motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 side-car : adaptation étrier radial moto

Aller en bas 
+4
Team TZ
jhonguy
manx
chef
8 participants
AuteurMessage
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 14:13

salut
Un pote a voulu améliorer le freinage de son side-car
d'origine : un MC de Big one, durite avia, étrier de Fiat Panda sur disque+jante de Fiat Panda en 13 pouces

Il a adapté une seule pince radiale de Yam R1 4 pistons sur un disque neuf de Fiat Panda
durite avia
Un MC de Big One
D'origine, les disques de R1 font 320mm de diamètre
là, le disque neuf de Panda a été usiné à 5mm d'épais, diamètre à 210mm (pour que le montage de la pince radiale puisse se faire dans la jante de 13 pouces. Le disque est plein (sans trou pour le refroidissement)

l'attelage plus le pilote+passager doit faire environ 450kgs

Bon feeling à la poignée
On va roder les plaquettes (j'fais le pass' side-car : adaptation étrier radial moto 276328 )
Ca commence à freiner
au bout de 3 bornes, ça fume, poignée toute molle, DOT4 en ébullition

le dimensionnement n'est pas bon?
quel doit être le voile mini sur le disque pour décoller les plaquettes?

merci

ju


Dernière édition par chef le 11/6/2010, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manx




Masculin Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : limas 69400
Date d'inscription : 25/03/2010

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 14:25

deja le voile du disque doit etre proche de zero.....faut verifier que rien ne soit en contrainte...que la roue sois bien libre a l'arret...
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 14:31

je me demande si justement il n'est pas trop proche de zéro pour le voile... Faut qu'il vérifie si les plaquettes décollent bien...

La roue est bien libre, le disque bien centré sur la pince...

le dimensionnement vous parait cohérent, ou le disque est trop ptit pour évacuer les calories?


Dernière édition par chef le 11/6/2010, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 15:17

je sais que les manufacturiers d'étriers donnent une côte mini et maxi pour le diamètre des disques, pour un brembo standard de ducati c'est 260 et 320 mm
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy

jhonguy


Masculin Nombre de messages : 455
Age : 68
Localisation : muflin
Date d'inscription : 11/10/2009

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 17:46

a mon avis c'est pas un blem de diametre de disque,a l'epoque ou je courrais avec le caillous avec le 700tz,on avait des disque arriere de citroen gs et on a jamais eu de blem bon d'accord le poids n'etait pas le meme mais en basset question freinage ca degustait les disques de gs font 178 de diametre et on etait monter avec des etriers lookeed 2 pistons
Revenir en haut Aller en bas
manx




Masculin Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : limas 69400
Date d'inscription : 25/03/2010

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 18:05

c est pas le voile dun disque qui permet le decollement des plaquettes...c est la forme des joints dans les etriers qui retirent les pistons a l interieur tres legerement
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 19:40

Chef
QQ petites question pour faire avancé le "CHMILBLIC une foi"

T'on pilote y aurais laisser trainer la patte sur la pedale .... c'est du vecu CA
Les verif de diametre entre Atriers /MC ont ete faites ????
La roue reste libre meme apres plusieurs freinage ???
Le MC reviens tout seul ????

A+
Team TZ
AMFP&M
PS chef la carrene de mon side est toutes belle repeinte
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 19:44

REGARDE
side-car : adaptation étrier radial moto Dsc05812
de l'autre coté
side-car : adaptation étrier radial moto Dsc05813

A+
Team TZ
AMFP&M
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 19:58

side-car : adaptation étrier radial moto 883385 side-car : adaptation étrier radial moto 883385 side-car : adaptation étrier radial moto 883385 side-car : adaptation étrier radial moto 883385 l'est beau le DEVIL....le vieux t'en fais quoi ?? side-car : adaptation étrier radial moto 626681
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime10/6/2010, 19:59

RANGER SUR L'ETAGERE side-car : adaptation étrier radial moto 276328 side-car : adaptation étrier radial moto 276328 side-car : adaptation étrier radial moto 276328 side-car : adaptation étrier radial moto 276328 side-car : adaptation étrier radial moto 276328 side-car : adaptation étrier radial moto 276328 side-car : adaptation étrier radial moto 276328 side-car : adaptation étrier radial moto 276328

A+ Je rentre
Team TZ
AMFP&M
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 09:26

suite à l'usinage, le disque avait au plus 10microns de voile je pense
suite au permier test, il a pris 0.1mm de voile, et les plaquettes neuves ont légérement glacé
rien ne touche l'avant
il n'y a eu aucun calcul de dimensionnement entre MC et étier, juste que d'origine, un MC de big one pousse 2 étriers de 4 pistons, là, il pousse un unique étrier 4 pistons

hier tests :
1/deux freinages
puis plus rien pdt 1 km : disque froid, donc pas de contact, les plaquettes décollent bien, l'étrier fait donc son taf

2/le pote a viré du DOT du MC pour être au mini, ainsi il a plus de place pour se dilater...
Au bout de qq bornes, la poignée est devenue molle d'un coup, tout est chaud, fume, disque et son support cramants

Il y a un blème de dimensionnement qpart
il vire tout et remet les freins d'origine
il est un peu frustré pour les thunes mises, et surtout qu'avant de mollir, ça freine bien et avec un bon feeling!

le seul montage qu'on connaisse est fait chez RDS : 2 pinces, mais sur une jante de 15 pouces, donc avec un disque plus grand que 210mm

merci pour vos avis donnés side-car : adaptation étrier radial moto 883385

ju

@JJ : très beau le Seymaz side-car : adaptation étrier radial moto 883385 il a bien avancé side-car : adaptation étrier radial moto 883385 je pense que tu prends de plus en plus ton pied side-car : adaptation étrier radial moto 615257


Dernière édition par chef le 11/6/2010, 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 09:51

je n'ai pas l'expérience dans ce domaine donc je ne fais que des hypothèses.

avec un disque plus grand ton couple de freinage serai plus important donc le couple de frottement nécessaire moins important

j'ai simplement fais ce calcul tres basique pour un VTTside-car : adaptation étrier radial moto Moz-screenshot-5

side-car : adaptation étrier radial moto Dimens11

cela peut etre un point de départ
side-car : adaptation étrier radial moto Moz-screenshot-2side-car : adaptation étrier radial moto Moz-screenshot-3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 09:54

arf c'est pas tres lisible non?
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

stephanedu14


Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 58
Localisation : 14,CAEN
Date d'inscription : 25/05/2010

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 10:17

Salut a tous.
Bizard le probléme de frein.
Frien bien puis devient chaud et bloque.
Cela sent le grippage des pinces par échauffement ou alors il y a du résiduel de préssion.
Les piston reviennent bien a la main?
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 11:07

@kohru : on arrive à lire la théorie sur le moment des forces. Ta conclusion est un peu la même que la conclusion empirique du pote : le diamètre du disque est trop ptit pour évacuer les calories, mais c'est le maxi avec cette jante 13 pouces (il ne peut mettre de jante plus haute sans modif de la fourche...)

@stephane : le frien bloque pas, le DOT boue et donc le frein perd toute sa pression. La pince est quasi neuve, pistons nettoyés, rentrent bien sur l'établi, idem en roulage (test du disque froid donc plaquettes décollent bien)

@jhonguy : il était ventilé ton disque AR de basset? car là, le disque a été usiné à 5mm d'épais. Si selon toi c'est pas un blème de diamètre, ça peut être quoi?


Dernière édition par chef le 11/6/2010, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 11:23

en fait tu essayes de freiner un side qui fait 2 fois le poids du R1, avec la moitié de son systeme de freinage side-car : adaptation étrier radial moto 896636

donc tu appui plus fort sur les plaquettes puisque le MC est sur-dimensionné et avec l'inertie du side les plaquettes n'évacue pas assez d'énergie side-car : adaptation étrier radial moto 896636
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 11:32

kohryu a écrit:
en fait tu essayes de freiner un side qui fait 2 fois le poids du R1, avec la moitié de son systeme de freinage side-car : adaptation étrier radial moto 896636


réponse du pote :


Citation :


le side va deux fois moins vite qu’un r1 (je crois que la masse relative est proportionnelle au carré de la vitesse, non ?) et je n’espère pas arriver aux même distances de freinage side-car : adaptation étrier radial moto 615257
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

stephanedu14


Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 58
Localisation : 14,CAEN
Date d'inscription : 25/05/2010

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 11:38

Ok alors peut etre passer a un liquide de frein racing
et faire des écope pour aller chercher de l'air frais et la diriger sur les pinces.
Pour les disque de GS il etaient en simple disque plein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 11:40

j'avais pas vu c'est un étrier de big one donc moins sur dimensionné

Citation:

le
side va deux fois moins vite qu’un r1 (je crois que la masse relative
est proportionnelle au carré de la vitesse, non ?) et je n’espère pas
arriver aux même distances de freinage side-car : adaptation étrier radial moto 615257



C'est exact je ne fais que faire des suppositions histoire de faire le tour du problème
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy

jhonguy


Masculin Nombre de messages : 455
Age : 68
Localisation : muflin
Date d'inscription : 11/10/2009

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 12:48

stephanedu14 a écrit:
Ok alors peut etre passer a un liquide de frein racing
et faire des écope pour aller chercher de l'air frais et la diriger sur les pinces.
Pour les disque de GS il etaient en simple disque plein.

non 2 av et 1 et 1
Revenir en haut Aller en bas
phiphi
Admin
phiphi


Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Rognes (13)
Date d'inscription : 12/10/2007

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime11/6/2010, 12:50

Et tenter le montage de 2 étriers sur le même disque, un devant et l'autre derrière le tube de fourche?
Besoin de moins de force pour la même poussée et 2 fois plus de surface pour évacuer les calories.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.godier-genoud.org/forum/index.php
zebulonfred




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 25/02/2009

side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Freinage des attelages....   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime18/6/2010, 11:28

chef a écrit:
salut
Un pote a voulu améliorer le freinage de son side-car
d'origine : un MC de Big one, durite avia, étrier de Fiat Panda sur disque+jante de Fiat Panda en 13 pouces

Il a adapté une seule pince radiale de Yam R1 4 pistons sur un disque neuf de Fiat Panda
durite avia
Un MC de Big One
D'origine, les disques de R1 font 320mm de diamètre
là, le disque neuf de Panda a été usiné à 5mm d'épais, diamètre à 210mm (pour que le montage de la pince radiale puisse se faire dans la jante de 13 pouces. Le disque est plein (sans trou pour le refroidissement)

l'attelage plus le pilote+passager doit faire environ 450kgs

Bon feeling à la poignée
On va roder les plaquettes (j'fais le pass' side-car : adaptation étrier radial moto 276328 )
Ca commence à freiner
au bout de 3 bornes, ça fume, poignée toute molle, DOT4 en ébullition

le dimensionnement n'est pas bon?
quel doit être le voile mini sur le disque pour décoller les plaquettes?

merci

ju

salut chef,

Pour ma part, j'en suis au troisième side de route, qui fait du rallye.

En premier, le Z 1300 et condor. Freinage moto d'origine, rien sur le panier. Bof ! Les disques rougissent sur Carole !, et au bout d'un moment le seul frein est le frein moteur.

Vient ensuite le ZZR 11 et le condor. Le frein avant est un disque de XS 1100 une pince auto , l'arrière est l'origine à 100 %, et le side est un disque de Visa avec pince de 900 XJ. C'est beaucoup mieux et je m'aperçoit que le frein du panier permet de rester en ligne. Le side est freiné au ied en même temps que la roue arrière. Ce n'est qu'en spéciale longue de rallye que le liquide commence à perdre son efficacité. 'ai aussi eu une fois une panne à la con : la pédale de frein remontait trop haut à mon gout. J'ai donc installé un système de précontrainte de position par un boulon et un écrou. Au bout de presque 100 kms, je n'arrivais plus à avancer. C'est le boulon qui avec les vibrations descendait dans son logement, et appuyait sur la pédale de frein ! Bref, j'ai donc posé un contre-écrou pour bloquer la précontrainte de la pédale de frein.

En dernier j'ai fait atteler le ZX 12-R chez BCS, qui installe un système de frein intégral. C'est à dire qu'au frein à pied tu freines les trois roues via un master-vac (assistance) automobile, et à la main tu freines l'avant et le side. Les trois disques sont issus de 405 ou BX, les cinq étriers sont de clio. Seules les qualités de plaquettes changent. J'ai eu au dernier rallye des problèmes de mise en ébullition du liquide, et bien sûr la perte totale du freinage. J'envisage la pose de déflecteurs pour ramener de l'air frais sur le système de freinage avant et side.

Ce qui me fait dire que ton pote ne doit pa systématiquement chercher à changer l'étrier ou le MC pour le side. l lui faut trouver d'abord et avant tout un équilibre entre le freinage de la moto et celui du side pour rester en ligne. Après l'amélioration doit venir sur l'ensemble de l'attelage.

Zebulon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





side-car : adaptation étrier radial moto Empty
MessageSujet: Re: side-car : adaptation étrier radial moto   side-car : adaptation étrier radial moto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
side-car : adaptation étrier radial moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptation AAC GPZ
» HONDA 750 FOUR, QUESTIONS D'UN NOVICE EN JAPONAISES
» adaptation etriers
» adaptation amortisseur
» ADAPTATION AMORTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: