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 COURONNE 45 OU 39 DENTS

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audi



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MessageSujet: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 14:36

slt les amis je viens de recevoir ma jante xr 600 en 17 pouces 4,25 et ma question porte sur la démultiplication a savoir quel serait l'intérêt de laisser la couronne en 39 dents monte sur la jante , j'en ai une autre de 45 dents installe a l'origine sur mon dominator a l'arrière ..
quel serait le rapport en gain puissance ou couple si je conserve celle de 39 dents ?? je precise que j'ai les deux chaines celle du dominator et celle du XR 600 puis je simplement coupe un maillon a la disqueuse et lui mettre une attache rapide une fois la longueur voulu ??
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bandit78



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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 14:55

Salut

commence par relire toutes les réponses qui ont été faites à tes questions précédentes, tu verras les réponses y sont déjà, même pour l'attache rapide.

bonne lecture

ps: la puissance et couple ne sont que des valeurs moteur, la démultiplication ni change rien du tout.
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barry 72

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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 15:26

franchement attache rapide plus jamais sauf sur une mob ,une fois j en avait mis un sur un 750 z de 83 qui etait vendu avec le kit chaine et deja ça m inspirais pas trop car je verifiais souvent . Et un jour apres un trajet de 100 bornes je regarde et j'avais perdu l'agrafe !!!! heureusement la plaquette etait resté , en plus à cette epoque on roulait souvent à fond .Maintenant c'est toujours attache rivetté.
apres pour le nombre de dents de ta couronne si c'est les memes fixtions faut calculer la demultiplication en fonction du pignon devant .
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franck

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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 16:36

tu as gardé le pignon de sortie de boite d'origine sur le dominator , c'est le meme que celui d'origine du XR600 j'imagine vu que c'est les meme moteurs ( a peu de chose pres ) ?

par rapport a la demultiplication d'origine : reduire la couronne arriere te fera tirer plus long , a l'inverse toujours par rapport a l'origine si tu veux tirer plus court tu reduis le pignon ou tu augmente la taille de la couronne

ceci dit diminuer la couronne de 6 dents ca fait bcp et en plus je pense que tu auras alors aussi un probleme de chaine qui froterra sur le bras oscillant

PS vu que 6 dents ca fait bcp , verifie que la couronne sur ta jante de XR600 est au meme pas que celle du dominator  ... on ne sait jamais
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bandit78



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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 16:58

oui mais faut faire attention au pneu sur le XR pneu tétines pas le même diamètre qu'un pneu route donc cela joue sur la démultiplication, il faut en prendre considération calculer les circonférences et adapter la démultiplication.

le dominator étant un trail les pneus utilisés sont plutôt taillé route, alors mettre un pneu taille plutôt basse modifie encore plus cette démultiplication.

ps: dominator 46 cv, XR 60 cv, le XR était une machine d'enduro non homologué pour la route ne pas confondre avec l'XLR trail homologué.
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franck

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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 18:43

bien vu bandit78 , effectivement je pensais xlr !! ceci dit le raisonnement general reste celui ennoncé et complete par toi
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audi



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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 19:34

par rapport a la demultiplication d'origine : reduire la couronne arriere te fera tirer plus long , a l'inverse toujours par rapport a l'origine si tu veux tirer plus court tu reduis le pignon ou tu augmente la taille de la couronne  : que veux tu dire par tirer plus long ou plus court ????


ceci dit diminuer la couronne de 6 dents ca fait bcp et en plus je pense que tu auras alors aussi un probleme de chaine qui froterra sur le bras oscillant : c'est pour cela que je vais mettre l'autre chaine qui était monte sur le xr avec la couronne 39 DENTS  , penses tu que je sois oblige de changer le pignon de sortie de boite par un plus gros ou puis-je conserver celui du dominator??
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bandit78



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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 20:59

toi seul pourra le dire on ne peut rien calculer pour toi, c'est toi qui a les éléments.

tirer plus court =>plus nerveux=>moins rapide dans les tours
tirer plus long => moins nerveux =>plus rapide dans les tours

couronne AR 
+ grande = cours
+ petite = long

pignon sb
+ grand = long
+ petit = cours

diamétre du "PNEU" et non de la roue
+ grand = long
+ petit = cours

le DOMINATOR c'est 46 cv à 6500 tr/mns donc à fond de 5éme, tu dois être à 6500/6600
- si tu dépasses les 6500, tu tires trop cours
- si tu n'arrives pas au 6500, tu tires trop long

voilà c'est le basique de la démultiplication "FINALE" d'une moto avec cela tu as tout pour mettre au point ta démultiplication et tu pourras poser toutes les questions inimaginable personne ne pourra te répondre, il faudra faire des essais en changeant soit la couronne soit le pignon mais au départ il faut que tu calcul le diamètre de ton pneu c'est la base car ton pneu route n'aura pas du tout le même diamètre que ton pneu de trail, un pneu trail en principe à une valeur de 80 à savoir 150/80/17 et la tu vas avoir 150/60/17 ou 150/55 ou 160/50 (je dis n'importe quoi, ce sont des exemples) mais aucun pneu n'a le même diamètre donc de circonférence.

j'espère que tu vas comprendre j'ai essayé de faire simple

ps1 mettre une attache rapide c'est très dangereux elle casse
ps2 la largeur de la chaîne 520/525/530 n'apporte absolument rien à la démultiplication, mais pour un trail 525 suffit largement, 520 étant plus pour les motos de piste, 530 pour les motos de grosses cylindrées
ps3 plus tu avances la roue AR plus tu as une moto nerveuse et plus vive
      plus tu recules moins nerveuse mais plus stable
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audi



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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 21:11

merci bandit pour ta réponse détaillée albino j'ai une JANTE 17 POUCES avec un pneu 150/60/17 monte actuellement sur la jante , je vais donc la monter comme ca et je verrais a l'usage si je dois modifier ma couronne ou mon PSB ... je présume qu'en  tirant plus court ca a tendance a forcer plus sur le régime moteur non ?? ou est ce l'inverse ??? malheureusement  je n'ai pas de compteur actuellement sur mon dominator ...
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bandit78



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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    18/11/2016, 23:16

faut oublier le 15*39 dents ton moteur ne l’emmènera jamais démultiplication beaucoup beaucoup trop longue, à fond de cinquième je pense que tu ne dépasserais pas les 5000 tours sur les 6500 zone rouge, donc il faudrait mettre au moins un 13 ou 12 en PSB mais cela se fait pour le DOMINATOR et est-ce que la chaîne va passer au niveau de bras oscillant, elle risque de le bouffer.


suivant la fiche technique tu as d'origine 15*46
ton pneu d'origine 120/90/17 = hauteur du pneu 108
tu veux mettre 150/60/17 = hauteur du pneu 90
sans toucher à rien (pignon/couronne) tu vas tirer plus court puisque le pneu est moins haut.

maintenant j'ai un doute sur le fait que le 150 passe et de toute façon tu vas avoir un gros désaccord pneu av/ar, maxi à mettre 140/70/17 c'est la largeur qui est à peut près standard sur les supermotards.
donc la hauteur du 140/70=98 donc plus court que l'origine en plus dans cette dimensions tu as des gommes racing homologué route super intéressante en qualité.

équivalence pignon/couronne sensiblement le même ratio et la tu auras une moto déjà bien nerveuse, la roue avant ne a pas beaucoup rester au sol et attention aux sur régimes le moteur vas pas aimer du tout surtout les soupapes
14*43=15*46=16*49
si tu veux t'approcher de l'origine
14*40=15*43=16*46
ATTENTION PIGNON 14 AVEC LE BRAS OSCILLANT


moi je partirais sur 
140/70/17
16*46  ou 16*49 voir 15*46
attention 16*49/15*46 violent donc roue avant toujours en l'air et pas de surrégime autrement tu prends les soupapes dans les dents.

pourquoi changer le PSB plus facile et moins cher que la couronne.

attention à la largeur psb/chaîne/couronne doivent être de la même largeur

UN COMPTE TOURS EST INDISPENSABLE DANS TON CAS, UN COMPTE-TOURS COÛTE MOINS CHER QU'UN MOTEUR EXPLOSE


maintenant tu es prévenus
-un pneu trop large, tu auras une moto très difficile à conduire ou alors il faut changer aussi le pneu avant
-une démultiplication trop courte et si tu loupes une vitesse c'est un moteur
pour ton info j'ai 4 ans d'expérience en supermotard avec à la base un HONDA 400CR cross et un HONDA 500XR enduro
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franck

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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    19/11/2016, 12:22

oui mais il a une jante de 4,25 , pour du 140 c'est large ....
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bandit78



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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    19/11/2016, 13:08

en effet tu as raison voir tableau

https://sites.google.com/site/cranktechnics/correspondance-taille-jante-pneu-17-supermotard

le soucis c'est que la taille des pneus type enduro n'ont pas la même forme que les pneus route/piste, la est le soucis, c'est pour cela qu'en supermotard les jantes sont recerclées par des plus larges pour accepter les pneus route/piste, autrement cela serait trop facile la transformation, mille excuses j'avais un peu zappé cet élément  Razz

moi ce que je vois c'est que le bras oscillant du XR n'est pas celui du DOMINATOR et il faut vraiment qu'il prenne ses deux mains et faire un montage à blanc pour voir si cela passe ou pas, depuis le début on lui dit .

moi j'aurais bien une idée à voir ce qui est faisable, cela serait plus une adaptation du bras de l'XR sur le DOMINATOR, cela est peut être possible sur le dominator ils y en a qui mettent des monos bras de VFR à voir  mouais1

taille des pneus TT/TRAIL/ENDURO sont en 80 ou 90, pas de taille basse donc les cerclages sont en rapport.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    20/11/2016, 08:49

il faut vraiment qu'il prenne ses deux mains et faire un montage à blanc pour voir si cela passe ou pas, depuis le début on lui dit .
il faut vraiment qu'il prenne ses deux mains et faire un montage à blanc pour voir si cela passe ou pas, depuis le début on lui dit .

il faut vraiment qu'il prenne ses deux mains et faire un montage à blanc pour voir si cela passe ou pas, depuis le début on lui dit . pacontent01


ça ne va pas le faire longtemps.....................

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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bandit78



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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    20/11/2016, 09:48

Salut Roger

eh oui a un moment le forum a ses limites la théorie ne remplacera jamais la pratique, faut mettre les mains dedans et apprendre de ses erreurs on y passe tous et même toi et pourtant l'expérience tu en as ben tu en fais encore, alors nous pôv débutant et un peu apprentis sorcier la marge de progression est énorme.

alors oui audi faut démonter/remonter/mesurer/démonter/remonter/mesurer......................................................................................................... ha eurêka j'ai enfin trouvé casse casse casse casse casse casse
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bandit78



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MessageSujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS    20/11/2016, 13:57

audi franchement tu devrais aller voir http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=18912 , la tu auras toutes les réponses adaptées à ce que tu veux faire.

pour ma par j'en reste la et amuse toi bien avec tes bricolages

cafume1 cafume1 cafume1 cafume1 cafume1 cafume1 cafume1 cafume1 je sors >> je suis dehors
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