motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Soudure alu d’un pontet fourche de KB1

Aller en bas 
+7
STOK51
zouzou
cric29
rogerboldor
GB Classic
kikekoka
macpepr
11 participants
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime21/6/2022, 10:54

Une pièce d’une moto rare (Bimota KB1) qui est en alu du type « daubium mou », d’ailleurs il est cassé en deux endroits. Une tentative de réparation par un autre a échoué.
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph01_i60
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph02_i57
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph03_i57
 
On commence par le plus simple : la fêlure sur la périphérie. Gros chanfrein par l’extérieur histoire de faire une première soudure sur environ les 2/3 de l’épaisseur de la matière.
Ensuite même chose côté intérieur sur le 1/3 restant : chanfrein puis soudure.
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph04_i61
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph05_i60
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph06_i62
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph07_i59
 
Un peu plus compliqué, réparer la partie verticale. Il y a deux épaisseurs différentes dans les morceaux cassés.
Découpe de pièces à souder et tenue en place par des presses avant soudure.
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph08_i56
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph09_i52
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph10_i52
 
Après ponçage des excès de soudure.
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph11_i51
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph12_i49
 
Le plus délicat est à venir, faire un trou Ø 30 dans les morceaux qui viennent d’être soudés.
Mise en place sans trop se soucier d’un positionnement hyper précis en vue d’un premier perçage à Ø 10.

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph13_i48
 Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph14_i46
 
Perçage à Ø 20, ça commence à vibrer un peu lus, d’où la cale de bois supplémentaire tenue par une presse qui n’était pas sur les photos précédentes.
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph15_i41
 
On termine par l’utilisation d’une fraise Ø 30.
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph16_i41

 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph17_i41
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph18_i27
 
Le côté réparé terminé
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph19_i26
 
Le côté d’origine.
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Ph20_i25
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime21/6/2022, 19:00

Magnifique sauvetage d'une piece qu'on doit pas trouver à tous les coins de rue.

Question: avec une grosse fraiseuse comme tu as, quelle est l'utilité de passer par les étapes de perçages intermédiaires?
J'aurais pensé que tu pouvais y aller directement à la fraise de 30...🤔

A+
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime21/6/2022, 20:47

Déjà, ma fraiseuse est petite, comme mes coucougnettes qui me font agir prudemment. Le bridage était quand-même à la limite du merdique, difficile de serrer correctement une pièce arrondie de partout ou presque sans y passer des heures. Alors, j'ai préféré faire en plusieurs étapes.
Dernier point, une fraise c'est fait pour réaliser des surfaces planes, pas des trous. En général et c'était le cas de celle-là, ça ne coupe pas au centre, contrairement à un forêt.
Il existe des fraises qui coupent au centre, elle sont à deux dents. Du coup, le copeau sur une dent est plus gros que sur 4 ou 5 comme la fraise que j'ai utilisée. Copeau plus gros égale plus gros risque d'accrochage, de pièce qui traverse l'atelier et qui finit encore plus esquintée qu'à son arrivée.
J'ai préféré perdre 20 minutes à procéder en plusieurs étapes pour toutes ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime21/6/2022, 20:59

Explication imparable....👍
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime21/6/2022, 21:00

albino albino
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime21/6/2022, 21:40

C'est un sauvetage délicat , les soudures ont tenu pour le trou donc on dit que c'est bon   albino
Revenir en haut Aller en bas
cric29




Masculin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : au bout de la terre
Date d'inscription : 30/10/2010

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime21/6/2022, 22:39

J'adore de telles réalisations/sauvetages bounce
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime21/6/2022, 23:26

Quand on a des pièces rares à reconditionner, mieux vaut s’adresser à un vrai pro !!!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime22/6/2022, 08:39

quelques précisions supplémentaires sur la rareté de la pièce
elle est spécifique a la BIMOTA KB1  de plus elle n a pas équipé tous les modèles uniquement les KB1A de seconde et 3 -ème série
On parle donc de quelques centaines de pièces ... dans le monde  Question
des KB1 a la casse dont on a démantelé les pièces ... c est peine perdue  tongue
cerise sur le gâteau c est une pièce de fonderie originale compliquée qui est très fragile 50% sont fendues ou cassées en plusieurs morceaux 
avec parfois de larges  morceaux manquants  No
on met souvent plusieurs années pour trouver ce type de pièce si tant est que le vendeur soit "raisonnable"  pacontent01

3 solutions  
faire une pièce usinée dans la masse ou en imprimante 3 d métallique 
c est a la fois très cher et n est bien sur pas une pièce BIMOTA originale 

faire une pièce en tôle c est vraiment pas simple vu la géométrie de la pièce et cela ne fait pas office de pontet raidisseur de fourche 

et enfin tenter de réparer correctement une pièce sauvable et bien sur la confier a une personne soigneuse et compétente  Very Happy  
au vu du résultat ... c est mission accomplie  albino
merci JEROME
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime22/6/2022, 09:16

Merci Stock.

Tu parles de fonction "raidisseur de fourche" pour cette pièce. Je me suis posé la question en la bridant sur la fraiseuse et que je la voyais se déformer de partout à peine avais-je posé une bride dessus. C'est tellement peu rigide, avec par exemple aucune nervure dans le dessin, que l'objectif de rigidification ne me parait que trèèèèèès partiellement atteint.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime23/6/2022, 07:18

cette pièce est très ... trop fragile et les contraintes de la fourche la fait travailler 
c est la raison pour laquelle ces pièces sont presque toutes cassées  bom
A+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
John KB1

John KB1


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 42
Localisation : 34
Date d'inscription : 28/01/2012

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime23/6/2022, 18:44

Ben moi j' ai pas la même pièce. Elle est pleine et du coup peut-être plus solide. Ce qui n' en fait pas un rigidificateur pour autant...

Cette fragilité me rappelle l' autre pièce spécifique à la KB1, la platine au dessus de la culasse, qui se fend 9 fois sur 10.

John
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime24/6/2022, 00:45

ces pièces de fonderie sont très couteuses a reproduire 
et nécessitent un moulage au sable avec un montage en motte sur plaque modèle car les pièces sont très travaillées 
je pense que l alliage léger utilisé en fonderie de ces pièces n était pas de qualité suffisante
un AZ5 GU  aurait sans doute un meilleur choix  innocent
A+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Pierre B

Pierre B


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Peyrouses 31
Date d'inscription : 22/02/2011

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime18/8/2022, 12:45

Superbe boulot.
Il y avait le même style de pièce sur la SB2 80 de mémoire.
J'ai en réserve une pour un de mes projet, la pièce plus le garde boue, qui m'a été vendu comme provenant d'une SB2.
Bonne journée
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime18/8/2022, 14:12

sur la transalp aussi   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 1f604  Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 1f604  Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 1f604  Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 1f604  Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 1f604  Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 1f604 il y a une piece qui ressemble a ca mais c'est en tole .... 

vu la solidité de la piece est ce vraiment utile de la refaire ???? de la remonter ensuite ?  ( je connais la reponse des ayatollahs  Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 1f60a  )
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime18/8/2022, 22:00

le soucis c est que c est le support sur mesure du garde boue avant qui est fixe par 4 petites vis sur le bord 
le garde boue est aussi spécifique avec le logo BIMOTA en relief et donc partie intégrante du design de la KB1 
donc pas simple de faire une autre pièce support avec toutes ces contraintes  Question
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 39
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime23/8/2022, 00:43

Pierre B a écrit:
Superbe boulot.
Il y avait le même style de pièce sur la SB2 80 de mémoire.
J'ai en réserve une pour un de mes projet, la pièce plus le garde boue, qui m'a été vendu comme provenant d'une SB2.
Bonne journée
Pierre
Est il possible le de mettre votre modèle en photo par curiosité ? 
Car sur la KB1 il y a eu plusieurs modèles en fonction du type de garde-boue
Revenir en haut Aller en bas
Pierre B

Pierre B


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 61
Localisation : Peyrouses 31
Date d'inscription : 22/02/2011

Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime23/8/2022, 12:53

Je regarde ça, dès que je mets la main dessus je fais une photo, pas avant ce week-end..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Empty
MessageSujet: Re: Soudure alu d’un pontet fourche de KB1   Soudure alu d’un pontet fourche de KB1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure alu d’un pontet fourche de KB1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pontet de fourche
» nouveaux projet 1000 cbx martin
» charge par alternateur entrainé par sortie de boite
» CONSTRUCTION POUTRE
» soudure sur cadre alu à main levée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RESTAURATION-
Sauter vers: