motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Contrôles alternateur CB 350

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 Icon_minitime23/11/2019, 16:40

J'ai été sollicité pour une CB 350 qui ne charge pas.
Le propriétaire a commencé par changer la cellule redresseuse pour une neuve vendue par CMS NL, pas mieux.
Le problème est désormais que la revue technique ne dit pas grand chose pour les contrôles sur les différents éléments. Seule la cellule redresseuse est traitée. Rien sur le contrôle du stator ou du régulateur.
Alors, je mets ci-dessous les photos des divers connecteurs en espérant qu'une bonne âme puisse me donner une procédure genre "entre tel fil et tel fil, tu dois trouver telle valeur", etc.

D'avance, merci de votre aide.
Contrôles alternateur CB 350 Img_1910

Contrôles alternateur CB 350 Img_1911

Contrôles alternateur CB 350 Img_1912
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 Icon_minitime24/11/2019, 08:34

Mesures à faire sur le connecteur de sortie de l'alternateur
Multimètre en position ohmmètre: tu dois trouver les mêmes valeurs entre 2 fils. Si tu as une résistance infinie, c'est qu'un fil est coupé.
Deuxième test, toujours position ohmmètre: tu dois avoir une résistance infinie entre chaque fil et la masse.

Troisème test, si ton moteur tourne: multimètre en position voltmètre alternatif: tu dois mesurer une trentaine de volt à bas régimes, et jusqu'à une soixantaine quand tu accélères.

albino
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 Icon_minitime24/11/2019, 09:54

OK merci. On va voir ça, je ne connaissais pas le coup de mesurer la tension moteur tournant. Je trouve effectivement une valeur différente lors d'une des mesures entre deux bornes des enroulements.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 Icon_minitime24/11/2019, 17:36

Données de la CB450 de la même époque, les chiffres et la conception ne doivent pas être très différents.
Contrôles alternateur CB 350 Cb_hon10

J'avais une CB450 de 1972 qui m'a bien fait suer avec le circuit de charge. Cela venait du commodo d'éclairage qui présente une double utilité, commuter l'éclairage mais aussi la deuxième phase de l'alternateur.
Sur la 450 en tout cas, la première phase de l'alternateur servait à compenser la conso de l'allumage et si l'on roulait avec les feux allumés sans avoir commuté la deuxième phase, la batterie était à plat en peu de temps malgré la présence d'une charge (trop faible).
Donc, si une intervention a été faite sur le circuit d'éclairage il convient de vérifier que les 2 phases de l'alternateur sont commutées.
PS : l'agrafe de l'attache rapide est montée à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 Icon_minitime24/11/2019, 18:35

Une possibilité c’est de laissé les 2 phases charger en continue ( puisqu’on roule avec lumières allumées ) et de mettre à l’arrière un éclairage led moins gourmand et à l’avant il existe des ampoules H4 en 35 watts qui vont très bien , ça ménage la batterie
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 Icon_minitime24/11/2019, 21:07

Oh p... je n'avais pas vu l'attache rapide. Comment j'aurais trafiqué la photo pour qu'on ne sache pas que je fréquente de tels mécaniciens. Je ne manquerai pas de faire savoir au coupable qu'il m'a publiquement fait honte. huuuh1
Fort de vos ... éclairages, on va commencer par contrôler l'alternateur en mettant la moto en route sur batterie et voir s'il sort bien quelque chose en alternatif. Après, je vérifierai cette histoire de jour/nuit qui est commandée par le régulateur.
J'ai appris par ailleurs et par quelqu'un qui dispose du manuel d'atelier qu'aucune procédure spécifique n'était indiquée. On va donc se contenter des fondamentaux décrits plus haut par kikekoka.

Merci à tous de vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôles alternateur CB 350
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alternateur ou pas sur yam yzf/fz/fzr
» rotor d'alternateur
» Alternateur or not alternateur?
» Alternateur
» Alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: