motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réfection d’un bras oscillant.

Aller en bas 
+3
rogerboldor
cric29
macpepr
7 participants
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 00:25

Ce bras oscillant a plus de vingt ans et court encore les bois en enduro en ancienne. Un exemple qui ne se décide pas à partir à la retraite en pleine possession de ses moyens. Ca c’était pour coller à l’actualité. Sourire !
Réfection d’un bras oscillant. Ph01_r10
 
Des ans, les outrages se font sentir. Différence avec la citation originelle, ce ne sont pas d’irréparables outrages et d’ailleurs on va lui faire une remise en condition.
Réfection d’un bras oscillant. Ph02_r10
 
Réfection d’un bras oscillant. Ph03_r10
 
L’idée est de recharger à la soudure les parties marquées, avant de les ré-usiner dans la conformité géométrique qui convient.
Nettoyage et polissage des parties qui vont être soudées pour commencer.
Réfection d’un bras oscillant. Ph04_r10
 
Pré-chauffe.
Réfection d’un bras oscillant. Ph05_r10

 
Soudure sur les « mains », intérieur , extérieur, passages de l’axe, à gauche et à droite. Tout était marqué.
Réfection d’un bras oscillant. Ph06_r10
 
Réfection d’un bras oscillant. Ph07_r10
 
Réfection d’un bras oscillant. Ph08_r10
 
Ca c’était la mise en bouche. Le gros du menu arrive, on va jouer de la fraiseuse. Ce qui demande pas mal de préparatifs.
Réfection d’un bras oscillant. Ph09_r10
 
Premièrement, on vire l’étau en vue de fixer le bras à la table directement ou presque.
Réfection d’un bras oscillant. Ph10_r10
 
Ensuite, on bascule la tête de la verticale à l’horizontale.
Réfection d’un bras oscillant. Ph11_r10
 
Vient le premier gros morceau, brider le bras dans la bonne position. Le sage a dit « le fraisage, c’est l’art du bridage ». Et sur cette citation, le sage était convaincant.
Dans notre cas, il s’agit de positionner le bras de façon à ce que son axe de rotation soit bien parallèle à l’axe de la broche de la fraiseuse. Axes représentées en rouge sur la photo qui suit.
Pour ça, on vérifie à l’aide d’un comparateur qui est l’espèce de montre visible en bas à droite.
Réfection d’un bras oscillant. Ph12_r10
 
Réfection d’un bras oscillant. Ph13_r10
 
Réfection d’un bras oscillant. Ph14_r10
 
Montage d’une fraise qui là n’attend que la fin de prise de la photo pour aller retirer proprement et bien droit (en l’occurrence pour générer une surface bien perpendiculaire à l’axe de bras oscillant) la soudure qui dépasse.
Réfection d’un bras oscillant. Ph15_r10
 
La même à l’œuvre sur le côté extérieur de la main gauche du bras osc.
Réfection d’un bras oscillant. Ph16_r11
 
Reprise du passage de l’axe dans la même zone et avec le même montage.
Réfection d’un bras oscillant. Ph17_r10
 
On termine, toujours avec le même bridage, par la petite face d’appui du tendeur de chaîne.
Réfection d’un bras oscillant. Ph18_r10
 
Pour passer à l’autre côté et refaire les mêmes opérations, il faut basculer la tête de gauche à droite et déplacer/repositionner tout le bazar du côté droit de la table de la fraiseuse. Petite contrainte supplémentaire, il faut répéter les cotes par rapport à l’axe de bras de façon symétrique.
Sur la photo, contrôle de la petite face d’appui du tendeur de chaîne. Ces faces pourront du coup servir de référence pour l’alignement de la roue.
Réfection d’un bras oscillant. Ph19_r10
 
Nouveau changement de positionnement, cette fois pour usiner les faces intérieures des mains.
Réfection d’un bras oscillant. Ph20_r10
 
Quelques vues de la fraise dans cette zone de travail.
Réfection d’un bras oscillant. Ph21_r10
 
Réfection d’un bras oscillant. Ph22_r10
 
Petites tâches d’ébavurage pour terminer. N’aurait ce pas meilleure allure qu’avant tous ces travaux ?
Réfection d’un bras oscillant. Ph23_r11
Revenir en haut Aller en bas
cric29




Masculin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : au bout de la terre
Date d'inscription : 30/10/2010

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 07:02

Toujours aussi nikel albino
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 08:05

Comme toujours , ce n'est pas l'usinage qui est long , le bridage de la pièce en bonne position est la partie qui prends le plus de temps  Merci
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 11:17

Superbe...

YZ, IT?...250,400?
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 14:35

petite fraiseuse bien sympa et suffisante pour nos travaux .... si je pouvais en trouver une par chez moi ....

la tienne c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 15:47

franck a écrit:
petite fraiseuse bien sympa et suffisante pour nos travaux .... si je pouvais en trouver une par chez moi ....

la tienne c'est quoi ?
Gambin 1M, courses X, Y, Z : 680, 260, 580, 2,1 tonne.
Leboncoin et la patience sont tes amis, c'est ainsi que je l'ai trouvée par chez moi.


kikekoka
YZ, IT?...250,400?

YZ 250 je crois, quant à l'année ??? J'ai mis prudemment "plus de 20 ans" pour être à peu près sûr de ne pas écrire une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 16:40

Tu peux doubler ton estimation....le switch entre le cantilever et le monoshok s'est fait en 80 ou 81
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 17:55

Pour une meilleure tenue de la roue , des entretoises plus grandes inter et exter en diamètre d'appui serient les bienvenues afin de ne pas trop "poinçonner" le métal   innocent
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 17:57

macpepr a écrit:
franck a écrit:
petite fraiseuse bien sympa et suffisante pour nos travaux .... si je pouvais en trouver une par chez moi ....

la tienne c'est quoi ?
Gambin 1M, courses X, Y, Z : 680, 260, 580, 2,1 tonne.
Leboncoin et la patience sont tes amis, c'est ainsi que je l'ai trouvée par chez moi.


 les courses sont pas mal ....

oui je surveile leboncoin depuis un certain temps deja .... je patiente , en attendant j'utilise pas mal ma petite CN DIY
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 20:39

A Kikekoka.
Au moins n'ai je pas écrit une connerie. Hi ! Hi ! 40 ans à se rouler dans la merde, tu m'étonnes qu'il ait des marques le pauvre bras.

A Roger.
Tu connais comme moi le soin que les gratte-cailloux accordent généralement à leur moto. Parmi les je ne sais combien de propriétaires qu'elle a dû avoir, je verrais assez qu'il y en ait qui l'ont fait rouler avec la roue arrière mal serrée.

A Franck.
Ce que j'ai apprécié dans le modèle, c'est la course en vertical. Bon, faut avoir le dos souple quand c'est tout en bas, mais au moins tu peux passer des pièces encombrantes. Il y a aussi plein d'autres fonctionnalités bien pratiques sur ces Gambin. Et ce n'est pas Roger qui a sensiblement la même qui me démentira.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 21:49

macpepr a écrit:
... / ... Le sage a dit « le fraisage, c’est l’art du bridage ». Et sur cette citation, le sage était convaincant ... / ...

Ben ... j'ai cherché, et je n'ai pas trouvé la citation : Le sage a dit « le fraisage, c’est l’art du bridage ».

ou Rien compris

Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime1/2/2023, 23:29

Ce n'est pas du célèbre philosophe chinois Ki Shi Tsou.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime3/2/2023, 00:53

Le même sage a dit aussi  "étau mal serré pièce niquée "  innocent Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection d’un bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Réfection d’un bras oscillant.   Réfection d’un bras oscillant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection d’un bras oscillant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise d’une modif’ de bras oscillant.
» BRAS OSCILLANT
» Bras oscillant.
» Bras oscillant ZRX
» problème bras oscillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: