| Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC | |
|
+4GB Classic rogerboldor barry 72 macpepr 8 participants |
Auteur | Message |
---|
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 28/12/2018, 10:54 | |
| Sur cette photo, à gauche un bras oscillant en aluminium de Yamaha 850 TRX, à droite un bras en acier d’origine de 350 RD/LC. Petits problèmes : la largeur est différente, le diamètre d’axe également. Il faut donc diminuer la largeur, rentrer les roulements plus à l’intérieur et refaire une entretoise interne qui s’ajuste sur les roulements TRX et l’axe RD/LC. La reprise des portées de roulements consiste essentiellement en des travaux de calage. Il faut se centrer sur les portées existantes et les décaler d’une quinzaine de mm. Début avec le calage de la tête de fraiseuse. Calage de deux vés sur lesquels le bras va s’appuyer pendant l’usinage. Le bras bridé en place. Réglage de la concentricité de la tête de fraiseuse par rapport à la portée de roulement. Mise en place de l’outil d’alésage. Usinage de la première portée de roulement. Retrait des vés et calage en vue de la reprise des portées pour obtenir la largeur qui va entrer dans le cadre. Première portée à la cote. Le propriétaire avait bien calculé son coup puisqu’il reste assez de soudure pour garantir la solidité. Contrôle de la cote finale. Mise en place du roulement, monté légèrement serré dans son logement (~2/100 mm). L’entretoise d’origine RD/LC beaucoup trop petite pour les roulements TRX. Perçage au diamètre d’axe RD/LC. Cette seule opération de perçage en pleine matière dans de l’acier prend environ 1H00. Opérations de tournage pour les diamètres extérieurs de l’entretoise. L’ensemble prêt à continuer sa carrière commencée en TRX sur une RD/LC qui sera modernisée avec des roues de 17 pouces. |
|
| |
barry 72
Nombre de messages : 738 Age : 59 Localisation : 72 Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 28/12/2018, 11:04 | |
| beau boulot |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| |
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 28/12/2018, 23:39 | |
| Bonjour Tous mes voeux 2019 Guy |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 00:57 | |
| |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 08:54 | |
| J'ai comme l'impression qu'il faut mettre la couronne plus près du centre de la moto d'au moins 15 mm ? |
|
| |
Raoul Volfoni
Nombre de messages : 1116 Age : 63 Localisation : Oise Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 09:41 | |
| Il existe aussi des pignons déportés pour les TZ. Je ne suis pas sur que les ordres de boites soit les mêmes que sur les LC |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 10:16 | |
| Il y aurait même 25 à 30 mm d'après le propriétaire, ce qui commence à faire beaucoup. Il va falloir jouer sur plusieurs paramètres, je pense. Les cannelures sont effectivement différentes entre TZ et LC. Ca ne va pas être simple cette affaire. |
|
| |
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 10:19 | |
| on dirait qu'il y a du gras derriere la couronne et que dans cette position la chaine passerait encore loin du pneu non ? |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 10:26 | |
| En jouant sur la roue et le porte-couronne il doit y avoir de quoi en récupérer une bonne partie. Par rapport au pneu, je suis plus dubitatif. La roue de TRX est une 5 pouces, donc en gros pneu de 160 contre 120/130 à l'origine. Autrement dit, 15/20 mm perdus de chaque côté. |
|
| |
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 11:43 | |
| ah oui une 5" quand meme ...... ( hé bé , un peu bizarre ce choix qd meme pour moi ) |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 13:37 | |
| DU 5" SUR UNE 350 RDLC ... A PART POUR FAIRE LE ZOUAVE A LA TERRASSE DU CAFE DES SPORTS ...JE VOUS PAS DU TOUT L INTERET A PART DESTABILISER COMPLETEMENT LA MOTO LA PRISE D ANGLE PAR RAPPORT A LA ROUE AVANT RISQUE D ETRE CATASTROPHIQUE AVEC DES BRAQUAGES INDUITS LE CADRE VA SOUFFRIR ENORMEMENT EN TORSION AVEC UNE ROUE SURDIMENTIONNEE A L ARRIERE ET ENFIN L INERTIE DE LA ROUE AVEC SON PNEU DE CAMION VA ETOUFFER COMPLETEMENT L EXPLOSIVITE DU MOTEUR D ORIGINE QUI EST PAS CONNU POUR SON COUPLE A BAS REGIME IL NE LUI MANQUE PLUS QU UNE FOURCHE INVERSEE DE GSXR A L AVANT ET CE SERA LE PONPON C EST UN PEU COMME METTRE DES MOON BOOTS A HUSSAIN BOLT JE SUIS PAS SUR QUE CELA LE FASSE COURRIR PLUS VITE MEME EN VIRAGES QUANT A DEPORTER LE PIGNON DE SORTIE DE BOITE VU L EPAISSEUR DES CARTER DU LC ET LA TAILLE DU ROULEMENT J AI PEUR QU IL NE CRIE TRES RAPIDEMENT AU SECOURS ET ATTENTION AUSSI DE NE PAS COUPER LE CADRE EN 2 AVEC LA CHAINE MOI POUR FAIRE UNE RDLC DE FOLIE JE MONTE LE MOULIN DANS UNE PARTIE CYCLE D APRILIA 250RS LA AU MOINS C EST COHERENT ET POUR INFO CETTE BOMBINETTE A UNE ROUE ARRIERE EN 3.5" C EST DEJA PAS MAL ... ENFIN C EST JUSTE MON AVIS ET JE LE PARTAGE ET CHACUN FAIT CE QU IL VEUT AVEC SA MOTO A+ YVES |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 13:44 | |
| Le client est roi ! ; faire ce qui lui plait reste sous son entière responsabilité , Macpepr a fait les usinages demandés , après c'est le tuning du propriétaire |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 14:44 | |
| Je suis bien d'accord avec vous deux. Sur ma LC de VMA, j'ai pneu en 130 sur une roue de 3" et c'est parfait. Après chacun fait ce qu'il veut. Le "pompon" que j'ai entendu, je te le livre Stock. Un gars m'a appelé pour monter roue en 5 ou 5,5 et pneu en 160 sur l'avant d'une Fazer ... Je sifflote aussi et je lui ferai s'il le veut. |
|
| |
thierysp
Nombre de messages : 352 Age : 60 Localisation : saint priest Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 15:55 | |
| Je suppose que les conseils lui ont été donné avant. Une fois cela fait, libre aux clients d'accepter les conséquences. |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 2/1/2019, 16:23 | |
| Exactement, je refuse toutefois les rares trucs qu'on me demande où la sécurité me paraît douteuse. |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC 3/1/2019, 01:42 | |
| EFFECTIVEMENT LOIN DE MOI L IDEE DE CRITIQUER LE TRAVAIL REALISE SUR LE BRAS OSCILLANT QUI ME SEMBLE TOUT A FAIT PROFESSIONNEL ET DE GRANDE QUALITE APRES EFFECTIVEMENT LE CLIENT EST ROI ET FAIT BIEN CE QU IL VEUT DE SA MOTO
MON APRECIATION EST PERSONNELLE ET CONNAISSANT BIEN CETTE MACHINE POUR EN AVOIR PREPARE QUELQUES UNES QUI ONT D AILLEURS FAIT LA JOIE DES PROMOSPORTS A L EPOQUE JE SUIS JUSTE UN PEU TRISTE DE LA VOIR AINSI TRAITEE ALORS QUE C EST UNE MACHINE FORMIDABLE A LA BASE
A+ YVES |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC | |
| |
|
| |
| Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC | |
|