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 Restauration d'un honda CB250 K4

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nini72
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nini72

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MessageSujet: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime10/5/2020, 22:57

Coucou les copains, ça fait un bail que j'ai pas posté un truc, je retape ma maison et le GSXR replica fonctionne bien donc l'atelier mécanique n'était pas sollicité. Mais là j'ai besoin de vous, je pensais trouver le problème mais je coince, je vous raconte tout:

Tout commence par la récupération d'un un joli CB250K4 de 73 pas tourné depuis 1997, 46000kms au compteur et le gars m'a dit qu'elle tournait sur un cylindre, les silencieux sont HS, elle est en cote 0.75mm et pas de clignos. Question
https://i.servimg.com/u/f26/18/27/44/75/20200510.jpg

Confinement oblige, j'ai commencé à bricoler ce bicylindre par un gros nettoyage (changement huile, crépine, changements des câbles), puis nettoyage carbu avec un kit carbu tout neuf.
Les pipes d'admission sont changées.
allumage = étincelles OK des 2 cotés.
compression de 8/8,5 pour les 2 cylindres pas top mais elles sont à froid, je me dis que ça doit péter quand même.
kit restom dans le réservoir + robinet neuf
kit chaine
Achat pochette de joint moteur.
Embrayage contrôlé, il est neuf albino
changement des plaquettes de freins AV et AR
commande des silencieux
nettoyage du démarreur
changement batterie et des pneux
bref ça roule pépère...

premier test: elle pète albino  mais ne tourne que sur un cylindre, le gauche, le droit reste froid, bon pas de miracle.
J'inverse les carbus, le gauche fonctionne donc j'en déduis que les carbu sont ok.
Les clignos fonctionnent, c'était pas les bonnes ampoules (il faut des 10W), blague à part j'ai mis du temps à trouver car je cherchais un fil coupé ou une mauvaise masse.

du coup, je me lance dans le démontage du moteur:
https://i.servimg.com/u/f26/18/27/44/75/20200511.jpg
c'est long, mais ça va.

content Very Happy je pense avoir trouvé la panne, une soupape à une drôle de tête coté droit.
https://i.servimg.com/u/f26/18/27/44/75/20200512.jpg
et le moteur est bien en cote à 0,75
https://i.servimg.com/u/f26/18/27/44/75/20200513.jpg

j'arrive à limer et roder la soupape, étanchéité à l'essence OK! du coup je me dis que je vais faire les autres... mais je galère à les sortir, elles résistent mais j'arrive à démonter/roder tout ça et à remonter le tout.

Deuxième essais:
rigolez pas, elle pète.... sur un cylindre et c'est le gauche, le droit est juste tiède et quand j'enlève l'antiparasite gauche elle ne tourne plus.
la pression d'huile par la vis en haut à gauche du bloc est OK.
Allumage est bien calé à la lampe témoin.
compression identique huuuh1

bref, je suis un peu pommé et avant de tout re-démonter, je voulais votre avis... qu'en pensez vous?
les sièges de soupapes se changent sur ces moteurs ou il faut changer le bloc?
J'ai trouvé bizarre sur ce moteur qu'il n'y a pas de joint de queue de soupapes, normal?
Les soupapes ont-elles un léger jeu dans les guides?

merci Merci du coup de main
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macpepr

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime11/5/2020, 11:39

Il y a une chose étonnante dans tout ce que tu dis. Les deux cylindres ont sensiblement la même pression de compression. Si fuite il y avait à la soupape, tu devrais trouver une différence importante.
As-tu fait le test simple de l'essence versée par les conduits pour te faire une idée de l'étanchéité des soupapes ?

Sinon, essaie la piste d'inverser les bobines, comme tu as fait pour les carbus. Il arrive qu'on ait de l'étincelle à l'air libre mais qu'elle soit soufflée par la pression de compression. Rare, mais à tester.
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STOK51

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime11/5/2020, 12:06

la tension de la batterie en fonctionnement  est aussi  importante
j ai déjà vu des machines tourner sur un ou 2 cylindres a cause d une tension aux bobines insuffisantes
étincelle trop faiblarde pour allumer tous les cylindres

écartement des rupteurs trop important  qui ne laisse pas le temps a la bobine se charger suffisamment

jeu au niveau des paliers d arbres a cames dans la culasse qui empêche les soupapes de s ouvrir assez
c est parfois le cas sur un  aac qui tournent directement dans l alu
j ai vu le problème  sur des anciennes Honda 125 K4

jeu au soupapes pas correct ou contre écrou de blocage desserré
chez Honda ce n est pas toujours très accessible et facile quand on a pas l outil magique innocent

bonne recherche
A+
Yves
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Grosomoto
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime11/5/2020, 12:19

Restauration d'un honda CB250 K4 20200510
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nini72

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime11/5/2020, 14:39

Merci  les gars, alors je note: (je pense regarder ça vendredi)
effectivement coté bobines (les inverser), ça se contrôle les bobines? et avec le montage démontage du moteur il y a peut-être un fil qui merdouille.
vérifier les jeux aux soupapes
vérifier tension batterie en fonctionnement
vérifier les rupteurs
je vais aussi inverser les bougies des fois que

pour les compressions, j'utilise ce trucs car j'ai prêté les douilles/adaptateur qui se monte dans les bougies. Le cylindre de gauche monte rapidement à 7,5 pour arriver à 8,5bars par contre pour le droit c'est beaucoup plus long et je dirai que plus je fais l'essai et moins il y a de compression tout à l'heure j'avais 6 bars donc c'est bizarre. Pareil toujours à froid.
Et avant que je rode les soupapes c'était l'inverse.

Yves, tu n'écris plus en majuscule?? Very Happy

Restauration d'un honda CB250 K4 20200514
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nini72

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime11/5/2020, 18:49

oohoho la piste de la bobine semble bonne, j'ai touché les fils et j'ai l'inverse.
w01
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime11/5/2020, 23:23

Les bobines d'allumage vieillissent,bientôt un demi siècle,l'isolant des fils est certainement défectueux , même si tu as une bobine double branchée sur un fil pour l'essai,ça devrait éclaircir ton mystère  huuuh1
L'autre panne piège est le retournement d'un demi tour de la came d'allumage sur le plateau de la came d'avance  casse 
A ce moment là , l’étincelle se fait au croisement au lieu de la compression.
Le jeu aux soupapes se fait moteur tournant  albino 
Vérifier le joint côté alternateur , certains modèles se sont découpés sur le trou de la rampe de graissage et le morceau venait boucher la montée d'huile au palier gauche de l'arbre à cames , il ne faut pas avoir de joint qui bouche le côté carter qui est borgne , faire le trou si ce n'est pas déjà fait.
Voir à droite l'épurateur d'huile aussi et quand le carter est déposé,vérifier si la came de la pompe à huile n'a pas de jeu,elle entraine la bielle de la pompe par la cloche d'embrayage ................
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nini72

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 08:49

rogerboldor a écrit:
Les bobines d'allumage vieillissent,bientôt un demi siècle,l'isolant des fils est certainement défectueux , même si tu as une bobine double branchée sur un fil pour l'essai,ça devrait éclaircir ton mystère  huuuh1 
Au début du confinement j'ai acheté un faisceau et des bobines sur le boncoin mais j'attends juste que les mondial relay rouvrent Very Happy, ils sont pour le moment confinés mais après je vais pouvoir inverser des pièces.
L'autre panne piège est le retournement d'un demi tour de la came d'allumage sur le plateau de la came d'avance  casse 
Je vois pas ou c'est??? c'est la came d'avance d'allumage automatique/centrifuge situé en bout de l'arbre à came?

A ce moment là , l’étincelle se fait au croisement au lieu de la compression.
Le jeu aux soupapes se fait moteur tournant  albino 
ALors là, comment tu fais? Question

Vérifier le joint côté alternateur , certains modèles se sont découpés sur le trou de la rampe de graissage et le morceau venait boucher la montée d'huile au palier gauche de l'arbre à cames , il ne faut pas avoir de joint qui bouche le côté carter qui est borgne , faire le trou si ce n'est pas déjà fait.
voici une photo du net, tu parles de ce trou là?
Restauration d'un honda CB250 K4 Captur10

Voir à droite l'épurateur d'huile aussi et quand le carter est déposé,vérifier si la came de la pompe à huile n'a pas de jeu,elle entraine la bielle de la pompe par la cloche d'embrayage ................
épurateur nettoyé et embrayage nettoyé et controlé, mais je vais redémonter pour vérifier la pompe à huile


Merci Roger Merci
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 09:10

Oui le joint,c'est le bon modèle ,ils avaient fait des joints "pleins" qui se découpaient et venaient boucher la montée d'huile
Le retournement de la came , quand on tire sur la came,il arrive qu'elle se sépare de son support et qu'elle soit remise à l'envers , faire un repère est utile.
Le jeu aux soupapes,lorsque le moteur est au ralenti,tu fais tourner l'excentrique et au bruit tu sais ou il faut bloquer,c'est la méthode que j'ai toujours utilisée. entre 5 et 8/100 que tu pourras vérifier au jeu de cales   albino
La biellette de pompe à huile à un débattement très restreint , le jeu (usure de la came de la cloche) diminue fortement le débit d'huile
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Titane

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 09:50

Il y a confusion entre la CB 450 et la CB 250/350, sur la 450 le réglage se fait par des axes de culbus excentrés accessible de l'extérieur et on peut donc le faire moteur tournant. Sur les 250/350, les vis de réglage du jeu sont au bout des culbuteurs, derrière un gros bouchon, il est déjà beaucoup plus compliqué de faire ça moteur tournant. Cela était possible facilement sur de vieilles voitures (Opel, Simca) mais là il vaut mieux passer par le méthode traditionnelle.
De même, sur la 450 la pompe est entrainée par un système excentrique-bielle alors que sur la 250/350 c'est par un jeu de pignons.
Restauration d'un honda CB250 K4 25010
Une vue du mécanisme d'avance déposé, on aperçoit un petit repère sur la came indiquant son bon positionnement.
Restauration d'un honda CB250 K4 250_av10
Le système d'entrainement de la pompe à huile des 250/350
Restauration d'un honda CB250 K4 250_po10
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nini72

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 16:11

Very Happy Very Happy salut Titane, ca fait plaisir de voir que les tauliers sont toujours là Very Happy Very Happy 
alors ce moteur est bien avec des excentriques et voici la forme du haut moteur, je démonterai le coté pompe huile vendredi pour voir la gueule du truc.
Restauration d'un honda CB250 K4 20200515
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Titane

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 16:49

Au temps pour moi alors, les CB 250/350 que j'ai connu dans ma tendre enfance sous les drapeaux étaient des bouses anémiques et soporifiques qui ne m'ont pas laissé un merveilleux souvenir et elles ressemblaient à ça du côté de l'allumage.
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STOK51

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 17:07

Moi aussi comme TITANE j était resté sur les bouzes militaires innocent bom
il semblerait que cette 250 K4 utilise des techniques de compétition Very Happy

https://i.servimg.com/u/f10/11/17/43/95/honda-11.gif

 

A+
Yves
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macpepr

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 17:14

Mais, vous avez connu des trucs vachement modernes à l'armée vous. Moi c'était BMW mono 250, esthétiquement un demi-flat twin redressé.
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bandit78




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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 17:26

macpepr a écrit:
Mais, vous avez connu des trucs vachement modernes à l'armée vous. Moi c'était BMW mono 250, esthétiquement un demi-flat twin redressé.
idem pour moi elle était arrivée en transit dans mon entrepôt, je dis mon car en tant que MDL j'en étais le responsable, elle est arrivée avec le plein d'essence, elle est repartie réservoir vide, il a fallu que je m'explique  casse le pourquoi du comment l'essence avait pu s'évaporer avec le bouchon fermé  Fuck Fuck Fuck   banana1 banana1 banana1 banana1
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Titane

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 17:27

Et pour faire encore pire figure, ces splendides motocyclettes étaient décomprimées pour pouvoir rouler avec de l'essence très bas de gamme. Une honte ...
Mais, pour l'anecdote, il y avait encore pire côté lavement, les 80 cc Peugeot qui étaient attribués aux escadrons de circulation. Une idée de génie, bien dans la grande lignée de ce que l'armée peut faire. Ces mobs, avec le gaillard dessus, dans les EC c'étaient jamais les plus chétifs, et tout son barda, étaient totalement incapables de doubler les Berliet 6x6 qui pourtant se trainaient péniblement à 70 km/h. Pas facile de faire la circulation dans ces conditions. Allez glissons ...
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macpepr

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 17:36

Il me revient que les CB 250 de l'armée française étaient des modèles "G", les toutes dernières. Avec peut-être 10 ans de plus que celle présentée dans ce fil.
Restauration d'un honda CB250 K4 3asi5110

On voit bien les pots relevés et le disque. Pas le système de réglage des soupapes ...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime12/5/2020, 19:25

Pompe à huile de CB 350 mono piston entrainé par une came sur la cloche d'embrayage

.Restauration d'un honda CB250 K4 Bielle11

la bielle d'entrainement et le carter  (photo FRICO RACING)
Pour le carter je ne suis pas bien sûr que ce soit celui-ci

Restauration d'un honda CB250 K4 Carter11

Restauration d'un honda CB250 K4 Frico_10
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nini72

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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime14/5/2020, 08:40

il me manque peu de pièces sur cette moto (j'ai même quelques outils d'origine dans la boite à outils banana1 ), mais je cherche ces 3pièces, si quelqu'un à ça qui traine dans un carton: Merci 


> un rétroviseur droit

> une rondelle frein AV
Restauration d'un honda CB250 K4 Captur11

> et la poignée qui se situe entre l'amortisseur et la selle pour béquiller la moto sur la centrale
Restauration d'un honda CB250 K4 Captur12
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime14/5/2020, 19:56

je commence par regarder le système de came car je suis sur de l'avoir démonté quand j'ai démonté le moteur. Comme un âne, j'oublie de repérer son sens avant son démontage pacontent01 , du coup je le remonte comme ça: le repère coté de la flèche et on verra tof01 .

Restauration d'un honda CB250 K4 Captur13


par contre, voici une photo avec les ancien rupteurs, le ressort a une forme et reste éloigné de la vis de serrage du plateau:
Restauration d'un honda CB250 K4 Captur14

Et avec les nouveaux rupteurs le ressort n'est pas loin de toucher la vis, c'est bon ça?
Restauration d'un honda CB250 K4 Captur15
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime14/5/2020, 20:24

sur Cmsnl ils ont mis une photo avec le même réglage.
Restauration d'un honda CB250 K4 Captur16

Si on suit cette video, j'obtiens l'inverse. La came esr du côté 286
https://www.youtube.com/watch?v=f2fOzBI9GxE
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime16/5/2020, 19:49

Quelques nouvelles, ayé la moto tourne sur ses 2 cylindres, elle tient le ralenti et la moto charge. L'inversion de la came était la cause du problème. Petit tour de 15kms, les vitesses passent et pas de trou à l'accélération jusqu' a 5000tours après plus rien ca bloque. Du coup, sous les conseils de roger j'ai viré les filtres à air et la moto monte mieux dans les tours 7000tours mais je n'ai pas été plus loin. Du coup peut-être un pb de gicleurs d'air bouchés, je vais regarder,je suis trop content. Merci à tous
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime17/5/2020, 00:52

Je vais me répéter pour la 10 000ème fois. Sur ce genre d'engin, un nettoyage des carbus de fond en comble solutionne un nombre de problèmes qu'on n'imagine même pas.
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime7/6/2020, 09:45

Après changement des filtres à air, j'ai parcouru 250kms  avec le CB. Very Happy  c'est cool comme position ça change du GSXR!

Par contre petite anecdote, j'avais toujours des étincelles parasites dans les vis patinées (rupteur), donc j'ai changé les condos par des neufs, pareil! Question  et après plusieurs heures passées à vérifier et à refaire les écartements etc. J'ai vérifié les masses, bingo, comme le cadre a été repeint en gris à l'époque, le support bobine n'était pas très bien à la masse, j'ai brossé la peinture et tirer une masse et plus d'étincelles dans les vis patinées. ça prend 9000tours Very Happy  110kms/h albino


pour les experts j'ai mis des antiparasites de 5 ohms NGK, ça suffit? ou il faut des 10ohms?
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MessageSujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4   Restauration d'un honda CB250 K4 Icon_minitime7/6/2020, 10:21

5 K omhs ou 10 , sur un allumage à vis platinées sans électronique du tout , la différence ne sera que dans des parasites sur un  autoradio , rien de plus car les bobines supportent des liaisons directes sans résistance , il y a aussi les bougies NGK BPR8 ES  (R pour résistance) pas nécessaire pour ce modèle

.Restauration d'un honda CB250 K4 Bougie11

Restauration d'un honda CB250 K4 Bougie10
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Restauration d'un honda CB250 K4
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