| SV Twin light | |
|
+18GB Classic kikekoka Lemarquis MAX29 plfmoto macpepr ultraviolet91 rsvgaz Titane rogerboldor Mécanono mika46 speed R1 onze35 Team TZ CRICKEY Grosomoto ROUQUIN 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JH'R 42
Nombre de messages : 33 Age : 60 Localisation : Loire Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: SV Twin light 22/11/2021, 23:45 | |
| Pour commencer , quelques mots pour expliquer le choix de cette cylindrée , catégorie , modèle . Après 10 ans de sur-activité ou j'ai suivi , préparé , coaché, mon fils en Cross , 50 , 65 , 85 minimes cadet en minivert championnat de France et +, mon fils décide donc de faire des études et d'arrêter quelques années le cross. Tout d'abord satisfait de ne plus avoir le stress de la blessure , je me retrouve un peu a tourner en rond . -Je décide donc d'accompagner un de mes amis au circuit de Bresse pour voir l'ambiance et me rendre compte si l'activité est sympa . Je pars intéressé mais pas convaincu , mon pote c'est répandu avec sa belle RSV4 . Je me dis qu'il faut essayer avant d'aller plus loin. -De retour je décide de m'inscrire à un stage débutant chez 4G , plutôt que de faire n'importe quoi, autant avoir les bons conseils de suite . C'est aussi ce que je me disais en écoutant les profs coacher mon gamin , autodidacte en tout terrain c'est pas top . -Je me retrouve à Ales avec mon 950 SM ou je m'amuse sans vraiment cerner les limites . L'impression d'avancer , mais je vois bien que certains me tourne autour . Du coup je monte derrière un des frères Garcia sur une R1 aménagée et là , c'est le déclic . Bien mieux que les manèges ... Je tombe sur Ponpon de moto et motard qui m'explique que pour débuter une 650 bi ER6 ou autre c'est le bon compromis . Je m'intéresse à la catégorie. Je refais un coup de circuit à ledenon cette fois et roule une session complète en fin d'aprém avec Zarco qui m'atomise et me double en glisse des deux roues sur une R6 ... Merde , j'ai pris le virus . La première évidence , c'est que a un moment ou un autre il va y avoir chute . Cassé ma SM qui est propre c'est con . D'autre part, pas facile de mettre a fond partout avec du couple et 100 ch . Je regarde un peu toute les motos , le CB 500 fait vielle , les quatre pattes ,un peu trop puissantes , bref le bi 600 c'est peut-être pas mal . Je fais le tri et mon coeur balance entre ER6 et la 650 SV , la MT07 va sortir et l'Aprilia n'est encore que dans le cerveau de l'ingénieur . Je me rends compte que les italiens ont un championnat avec des motos magnifique et les anglais aussi ,Twin Light qu'ils disent . Et puis en discutant avec des pistards , certain me disent, il y a mec qui a un magasin de moto dans la Loire qui coure avec une SV. Je me pointe donc Chez Fred Moto à Grand Croix qui m'explique tout sur la catégorie Française , SPORTWIN et ou l'on peu rouler avec ces motos .
- De là nait une solide amitié , j'achète une SV de piste prête à rouler et Gaz . Je me rends vite compte que faire des courses c'est un peu de la science fiction et que je suis limité par mes capacité et pas par la moto . Je décide donc de me mettre a travailler pour progresser et pour ne pas mettre en panne ma première SV , j'en achète une deuxième, épave. Cela va me permettre de la faire à ma sauce avec mes idées . Vu que l'épave ne coute rien ou presque , ça me donne bonne conscience au cas ou je donne de la disqueuse . -De là va naitre un proto , pour lequel je vais fabriquer les pièces . Pièces qui vont être décidées en commun et validées sur piste par Martial le fils de Fred ( champion de France 500 CB ) . L'assemblage et la mise au point se fait au magasin , Martial participe à la dernière épreuve de l'année du Sportwin et gagne au scratch . Le Sportwin mélange à ce moment 3 categories des motos stock ou presque , des proto ou machines modifiées de: 650 maxi, BI, 4 soupapes, ou 800 BI 2 soupapes, et des Bi sans limites de cylindrée en 2 voir 3 soupapes . Il y a des machines superbes , Pirobon , Ducati 1098 avec le Desmo à air etc etc . Je suis évidement surpris du résultat , la météo était a l'avantage d'une petite machine mais Martial en dernière manche gagne avec plus de 20 s ... - Je roule plusieurs fois avec le proto en fin d'année , pour me faire plaisir , pour faire quelques réglages , et pour comprendre et essayer d'avoir un peu de ressenti . A Issoire les silencieux d'Origine sont obligatoire , j'en fais de plus en plus devant mon fils qui suit avec l'autre sv . Et je ne me rends pas compte que je ne déhanche pas assez . Je pose la moto sur le pot , High Side , je satellise la moto et le bonhomme . - Decembre je reçois un appel d'un jeune du 71 qui me demande ce que je fais de la moto , je lui explique qu'il y a du boulot et que même si je vais mieux , il est difficile de remettre la Moto sur roue pour faire quelques essais avant la première course . Le courant passe bien , il est dans le métal comme moi et vient m'aider a réparer . Le garçon s'appelle Loic Boirin , il sera champion de France Scratch Sportwin avec le proto . Un jeune formidable avec une famille en or massif .
- J'ai fais deux moteurs un 650 et un 700 , le 700 marchait mieux en bas mais la courbe s'effondrait à partir de 7000 . Il a donc fait le championnat avec un bloc 650 de 82ch si je ne me trompe pas . Actuellement j'essaye de passer en injection et d'enfin faire marcher ce 700 . J'ai eu la chance de rouler sur circuit avec la nouvelle Aprilia 660 et c'est un régal . J'ai vraiment envie de me rapprocher de ce caractère . - Je suis à la 6 ou 7eme moto que je fais pour des potes , la dernière roule en Sportwin . J'espère que cela vous donnera l'envie de vous en monter une et de rouler avec . Il me semble difficile d'égaler le rapport prix , plaisir . Je crois que pas mal de constructeur en ont pris conscience , d'ou la naissance de la 660 et de la R7 . une belle aventure avec peu de moyen et beaucoup de plaisir . Je dis plus rien , c'est promis et fait suivre quelques photos |
|
| |
JH'R 42
Nombre de messages : 33 Age : 60 Localisation : Loire Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: SV Twin light 22/11/2021, 23:53 | |
| La dernière évolution du carénage |
|
| |
JH'R 42
Nombre de messages : 33 Age : 60 Localisation : Loire Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: SV Twin light 22/11/2021, 23:57 | |
| Le vrai proto du France en course . |
|
| |
JH'R 42
Nombre de messages : 33 Age : 60 Localisation : Loire Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 00:01 | |
| Podium d'arrivé à Ledenon avec les belles machines du Sportwin |
|
| |
JH'R 42
Nombre de messages : 33 Age : 60 Localisation : Loire Date d'inscription : 13/11/2021
| |
| |
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: SV Twin LIGHT 23/11/2021, 00:18 | |
| TRES INTERESSANT ... Alain |
|
| |
ROUQUIN
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : La Cadière d'Azur Date d'inscription : 08/01/2021
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 07:25 | |
| Super !! Je connaissais pas ce championnat, comme tu dis je comprends mieux les middle sportive des constructeurs |
|
| |
Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 08:09 | |
| |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 08:36 | |
| Salut il y a du level en mécanique. Rien a voir avec la SV de ma femme que j'ai bourré (la moto, pas ma femme) a Carole.
Dernière édition par CRICKEY le 23/11/2021, 09:54, édité 1 fois |
|
| |
plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 09:50 | |
| Ca fait plaisir à voir J'entends beaucoup parler que le moteur de SV ne tiens pas longtemps, tu en penses quoi toi ? |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 10:17 | |
| Sympas ces catégories dans lesquelles on n'est pas encadré par un règlement technique hyper strict. J'avais projeté d'y aller avec une 500 CB sans le Soprtwin. Pas simple de l'emmener à 650 cm3, d'où abandon de l'idée. |
|
| |
Team TZ
Nombre de messages : 2034 Age : 66 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 10:22 | |
| |
|
| |
onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 11:52 | |
| Un grand pour ce partage. Témoignage réjouissant. Ca fait du bien ! et bravo pour ces réalisations et résultats. Bien cordialement Bruno |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 13:23 | |
| Rhàaaa...à belle écriture, saine lecture. Merci pour le partage. Et comme les autres: sans trahir les secrets de préparation, d'autres photos sur les détails, on prend.. |
|
| |
speed R1
Nombre de messages : 1491 Age : 69 Localisation : LAMBERSART Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 18:01 | |
| Super reportage et superbe mécanique !! Génial çà !! Merci |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 19:13 | |
| De la passion naissent de grandes réalisations , bravo pour ce récit bien écrit et explicite , les résultats sont là en plus , je ne connais pas la fiabilité de ces moteurs 650 SV , leur puissance est augmentée de manière significative |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 20:51 | |
| |
|
| |
mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 21:02 | |
| très belle prépa oui dit nous en plus |
|
| |
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 21:05 | |
| super intéressant comme aventure, cela permet de faire découvrir cette catégorie. A continuer de te lire . Bien cordialement. Bruno |
|
| |
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: SV Twin light 23/11/2021, 21:23 | |
| Bonsoir, tres belle machine , a categorie a l air d etre assez ouverte question cadre, moteur,, sympa. |
|
| |
JH'R 42
Nombre de messages : 33 Age : 60 Localisation : Loire Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: SV Twin light 24/11/2021, 00:07 | |
| Merci pour vos commentaires , c'est avec plaisir que je vous mettrai d'autres photos . Surtout de ce qui se fait ailleurs , et là il y a du sacré niveau . Les Italiens et les anglais sont très très fort . Le SV est un moteur hyper fiable , il y en a pas mal avec le vilebrequin hs parce que la pompe a huile déjauge en roue arrière . Donc , pas de stunt ! Ce n'est pas un moteur fait à l'économie comme tous les nouveaux verticale Twin , un joli bloc bien pensé . Des que j'arrive à lâcher le taf un peu plus tôt , j'essaye de vous faire voir toutes ces pépites ! |
|
| |
JH'R 42
Nombre de messages : 33 Age : 60 Localisation : Loire Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: SV Twin light 24/11/2021, 23:32 | |
| Juste deux mots sur la partie cycle , je préfère le cadre de départ des modèles carbu , c'est une belle pièce créée au départ pour faire de l'ombre à Ducati . Très similaire mais en Alu ! les modèles suivant en injection sont très semblable en géométrie . Sans aucun doute fabriqué pour baisser les couts de production puisque ce ne sont plus que des pièces moulées assemblées . Sur cette base , nous montons un train avant complet de GSXR et derrière un amortisseur EMC . EMC est un fournisseur voisin qui est présent quand nous avons des problèmes , réactif et compétent . C'est pas le tout d'avoir des suspensions en or , si il n'y a pas moyen de les mettre au point . Sur le proto il y a un haut de gamme à 4 voies et sur les autres, EMC nous fabrique un amortisseur spécifique (2SX) ? qui arrive pré-réglé au poids du pilote . Les freins avant sont les Tokiko du Gex avec durite avia et plaquette racingue ! La recette est basique ... |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: SV Twin light 25/11/2021, 07:26 | |
| |
|
| |
plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: SV Twin light 25/11/2021, 08:07 | |
| J'adore |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: SV Twin light 25/11/2021, 08:16 | |
| Pas fan , à la base, du SV....mais là, ca devient un bitza très agréable à détailler.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SV Twin light | |
| |
|
| |
| SV Twin light | |
|