C EST UN JOINT DE CULASSE TROP PETIT POUR LA CYCLINDREE
ORIGINE 1000 J AVEC PISTONS EN 1075 HAUTE COMPRESSION
LE BORD DES PISTONS TOUCHE LEGEREMENT LE JOINT DE CULASSE UNE FOIS SERRE
MAIS LA PREMIERE CHOSE A FAIRE EST DE REVERIFIER LE ROTOR D ALTERNATEUR ET LA ROUE LIBRE DE DEMARREUR DEJA
A+
YVES
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 13/10/2012, 13:36
Bonjour et encore merci de vos réponses,
J'arrive de l'atelier et cela me change des problème d'injection !
Cela fait du bien de vous lire surtout que vos réponses sont plutôt rassurantes.
Pour le joint de culasse : j'ai matricé le joint Wiseco pour pouvoir placer les torriques de remonter d'huile aux 4 coins, donc le problème ne devrait pas venir de là.
Pour le rotor, en toute logique il faut que je recontrôle puisque c'est la dernière chose que j'ai "touché", pas de soucis, ni de contrariété, j'ai changé de métier pour faire de la méca et là "j'en fait" et de plus la 1000 n'est plus à un démontage près !
Je pense qu'il faudra sans doute que je trouve un rotor d'occaz car l'intérieur du cone est vraiment moche (pour moi, d'où le scelle roulement) je vous met une photo :
Qu'en pensez-vous ?
@ vous lire.
Bien cordialement.
Bruno
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 13/10/2012, 14:35
ben c est vrai que c est pas tres beau mais tant que la queue du vilo n est pas dans le meme etat c est pas bien grave
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 13/10/2012, 18:18
Bonsoir Bruno,
La queue de vilo est nettement plus jolie :
J'en viens à vraiment espérer que le rotor tourne sur le cone du vilo car pour ce qui est du bruit là je sèche complètement...
Bien que cela ne fasse pas trop rire, prix du neuf : 390 € HT .
Si vous avez des idées pour le bruit suspect n"hésitez surtout pas !
Bien cordialement.
Bruno
Invité Invité
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 13/10/2012, 20:55
coupe un manche à balais en bois (20 cm) , et sert en toi comme un stéthoscope, pour localiser exactement d’où viens le bruit les pros utilisent un tourne vis, mais c'est juste pour faire pro et que c'est leur femme qui fait le ménage
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 14/10/2012, 01:09
Bonsoir,
C'est une excellente idée et comme je nage dans le luxe je me suis même offert il y a quelques années ceci pour 6 € : .
Mais même avec ça la localisation du bruit n'est pas évidente du tout.
D'où mon post Bien cordialement.
Bruno
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 16/10/2012, 19:56
Bonsoir,
Lundi = travail sur Kawasaki...
Donc démontage de la roue libre et examen d'un peu plus près...
1er constat : la roue libre n'est pas dessérée, le scelle roulement avait bien pris et j'ai du chauffer au décapeur pour que "ça lâche".
2ième constat : les trois vis ne sont pas déssérées.
3ième constat :
La tôle qui ferme le dos du mécanisme touche le pignon de roue libre...
Bref j'ai fait un petit essai avec du bleu de prusse et voici ce que j'ai pu observer (après serrage à la clé et pas seulement plaquage à la main) :
A vue "d'oeil" je dirai que les deux pentes se marient bien mais que se mariage devrait s'arrêter plus tôt, j'ai peur que le rotor s'enfile trop loin sur le cône du vilo.
Qu'en penser vous ?
Sachant qu'un rotor en bon état devrait bientôt remplacer celui d'origine , tout machuré .
A lire vos avis éclairés et éclairants.
Bien cordialement.
Bruno
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: re Help recherche oreilles exercées 16/10/2012, 20:02
tu as peut ètre un mauvais mélange ZX /j
il me semble si j'ai bonne mémoire qu'il y a quelques différences
alain
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 16/10/2012, 20:14
Bonsoir et de ta réponse,
Effectivement j'ai lu sur ce forum des posts sur les difficultés à marier les pièces de J/R et ZX.
A priori je ne suis pas dans ce cas là : moteur de R au départ, panachage avec bas moteur de J pour résoudre mes problèmes de boite. Après comparaison des deux vilos de R et de J ils s'avèrent identiques et le rotor en place actuellement et celui qui étatit monté sur le moteur de R (ce qui vu l'histoire mouvementé de la moto ne'ai pas un gage d'authenticité ).
Mais cela rest une piste, en fait je n'ai jamais travaillé sur une ZX donc je n'ai pas vraiment de référence en la matière.
Bien cordialement.
Bruno
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: re Help recherche oreilles exercées 16/10/2012, 20:28
il me semble que la courone de roue libre zx ne peut pas aller avec l'ensemble tolles galets ,je crois que la courone a pas la mème portée en epaisseur ???
alain
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 28/10/2012, 18:27
Bonsoir à tous,
La neige étant propice à la réflexion...
Je suis revenu sur cette histoire de pignon de roue libre qui semble (et pas seulement) toucher la tole qui enveloppe les galets dans la roue libre :
Après une conversation très constructive avec "un forumeur presque voisin" , j'ai fais des mesures précises de certaines cotes.
En effet, si l'on fait abstraction de l'enfoncement du cone de rotor sur la queue de vilo , il y a un jeu qui est "incompressible" c'est celui visualisable lors de l'empliement du pignon de roue libre sur la rondelle bronze elle même posé sur le rotor.
Le jeu théorique calculé est de 0.7 mm mais en posant des rondelles (elles même mesurée à 0.65mm) je m'appercois que le jeu réel est inférieur à 0.65 mm... ...
D'après vous est-ce un jeu suffisant, sachant que la tole n'est pas parfaitement parallèle à la roue libre (voire les traces sur une partie seulement de la périphérie de cette tole) et que de toute façon la rondelle damper va tendre à forcer le pignon de roue libre sur le jeu minimum (je ne sais pas si c'est très clair ) ?
Je serais tenté de mettre une rondelle bronze plus épaisse afin d'être sur d'éviter au pignon de roue libre de "lécher" la roue libre, bref maintenant j'ai un rotor quasi neuf () et une queue de vilo vraiment jolie, donc je ne peut plus incriminer que le jeu précédement décrit.
Qu'en pensez vous les spécialistes des 1000 J / R ?
Bien cordialement.
Bruno
Invité Invité
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 22/10/2015, 08:49
Bonjour
Je me permets de te contacter au sujet d'un problème semblant identique sur mon Godier 1135. As-tu résolu ton problème ? Pour ma part, le bruit intervient quand je lance le moteur sa cogne par intermitence. C'est certainelement le porte galet et la roue libre...ça décroche brutalement... J'ai tout rachété en neuf ...j 'attends les pièces. Au départ mon volant se devissait mais grace aux conseils avisés de Roger, ce problème est résolu mais en changeant uniquement les galets pour le bruit de cognement.... ça continue à cogner au démarage... d ou la décision de tout changer. En effet J'ai remarqué que la porté de la roue libre présentait une usure coparable aux galets.
Si tu as des conseils à me donner je suis preneur.
cordialement
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Help recherche oreilles exercées 23/10/2015, 19:48
Bonsoir, Tout d'abord je te prie de m'excuser pour le retard de ma réponse. J'ai résolu le problème et la grosse verte coule des jours heureux en Savoie. Le bruit de cognement pas vraiment heureux provenait bien de heurts entre la tôle de fond du rotor et le pignon de roue libre. Le rotor initial était très marqué (vraisemblablement ils avait patiné plusieurs fois sur le cône du vilo). Son changement a résolu l'affaire, j'ai (mais je pense que c'est ce que tu es en train de faire) remonté le tout avec une rondelle d'épaisseur neuve ainsi qu'une "damper" neuve. J'ai un peu pataugé avec le choix de celle ci entre les 3 épaisseurs disponibles (visualisable en comptant les étoile moulées dans le caoutchouc). Ces mécaniques sont très attachantes, je te souhaite de trouver le "mistigris" rapidement. J'en profite pour saluer tous les forumeurs. Bien à vous. Bruno