motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Réparation d’un bouchon de vidange cassé.

Aller en bas 
+7
franck
GB Classic
netienne
zouzou
Grosomoto
mika46
macpepr
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime10/12/2020, 13:15

Vous avez du bol de pouvoir vous servir du four de la cuisine, je suis obligé d’aller chez un copain qui a un four prévu à cet effet dans son garage pour cuire mes peintures, ma compagne m’interdit le four familial !!!
J’ai pas su m’imposer au départ, maintenant c’est cuit, si l’on peut dire mouais1
Revenir en haut Aller en bas
Omathou




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 10/05/2012

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime10/12/2020, 13:21

Il se jette beaucoup d'appareils de cuisson dits "dépassés" certains ont un four à gaz , d'autres électriques.....il faut avoir un ami à la déchetterie !
Parfois ce n'est que le dessus qui ne fonctionne pas .
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 58
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime10/12/2020, 13:23

salut,, pour le test des soudures alu , cest coupe et mise sous presse jusqua eventuelle rupture..., ou radio , le reste....peut etre mauvaise fonderie des carters , ou mauvaise serie ,, defaut de nettoyage , ou insuffisant cest des carters de 125 tu as dit mais de quelle annee??
Revenir en haut Aller en bas
Omathou




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 10/05/2012

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime10/12/2020, 13:28

......1975.....Fabricant MOTOBECANE   et idem pour le Té de fourche du même fabricant....
...mais avant de médire, je vais quand même aller essayer un autre poste....
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 58
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime10/12/2020, 14:09

ok , cest sur que les carters moteur de motobecane  125 lt ca doit pas etre facilement trouvables...
Revenir en haut Aller en bas
Omathou




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 10/05/2012

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime10/12/2020, 17:03

.....si, j'en ai d'autres carters et je vais aller en chercher d'autres encore, quand le confinement sera levé.....  ( ? ? ? )...réservés sur Leboncoin

mais, ce sont les modifications pour coursifier :
-  supprimer des parties inutiles (pompe à huile , arbre de kick, ...)
-  recharger au niveau des cylindres pour ajouter des boites d'admission à clapets
Qui du coup, deviennent très difficiles à réaliser........
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime11/12/2020, 20:23

Omathou a écrit:
......1975.....Fabricant MOTOBECANE   et idem pour le Té de fourche du même fabricant....
...mais avant de médire, je vais quand même aller essayer un autre poste....

AHHH mais si tu nous dit pas tout innocent innocent innocent innocent
les MOTOBECANES LT faites a ST QUENTIN utilisaient pour fondre les carters un aluminium de coulée de très bonne qualité
l AU5GT il s usine très bien a des états de surface parfaits et un faible retreint
rien a voir avec les alliages utilisés par les japonais sur les moulage en coquille

le seul problème de taille c est que c est quasi impossible a souder
avec la teneur en cuivre et en titane c est une cochonnerie sans nom

je crois que le nœud du problème est la

ensuite un soudeur expérimenté peut a peu près tout souder a la baguette
mon ami Luiggi m avait déjà soudé de la fonte et du bronze réputés insoudable 
sur une tête de pressoir c est dire si les efforts sont énormes
cela n a jamais recassé alors qu' il s agissait d alliages inconnus très impurs qui avaient plusieurs siècles

mais c était son métier et il était passionné et très expérimenté
c était un magicien du TIG MIG MAG et chalumeau
il me manque encore tous les jours ... pale  

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime12/12/2020, 00:24

Ah ! Là voilà l'EXPLICATION. Je ne connaissais pas cet alliage. Par contre, j'ai déjà été confronté à un truc du genre sur une araignée de carénage de BMW S 1 000 RR. Ca se soudait bien et lors du refroidissement, craaaaac ! Fente tout le long de la soudure.
A ma connaissance et surtout selon deux sources qui font profession de soudeur chez Safran, on ne soude pas l'AU4G. Et AU4G / AU5GT, sensiblement le même combat je pense.

La fonte, je l'ai fait sur un étau que j'avais pété en le confondant avec une presse innocent . Au TIG avec des baguettes pour l'arc débarrassées de leur enrobage. Gros pré-chauffage et surtout en accompagnant longuement le refroidissement. L'étau se porte comme un charme depuis cette réparation à laquelle je ne croyais pas forcément au départ.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime12/12/2020, 09:26

La fonte, je l’ai aussi soudé à l’arc.
La plaque arrière de ma cheminée, fendue sur 30cms, un bon feu, un lit de braises, soudée brûlante et remise ensuite dans le foyer donc une demie journée pour refroidir.
Ça n’a jamais bougé , ça doit bien faire 5 ans.
C’est étrange à souder, on a l’impression que la baguette rentre en fusion alors qu’elle est encore à 5 mms de la pièce et ça dégage enormement d’intensité lumineuse et de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Omathou




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 10/05/2012

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime12/12/2020, 10:19

Merci, pour cette information....ça ne m'arrange pas du tout, il y a des opérations de soudure qui me sont indispensables, sinon tout mon projet part à la poubelle !
et le nombre de pièces préparées avec....
Pourtant je viens d'avoir dans les mains, deux cylindres de 125LT3 usine, modifiés par le service des essais spéciaux, dont les ailettes côté admission avaient été sciées/fraisées, une pièce en alu plaquée et soudée, pour modifier l'admission (ouverture vers le bas) et positionner des clapets. Bien que ce travail soit "artisanal" c'était très bien réalisé. et , les soudures parfaites à l'oeil  .....
Je garde l'espoir.... et je reste "un grand gosse"..... j'aimerais aller au bout !  ...certes, ce n'est pas ma CBR, mais le pilotage des mobylettes et des 125 me procure un énorme plaisir, sans compter les autres "fadas", comme moi, que je rencontre. 
Ici, aussi, je vois des projets fous et ça me plaît!
Moi aussi, j'ai réalisé quelques soudures "spéciales" sur de la fonte et l'empêcher de se refroidir en la mettant dans la cendre (on avait une caisse de cendres que l'on utilisait autrefois pour conserver la charcuterie)....du laiton soudé à la baguette enrobée pour acier.....De l'aluminium avec un poste TIG à 350€ qui avait une sortie soit disant alternative (bonjour les pâtés, pas joli mais ça tenait!)
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 58
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime12/12/2020, 11:48

Salut tu peux , te servir de copeaux d alu du meme type Genre carter usine ou casse et ten servir comme metal d apport ya pas de raison ya forcement une solution
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime12/12/2020, 11:57

Ce n'est pas tellement le problème du métal d'apport, même si effectivement l'utilisation de chutes garantit que ce soit homogène. C'est le cuivre contenu dans l'alliage et peut-être le titane qui font que la soudure merde. Dans tous les cas, ce n'est pas une soudure solide. Là, sur une boîte à clapets il n'y a pas de grand danger, hormis le serrage par appauvrissement de la carburation.
Pour le titane il faut "soigner la protection" comme m'a dit un autre soudeur de chez Safran. Idéalement, ça se soude sous cloche, dans une atmosphère totalement neutre. Ca, c'est pour le "titane pur".
Dans le cas présent du titane en métal d'addition, en augmentant considérablement le débit et avec une grosse buse, on doit agrandir la zone neutre et peut-être améliorer la situation. Peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Omathou




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 10/05/2012

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime12/12/2020, 13:13

...jusqu'à maintenant je n'ai pas de grosses buses, parce que je n'ai pas vocation à souder de grosses pièces et de grosses épaisseurs, avec mon poste 225A au max !
Mais vu le prix, je vais m'en procurer, avec des tamis (je sais c'est pas conseillé pour les gros ampérages, mais je marquerai des pauses après 7 ou 8cm, si ça fonctionne) et puis, j'essaierai avec 25l/mn + ou - .
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime12/12/2020, 19:11

Omathou a écrit:
Merci, pour cette information....ça ne m'arrange pas du tout, il y a des opérations de soudure qui me sont indispensables, sinon tout mon projet part à la poubelle !
et le nombre de pièces préparées avec....
Pourtant je viens d'avoir dans les mains, deux cylindres de 125LT3 usine, modifiés par le service des essais spéciaux, dont les ailettes côté admission avaient été sciées/fraisées, une pièce en alu plaquée et soudée, pour modifier l'admission (ouverture vers le bas) et positionner des clapets. Bien que ce travail soit "artisanal" c'était très bien réalisé. et , les soudures parfaites à l'oeil  .....
Je garde l'espoir.... et je reste "un grand gosse"..... j'aimerais aller au bout !  ...certes, ce n'est pas ma CBR, mais le pilotage des mobylettes et des 125 me procure un énorme plaisir, sans compter les autres "fadas", comme moi, que je rencontre. 
Ici, aussi, je vois des projets fous et ça me plaît!
Moi aussi, j'ai réalisé quelques soudures "spéciales" sur de la fonte et l'empêcher de se refroidir en la mettant dans la cendre (on avait une caisse de cendres que l'on utilisait autrefois pour conserver la charcuterie)....du laiton soudé à la baguette enrobée pour acier.....De l'aluminium avec un poste TIG à 350€ qui avait une sortie soit disant alternative (bonjour les pâtés, pas joli mais ça tenait!)
 les cylindres sont dans un autre alliage car sur la LT il sont chromes durs si je me souvient bien innocent

mais comme je le disais rien n est impossible a partir du moment ou tu trouves le bon gaz et le bon métal d apport

dans certains cas un chalumeau donne une "BRASURE" qui peut être tout a fait intéressante
ATTENTION dans ces cas la on est pas sur des assemblages avec de fortes contraintes

j ai jamais essayé de  souder du kevlar sur de l alu et pourtant en voile ou en aviation c est très courant Very Happy    
on utilise des colles de structure bi composants avec des assemblages mécaniques quand les matières de pièces sont incompatibles
et c est très solide
souvent les limites se posent au niveau température maxi
au delà de 250° c est plus compliqué  

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime12/12/2020, 19:42

Il faut voir l'endroit de la réparation à effectuer pour aviser si une autre solution est possible   Question
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime13/12/2020, 15:03

D après ce que j ai compris il ne s agit pas vraiment d une réparation
mais plutôt de modifications importantes des carters avec  apport de matière
pour redessiner les transferts et réaliser une admission a clapet
sur un moteur 2T qui n en était pas équipé a l origine

on est dans le cas d une preparation lourde Very Happy  

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Omathou




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 10/05/2012

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime14/12/2020, 09:48

....oui, tentative de modifications importantes :
- changement des cylindres, fabrication de cales pour les ré-hausser ...
- agrandissement de la portée des carters au niveau de l'admission ( soudure pour apporter de la matière, reprise de la surface du plan de joint des cylindres )
- ajout d'une plaque pour fermer le dessus de la boite à vitesses (60 x 30 mm) après suppression de la pompe à huile et de l'entraînement du compte-tours .
- coupe, surfaçage de la sortie d'arbre de kick (supprimé) au ras du carter, bouchonnage du trou de sortie
- réparation d'une patte support moteur cassée 


Les parties en gras, sont impératives, sinon le projet ne peut se réaliser, pour la partie moteur prévue.

Le cadre est en cours de modification aussi :
- réalisation d'un gabarit
- suppression des deux tubes du berceau
- réalisation de deux tubes nouveaux pour un berceau plus large ( les pipes d'admission avec les clapets ne passent pas dans le berceau) le moteur est suspendu sous le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Omathou




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 10/05/2012

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime14/12/2020, 11:28

Je ne suis pas sûr que les cylindres soient dans un alliage différent, les fonderies étaient faites dans l'usine que j'ai visitée plusieurs fois et je ne sais pas s'ils faisaient des fontes différentes pour chaque pièce.
Le fait que les cylindres soient "chromés dur" n'a pas de rapport avec l'alliage du cylindre : il s'agissait de "bombarder" l'alésage avec du chrome, de manière à obtenir une couche très mince (qqs microns) et poreuse pour retenir des molécules d'huile. La couche est si fine que ça n'empêche pas les modifications des lumières à la lime et de faire des chanfreins pour que les segments passent sans accrocs .
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime14/12/2020, 11:59

Pour autant que je sache, le "bombardement" est une électrolyse. Pas impossible du coup que là aussi le cuivre contenu dans l'alliage d'alu fiche la pagaille. Du coup, l' alliage des cilyndres seraient plus classiquement un Alu/Silicium/Magnésium que je ne serais pas étonné.
Surtout quand STOK51 évoque l'hypothèse par rapport aux cylindres ressoudés que tu as vus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d’un bouchon de vidange cassé.   Réparation d’un bouchon de vidange cassé. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d’un bouchon de vidange cassé.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» FILETAGE PAS TERIBLE BOUCHON DE VIDANGE
» BELLE CASSE
» casse moteur
» Vidange fourche Z 1000 J
» réglage et vidange de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: