motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 j'avais arrêté de fumer...

Aller en bas 
+5
THIERRY67
franck
Titane
STOK51
bruno
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime19/1/2011, 11:45

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 896636 j'avais arrêté de fumer... - Page 2 276328
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Dimble

Dimble


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 59
Localisation : 9.4
Date d'inscription : 23/05/2007

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime19/1/2011, 12:37

Pierre a écrit:
Donc, si la 20W50 semble idéale pour nos "classics" de tous les jours....

Sur circuit, les teams, vous mettez quoi dans vos bouzins ????

Merci

On met ce que les aut' teams ont amené parce qu'en general on oublie les bidons j'avais arrêté de fumer... - Page 2 276328 j'avais arrêté de fumer... - Page 2 276328
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime19/1/2011, 12:48

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 276328

Voilà 2 réponses hautement intéressantes, un qui donne dans l'agriculture et l'autre dans l'Alzheimer...bon, le 3ème ce sera quoi ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Invité
Invité




j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime13/2/2011, 21:22

cet ApM j'ai démonté mon échappement pour vidanger et changer de filtre.
J'en ai profité pour regarder les soupapes par la sortie d'échappement.
Il y a bien un suitement d'huile sur chacune, sans exception. Pas énorme, mais quand même.
J'ai remis de l'huile 20w50 multigrade (elf) à la place de la synthèse 15w utilisée jusque là.
J'espère que les volutes de fumée d'huile brulée au démarrage à froid vont s'estomper...



Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime14/2/2011, 08:09

Pour les circuits comme SPA ou il fait froid,je met de la TOTAL activa 5000 (comme dans tous mes véhicules) mais quand il fait très chaud,j'ai mis de la motul à $$$$$ j'avais arrêté de fumer... - Page 2 817987
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime6/3/2011, 18:33

bilan des courses après le changement d'huile (synthèse 15W50 remplacée par de la Elf 20W50 "de base") :

- toujours un très léger suitement d'huile le long des queue de soupape, qui occasionne toujours un nuage bleuatre au démarrage à froid

- l'embrayage ne broute plus au démarrage. L'amélioration est sensible.

- à froid, j'ai maintenant un cliquetis de distribution bien sonore, bien net et régulier, qui ne disparait que le moteur est vraiment chaud au bout de quelques km

Pour le cliquetis, qu'en pensez-vous ? est ce que le changement d'huile à lui seul pourrait expliquer le phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime6/3/2011, 18:36

il y a certainement un problème d'arbres à cames qui provoque ce bruit j'avais arrêté de fumer... - Page 2 679130
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime6/3/2011, 18:48

c'est quand même bizarre...

Au remontage du haut moteur, les AAC ont été controlés et sont dans les côtés, les paliers d'AAC ont été changés par des neufs en pièce d'origine kawa.
Et jusqu'au changement d'huile, je n'avais aucun problème de ce côté là.
Je précise d'ailleurs qu'une fois le moteur chaud, il n'y a plus aucun bruit.

Uniquement à froid...
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime6/3/2011, 19:07

Quel contrôle a été effectué sur les ACT ? Les seules cotes de contrôle données sont les Ø des tourillons et la hauteur de la came, cela ne permet pas de vérifier l'intégrité d'un arbre. Il faut vérifier également le profil de chaque came, c'est rare mais un profil peut avoir une usure qui si elle se trouve sur la rampe de silence peut provoquer un bruit de fonctionnement à froid révélé par certaines huiles. Ce n'est pas forcément grave (à vérifier néanmoins) c'est surtout désagréable d'avoir un moteur bruyant. Il se peut également qu'une ou deux soupapes soient dans une plage de jeu aux soupapes un peu trop haute, provoquant ce cliquetis qui disparait quand les matériaux sont dilatés. Si tu n'as pas d'ACT spéciaux, diminue de 2 ou 3 1/100 ton jeu et tout devrai rentrer dans l'ordre. Tu peux également vérifier la pression d'huile, qui si elle n'est pas importante (en valeur kg/cm) sur ces moteurs peut également être trop basse dû à une pompe fatiguée, phénomène également mis en exergue par la qualité différente de l'huile. A vérifier également.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime6/3/2011, 19:19

merci pour ces explications très claires titane.
Ce qui est sur c'est que le cliquetis de distri est survenu exactement au redémarrage après le changement de viscosité d'huile.
Avant, pas le moindre bruit, à chaud comme à froid.
Et j'a essayé à plusieurs reprises ce we, le cliquetis disparait bien complètement à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime6/3/2011, 19:28

Comme quoi simplement changer la viscosité de l'huile dans un moteur n'est pas bénin. Dans la liste des "problèmes" pouvant entrer en cause, les poussoirs. Un ou des poussoirs peuvent ne pas très bien coulisser dans leurs logements ce qui provoque également ce cliquetis, sans plus de risque que ce bruit désagréable. Il faudrait également connaître l'intensité de ce cliquetis, cela peut également être normal même si tu n'entendais pas avant le changement de lubrifiant. La dernière chose que tu peux prendre en compte, c'est les "plus" et les "moins" qu'apporte ce changement de viscosité, et tu détermine si tu préfère revenir à ton ancienne huile ou conserver la nouvelle.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime6/3/2011, 19:32

les huiles sont souvent sources de problèmes ,(bruits,infiltrations en tous genres ,et conso inexpliquées)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime6/3/2011, 19:47

pour le moment, de mon point de vue, le grand match 15w50 Synthèse VS 20W50 est un match nul !

Ce que j'ai gagné côté agrément embrayage (avec la 20w50), je l'ai perdu en cliquetis de distri à froid.

Ceci dit, le cliquetis à froid çà ne dure... que le temps que le moteur chauffe !
Au bout de quelques km, plus rien.

Si on m'assure que je ne suis pas en train de bousiller bêtement ma distribution, je suis prêt à m'accommoder de ce petit désagrément.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime6/3/2011, 20:16

Vérifie déjà le jeu aux soupapes et mets le dans la tolérance basse si possible, je suis presque sûr que 90% du bruit aura disparu.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime7/3/2011, 10:09

jusqu'à la Z1R le jeu aux soupapes était de 0.05 à 0.10, avec les préparation pour le bol d'argent des mesures au banc ont fait ressortir un gain de plusieurs CV (je ne me souviens plus combien mais c'était étonnant) en passant à 0.15 maxi le défaut un bruit plus important à froid donc je posais la question aux client si il voulait des perfs ou du silence ! si toutes les soupapes sont à 0.15 il y aura plus de "clicli" à froid
également, le bruit diminuant avec la montée en température, je me méfierais du tendeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime7/3/2011, 10:22

côté tendeur j'ai déjà vérifié : j'ai mis un tendeur manuel APE neuf, la tension est OK.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'avais arrêté de fumer...   j'avais arrêté de fumer... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'avais arrêté de fumer...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» prepa 1000j de 83
» encore UN QUIZZ et j'arrête .
» une moto qui roule/s arrête/repart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: