motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Mécanisme de sélection

Aller en bas 
+3
Titane
Pierre
Mécanono
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime22/6/2011, 19:49

Bonjour à vous,
Toujours sur la verte de mon poteau (un KZ 1000 R de 83), je suis maintenant en train de "re suivre" la sélection de vitesses...
Au départ 2 choses posaient problème à ce niveau là :
- un jeu radial important sur l'axe du sélecteur (presque 10 mm en bout d'axe avec le carter de PSB déposé)
- un verrouillage bizarre de la seconde (la vitesse passe bien, puis on dirait qu'elle glisse pour se re verrouiller définitivement sans sauter, cette bizarrerie arrive une fois sur 3 à peu près).
A l'occasion du changement de kit chaine j'ai ouvert le carter de sélection, l'idée est d'éliminer les causes possibles de problème en commençant par les plus accessibles.
Pour le jeu radial de l'axe de sélecteur, à priori "tout est normal" - tenant compte de l'âge de la moto – en tout cas je n'ai rien vu de particulier...
Mécanisme de sélection Img_4710
Par contre concernant les bras articulés qui actionne le barillet je suis perplexe :
Celui de droite (qui limite le débattement de celui de gauche) est marquée sur le dessus :
Mécanisme de sélection Img_4711
A cette trace correspond une marque sur l'entretoise qui traverse le spi du PSB comme si le bras articulé était allé usiner l'entretoise. Bien entendu avec le mécanisme "Kawa" je ne peux pas faire passer la 2 pour voir si "ça touche" (peut être y existe-t-il une astuce)…
Bref qu'en pensez vous ?
Merci de tous vos commentaires, critiques, idées…
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime22/6/2011, 20:07

Le 2 ne peut passer que si le moteur tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime22/6/2011, 20:25

En maintenant le sélecteur pour passer la deuxième, il suffit de faire tourner l'arbre secondaire à la main assez vite (même en plusieurs fois) pour que la deuxième passe -et les autres aussi bien sûr.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime22/6/2011, 21:38

Mécanisme de sélection 292614 de vos réponses,
J'ai essayé la méthode consistant à faire tourner l'arbre secondaire... Pas facile, j'ai peut être abondonné trop vite Mécanisme de sélection 626681 ...
Je reste à l'écoute de vos réponses, peut être que ces constats ont été fait par certain d'entre vous.
@ vous lire.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime22/6/2011, 21:55

Tu peux éventuellement te faire un axe qui vienne se coincer dans le centre de l'arbre secondaire et l'entraîner avec un perceuse, ça te simplifiera certainement la vie.
JM
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime22/6/2011, 22:11

surtout pas avec une perceuse mais en remettant le pignon de sortie de boite et en faisant tourner la roue à la main car quand ça enclenche,le moteur bloque net l'arbre de sortie de boite , une fois la 2 engagée, les autres vitesses passent car il y a 3 billes dans l'arbre secondaire dans des rainures et c'est ce qui empêche le déplacement de 1 en 2
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime22/6/2011, 22:25

Et bien avec une perceuse à air comprimé que je peux faire tourner à peut-être 100 t/mn ça marche très bien !!!
Mais bon chacun son truc.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime23/6/2011, 06:47

Bonjour,
Merci encore de vos réponses, plus que jamais le forum est d'un grand secour Mécanisme de sélection 883385 !!!
Il faut que je vérifie si ce bras touche vraiment l'entretoise, donc quelle que soit la méthode il faut que je me débrouille faire bouger l'axe et ses bras articulés.

Mais en regardant une fois de plus les photos et la RMT je doute de ma démarche : si cela touche c'est que le bras de droite remonte trop haut, et s'il remonte c'est que celui de gauche baisse donc ce n'est pas un problème de passage en 2.
Mécanisme de sélection Img_4712
Chez Piaggio on démonte beaucoup de moteurs mais pas beaucoup de boites de vitesses aussi je pense que je me suis un peu emmelé les crayons Mécanisme de sélection 626681 , qu'en pensez vous ?
Si cela touche vraiment d'où peut prevenir le problème Mécanisme de sélection 97476 ?

Le barillet : usure d'une ou des pistes...
Les fourchettes : usure qui oblige à pousser plus loin le mouvement
Autre...

Restant attentif à toutes vos remarques.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime23/6/2011, 07:28

En déposant le mécanisme de sélection tu pourra examiner le bras gauche qui est caché derrière le tambour à l'heure actuelle. C'est lui qui fait tourner le tambour, le bras droit sert lui à limiter la rotation de ce tambour. Il se peut donc que le fait que ce bras droit vienne lécher l'entretoise ne soit pas gênant. Dur de dire sur la photo si le contact est franc ou si le bras vient de temps en temps toucher quand on force un peu sur le sélecteur pour "aider" la vitesse récalcitrante à rentrer.
JM
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime23/6/2011, 07:38

il arrive qu’après une chute à g , le sélecteur a forcé sur les fourchettes et ça en tord une ce qui fait que ça passe moins bien ou que ça enclenche mal mais pour ça il faut vérifier les fourchettes en les démontant.
Peut être possible de les démonter par en dessous sans tout ouvrir ; il me semble que j'ai déjà fait ça sur une kawa Moriwaki à Barcelone en course ça remonte à 1980.............................
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime23/6/2011, 13:26

Mécanisme de sélection 292614 pour vos réponses,
Effectivement le fait que le bras lèche l'entretoise n'est pas être pas génant et une chute sur la gauche est tout à fait possible dans l'historique "compliqué" de la moto. J'essaye d'être exaustif dans ma recherche c'est pourquoi peut être que je "pinaille" un peu.
J'ai commandé le joint de la bache à huile avec celui du carter de sélection, l'idée était de nettoyer la crépine et éventuellement (maintenant cela va être obligatoirement) de contrôler par dessous la boite.
Je pense qu'on peut retirer les axes des fourchettes de l'extérieur, ce qui doit libérer les fourchettes (mais peut être pas les 3), me permettant de les contrôler.
Reste, avant de me lancer, à bien repérer quel pignon commande quelle vitesse et quelle fourchette est associé. Avec la RMT et les éclatés je devrais pouvoir me faire une représentation.
Je refléchi et vous soumettrai mes réflexions.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime27/6/2011, 21:11

Bonsoir,
J'ai pu avancer un peu sur les problèmes de "passage de la seconde"...
Mécanisme de sélection Img_4810
après avoir déposé la bâche à huile je suis allé directement aux fourchettes de l'arbre secondaire :
Celle du pignon de cinquième (est qui doit faire engagée la 2) est marquée :
Mécanisme de sélection Img_4811
J'ai bien essayé de l'observer sous toute les coutures, la comparer avec l'autre fourchettes qui partage le même axe (est qui est comme neuve), je n'ai pas relevé de torsions...
Mécanisme de sélection Img_4812
La photo n'est pas nette mais on voit bien la vilaine bavure.
Bref je ne sais pas trop quoi en déduire, le tambour est en bon état, les axes aussi.
Est-ce que le pignon peut être responsable de ces traces (il l'est de toute façon, mais je veux dire par là que ce serait lui qui serait en cause et pas la fourchette).
Les avis avisés sont les bienvenus, peut être ces traces sont elles "habituelles" ou symptomatiques de quelque chose....
@ vous lire.
Bien cordialement.
Bruno

Je vais changer la fourchette de toute façon mais je voudrais comprendre avant de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime27/6/2011, 21:24

La fourchette est morte, archi-morte ! Ce genre de dégâts peut avoir plusieurs origines mais les plus probables sont un crabotage défectueux qui repousse violemment le pignon baladeur vers la fourchette et qui prend une baffe à chaque fois que la vitesse est passée ou saute ou la gorge correspondante du barillet qui est abîmée (ou les deux !).
Le téton sur la fourchette et qui chemine dans le barillet à l'air d'être marqué sur la photo, peux-tu confirmer ? Si c'est le cas, le barillet est très certainement HS également.
D'une manière générale, dans ce cas de figure, je remplace la fourchette (ou les fourchettes), le tambour, le pignon baladeur commandé par la fourchette incriminée et le pignon dans lequel le baladeur se verrouille. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est bien souvent le prix de la tranquillité. Rien de plus frustrant que de devoir démonter plusieurs fois les mêmes pièces pour la même panne en définitive.
Tout ceci demande quand même un contrôle de toutes les pièces, il n'est pas rare que d'autres pièces de la boîte est souffert (roulements, ....)
JM
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime28/6/2011, 07:27

Mécanisme de sélection 292614 de ta réponse Titane,
Même si elle annonce encore quelques démontages... Mécanisme de sélection 626681 , mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude.
Pour l'ergot de la fourchette :
Mécanisme de sélection Img_4813
Mécanisme de sélection Img_4814
Mécanisme de sélection Img_4815
Il n'est pas visiblement plus usé que sur l'autre fourchette.
Bref il faut que je trouve un bas moteur de KZ 1000 (pas forcément R) car le prix des pignons est Mécanisme de sélection 358591 (+ ou moins 150 € le pignon; 55 € la fourchettes,...) bref mon poteau n'est pas encore prêt de faire roulersa R.
Si vous avez d'autres avis ou conseils, je reste plus que jamais preneur !!!
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime28/6/2011, 08:31

Au niveau de l'ergot, effectivement, ça à l'air OK. Donc avec un peu de chance le barillet n'a pas dégusté (à vérifier néanmoins). Il semblerait que cela soit uniquement dû aux crabots qui verrouillent mal ou plus du tout !
Y a pas à dire, elle a été soignée cette moto !!! L'ancien proprio n'était visiblement pas un tendre ou un amoureux de mécanique !
JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime28/6/2011, 13:51

possible aussi qu'un embrayage qui colle un peu, oblige à passer les rapports à grands coups de savates Mécanisme de sélection 626681
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime28/6/2011, 19:18

Bonsoir,
L'embrayage ne colle pas et n'a jamais collé depuis que je mécanique dessus...
Néanmoins il a bien du ce passer quelques chose pour que la boite souffre de la sorte.
Mais avec 25 000 km au compteur (qui ne fonctionnait plus quand je l'ai "commencé") et probablement un tour de compteur et des brouettes avant, il ne faut pas s'attendre à une jeune fille.
Le bras oscillant Martin, le 4 en 1 (tout percé, mais raccourcis et dont l'extrémité à été pointé), les carters usés en biais, montrent qu'on s'en est occupé avant nous...
Reste a remettre la moto droite, sortir le moteur, l'ouvrir en deux, trouver un bas moteur, trier les bonnes et les mauvaises pièces et continuer l'aventure.
Elle roulera sans doute un jour mais encore tout de suite.
Cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime28/6/2011, 21:01

Si l'embrayage collait, il serait étonnant qu'une seule vitesse en pâtisse, la première en particulier aurait dégustée grave.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime28/6/2011, 21:51

ce n'étais qu'une piste Mécanisme de sélection 626681
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime29/6/2011, 07:24

Bonjour,
Oui et c'est bien de pouvoir compter sur vos avis Mécanisme de sélection 292614 .
En fait le problème devait être là depuis quelques temps mais, comme les dernières fois ou mon pote à utilisé sa moto elle ne fonctionnait pas ou très mal, le seconde devait tenir...
Maintenant que le moteur marche de mieux en mieux on se retrouve avec des problèmes tout autres.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime29/6/2011, 17:43

Titane a écrit:
La fourchette est morte, archi-morte ! Ce genre de dégâts peut avoir plusieurs origines mais les plus probables sont un crabotage défectueux qui repousse violemment le pignon baladeur vers la fourchette et qui prend une baffe à chaque fois que la vitesse est passée ou saute ou la gorge correspondante du barillet qui est abîmée (ou les deux !).
Le téton sur la fourchette et qui chemine dans le barillet à l'air d'être marqué sur la photo, peux-tu confirmer ? Si c'est le cas, le barillet est très certainement HS également.
D'une manière générale, dans ce cas de figure, je remplace la fourchette (ou les fourchettes), le tambour, le pignon baladeur commandé par la fourchette incriminée et le pignon dans lequel le baladeur se verrouille. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est bien souvent le prix de la tranquillité. Rien de plus frustrant que de devoir démonter plusieurs fois les mêmes pièces pour la même panne en définitive.
Tout ceci demande quand même un contrôle de toutes les pièces, il n'est pas rare que d'autres pièces de la boîte est souffert (roulements, ....)
JM
EXACTEMENT LE MEME DIAGNOSTIC
EN GENERAL LE PIGNON DE SECONDE QUI RAMASSE CHEZ LES SAGOINS DU WHEELING
QUAND TU VAS DEMONTER LA BOITE TU VAS TROUVER LES CRABOTS COMPLETEMENT ARRONDIS
ET LES LOGEMENTS DU PIGNON CORRESPONDANT A MOITIE USINES

Mécanisme de sélection Hpim1710

LE PLUS FACILE EST DE RETROUVER UN BAS MOTEUR DE 1000 J POUR PIQUER LA BOITE COMPLETE
AVEC LE TAMBOUR DE SELECTION ET LES FOURCHETTES
C EST PAS CHER Mécanisme de sélection 615257 SANS VILO NI CLOCHE D EMBRAYAGE MEME PAS LE PRIX D UNE FOURCHETTE NEUVE CHEZ KAWA Mécanisme de sélection 276328

NOTA BIEN VERIFIER LES AXES SUR LEQUEL SE BALADE LA FOURCHETTE 9 FOIS SUR 10 IL EST PLIE
LE FAIRE TOURNER SUR LE MARBRE POUR VERIFIER

TOUT SE DEMONTE EN RETOURNANT LE MOTEUR UNE FOIS DEPOSE DU CADRE C EST PAS COMPLIQUE A FAIRE

Mécanisme de sélection Hpim1711


PREVOIR L APRES MIDI Mécanisme de sélection 926392

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime29/6/2011, 18:42

salut les pros ... euh , un bas moteur de 1000 j ou z ou r pourrais t'il faire aussi l'affaire pour opérer de la même chose mon 1100 b2 ???. ça pourrait orienter mes recherches de pièces.
merci pour vos lumières . Mécanisme de sélection 292614
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime29/6/2011, 19:32

Mécanisme de sélection 292614 à Stok51 pour les compléments d'infos !
Grâce à la réactivité des forumeurs je crois avoir trouvé des réponse et aussi une solution.
Reste à sortir le kit de doigts.
J'alimenterai le post sur la suite des événements.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime29/6/2011, 20:39

sergio64 a écrit:
salut les pros ... euh , un bas moteur de 1000 j ou z ou r pourrais t'il faire aussi l'affaire pour opérer de la même chose mon 1100 b2 ???. ça pourrait orienter mes recherches de pièces.
merci pour vos lumières . Mécanisme de sélection 292614
1000 J
1000 R
1100 B1
ET 1100 B2 BOITES IDENTIQUES

ATTENTION Z 1000 A KICK TOUT EST DIFFERENT

DE MEME LA BOITE DE ZX 1100 EST AUSSI DIFFERENTE 3EME 27/19 ETC...

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime29/6/2011, 20:44

merci yves pour l'info. Mécanisme de sélection 292614 Mécanisme de sélection 292614 . j'ai encore une question mais je vais ouvrir un post dans la section correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mécanisme de sélection Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   Mécanisme de sélection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanisme de sélection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mecanisme de selection de vitesse sur 1100 GSX EFE
» Ergot de clavetage - mécanisme d'avance centrifuge
» Sélection première en haut ou en bas
» Z1000 J3, selection dure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: