motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 Tube de fourche : faux rond admissible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Tube de fourche : faux rond admissible Empty
MessageSujet: Tube de fourche : faux rond admissible   Tube de fourche : faux rond admissible Icon_minitime1/5/2018, 17:09

Hello,
Suite à chute, j'ai fixé mes bras de fourche de 1000J un par un dans un étau.
Je place un comparateur à l'extrémité du tube et je fais tourner.
Sur un, je mesure 0.9mm de faux rond et sur l'autre 2.7mm

C'est quoi les tolérances?

Merci

Ju
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Tube de fourche : faux rond admissible Empty
MessageSujet: Re: Tube de fourche : faux rond admissible   Tube de fourche : faux rond admissible Icon_minitime1/5/2018, 17:35

On redresse à la presse , c'est pas bien compliqué  albino
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Tube de fourche : faux rond admissible Empty
MessageSujet: Re: Tube de fourche : faux rond admissible   Tube de fourche : faux rond admissible Icon_minitime2/5/2018, 10:11

Salut Ju,

quand tu dis faux rond c'est : 

1°) un tube droit (ou tordu) mais dont la section n'est plus ronde à l'endroit de la mesure? Dans ce cas poubelle.
2°) un tube dont l'axe est tordu, le tube est cintré, mais sa section est encore globalement ronde?

Dans ce deuxième cas, comme le dis Roger, c'est redressable. 
Doucement à la presse entre deux vés, contrôle au comparateur, jusqu'à ce que ça tourne rond, typiquemenent dans le dixième. Le tube est très élastique, donc quand tu pousseras avec la presse, il faudra pousser un peu plus loin que la cote à zéro, pour qu'en revenant... ce soit droit.

Pour placer les vés, commence par repérer les parties droites de ton tube (en espérant qu'il y en ait encore....) C'est souvent à l'endroit du té inférieur que le mal se concentre....

Tu inscris un cercle à partir du moment où ton tube présente un déplacement de 1 à 2 dizièmes. Puis tu inscris un deuxième cercle là où il y a un déplacement de 5 dizièmes. Tu mets le premier Vé dans la partie droite du tube, à deux ou 3 fois fois la distance de tes deux cercles.

Idem pour placer le 2eme Vé, sur l'autre partie droite, de l'autre côté du cintre.

Ensuite, tu traces la génératrice des plus grands déplacements repérés au comparateur. 
Tu placeras cette génératrice verticalement, dans l'axe de poussée de ta presse.

Il faut être patient. Et renouveler cette opération jusqu'à ce que ce soit droit....

Bonne chance

Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Tube de fourche : faux rond admissible Empty
MessageSujet: Re: Tube de fourche : faux rond admissible   Tube de fourche : faux rond admissible Icon_minitime2/5/2018, 12:13

ta fourche est morte mets en une autre

après redresser un tube,c est un métier,et certainement pas a la portée de tout le monde,déjà faut avoir le matériel,tout le monde n a pas une presse loin s en faut, perso j ai la matériel et je ne suis pas trop mauvais en mécanique et pourtant je n ai jamais réussis a remettre un tube droit
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Contenu sponsorisé





Tube de fourche : faux rond admissible Empty
MessageSujet: Re: Tube de fourche : faux rond admissible   Tube de fourche : faux rond admissible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tube de fourche : faux rond admissible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faux rond sur vilebrequin 1100 zx
» Tube de fourche
» nettoyage d'un tube de fourche
» LONGUEUR DE TUBE DE FOURCHE DE KAWA 1000 J ???
» TAN reconstruction CB 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: