motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 pb roue libre z650 b1

Aller en bas 
+3
rogerboldor
zouzou
gui
7 participants
AuteurMessage
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime3/4/2019, 20:06

Salut  a tous,

je me tourne vers vous car j ai un dilemme incompréhensible sur une roue libre de z650 B1 de 78.

pb roue libre z650 b1 Kawasaki-kz650b1-1977-usa-canadamph-kph-secondary-shaftstarter-clutch_bigkar099464281_02f4
pb roue libre z650 b1 Z650_r10

Je bricole sur un Z pour un pb de roue libre de demarreur qui prends pas. Dans un premier temps,j ai changé les galets /ressorts/poussoirs (10/11/12)de la dite roue libre....mais résultat ça saute toujours! Du coup ,j ai changé la couronne (14)  de roue libre où viennent prendre les galets ,pensant que la portée était trop usée.(je connais pas la côte d'origine ) Aprés avoir tout remonté,test 1 ,ça fonctionne .....cool!!
Heureux ,je remonte le résé et sort la titine pour faire un test routier.

Et là , c est la cata,aprés 3 démarrage,la roue libre me refait le coup et ne veux pas prendre!!!!
Dégouté,je rentre chez moi ...on verrra demain,la nuit porte conseil !

Le lendemain ,retest,mais idem la roue libre saute et n entraine pas! j ai tout redémonté/remonté en pensant avoir fait une erreur de montage mais voila ça veut toujours pas! (j ai rechangé les galets /ressorts /poussoirs en comparant avec le premier jeux).

Je ne vois pas du tout d'où pourrait venir le Pb, d'autant plus que toute les piéces sont neuves tongue tongue
La vérité est peut être ailleurs mais où? je coince huuuh1 huuuh1 huuuh1 

Merci de votre aide

gui
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime3/4/2019, 20:12

Tu n'as pas démonté le démarreur?
Sur mon Café Racer VOXAN en remontant le démarreur, j'ai décalé le stator pourtant équipé d'un pion détrompeur que je pensais avoir mis en face de son logement, résultat, le démarreur tournait à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime3/4/2019, 22:05

Il faut regarder le support des galets (9) , il arrive qu'il se fende et aussi avoir une bonne batterie , une intensité trop faible fait "sauter" l'entrainement
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime4/4/2019, 09:28

Bonjour
VIVE LE KICK ...... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy albino albino albino albino albino albino
je sors ! je sors ! je sors ! je sors ! je sors !
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime5/4/2019, 17:23

Hello,

@zouzou: sur le z650 tu n' as pas besoin de démonter le démarreur,tout ce fait par dessous et en ayant démonté la noix d'embrayage. Du coup, pas possible qu il y est un pb avec le démarreur et s il tournait à l'envers ,la roue libre prendrait jamais...

@ team tz :oh que oui ,heureusement qu il y a le kick!!! mais comme la batterie était pas au top +la conso plus importante d' un allumage electronique ....j ai noyé et cramé deux bougies....lol. casse

@Roger: au final ,et aprés qques essais cette aprem ce serait bien la batterie .j ai mis le voltmetre sur les bornes de la batterie ,lorsque j appui sur le démarreur, elle descend jusqu'a 8v ,cette fois ci après le deuxième démarrage et après une nuit de charge..... bom . jsuis bon pour la changer!
Concernant le support des galets ce sera la deuxiéme étape.Je croise les doigts car sinon c est un troisième démontage en vue I love you I love you

gui
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime5/4/2019, 19:51

La batterie trop faible , ça décroche à coup sur , essaie avec une batterie de voiture et des bons câbles et tu en auras la preuve
Revenir en haut Aller en bas
Dom45

Dom45


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/07/2019

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Roue libre Z650   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime1/7/2019, 19:02

Bonjour Gui! Et aux autres membres du club des "roue-libre-susceptible" !
je suis rarement habitué des forums, mais là, je m'inscrit car il y a enfin quelqu'un qui, comme moi, a déjà tout démonté à plusieurs reprises ! Et j'en suis au même point...

MOTO : Z650 B2 1978 en parfait état d'origine (neuf ou refait à neuf : pistons, soupapes, embrayage, démarreur, allumage électronique maison, faisceau électrique complet, rayons, freins, roulements et joints en tous genre...). J'ai 3 roues libres en stock.

CONSTAT : la roue libre n'accroche que très mal. A la première détonation d'un seul cylindre et si le moteur ne démarre pas instantanément, la roue libre décroche. L'allumage étant réglé à l'oscilloscope et les carbus parfaitement synchronisés, le phénomène ne se produit pas à chaud. toutefois, on sent que c'est à la limite... Le pire étant un démarrage ni-chaud-ni-froid.

DEJA FAIT : changement des galets+ressorts (10, 11, 12) et du roulement (16), ajustage des rondelles (15), tournage de la surface  de 2 roues libres par un pro (qui a fabriqué un axe spécialement adapté afin de tourner sur l'axe du roulement et non sur la couronne dentée), changement d'huile (20W40 minérale comme à l'époque).

Le démarrage est toujours délicat...

Maintenant, je constate que Gui a changé sa roue libre et que le phénomène continu... huuuh1 

Je suis dans l'attente de vos investigations ! rabbit 

Dom
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime1/7/2019, 19:38

Bonjour DOM45 , c'est ton premier forum , c'est bien de t'inscrire pour partager les connaissances cependant il est de coutume de passer par la case présentation , 

https://www.fmsp.net/f17-salut-c-est-moi

 comme ça on fait connaissance plus facilement ,les problèmes de roue libre dépendent très souvent de la vitesse d'entrainement du moteur par le démarreur , la charge ou la capacité de la batterie sont à vérifier en premier
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime2/7/2019, 10:12

Salut Dom 45,

Concernant le pB de roue libre ,perso j ai résolu en partie le pb en changeant le galet (9)où se loge les galets +ressorts et poussoirs par une piéce que j avais en stock (pas neuve ) et en montant une batterie lithium en 14A au lieu de 12. Le démarrage est mieux mais cela déconne encore de temps en temps principalement à froid. Vérifie aussi ton démarreur (palier /mise à la masse /état de surface du stator et des charbons...etc)

cdt
Gui
Revenir en haut Aller en bas
Dom45

Dom45


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/07/2019

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime7/7/2019, 14:22

@ROGERBOLDOR : c'est fait ! Merci 

Je vais suivre ton conseil : j'ai une alim 12v qui délivre 40A en continu qui fera l'affaire. Si c'est concluant, je (re)démonterai le démarreur pour le rendre le plus libre possible.
Merci GUI pour ton retour d'expérience!
Je vous tiens au jus! albino
Dom
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime7/7/2019, 14:50

Un démarreur consomme entre 150 et 200 amp au démarrage , ce n'est pas une alim qui va résoudre le problème , une batterie de voiture avec des GROS câbles et tu vois tout de suite si c'est à cause de la chute de tension,tu mets un multimètre sur la borne du démarreur et si ça descend en dessous de 10v , c'est là que ce trouve le problème
Revenir en haut Aller en bas
Dom45

Dom45


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/07/2019

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime29/1/2021, 12:50

Bonjour à tous.
Suite du problème :
Le démarreur consomme 26A à vide correctement nettoyé et graissé, et 130A mesurée en charge.
Mais mon PB ne vient pas de l'alimentation.
En alimentant le démarreur directement, donc sans allumage, la roue libre débraye SAUF lorsque le moteur est vidangé (donc sans huile) : c'est bien le constat fait par GUI lors de son essai avant remontage complet...
J'ai essayé différentes qualités d'huiles sans changement.
Il reste la faiblesse des ressorts de poussoirs que j'ai déjà changés 2 fois et "étirés" une fois.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime29/1/2021, 18:20

cette mesure de 130 ampères est bien mais il manque la mesure de tension................si celle-ci est trop basse (moins de 10 v à la borne du démarreur) , ça décroche systématiquement par manque de vitesse de l'entrainement ; une batterie plus forte résout ce problème
Revenir en haut Aller en bas
baba41

baba41


Masculin Nombre de messages : 476
Age : 28
Localisation : Blois
Date d'inscription : 24/01/2012

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime29/1/2021, 19:53

Salut
pour ma part j'ai changé galets et pignon (n°14 en neuf le bol) sur un moteur de 650 d'un pote et depuis plus jamais de soucis avec la batterie d'origine

Pour ton probleme deux solutions
- batterie faiblarde (comme dit par roger monte si possible une plus grosse) car une batterie peut avoir le voltage mais pas assez d'ampérage
- pignon n°14 usé et la galets n'accrochent pas dessus, en général la ou je bosse quand on refait une roue libre c'est remplacement galets et pignon (enfin tout ce qui s'use ensemble).

Et j'ai une troisième solution
-faut kicker Very Happy 

Orléans t'es pas loin de chez moi si il faut j'ai de la pièce de 650

a+
baba
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime29/1/2021, 19:55

Dom45 a écrit:
Il reste la faiblesse des ressorts de poussoirs que j'ai déjà changés 2 fois et "étirés" une fois.
Des ressorts que l'on essaie "d'étirer" sont directement bon pour la poubelle, ils ont perdu toutes leurs qualités mécaniques.
Faire attention avec les kits de remise en état adaptables qui existent pour ces modèles, les pièces sont rarement aux bonnes valeurs, particulièrement les ressorts. On trouve parfois des surprises en les comparant avec des ressorts neufs d'origine.
pb roue libre z650 b1 P1010815
Le ressort d'origine est bien sûr à droite !
Revenir en haut Aller en bas
Dom45

Dom45


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/07/2019

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime15/2/2021, 07:31

Bonjour à tous!
rogerboldor a écrit:
cette mesure de 130 ampères est bien mais il manque la mesure de tension......
Tout ceci est bien sûr sous 12v et avec une chute de tension de 0,1v en charge entre batterie -> relai -> démarreur : pas de perte dans le câblage. La roue libre NE SAUTE PAS MOTEUR VIDANGE !

Titane a écrit:
Des ressorts que l'on essaie "d'étirer" sont directement bon pour la poubelle,
Je m'en doutais bien, mais de rage... Very Happy
Titane a écrit:
On trouve parfois des surprises en les comparant avec des ressorts neufs d'origine.
Voila une photo qui me plait bien ! Effectivement, lorsque j'ai changé les ressorts, j'ai constaté que les "neufs" étaient exactement de la même longueur que les vieux et dans le doute j'ai fait confiance !cat
Reste à trouver des ressorts à la bonne dimension... 
Je n'ai plus qu'à rouvrir : j'en profiterai pour changer les chaines albino 


Baba41 a écrit:
Orléans t'es pas loin de chez moi si il faut j'ai de la pièce de 650
Merci de ta proposition ! On est pas loin en effet : j'ai fait quelques concerts sur Blois, mais en ce moment tout est fermé... monkey
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime15/2/2021, 08:12

Les ressorts d'origine sont toujours dispo chez KAWA pour environ 2 euros/pc, je ne pense pas que ça sera un gros problème pour s'en fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb roue libre z650 b1 Empty
MessageSujet: Re: pb roue libre z650 b1   pb roue libre z650 b1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb roue libre z650 b1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BTR ROUE LIBRE
» roue libre 900 BO
» Alternateur déporté
» ROUE LIBRE DEMARREUR 1100 GSX E
» changement de roue libre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: