motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Monocylindre Honda piste 85

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vil Coyote

Vil Coyote


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 20/02/2019

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime3/3/2019, 14:39

Bonjour à tous,
Voici mon projet piste, un projet simple pour une reprise en douceur après une longue période sans toucher un moteur, sans prétention aucune (surtout au vu des superbes machines préparées sur ce forum). Une sorte de jouet dans l’esprit des années 85.

Mon cahier des charges:
-Moto du milieu des années 80, parce-que ce sont les plus belles.
-Quatre temps, parce-que je ne suis pas fan du bruit des deux temps.
-Une machine légère, voir très légère d’où le choix du mono.
-N'utiliser que des pièces de l'année de fabrication, sauf les roues et l'amortisseur. Bien que je possède une paire de Marvic, la moto devra courir occasionnellement en "Côte loisir" sans appréhension.
-Un cadre piste d'époque

Le projet démarre en 2018, rien ne correspondant à mes envies je me décide à utiliser le moteur d'un rutilant XL600R en ma possession. Je vais d'abord construire un "monobike" jusqu’à trouver un cadre piste dans lequel loger le 600.
Je suis parfaitement conscient qu'en 85 personne n'aurai utilisé ce moteur pour la piste, le 500CR était bien plus adapté.

Monocylindre Honda piste 85 P1370910Monocylindre Honda piste 85 P1390010
Ça ne fait pas rêver, je pars de loin...
Monocylindre Honda piste 85 P1390015Monocylindre Honda piste 85 P1390017
Peinture, bras de XR, roulements neufs, biellette réglable etc...
Monocylindre Honda piste 85 20170310Monocylindre Honda piste 85 Photo010
La boite ne présente pas de jeu, la culasse fragile sur ces modèles est passée au ressuage puis préparée
et changement du piston pour un Wiseco côte maxi plus bielle renforcée, pour finir distribution neuve.

Fin 2018, je gagne en liberté mais je perd mon garage, je manque de place mais les éléments sont tout de même stockés et je résiste à l'envie de tout revendre. Jusqu'a cette année...
Nettoyage des carburateurs à l'ultrason, j'ai décidé de rester sur une culasse à double carbus d'autant que j'ai déniché un kit Dynojet stage 3.
Monocylindre Honda piste 85 P_201910Monocylindre Honda piste 85 P_201912
Le collecteur et le silencieux suivront...
Monocylindre Honda piste 85 P_201913Monocylindre Honda piste 85 P_201914
Un Van Hasselt aurait eu ma préférence, mais le "BigGun" en provenance des Us et touché à un bon prix fera l'affaire.
J'ai plus de doutes sur le silencieux "Supertrapp" scratch
Monocylindre Honda piste 85 P_201924
Arrivée des roues ce week-end, ce qui ma permis de relevé le nouvel angle de 26° pour 1460mm d’empattement.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime4/3/2019, 19:27

Tu peux rallonger ton amorto pour arriver avec un angle de bras oscillant de 7° , cela diminuera ton angle de colonne et la rendra plus incisive en entrée de virage
Revenir en haut Aller en bas
Vil Coyote

Vil Coyote


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 20/02/2019

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime4/3/2019, 20:47

Je pensais réduire les longueurs de l'amortisseur et de la fourche pour abaisser la moto d'une part, actuellement 260mm de garde au sol (trop pour une pistarde à mon goût), d'autre part diminuer l'angle du bras pour réduire les tensions de chaine puis réduire la longueur de fourche pour ajuster l'angle de chasse.

-Je ne sais pas dans quelle mesure l'angle de chasse peut-être réduit, entre 25 et 21° ?
-Je ne sait pas calculer l'angle de bras qui donnera la meilleure adhérence... 

Je prends avec joie toutes informations qui me permettent le calcul de l'une et l'autre albino
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime4/3/2019, 21:06

Tu peux descendre l'avant mais pas l’arrière , ne pas confondre angle de chasse ou de colonne (tu peux tourner aux alentours de 24°) et  chasse qui n'est pas un angle mais une dimension prise sur la verticale au sol de l'axe de roue et du prolongement de l'axe de colonne.
Par contre , rien ne t'empêche de rabaisser toute la partie ou tu t'assieds

.Monocylindre Honda piste 85 Tzolzo10
Revenir en haut Aller en bas
Vil Coyote

Vil Coyote


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 20/02/2019

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime4/3/2019, 21:12

Pourquoi pense tu que l'arrière ne peut pas être descendu ?
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime5/3/2019, 10:22

On évite de le descendre sur une moto de route car ça diminue la garde au sol. Dans ton cas, il y a de la marge.
D'une manière générale, les motos tout-terrain ont moins d'angle de chasse que celles de route. Pour récupérer la chasse au sol (le croquis de Roger), elles ont des tés avec moins de déport. Si on regarde l'évolution au fil des années, on constate que les motos sportives se sont rapprochées des tout-terrain. Un simple coup d'oeil au déport des tés suffit pour s'en rendre compte.
A ta place, j'abaisserais la moto qui n'aura plus besoin de franchir des bosses dans sa nouvelle destinée.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime5/3/2019, 10:34

Si on descend l'arrière , la ligne de chaîne ne sera plus aussi bonne pour la motricité , il faut que en écrasement -accélération, l'axe de la roue soit alignée avec la sortie de boite en passant par l'axe du bras oscillant,les trois axes doivent être sur une même ligne avec un angle entre 5 et 7°, à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime5/3/2019, 10:49

Comme l'axe de roue arrière se déplace en raison de la suspension, il n'y a qu'une position dans laquelle les trois points sont alignés. Une seule solution dès lors : souder le bras osc. sur le cadre avec les trois points alignés je sors ! .
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime5/3/2019, 11:10

 il faut que en écrasement -accélération,   


bien marqué dans mon post précédent
Revenir en haut Aller en bas
Vil Coyote

Vil Coyote


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 20/02/2019

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime5/3/2019, 16:15

Il me semble raisonnable d'adapter l'angle du bras pour être dans l'axe en milieu de course comme décrit par roger. Je vais réduire le débattement et augmenter la dureté par un passage chez EMC, donc amortisseur sur mesure, pour l'abaissement j'y verrais plus clair à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime6/3/2019, 07:35

Voici un sujet très intéressant trouvé sur le net
http://forum-mgp.motards.net/t770-position-de-l-axe-de-bras-oscillant


pépé
Eric "often starts"
Monocylindre Honda piste 85 1-64

Nombre de messages : 321
Age : 99
Localisation : Sète
Date d'inscription : 15/06/2009

Monocylindre Honda piste 85 Empty
Monocylindre Honda piste 85 EmptySujet: Re: Position de l'axe de bras oscillant...   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:54


@Tony,
Ce que tu dis est conforme à ce que je pense, juste une petite erreur de dialectique : Les masses sont fixes... ce sont les charges qui se transfèrent. 
Pour résumer l'angle du bras est essentiel, le paramètre annexe est l'alignement des 3 [url=http://i.viglink.com/?key=b25f09eceb263e1ea78f13f6a7eab0b6&insertId=2a6a461d35825ae6&type=S&exp=60%3ACI1C55A%3A4&libId=jswtdc4p0100icfe000DAjztaxuc2&loc=http%3A%2F%2Fforum-mgp.motards.net%2Ft770-position-de-l-axe-de-bras-oscillant&v=1&iid=2a6a461d35825ae6&opt=true&out=http%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fsch%2Fi.html%3F_nkw%3Daxes&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Position de l%27axe de bras oscillant...&txt=axes<%2Fspan>]axes[/url] (qui passent leur temps à vouloir se désaligner), alors que inversés... ils auraient tendance à vouloir se ré-aligner (proto Guintoli) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vil Coyote

Vil Coyote


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 20/02/2019

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime16/3/2019, 19:19

Suite à la possibilité d'acquérir une fourche de 900 CBR, j'ai descendu ma fourche à 730mm, résultats: 24° d'angle de colonne, 6° sur le bras oscillant et  200mm de garde au sol. C'est très proche de ce que tu m'a conseillé Roger donc sauf conseil contraire l'affaire est conclue.
Il est bien ce petit releveur d'angle, plus précis que mes relevés sur papier albino

Monocylindre Honda piste 85 730mm_10
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime16/3/2019, 21:11

Tu vas avoir un jouet superbement maniable  Bravo
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime18/3/2019, 14:17

et à force d'être trop maniable, tu pourrais bien devoir rajouter un amortisseur de direction !....

En tout cas, beau projet. Ne lâche rien !

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Vil Coyote

Vil Coyote


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 20/02/2019

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime1/4/2019, 19:03

J'avance un peu, la fourche est arrivée mais les roulements coniques inférieurs seront spécifiques avec un diamètre inter 30mm et exterieur 47mm, délai 4 semaines...😣
En attendant, meulage des butées.


Monocylindre Honda piste 85 P_201926

Les ébauches d'entretoises pour le placement de l'arrière sont réalisées, ça passe tout juste avec le porte couronne de 500GSE ( albino merci Roger) et le pneu en 160, ce sera mieux avec le 150 prévu...
Monocylindre Honda piste 85 P_201928

Monocylindre Honda piste 85 P_201929Monocylindre Honda piste 85 P_201930

A tout hasard, je cherche un disque arrière plus petit que 240mm pour jante Suzuki.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime1/4/2019, 20:02

160 pour passer les 50 chevaux du mono, il ne va pas trop souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Vil Coyote

Vil Coyote


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 20/02/2019

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime1/4/2019, 20:21

Le 160 était monté sur la jante lors de l'achat, je le garde pour la mise en place mais l'idéal aurait été un 130/140 et donc une jante de 3.75 maxi, des roues de 500Gse auraient suffit et j'ai peut-être vu un peu gros Question
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime1/4/2019, 21:17

Disque de GSX-r  220 mm modèles courant actuels
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime2/4/2019, 01:03

Vil Coyote a écrit:
Le 160 était monté sur la jante lors de l'achat, je le garde pour la mise en place mais l'idéal aurait été un 130/140 et donc une jante de 3.75 maxi, des roues de 500Gse auraient suffit et j'ai peut-être vu un peu gros Question

C'est tout à fait ce que je me disais aussi. Des roues de 500 GS, il y en plein sur Leboncoin. Bon, il faut les acheter et les adapter. Un peu de sous, un peu de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime2/4/2019, 10:46

Expérience vécue avec la première moto que j'ai "transformée"...

Un copain faisait de l'enduro avec un 350 DR très allégé , kité 380, ligne échappement kivabien, carbu keihin....une arme.

Je lui rachète la moto pour en faire une supermotard, idéale pour la ville et mes petites routes.

Première étape: d'origine, juste avec des pneus trails, je tiens tous les 600 monos  à l'accélération, et je dépose les 350 DR d'origine.
Deuxième étape: je passe la jante arrière devant et rayonne une jante arrière pour mettre des pneus routiers, je perds de la gniack, mais est-ce que c'est subjectif? Je ne roule pas assez longtemps avec pour vraiment être catégorique.
Troisième étape, je monte une jante de 1100 GSXR devant en simple disque, une jante de 400 Bandit derrière, avec pneu 150.
Je me fais alors déposer par tout ce qui roule, même le 350 DR d'origine qu'entre temps mon collègue a racheté...

Tout ça pour dire que c'est dommage de faire une moto très légère pour s'amuser, et voir ses efforts anéantis simplement par un mauvais choix.
Tu devrais revendre tes roues et racheter des modèles plus légers, sinon, tu vas au devant d'une cruelle désillusion...

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monocylindre Honda piste 85 Empty
MessageSujet: Re: Monocylindre Honda piste 85   Monocylindre Honda piste 85 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monocylindre Honda piste 85
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HONDA 500 FOUR PISTE
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» prépa piste VFR
» rodage piste !
» 1100 GSX piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RACING-
Sauter vers: