| Lubrification GSX 1100 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Lubrification GSX 1100 22/3/2020, 23:40 | |
| Le vénérable moteur de GSX 1100 n'étant plus vraiment d'actualité en courses classiques, je peux donner quelques astuces pour l'amélioration du circuit de lubrification de la boite de vitesses pour empêcher les problèmes récurrents rencontrés sur les pignons de boite. Premièrement, percer 3 giclages de 0.8 mm sur la galerie d'huile qui fait passer le lubrifiant d'un côté à l'autre du moteur pour alimenter les 2 arbres de boite. Modification de trou d'amenée d'huile au niveau du petit roulement d'arbre primaire. En injectant de l'eau sous pression, on peut voir le phénomène de giclage, ce qui va augmenter la quantité de lubrifiant aspergeant les pignons les plus sensibles. Ensuite une modification de la plaque de galerie d'huile derrière la cloche. On fraise un passage dans l'épaisseur de la plaque et on modifie le joint en conséquence. Cela augmente la capacité de passage de l'huile en éliminant un goulet d'étranglement. Ensuite il faut faciliter le retour du lubrifiant vers le bas moteur, là où se trouve le piquage de pompe est assurer une quantité d'huile toujours suffisante à pomper. Pour cela quelques orifices sont percés dans les carters (exemple): Raccourcissement des pipes de piquage d'huile sur la crépine de pompe, toujours pour faciliter l'arrivée de l'huile vers la pompe. Comparaison crépine origine et modifiée. |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 23/3/2020, 07:44 | |
| Ce sera pour mon prochain moteur |
|
| |
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 23/3/2020, 10:06 | |
| Bonjour, Super illustrations . Le perçage de petites dimensions permets "d'arroser" les pièces sensibles. Le débit et la pression d'une pompe de type trocoïde permettent des "aménagements". J'en veux pour preuve l'éclatement d'un carter de filtre à huile en quelques secondes (et au régime de ralenti), sur une erreur de montage de filtre à huile . Bien sur pas sur un GSX et sur un moteur sans by-pass limitant la pression. Le plus difficile étant d'évaluer de calculer la perte de charge causé par les perçages. Là c'est l'expérience et le savoir de "celui qui perce"qui fait la différence . Merci du partage, je pense que je mettrai en oeuvre à l'occasion. bien cordialement. Bruno
Dernière édition par Mécanono le 23/3/2020, 11:31, édité 1 fois |
|
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 23/3/2020, 10:07 | |
| ça c'est super comme infos, pour des personnes comme moi qui ne baigne pas (!!!) dans le milieu mais est curieux de ce qui se fait (faisait), donc, merci: 1- de prendre le temps de poster (photos...) 2- de nous faire partager tes expériences ce type de modif est-il le fruit de ton imagination ou était-ce pratiqué par tous les préparateurs? cela est fait en concertation avec l'équipe et ensuite mis en pratique ou advienne que pourra et roule ma poule ?? merci d'avance pour les réponses. |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 23/3/2020, 10:30 | |
| Ces modifications ont été développées sur les moteurs usine depuis le GS 1000 et encore beaucoup plus poussées sur le moteur GSX qui a d'autres besoins et quelques non-sens de conception que son prédécesseur. Pour utiliser des grands mots, c'est à la mode de nos jours, c'est de l’ingénierie inverse que j'ai pu réaliser à une certaine époque. |
|
| |
caffy arnaud
Nombre de messages : 458 Age : 53 Localisation : allier Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 23/3/2020, 19:12 | |
| |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 24/3/2020, 08:29 | |
| |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 24/3/2020, 09:38 | |
| Bon si les gars en GSX sont passés au GSXR, merci de m'indiquer le jour et l'endroit du ramassage de leurs poubelles. |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 24/3/2020, 09:47 | |
| - CRICKEY a écrit:
- Bon si les gars en GSX sont passés au GSXR, merci de m'indiquer le jour et l'endroit du ramassage de leurs poubelles.
Ca fait 3 ans que nous sommes passés du GSX au GSX-R car arrivé au bout du développement, les "poubelles" sont vides depuis longtemps ! |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 24/3/2020, 10:18 | |
| très joli ce moteur encore. c'est une sonde température ou pression au dessus du disque gradué ? - Citation :
- les "poubelles" sont vides depuis longtemps !
ha c'est toujours pareil avec moi, je j'arrive toujours trop tard |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 24/3/2020, 10:23 | |
| Quel peut bien être l'intérêt d'un capteur de pression d'huile sur un GSX ??? C'est une sonde de T° qu'on utilisait de temps en temps pour valider certains changements lors des essais. |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 24/3/2020, 10:26 | |
| je n'en sais rien, je posais la question A force de faire des trous dans le circuit d'huile on pourrait vouloir vérifier la pression ? Par exemple |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lubrification GSX 1100 | |
| |
|
| |
| Lubrification GSX 1100 | |
|