motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Calage avance à l’allumage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime26/4/2020, 10:55

Bonjour,
Je suis en train de remonter un petit 50 Ducati mini3 des années 70.
Aucun repère pour caler l’allumage et bien entendu pas de revue technique.
J’ai trouvé sur le net une doc ou il est indique: avance 16/18°
Je présume que cela veut dire entre 16 et 18°.
Sachant que la course du piston est de 42 mms, après un rapide calcul cela voudrait donc dire que l’avance devrait être entre 1,86 et 2,1 mms.
Ça paraît plausible.
Ai je tout bon ou me suis je trompé?
Revenir en haut Aller en bas
Grosomoto
Admin
Grosomoto


Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime26/4/2020, 13:06

Regarde ça  w01

http://club.caradisiac.com/binot-du-83/ducati-mini-1976-39103/photo/manual001-2919748.html

https://miniducatista.jimdofree.com/



Et un Forum
https://ciclotrans.foroactivo.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fmsp.net/index.htm
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime26/4/2020, 14:13

Merci pour les lien, c’est en partie là dessus que j’ai trouvé les degrés d’avance à l’allumage.
Je voulais savoir si mon calcul était bon.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime26/4/2020, 20:45

Pour convertir une valeur d'avance de degrés en millimètres, ou le contraire, il existe une formule mathématique complexe qui nécessite de savoir la valeur d'entraxe de la bielle. En effet, il existe une accélération du déplacement du piston à l'approche du PMH et PMB, donc un déplacement plus important par rapport à la variation angulaire à l'approche de ces 2 points qui est influencé par la longueur de la bielle. C'est un des paramètre qui définissent le comportement d'un moteur. Mesurer cette longueur de bielle nécessite d'avoir la bielle nue ce qui est difficile sur un vilebrequin assemblé comme un 2T par exemple.
Capture d'écran de la formule en question :
Calage avance à l’allumage Avance10
Une autre façon de procéder, beaucoup plus simple, consiste à utiliser un disque gradué et une jauge de profondeur. Le disque sera installé sur le moteur, la valeur angulaire donnée au moteur et on mesure la position du piston.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime26/4/2020, 21:25

Merci Titane pour ta réponse, c’etait trop simple, je vais me faire un disque gradué.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime27/4/2020, 09:03

Avec un allumage à vis gratinées,sur les petits 50 cm3,quand tu mets entre 1.8 et 2 mm d'avance,ça fonctionne parfaitement compte tenu que ça se dérègle assez vite (usure du linguet en céloron) donc pour faire simple et ne pas se prendre la tête,tu peux déjà essayer comme ça  albino
La qualité de l'essence,la richesse et la compression jouent aussi sur le point d'avance et tu n'as pas tous les paramètres
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime27/4/2020, 09:38

rogerboldor a écrit:
Avec un allumage à vis gratinées,sur les petits 50 cm3,quand tu mets entre 1.8 et 2 mm d'avance,ça fonctionne parfaitement compte tenu que ça se dérègle assez vite (usure du linguet en céloron) donc pour faire simple et ne pas se prendre la tête,tu peux déjà essayer comme ça  albino
La qualité de l'essence,la richesse et la compression jouent aussi sur le point d'avance et tu n'as pas tous les paramètres
Complètement d'accord avec ça. Une valeur d'avance à l'allumage donnée à 2° près signifie déjà que ça va marcher avec presque n'importe quoi. On met une valeur d'avance au pif et tant que le moteur ne tourne pas à l'envers, ça roulera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime27/4/2020, 17:42

Met nous une photo de ce petit DUCATI 50 ...
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime27/4/2020, 21:42

J’ai pas voulu créer un post pour ce petit 50, c’est un forum de moto, pas de mobylette mais une fois fini, je ferai un petit récapitulatif.
En fait, j’ai trouvé le cadre et réservoir avec le moteur bloqué.
J’ai acheté une partie cycle de Chappy et je vais greffer, fourche, bras oscillant roues du chappy sur le Ducati, les proportions seront respectées.
J’ai fait un montage à blanc, ça va être sympa, j’ai quelques pièces alu à faire tourner pour l’adaptation dès la fin du confinement. 
Tous les roulements, joints spi et segments sont neufs
Du coup j’ai mis 2mms d’avance et il a craqué tout de suite, il tourne bien et tient le ralenti.
Je vais quand même vérifier l’avance avec un disque gradué.
.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime27/4/2020, 21:51

Tu enregistres l'image et tu fais un tirage sur papier que tu colles sur un disque en ce que tu veux et voila

Calage avance à l’allumage Timing10
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime27/4/2020, 22:16

Merci Roger, Windle me l’avait envoyé en MP
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime27/4/2020, 22:19

Avec les ZUndapp l’avance c’était 2,1 à 2,3 mp avant PMH , tu pouvais le faire directement avec la jauge de profondeur d’un pied à coulisse par le trou de la bougie  et un coup de feutre sur le volant magnétique .. hahaha c’est un 50 2 temps non ???? 

Bon s’il tourne c’est parfait .
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime27/4/2020, 23:03

Oui, 2 temps 3 vitesses et moteur ventilé, refroidi par le volant magnétique.
Fabrication Mototrans, une filiale des Ducati a l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage avance à l’allumage Empty
MessageSujet: Re: Calage avance à l’allumage   Calage avance à l’allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage avance à l’allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calage de distribution
» calage distrib
» calage distrib Z1R!!!
» calage distri RX/ninja
» Calage distrib Z1000J2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: