motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG

Aller en bas 
+6
ultraviolet91
mika46
windle
rogerboldor
dushmoll
macpepr
10 participants
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime20/11/2022, 21:03

Une moto tombe parfois et le contact brutal avec le sol laisse des traces Celle-ci a dû faire un tête à queue avant de glisser en marche arrière, car la patte qui supporte le repose-pied est partie vers l’avant, pour finir sa course dans le carter moteur et le couvercle d’embrayage (flèche).
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph01_f11
 
Le couvercle se trouve d’occasion, les carters moteur, c’est plus délicat et cher. Il s’agit donc de boucher ce gros trou et que la réparation joigne bien avec un couvercle en bon état.Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph02_i59
 
Coup de chance, une majeure partie du morceau cassé a été récupérée. Non qu’il n’eut pas été possible de re-fabriquer, mais c’est plus long.
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph03_i58
 
Une fois le morceau à ressouder présenté en place, il apparaît que le carter moteur est tordu.Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph04_i62
 
L’alu de fonderie se redresse bien à la condition expresse de le chauffer et d’y aller progressivement.
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph05_i62
 
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph06_i65
 
Au départ, il y avait une dizaine de mm de mauvaise jonction avec le couvercle. Ca s’est réduit après quelques chauffes et coups de marteau (flèche). Il faut continuer le combat !
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph07_i61
 
Là, c’est bien.
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph09_i54
 
Préparation à la soudure : dégraissage et ponçage.
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph10_i54
 
Mise en place du morceau à ressouder.
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph11_i53
 
Soudure par l’extérieur, en prenant la précaution de ne pas aller souder le couvercle au carter comme un gros blaireau, bourrin (choisissez votre animal).
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph12_i51
 
Soudure par l’intérieur jusques et y compris dans ce qui sera le plan de joint refait.
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph13_i50
 
On passe à la partie ajustage en se saisissant pour la partie plan de joint d’un outil dans ce genre : lime de carrossier dite aussi « râpe à Dural ».
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph14_l10
 
Classique meuleuse d’angle pour l’excédent de soudure sur l’extérieur. Côté intérieur, les cordons restent. Gain de temps, pas de préjudice esthétique immédiatement visible, évite de mettre de la limaille partout dans le moteur.

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Ph15_i43
 
C’est fini pour la partie « métaux », au peintre de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
dushmoll




Masculin Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2021

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime20/11/2022, 22:48

beau boulot 👍
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime20/11/2022, 22:48

Un moteur sauvé , avec de la patience et beaucoup de "savoir faire"  bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 74
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: gros trou dans un carter reparation tig   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime22/11/2022, 11:42

Salut,

Beau boulot w01 Bravo


Maurice
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime23/11/2022, 19:47

good job comme d hab  albino bounce
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet91

ultraviolet91


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 67
Localisation : sud capitale
Date d'inscription : 06/10/2013

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime24/11/2022, 09:28

toujours aussi efficace  Bravo albino
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis

Jean Louis


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : Pomas
Date d'inscription : 22/06/2007

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime27/11/2022, 18:12

l'avantage de la soudure c'est que l'alu de Yam , Kawa et Suz se réparent bien , ceux d’Honda c'est autre chose, il y a des particules d'acier dans la fonderie et quand on soude , ça pollue .
en tout cas beau taf
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime27/11/2022, 20:06

Tiens donc, sur quel modèle de Honda as tu eu ce souci ? Parce que j'ai fait pas mal de carters de CR et hormis les remontées d'huile qui obligent à poncer/ressouder 3 ou 4 fois, je n'ai rien remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis

Jean Louis


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : Pomas
Date d'inscription : 22/06/2007

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime28/11/2022, 08:22

macpepr a écrit:
Tiens donc, sur quel modèle de Honda as tu eu ce souci ? Parce que j'ai fait pas mal de carters de CR et hormis les remontées d'huile qui obligent à poncer/ressouder 3 ou 4 fois, je n'ai rien remarqué.
oui sur les carters de Honda Bol d'or et tout ce qui est des années 80
JL
Revenir en haut Aller en bas
CoupSoud

CoupSoud


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 35
Localisation : 83
Date d'inscription : 04/04/2021

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime28/11/2022, 08:31

Idem, Honda pas de soucis. Que ça soit moderne ou ancien. Généralement l’aluminium de fonderie de carter ça se répare très bien. Le plus pénible ce sont les ducati
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime28/11/2022, 08:46

En ma qualité de piètre soudeur alu  Very Happy  j'ai eu un carter de CB 750 fêlé , au fur et à mesure que je soudais , la fissure remontait sans parler de l'huile qui ressortait comme d'une éponge , pour 50 mm au départ , une soudure finale étanche de 200mm   casse
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime28/11/2022, 09:32

Tu as été confronté à deux grands classiques, Roger.
Le choc qu'a reçu ton carter l'a en quelque sorte "fêlé à l'intérieur" et ça ne se voit pas de l'extérieur. Lorsque tu soudes pour réparer la partie visiblement cassée, les tensions dans le métal font craquer ce qui était fêlé invisiblement.

Pour l'huile qui remonte, voir ce que je disais pour les carters de CR. Ces trucs qui ont 20 ou 30 et qui ont passé leur vie au contact de l'huile en ont absorbé. Lorsque tu soudes, l'huile contenue dans "l'éponge" de l'alu remonte à la surface avec l'aspect d'un dépôt charbonneux. Il faut poncer, ressouder, revoir de l'huile remonter, reponcer, ressouder jusqu'à ce que l'huile ait été éliminée. En trois ou quatre cycles, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime28/11/2022, 10:17

CoupSoud a écrit:
Le plus pénible ce sont les ducati

Tu m'fais beaucoup d'peine.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime28/11/2022, 10:54

kikekoka a écrit:
CoupSoud a écrit:
Le plus pénible ce sont les ducati

Tu m'fais beaucoup d'peine.... sunny
pour te consoler il y a bien pire en qualité de fonderie 
les URAL et les DNIEPR dont la qualité des fonderie est telle que l'on peu plus les qualifier d'éponges ou de passoires 
tellement les inclusions et les soufflures dans le métal sont nombreuses et sont incapable de retenir l'huile à l'intérieur des carters 
quant aux plans de joints finis a la lime c'est le bouquet  Sad
enfin je ne suis pas sûr que les comparer a des Ducati soit une consolation  innocent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis

Jean Louis


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : Pomas
Date d'inscription : 22/06/2007

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime28/11/2022, 11:32

Chaque fois que j'ai soudé un carter d'Honda pour mes transformations, j'ai remarqué que l'alu de fonderie était plus pollué sur les approches des plans de joint que vers les intérieurs. Je viens de renforcer un bras en alu de vff et c'est idem, il y a des impuretés et cela explose lorsque le tungstène s'y attaque. sur mon kawa, ça a été un plaisir de souder un carter.
j'ai réparé aussi une culasse d'Alfa Roméo (cache aac) et j'ai rencontré aussi les mêmes soucis de cochonneries dans l'alu. on y arrive mais la soudure devient un vrai chantier pour la rendre belle. heureusement que cela ne se voit pas des fois.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime29/11/2022, 10:20

STOK51 a écrit:

.../...
les URAL et les DNIEPR dont la qualité des fonderie est telle que l'on peu plus les qualifier d'éponges ou de passoires 
tellement les inclusions et les soufflures dans le métal sont nombreuses .../...
Sur des carters d'un moteur Chase des années 20/30, j'ai fait le même constat. La qualité de la métallurgie ne devait pas être très contrôlée. Résultat lors de la soudure : ça mousse, ça transperce, ça noircit, ... ça merde de partout et ça ne se soude pas. Enfin, moi je n'ai pas réussi.
Revenir en haut Aller en bas
CoupSoud

CoupSoud


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 35
Localisation : 83
Date d'inscription : 04/04/2021

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime29/11/2022, 13:06

Sur certains bloc de Porsche ça fait ça aussi. Du coup moi j’ai des carters « épave » qui me servent de donneur de métal d’apport…. Et je taille dedans pour avoir la même matière sur les blocs à réparer. Mais au prix des carters, faut pouvoir en avoir des morceaux…. Mais je fais ça pour réparer des carters introuvables qui n’ont pas de prix du coup…
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime29/11/2022, 15:55

Même chose que tes Porsche avec certaines Volkswagen. C'est déjà plus courant.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime29/11/2022, 20:00

CoupSoud a écrit:
Sur certains bloc de Porsche ça fait ça aussi. Du coup moi j’ai des carters « épave » qui me servent de donneur de métal d’apport…. Et je taille dedans pour avoir la même matière sur les blocs à réparer. Mais au prix des carters, faut pouvoir en avoir des morceaux…. Mais je fais ça pour réparer des carters introuvables qui n’ont pas de prix du coup…
le métal utilisé sur les fonderies des carters de Porsche comprend une part importante de magnésium 
cela n'aide pas vraiment à sa soudabilité  innocent
de plus ils dissipent énormément il est préférable de les monter en température au four 
le top c'est comme dans l'aviation souder dans le four en atmosphère neutre mais il faut bosser chez Framatome ou Dassault  casse
 
et sinon les brider sur une plaque d'acier qui sert à la fois à limiter les déformations et de radiateur 
pour conserver un bloc de chaleur et laisser plus de temps au soudeur pour travailler 

j'ai vu faire sur des carters de 908 l'improbable 8 cylindres boxer   Question
totalement introuvable évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Empty
MessageSujet: Re: Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG   Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros trou dans un carter moteur, réparation par soudure TIG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation cadre, carter moteur, jantes, soudure ts métaux
» gros trou sous les 3500 trs... sur une CBR 954
» PROBLEME DE DEMONTAGE CARTER MOTEUR
» Extraction roulement dans un trou borgne
» aérogommage carter moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: