motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LED et ampoule classiques sur le même réseau

Aller en bas 
+2
kikekoka
GB Classic
6 participants
AuteurMessage
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime29/4/2022, 16:53

Bonjour

Donc il n'y a aucun souci, ni précautions à prendre pour remplacer ou "mélanger" des ampoules classiques et des LED ?

J'ai le cas pour ma moto (1986) et ma remorque tractée par un Trafic 2017

Guy

https://www.fmsp.net/t16268p175-restauration-ou-transformation-1100-gsxr-87#269292
plfmoto a écrit:
Après, j'ai un feux AR d'YZF qui traine... Je peux te l'équipé de 2 ampoules LED si tu veux  Very Happy
Il mesure 205x117
LED et ampoule classiques sur le même réseau 22042911314221525817880220
Je l'avais pris pour monter sur le ZZR, mais il est trop large  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime29/4/2022, 18:53

Si, il y a des cas ou ca ne marche pas....pour les clignotants par exemple.
Si tu mets des Leds, le clignotement sera beaucoup plus rapide (donc illégal ), car le clignotement est basé sur le courant qui passe dans le relais clignotant (vieille technologie).
Pour retrouver un clignotement normal, il faut soit mettre des resistances (fournies avec les clignotants leds hauts de gamme)en serie avec les clignos, soit mettre une centrale clignotante pour led (nouvelle technologie).
Pour le reste, pour l'instant, je n'ai mis que des feux arrières, sans problème notable.
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime29/4/2022, 21:18

Sur les multiplex, il se peu que ça ne fonctionne pas non plus...
Sur mon espace4, ça fonctionne pour les feux de brouillard AR, les feux de recul, mais pas sur les veilleuse/stop  bom
Et les clignotants ce mettrais a clignoter trop rapidement  Very Happy

Maintenant, sur mon ZZR-6, GSX-1100F, ZZR1100, ça fonctionne nickel  albino
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime29/4/2022, 23:15

Merci, et lors des tests, est-ce qu'il y a des risques d'endommager le circuit électrique du véhicule qui tracte (dans ce cas un Trafic ?)
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime30/4/2022, 10:24

Il me semble que sur ton Trafic, les feux stop extérieurs sont classiques alors que le troisième est à LED. J'ose par ailleurs croire que Renault a pensé à la possibilité de tracter une remorque dont le circuit électrique n'est pas forcément standardisé (hormis la prise, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime30/4/2022, 13:50

Ben ... peut-être, mais, suite à un boîtier électronique grillé sur un précédent véhicule qui serait ... soi-disant ... lié au branchement d'une remorque ??

850€ le bôitier et il y a une douzaine d'années...

Donc maintenant j'essaie d'être prudent...

Guy
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

thierysp


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime30/4/2022, 18:23

Normalement tu risques rien, sauf si le montage du boitier pour l'attelage n'avais pas de fusible. 
Normalement le boitier doit être alimenter via le porte fusible, encore faut il prendre le plus après la sortie du fusible et non à l'entrée...
ça c'est la théorie, mais j'ai déjà vu des montages non conforme. Déjà que certaines Renault  sont avares en plus contact.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime30/4/2022, 21:49

thierysp a écrit:
Normalement tu risques rien, sauf si le montage du boitier pour l'attelage n'avais pas de fusible. 
Normalement le boitier doit être alimenter via le porte fusible, encore faut il prendre le plus après la sortie du fusible et non à l'entrée...
ça c'est la théorie, mais j'ai déjà vu des montages non conforme. Déjà que certaines Renault  sont avares en plus contact.

Merci Thiery, avec ces renseignements techniques je vais aller voir le garage qui l'a installé. C'est un garage Renault "du coin".

Ce qui est certain, c'est que ça fonctionne sur une moto des années 80

Guy
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime8/5/2022, 14:20

Sur certains véhicules (Volvo par exemple) il faut impérativement couper le contact quand on branche la remorque, sinon, le boitier de control des feux grille  bom
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime8/5/2022, 21:59

plfmoto a écrit:
Sur certains véhicules (Volvo par exemple) il faut impérativement couper le contact quand on branche la remorque, sinon, le boitier de control des feux grille  bom

Merci et c'est que je fais systématiquement depuis que j'ai grillé le boitier.
C'est ce que j'avais trouvé lors de mes recherches, c'était une cause possible mais sans certitude
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime8/5/2022, 23:19

macpepr a écrit:
 J'ose par ailleurs croire que Renault a pensé à la possibilité de tracter une remorque dont le circuit électrique n'est pas forcément standardisé (hormis la prise, évidemment).
C'est beaucoup demander....
Pour info sur le trafic de la génération d'avant de celui en question (2013) le faisceau d'origine du véhicule est mal câblé.
J'avais un problème avec un attelage d'origine renault et monté par renault sur un véhicule neuf.
de mémoire les clignotants se mettaient à clignoter de manière rapide dès que je branchais une remorque (essai avec plusieurs remorques et branchement conforme au standard).
Il m'avait évidemment soutenu que cela venait de la remorque...
Finalement après recherche je mettais aperçu qu'il y avait une erreur de câblage. Malheureusement ma mémoire me fait défaut sur la modification exacte à faire.
Cependant il fallait modifier le contact de présence de prise de remorque (un petit ergot sur le bord de la prise);
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime9/5/2022, 21:52

plfmoto a écrit:
Sur certains véhicules (Volvo par exemple) il faut impérativement couper le contact quand on branche la remorque, sinon, le boitier de control des feux grille  bom

Je viens de me souvenir d'une réponse d'un mécano, suite au boîtier grillé il y a une 12è d'années :

TOUJOURS couper le contact avant de brancher la prise d'une remorque pour éviter tout risque d'un éventuel arc électrique qui se propagerait à un boitier

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LED et ampoule classiques sur le même réseau Empty
MessageSujet: Re: LED et ampoule classiques sur le même réseau   LED et ampoule classiques sur le même réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LED et ampoule classiques sur le même réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur ampoule Led pour une voiture!
» Ampoule jaune
» BRANCHEMENT D UNE MACHINE TRIPHASEE SUR RESEAU 220V MONO
» roulage classiques 2023
» chimay motos classiques 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: