motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??

Aller en bas 
+2
rogerboldor
Philippe kawa z1100
6 participants
AuteurMessage
Philippe kawa z1100




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Sete
Date d'inscription : 10/11/2018

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime1/12/2018, 18:47

Bonsoir Messieurs !
J'ai à nouveau besoin de vos lumières Smile
Je viens de restaurer entièrement une kawa z1100 de 82.
Tout va nickel excepté le démarrage.
Lorsque la batterie est full, tout va bien. Au delà de quelques kilomètres, le redémarrage se fait dans la douleur.
Le démarreur s'essouffle.

À savoir que le démarreur a été remplacé par un model en parfait état. (Démonté et contrôlé)
Piston/segments/réalésage neuf.
Culasse rectifiée et tout et tout.
Volant magnétique neuf avec charge on (50v alternatif à 5000tr/min)
Je sèche...
La seule anomalie potentiel est une tension qui ne dépasse pas les 13,9v à 5000tr/min.
À savoir que j'ai également essayé avec un autre alternateur (modèle d'occasion) et que le pb est le même.
Qu'en pensez vous?
Un grand merci Smile
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime1/12/2018, 21:05

Soit la batterie est HS , soit un problème de roue libre de démarreur qui force quelque part.............., genre un frottement dans le démarreur lui même , ça fonctionne à vide mais pas en charge , à chaud , les démarreurs perdent un peu de puissance
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord




Masculin Nombre de messages : 131
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/03/2013

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime2/12/2018, 18:58

tu as peut être trop de compression ça arrive quand on monte en cylindrée ,sur ma 1100 r avec un kit wiseco 1166 j'ai du monter un joint d'embase en cuivre (+1 mm) plus un joint papier .Elle démarrait avec du mal à froid (même avec la batterie de mon t5) et plus du tout à chaud au bout de 20 km .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe kawa z1100




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Sete
Date d'inscription : 10/11/2018

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime2/12/2018, 19:22

Merci du retour Bruno, en l'occurrence, j'avais exactement le même problème avant de réaléser.
Je suis en train de nettoyer l'ensemble des connectiques du circuit de charge. Y compris la masse moteur. Le faisceau n'est pas tout neuf, même révisé !
Roger conseil le remplacement de la batterie. Je pense effectivement que celle-ci est en cause.
Je me rencarde actuellement sur les équivalences plomb/lithium. En ce n'est pas simple de trouver un modèle lithium équivalent au modèle plomb 18ah actuellement installé.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime2/12/2018, 19:29

Pour des soucis similaire j'ai longtemps mis en cause le kit 1166 Wiseco. Avant de me rendre compte que c'était ma roue libre de démarreur desserré + ressorts de rouleaux de roue libre qui étaient tassés.

Par contre sur ma CB 1100R c'était bien les Wiseco.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime2/12/2018, 19:29

Des problèmes de démarrage suite au montage d'un kit Wiseco dû hypothétiquement à une augmentation trop forte de compression ... excusez-moi mais je n'y crois pas un instant. Sauf à utiliser des kits spécifiquement "dragster" avec des compressions données pour 14 ou 15/1, il n'y aucune raison que ces pistons "gênent" à la mise en route du moteur.
L'augmentation de compression, par exemple, de ce Z1100 qui passe de 9/1 environ à 10.25 (toujours environ) est simplement anecdotique. Le problème émane presque toujours d'un déphasage (je ne dis pas décalage) de la distribution. Le fait d'avoir surfacé la culasse et/ou le bloc-cylindres va déplacer le positionnement des arbres à cames, principalement celui d'admission. Et c'est là où le bât commence à blesser et à éventuellement générer des difficultés de mise en route. Le fait de "caler" le bloc, monter un joint plus épais, ou pire plusieurs joints, va déphaser également le calage de distribution et c'est ça, beaucoup plus que la diminution de la compression qui va permettre une mise en route plus aisée. Caler le bloc va surtout faire que le moteur sera au final moins puissant avec son kit que d'origine.
Sans entrer dans les détails, les moteurs que nous utilisons en course dépassent largement les 12/1 de compression et démarrent tous comme un charme.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime2/12/2018, 19:37

Philippe kawa z1100 a écrit:
Merci du retour Bruno, en l'occurrence, j'avais exactement le même problème avant de réaléser.
Je suis en train de nettoyer l'ensemble des connectiques du circuit de charge. Y compris la masse moteur. Le faisceau n'est pas tout neuf, même révisé !
Roger conseil le remplacement de la batterie. Je pense effectivement que celle-ci est en cause.
Je me rencarde actuellement sur les équivalences plomb/lithium. En ce n'est pas simple de trouver un modèle lithium équivalent au modèle plomb 18ah actuellement installé.
Merci !
Les batteries lithium sont difficilement comparables "directement" aux batteries plomb-acide traditionnelles. Elles sont plus petites en taille mais délivrent beaucoup plus de puissance.
En exemple une Shorai (qui est la marque de référence) destinée aux Kawa 1000 J/R et 1100 Z ou GPZ. Elle donne une CCA (cold cranking amps), l'intensité instantanée maxi dispo au démarrage, de 360 A ce qui fait environ 50% de plus que la batterie d'origine 18Ah.
Il suffit d'utiliser le moteur de recherche du fabricant de la batterie pour trouver la référence adéquate à chaque moto.

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Shorai10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe kawa z1100




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Sete
Date d'inscription : 10/11/2018

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime2/12/2018, 19:48

Alors ça c'est cool ! Merci ! J'avais trouvé la Skyrich https://www.smxracing.fr/yamaha/2940-batterie-lithium-skyrich-hjtx20l-fp-s-ytx20l-bs.html

Effectivement, j'ai bien rectifié la culasse de 2/10 cependant un ami a fait exactement la même chose sur son 1100zx et elle démarre nickel. Peut être les comparaisons ne servent elles à rien me diras tu... :-)
Sinon, une fois démarrée, la moto tourne super bien!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe kawa z1100




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Sete
Date d'inscription : 10/11/2018

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime2/12/2018, 19:57

Pour ce qui est de la roue libre, tout semble en bon état de ce côté. (Je viens de remplacer le volant magnétique et du coup, tout à été contrôle)
Vraiment merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime2/12/2018, 20:14

Philippe kawa z1100 a écrit:
Alors ça c'est cool ! Merci ! J'avais trouvé la Skyrich https://www.smxracing.fr/yamaha/2940-batterie-lithium-skyrich-hjtx20l-fp-s-ytx20l-bs.html

Effectivement, j'ai bien rectifié la culasse de 2/10 cependant un ami a fait exactement la même chose sur son 1100zx et elle démarre nickel. Peut être les comparaisons ne servent elles à rien me diras tu... :-)
Sinon, une fois démarrée, la moto tourne super bien!
Le profil des cames, donc leurs diagrammes, ont une importance primordiale dans ce cas de figure et le profil des arbres de ZX est très spécifique.
La culasse a été surfacé, mais la chaine de distribution et son patin-tendeur ont été changé ou pas ? L'usure, même minime, conjuguée des différents éléments de la distribution, plus un ou des surfaçages, vont influer radicalement sur le calage final des arbres à cames.
Parfois un simple réalignement des arbres via des pignons à ouvertures oblongues suffit à régler ce problème de déphasage.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe kawa z1100




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Sete
Date d'inscription : 10/11/2018

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime2/12/2018, 20:23

Un ami m'a effectivement parlé de ces poulies à trou oblong.
La chaîne est neuve, le patin du tendeur est d'origine mais en bon état. Le tendeur est en parfait état.

La solution de la batterie Lithium (gain de puissance ) me permettra je pense de compenser le déphasage dont tu parles. Cela m'éviterai d'ouvrir (encore!) Le bloc. Je deviens un professionnel du plan de joint depuis quelques temps ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe kawa z1100




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Sete
Date d'inscription : 10/11/2018

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime16/12/2018, 14:57

Réglé !!
Avec une batterie au lithium et un démarreur adaptable neuf, version 4 charbons, elle démarre très bien, sans forcer ni faiblir.
Merci de votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime17/12/2018, 10:10

Discussion intéressante.
J'ai le même problème à peu près, avec mon 888, mais à l'inverse. Démarrage problématique à froid, mieux à chaud
J'ai fait préparer le moteur il y a quelques années, et depuis, beaucoup de problèmes de démarrage.
En été, ca va à peu près, mais l'hiver, quand l'huile est moins fluide, je croise les doigts à chaque fois pour que le moteur passe la compression et se lance.
J'ai même monté une batterie destinée aux Harley tongue en lieu et place de la lithium précédente que j'avais mis dans un soucis d'allègement.

Pas un instant je ne mets en doute la qualité de la préparation, faite par le pape des 888, je mets donc çà sur le taux de compression plus important qu'à l'origine, mais qui pourtant n'a pas été choisi trop important: 10;8 de mémoire, pour une utilisation agréable sur route.

Le fait est que depuis, le démarrage à froid est toujours un moment d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime17/12/2018, 11:02

kikekoka a écrit:
Discussion intéressante.
J'ai le même problème à peu près, avec mon 888, mais à l'inverse. Démarrage problématique à froid, mieux à chaud
J'ai fait préparer le moteur il y a quelques années, et depuis, beaucoup de problèmes de démarrage.
En été, ca va à peu près, mais l'hiver, quand l'huile est moins fluide, je croise les doigts à chaque fois pour que le moteur passe la compression et se lance.
J'ai même monté une batterie destinée aux Harley tongue en lieu et place de la lithium précédente que j'avais mis dans un soucis d'allègement.

Pas un instant je ne mets en doute la qualité de la préparation, faite par le pape des 888, je mets donc çà sur le taux de compression plus important qu'à l'origine, mais qui pourtant n'a pas été choisi trop important: 10;8 de mémoire, pour une utilisation agréable sur route.

Le fait est que depuis, le démarrage à froid est toujours un moment d'inquiétude.
Ton problème, qui n'en est pas un en fait, vient d'une part (très certainement) d'une viscosité d'huile importante mais nécessaire sur ce type de moteur, d'autre part, comme je l'évoquais précédemment, du calage de la distribution, surtout de l'admission. C'est un choix qu'a fait le préparateur, très certainement pensé et justifié donc on ne discute pas, mais qui va privilégier un certain comportement moteur plutôt qu'un autre. Une légère modification de ce calage, encore une fois de façon pensée et justifiée, permettra de facilité la mise en route au détriment d'une légère perte de performance. Je dirai, c'est une suggestion, que ton calage est prévu pour un moteur de course de "sprint" façon superbike, donc avec des motos ayant en général un démarreur auxiliaire, extérieur à la moto. Dans ce cas de figure ça ne pose aucun problème, mais pour une moto utilisant le démarreur embarqué, ça devient problématique comme tu peux le constater.
Ce phénomène est d'autant plus marqué sur des moteurs multi-soupapes que sur des moteurs à 2 soupapes car le remplissage (de la chambre de combustion) est plus efficient.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime17/12/2018, 12:06

Clair, précis, cohérent.... albino 

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??   Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème démarrage Kawasaki Z1100 / régulateur ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zéro ralenti moteur très chaud (bs 34 sur z1100)
» problème de démarrage 900 BO
» regulateur et batterie
» Distribution Z1100
» Kit 1135 pot origine kawa z1100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: